Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Comment se préparer aux examens de la RBQ

Comment se préparer aux examens de la RBQ

Conseils pour les entrepreneursComment se préparer aux examens de la RBQ

Vous songez à obtenir votre licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire? Comme vous devrez absolument passer plusieurs des examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour atteindre votre objectif, voici quelques renseignements fort utiles sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à ces examens.

Comment se préparer aux examens de la RBQ​

Petit rappel sur les différents types de licences​

Tel que mentionné dans un article que nous avons précédemment écrit sur la façon d’obtenir votre licence RBQ, le nombre d’examens que vous devez passer varie selon le type de licence et de sous-catégories de licence demandées.

Premièrement, rappelons que vous pouvez vous qualifier pour quatre licences : constructeur-propriétaire général, constructeur-propriétaire spécialisé, entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé. Pour connaître les examens que vous devez passer pour chacune de celles-ci, consultez notre tableau sur ce sujet dans l’article Comment obtenir une licence RBQ.

La préparation aux examens de la RBQ

​Lisez les fiches d'information et les profils de compétences

Pour savoir ce qui vous attend lors du passage de vos examens, la RBQ vous propose deux outils : les fiches d’information et les profils de compétences. Les premières vous offrent des indications sur le contenu qui sera abordé à l'intérieur des examens . De plus, elles visent à identifier les différents textes de loi ou les documents que vous devez étudier pour être prêt pour le grand jour.

Les profils de compétences, de leur côté, établissent les compétences et les habiletés qui doivent être démontrées en fonction des différentes catégories et sous-catégories de licence visées par les examens. 

livre lecture

Photo: Pixabay

Étudiez pour vos examens

Pour l’examen portant sur la gestion de projets et de chantiers, le principal document qui est à l’étude et dont vous aurez besoin lors de l’examen est le suivant :

  • Code de sécurité pour les travaux de construction

Pour l’examen d’administration, la liste des documents à étudier et dont une copie sera disponible sur place est la suivante :

  • Loi sur les relations du travail, la  formation personnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction ;

  • Loi sur le bâtiment ;

  • Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.

Pour l’examen de gestion de la sécurité sur les chantiers de construction, les documents à l’étude et pouvant être consultés pendant l’examen sont les suivants :

  • Loi sur les accidents et les maladies professionnelles ;

  • Code de sécurité pour les travaux de construction ;

  • Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Mentionnons que pour ce qui est de l’examen portant sur l’exécution de travaux en construction, aucun document n’est à l’étude. Notez que pour chacune de ces catégories, une liste complémentaire de documents pouvant vous aider à parfaire vos connaissances est également fournie sur cette page.

Vous aimeriez savoir quels examens vous devrez réussir pour obtenir votre licence? Consultez notre article Comment obtenir une licence RBQ.

Où se procurer les documents à l’étude?

Les règlements de même que les textes de loi à l’étude sont disponibles en ligne sur le site Publication du Québec. Vous pouvez y accéder par l’intermédiaire de cette page.

Bien que ce document ne soit pas mentionné dans la section précédente, il est fortement recommandé de vous procurer le manuel de l’entrepreneur en construction. Il s’agit d’un outil indispensable pour connaître les obligations légales relatives à votre secteur, de même que tout ce qui concerne les modalités d’organisation et de gestion de celui-ci.

travaux de construction

Photo: Pixabay

Suivez des formations complémentaires 

Vous pensez avoir besoin de soutien pour vous préparer à passer votre examen? Si tel est le cas, vous pouvez faire appel à la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés  du Grand Montréal Inc.(CESGM). Cette dernière offre plusieurs formations visant à épauler les entrepreneurs généraux et spécialisés dans leur apprentissage, dont le coaching RBQ. Il s'agit d'une formation d’environ 15 heures touchant à ces trois domaines de compétences : gestion des travaux de construction, administration et gestion de la sécurité sur les chantiers de construction. Des séminaires et des cours de perfectionnement sont également disponibles, dont un visant spécifiquement le contenu du Code de construction.

Hormis le soutien pédagogique offert par la CESGM, d’autres organisations offrent également des formations en ligne. Par exemple, Formation Construction offre une formation de 3 cours sur les connaissances requises pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur spécialisé ainsi qu’une formation de 4 cours pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur général.

De plus, quatre autres formations concernant l'administration, la gestion de projets et de chantiers de construction, l'exécution de travaux de construction et la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction sont dispensées. Pour quelques centaines de dollars, vous avez accès à du contenu structuré et interactif, tout en pouvant bénéficier du soutien de vos formateurs à tout moment.

Une fois que vous aurez obtenu votre licence RBQ, n'oubliez pas de vous inscrire à la plateforme SoumissionRenovation.ca! Nous serons là pour vous aider à trouver des clients pour votre entreprise de rénovation. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez notre page FAQ.

Vous aimeriez avoir quelques informations complémentaires sur le système de qualification mis en oeuvre par la RBQ, consultez ces deux documents:

Trouvez un emploi en construction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Travaillez avec le béton en devenant cimentier-applicateur

Vous avez un souci du détail qui frise le perfectionnisme et on vous reconnaît pour vos talents manuels ainsi que votre endurance? Si, en plus, vous recherchez un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents chantiers autant intérieurs qu’extérieurs, vous êtes au bon endroit! Le métier de cimentier-applicateur, aussi appelé finisseur de béton, comblera vos besoins de bouger et de rigueur.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de monteur de lignes

Vous êtes à la recherche d’un métier enrichissant et digne d’intérêt? Vous souhaitez entamer une nouvelle carrière et vous hésitez encore à choisir le domaine dans lequel vous seriez le plus à votre aise? Pourquoi ne pas opter pour l’installation de lignes électriques! Vous n’y connaissez pas grand-chose et vous appréhendez de vous lancer dans quelque chose de complètement inconnu? Alors, lisez notre article pour en savoir plus.

7 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Loi 25 : la protection des données personnelles en construction

Avec les avancées technologiques viennent plusieurs avantages, dont la rapidité de compilation des données et la facilité à centraliser plusieurs informations. Néanmoins, qui dit croissance fulgurante des connaissances en informatique et vaste accessibilité aux outils numériques, dit aussi augmentation des risques de piratage et enjeux concernant la protection d’un haut volume de renseignements sensibles.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à savoir sur le retrait des murs intérieurs

Abattre les murs de votre maison peut sembler un projet emballant à entreprendre, surtout que la tendance en décoration prône les aires ouvertes. Néanmoins, ne saisissez pas votre marteau et votre scie tout de suite! Retirer un mur intérieur ou lui créer des ouvertures sont des processus délicats à compléter avec soin. Ces opérations, mal réalisées, peuvent entraîner la chute du plafond ou endommager la plomberie, l'électricité, la ventilation et ainsi de suite. 

5 minutes de lecture

N/A • 29 janv. 2024

Jardins autosuffisants et agriculture urbaine

Vouloir s'alimenter de ses propres cultures et cueillettes est un idéal, mais peut parfois s'avérer un obstacle lorsqu’on vit en ville. Que ce soit par manque d’espace, de temps ou de moyens, il est toutefois possible de s’embarquer dans l’aventure de l’agriculture tout en s’harmonisant avec le rythme rapide et mouvementé que peut être la vie en métropole.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !