Comment se préparer aux examens de la RBQ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 8 octobre 2025

Vous songez à obtenir votre licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire? Comme vous devrez absolument passer plusieurs des examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour atteindre votre objectif, voici quelques renseignements fort utiles sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à ces examens.
La préparation aux examens de la RBQ

Source: Canva
Tel que mentionné dans un article que nous avons précédemment écrit sur la façon d’obtenir votre licence RBQ, le nombre d’examens que vous devez passer varie selon le type de licence et de sous-catégories de licence demandées.
Premièrement, rappelons que vous pouvez vous qualifier pour quatre licences : constructeur-propriétaire général, constructeur-propriétaire spécialisé, entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé. Pour connaître les examens que vous devez passer pour chacune de celles-ci, consultez notre tableau sur ce sujet dans l’article Comment obtenir une licence RBQ.
Fiches d'information et profils de compétences
Pour savoir ce qui vous attend lors du passage de vos examens, la RBQ vous propose deux outils : les fiches d’information et les profils de compétences.
Les fiches d'informattion vous offrent des indications sur le contenu qui sera abordé à l'intérieur des examens . De plus, elles visent à identifier les différents textes de loi ou les documents que vous devez étudier pour être prêt pour le grand jour.
Les profils de compétences, de leur côté, établissent les compétences et les habiletés qui doivent être démontrées en fonction des différentes catégories et sous-catégories de licence visées par les examens.
Quoi étudier?
Pour l’examen portant sur la gestion de projets et de chantiers, le principal document qui est à l’étude et dont vous aurez besoin lors de l’examen est le suivant :
Code de sécurité pour les travaux de construction
Pour l’examen d’administration, la liste des documents à étudier et dont une copie sera disponible sur place est la suivante :
Loi sur les relations du travail, la formation personnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction ;
Loi sur le bâtiment ;
Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.
Pour l’examen de gestion de la sécurité sur les chantiers de construction, les documents à l’étude et pouvant être consultés pendant l’examen sont les suivants :
Loi sur les accidents et les maladies professionnelles ;
Code de sécurité pour les travaux de construction ;
Loi sur la santé et la sécurité du travail.
Pour chacune de ces catégories, une liste complémentaire de documents pouvant vous aider à parfaire vos connaissances est également fournie sur cette page.
Vous aimeriez savoir quels examens vous devrez réussir pour obtenir votre licence? Consultez notre article Comment obtenir une licence RBQ.
Où se procurer les documents à l’étude?
Les règlements de même que les textes de loi à l’étude sont disponibles en ligne sur le site Publication du Québec. Vous pouvez y accéder par l’intermédiaire de cette page.
Bien que ce document ne soit pas mentionné dans la section précédente, il est fortement recommandé de vous procurer le manuel de l’entrepreneur en construction. Il s’agit d’un outil indispensable pour connaître les obligations légales relatives à votre secteur, de même que tout ce qui concerne les modalités d’organisation et de gestion de celui-ci.
Suivez des formations complémentaires

Source: Canva
Vous pensez avoir besoin de soutien pour vous préparer à passer votre examen? Si tel est le cas, vous pouvez faire appel à la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal Inc.(CESGM). Cette dernière offre plusieurs formations visant à épauler les entrepreneurs généraux et spécialisés dans leur apprentissage, dont le coaching RBQ. Il s'agit d'une formation d’environ 15 heures touchant à ces trois domaines de compétences : gestion des travaux de construction, administration et gestion de la sécurité sur les chantiers de construction. Des séminaires et des cours de perfectionnement sont également disponibles, dont un visant spécifiquement le contenu du Code de construction.
Hormis le soutien pédagogique offert par la CESGM, d’autres organisations offrent également des formations en ligne. Par exemple, Formation Construction offre une formation de 3 cours sur les connaissances requises pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur spécialisé ainsi qu’une formation de 4 cours pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur général.
De plus, quatre autres formations concernant l'administration, la gestion de projets et de chantiers de construction, l'exécution de travaux de construction et la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction sont dispensées. Pour quelques centaines de dollars, vous avez accès à du contenu structuré et interactif, tout en pouvant bénéficier du soutien de vos formateurs à tout moment.
Vous aimeriez avoir quelques informations complémentaires sur le système de qualification mis en oeuvre par la RBQ, consultez ces deux documents:
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•08 oct. 2025
La recherche d’emploi est un exercice complexe, car il ne s’agit pas de quelque chose que l’on fait tous les mois. Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas eu à effectuer ce genre de démarche depuis plusieurs années.

Karine Dutemple
•25 juil. 2025
Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Faire l’acquisition d’une piscine hors terre permet de profiter chaque jour du meilleur de la belle saison. Elle présente de beaux avantages, mais peut, de prime abord, paraître difficile à habiller et à intégrer au paysage. Toutefois, avec un peu de planification et un choix judicieux de matériaux, il est possible de réaliser un aménagement qui rehaussera l’ensemble de votre décor. Votre piscine fera alors le bonheur des petits et des grands pour des années à venir.
Équipe éditoriale
•05 sept. 2024
La salle de bain est une des pièces les plus importantes de la maison. On y passe moins de temps que dans notre cuisine ou dans notre salon mais nos habitudes quotidiennes créent beaucoup d’usure sur les surfaces. De plus, la salle de bain est exposée à plusieurs éléments qui peuvent devenir nuisibles lorsqu’ils sont mal contrôlés, tels que la chaleur et l’humidité.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Tout dépendant de votre approche, le fait d’installer des panneaux solaires sur votre toiture peut avoir un impact positif autant pour votre maison que pour votre portefeuille. Au fil des années, les panneaux solaires sont devenus un des matériaux privilégiés pour la production d’énergie renouvelable.