Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Comment se préparer aux examens de la RBQ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 8 juillet 2024

Vous songez à obtenir votre licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire? Comme vous devrez absolument passer plusieurs des examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour atteindre votre objectif, voici quelques renseignements fort utiles sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à ces examens.
La préparation aux examens de la RBQ

Source: Canva
Tel que mentionné dans un article que nous avons précédemment écrit sur la façon d’obtenir votre licence RBQ, le nombre d’examens que vous devez passer varie selon le type de licence et de sous-catégories de licence demandées.
Premièrement, rappelons que vous pouvez vous qualifier pour quatre licences : constructeur-propriétaire général, constructeur-propriétaire spécialisé, entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé. Pour connaître les examens que vous devez passer pour chacune de celles-ci, consultez notre tableau sur ce sujet dans l’article Comment obtenir une licence RBQ.
Fiches d'information et profils de compétences
Pour savoir ce qui vous attend lors du passage de vos examens, la RBQ vous propose deux outils : les fiches d’information et les profils de compétences.
Les fiches d'informattion vous offrent des indications sur le contenu qui sera abordé à l'intérieur des examens . De plus, elles visent à identifier les différents textes de loi ou les documents que vous devez étudier pour être prêt pour le grand jour.
Les profils de compétences, de leur côté, établissent les compétences et les habiletés qui doivent être démontrées en fonction des différentes catégories et sous-catégories de licence visées par les examens.
Quoi étudier?
Pour l’examen portant sur la gestion de projets et de chantiers, le principal document qui est à l’étude et dont vous aurez besoin lors de l’examen est le suivant :
Code de sécurité pour les travaux de construction
Pour l’examen d’administration, la liste des documents à étudier et dont une copie sera disponible sur place est la suivante :
Loi sur les relations du travail, la formation personnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction ;
Loi sur le bâtiment ;
Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.
Pour l’examen de gestion de la sécurité sur les chantiers de construction, les documents à l’étude et pouvant être consultés pendant l’examen sont les suivants :
Loi sur les accidents et les maladies professionnelles ;
Code de sécurité pour les travaux de construction ;
Loi sur la santé et la sécurité du travail.
Pour chacune de ces catégories, une liste complémentaire de documents pouvant vous aider à parfaire vos connaissances est également fournie sur cette page.
Vous aimeriez savoir quels examens vous devrez réussir pour obtenir votre licence? Consultez notre article Comment obtenir une licence RBQ.
Où se procurer les documents à l’étude?
Les règlements de même que les textes de loi à l’étude sont disponibles en ligne sur le site Publication du Québec. Vous pouvez y accéder par l’intermédiaire de cette page.
Bien que ce document ne soit pas mentionné dans la section précédente, il est fortement recommandé de vous procurer le manuel de l’entrepreneur en construction. Il s’agit d’un outil indispensable pour connaître les obligations légales relatives à votre secteur, de même que tout ce qui concerne les modalités d’organisation et de gestion de celui-ci.
Suivez des formations complémentaires

Source: Canva
Vous pensez avoir besoin de soutien pour vous préparer à passer votre examen? Si tel est le cas, vous pouvez faire appel à la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal Inc.(CESGM). Cette dernière offre plusieurs formations visant à épauler les entrepreneurs généraux et spécialisés dans leur apprentissage, dont le coaching RBQ. Il s'agit d'une formation d’environ 15 heures touchant à ces trois domaines de compétences : gestion des travaux de construction, administration et gestion de la sécurité sur les chantiers de construction. Des séminaires et des cours de perfectionnement sont également disponibles, dont un visant spécifiquement le contenu du Code de construction.
Hormis le soutien pédagogique offert par la CESGM, d’autres organisations offrent également des formations en ligne. Par exemple, Formation Construction offre une formation de 3 cours sur les connaissances requises pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur spécialisé ainsi qu’une formation de 4 cours pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur général.
De plus, quatre autres formations concernant l'administration, la gestion de projets et de chantiers de construction, l'exécution de travaux de construction et la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction sont dispensées. Pour quelques centaines de dollars, vous avez accès à du contenu structuré et interactif, tout en pouvant bénéficier du soutien de vos formateurs à tout moment.
Une fois que vous aurez obtenu votre licence RBQ, n'oubliez pas de vous inscrire à la plateforme SoumissionRenovation.ca! Nous serons là pour vous aider à trouver des clients pour votre entreprise de rénovation. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez notre page FAQ.
Vous aimeriez avoir quelques informations complémentaires sur le système de qualification mis en oeuvre par la RBQ, consultez ces deux documents:
Candidats entrepreneurs de construction – Fiche d’information générale sur les examens
Candidats constructeurs-propriétaires – Fiche d’information générale sur les examens
Trouvez un emploi en construction
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•30 mai 2024
En tant qu'entrepreneur en rénovation, vous opérez dans un des domaines les plus risqués en matière d'accidents de travail. Cela n'est pas une affirmation qui doit susciter la peur, mais plutôt vous inciter à bien vous protéger et à offrir cette même protection à votre équipe.

Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Pour les entrepreneurs en construction ou en rénovation, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître ou de recruter des employés qualifiés. En effet, l'offre et la demande ne sont plus égales, surtout depuis la pandémie de 2020.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Ne cherchez plus à retirer les carreaux d’un mur, à le poncer pour en retirer la colle, puis le lisser pour y appliquer une couche d'enduit. Le béton ciré sur carrelage est l'allié incontesté des rénovations.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les maisons québécoises sont construites et isolées de façon à pouvoir conserver la chaleur durant l'hiver et l’air frais pendant l'été. Le désavantage par rapport à cette situation est que l’air vicié reste plus longtemps dans la maison. Pour être en mesure de respirer de l’air frais à l'intérieur, la ventilation naturelle a fait place à la ventilation mécanique.