Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Une solution durable et résistante aux intempéries: le plancher composite
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 mai 2024
Qui n’aime pas les planchers de bois? À l’intérieur comme à l’extérieur, les différentes essences ont la cote. Toutefois, si dans la maison le bois est bien adapté et pratiquement sans entretien, il en va tout autrement lorsqu’il subit les humeurs de mère nature au jardin.
Toujours populaires, les terrasses et balcons en bois requièrent des soins. Qu’il s’agisse d’ipé, de cèdre ou de bois traité sous pression, impossible d’y échapper. Comme on manque de temps pour peindre, teindre et sceller, et qu’il peut être difficile de trouver un professionnel pour effectuer le travail, on se retrouve tôt au tard avec un plancher défraîchi qui s’abîme et s’use prématurément.
C’est ce qui explique la popularité toujours grandissante des terrasses en composite. Durable, écologique et haute performance, il permet de profiter pleinement de toute la splendeur du bois, de l’éclat de ses nuances et de la richesse de sa fibre, et ce, sans tracas… et sans qu’aucun arbre ne soit abattu.
Comment choisir un plancher en bois composite?
Source: Canva
Il existe différents types de planches de composites que l’on classifie selon quatre critères:
Leur profil : planches pleines ou alvéolaires;
Leur composition plastique : polyéthylène PEHD, polypropylène PP ou PVC ou PVC expansé;
Leur charge : bois, papier, balle de riz, bambou, chanvre, coques d’arachide, etc.;
Leur type d’extrusion : simple ou coextrusion.
Le profil du bois composite
Les planches alvéolaires ont été les premières à apparaître sur le marché vers le début des années 1990. Elles ont l’avantage d’être beaucoup plus économiques, car elles contiennent 40 % moins de matière que les lames pleines. On aime le fait qu’elles soient légères, ce qui facilite la construction, accélère le processus, et permet de les installer sur une structure ancienne qui n’avait pas été conçue pour recevoir des planches de composite.
Un produit de qualité supportera bien les variations extrêmes de température. En revanche, les planches de composite creuses peuvent être plus sensibles à l’eau et à l’humidité (dilatation, éclatement des alvéoles dû à la stagnation d’eau et au gel), se brisent plus facilement sous l’effet d’un choc, et ne peuvent être travaillées comme le bois (coupé ou vissé) en raison de leur profil qui est en partie creux.
L’arrivée sur le marché des lames pleines a permis de résoudre ces différents problèmes. Plus lourdes que les planches dites d’ingénieries (alvéolées), elles ressemblent davantage aux planches de bois. Elles absorbent également mieux le son, bruit de pas ou pas de course, que les planches creuses. Enfin, elles ne nécessitent pas l’ajout de fascia ou de capuchons pour offrir une belle finition.
Les planches pleines présentent elles aussi certains inconvénients tels que leur poids et une tendance à se dilater, à se contracter ou à se déformer lorsque confrontées à des conditions météorologiques extrêmes. Elles nécessitent aussi plus d’effort lors de la construction.
La composition plastique du bois composite
Outre leur aspect plein ou alvéolaire, les différents produits pour plancher composite sont divisés en deux catégories selon leur composition plastique : les polyoléfines (polyéthylène et polypropylène) et les PVC.
Les planches composées de polyoléfines sont plus souples et doivent être installées sur une structure au maillage plus serré en raison de leur flexibilité. Elles se travaillent plus facilement et imitent l’apparence du bois à la perfection. La chaleur, sur le polyéthylène, a l’avantage de faire disparaître les microrayures occasionnées par les griffes de Fido ou les meubles déplacés. Enfin, le polypropylène sera plus dur et plus difficile à extruder, ce qui fait que la qualité du produit n’est pas toujours constante.
Le PVC est plus rigide, souvent plus cher, mais également plus cassant et plus sensible au froid. Associé à la fibre de bois, il permet d’obtenir un produit plus dense que le composite traditionnel. Si les lames PVC sont pratiquement toutes alvéolaires, le PVC expansé permet de produire des planches de terrasse pleines.
La charge du bois composite
On parle ici du pourcentage de bois associé aux matières plastiques qui variera d’un produit à l’autre.
Les bois composites sont généralement fabriqués à partir de particules de bois recyclés (notamment les déchets de bois résineux ou de bois durs en Europe et en Amérique) et de résines polymères. La matière composite permettra la dilatation de la planche, tandis que la fibre de bois servira de stabilisateur; l’objectif étant de trouver l’équilibre parfait dans la recette.
C’est ainsi que la concentration de bois pourra varier de 15 % à 70 % dans la composition d’un profilé. Un important pourcentage de bois n’est pas un signe de qualité puisque ce dernier accélérera la décoloration du composite et augmentera sa sensibilité à l’humidité. Ainsi, le pourcentage de bois entrant dans la fabrication d’un composite ne devrait pas excéder 60 %.
À SAVOIR : Le polypropylène permet d’encapsuler une plus forte proportion de bois que le polyéthylène.
Terrasse, patio ou balcon: Comment poser un plancher de composite en extérieur ?
Source: Canva
Avant d’entamer le projet d'un patio composite, consultez le service d’urbanisme de votre municipalité afin de connaître les règlements en vigueur. Dans la majorité des cas, vous devrez présenter un croquis de votre projet et faire la demande d’un permis.
Les exigences liées à la structure d'une terrasse en composite
L'installation d'une terrasse en bois composite se fait selon des exigences particulières. Ainsi, dès le départ, la fondation sur laquelle seront posées les planches de composite doit répondre à certains critères.
Les solives et les limons d’escaliers doivent être installés aux 12 pouces;
Les solives doivent être doublées aux endroits où les planches sont jointées aux extrémités;
Des solives en H doivent être employées là où la disposition des planches sera soumise à un changement de direction perpendiculaire;
Les solives doivent être recouvertes d'une membrane bitumineuse afin de les protéger des intempéries;
On doit disposer d’une aération adéquate sous le patio (dégagement minimal de 12 pouces requis entre la surface de la terrasse et le sol) puisque l’humidité excessive entraînera le gauchissement des planches. On recommande donc l’installation d’un treillis qui fermera l’espace tout en favorisant une bonne circulation d’air.
L’installation des planches de composite
Les produits de composite offerts pour les planchers extérieurs sont les suivants : les nez de marche, les planches ou les tuiles, et les fascias. Voici quelques recommandations à prendre en compte lors de l’assemblage :
On évite autant que possible de couper les planches de composite. Lorsque les coupes sont nécessaires, utilisez une lame de précision au carbure de tungstène;
Un scellant à bois doit être appliqué au pinceau sur les extrémités coupées;
On installe les planches dans un angle de 90 degrés par rapport aux solives;
Comme le bois composite est sujet à la contraction et à la dilatation, on évite de les connecter bout à bout. Si vous devez le faire, doublez la solive située à la jonction de sorte que chaque planche puisse être fixée à sa propre solive;
On pose les planches en commençant par le nez de marche et en finissant contre la maison.
La quincaillerie de fixation
On ne doit jamais visser ou clouer les planches de bois composite directement sur la structure. Seules les fixations fournies par le fabricant peuvent être utilisées pour l’installation ou la garantie sera nulle.
On compte généralement trois différents types de fixations :
1. Les fixations de base permettent de fixer les planches aux solives;
2. Les fixations de départ permettent de fixer les planches de bordure perpendiculaire aux nez de marche;
3. Les attaches d’ancrage servent à joindre deux planches bout à bout, et à verrouiller les planches pour les empêcher de se déplacer de gauche à droite
ASTUCE : Si vous préférez le style des tuiles carrées, on retrouve sur le marché des tuiles de composite de dimensions 12 po sur 12 po (30 cm sur 30 cm). Ce revêtement de plancher durable s’installe facilement et procure en un rien de temps, un second souffle à un espace extérieur usé.
Quels sont les avantages et inconvénients du bois composite ?
Source: Canva
Vous avez opté pour un plancher composite pour votre terrasse, mais vous n’arrivez pas à choisir parmi les dizaines de marques offertes sur le marché?
Comparer les avantages et les inconvénients peut effectivement être complexe. Voici quelques critères sur lesquels vous devriez baser votre choix.
Le degré de résistance à l’humidité du matériau composite
La performance en conditions humides des produits de plancher composite varie considérablement d’une marque à l’autre. La résistance à l’humidité est directement liée à la performance du processus d’encapsulation des fibres de bois dans le plastique.
Il importe donc de suivre les recommandations en ce qui a trait à la distance séparant les matériaux du niveau du sol et l’aération requise sous la terrasse.
Notez que les matériaux de terrasse composite de marque MoistureShield sont les seuls produits qui sont garantis dans une installation au niveau du sol, dans le sol et même sous l’eau.
La garantie offerte
Les garanties varient considérablement d’une marque à l’autre. Certaines garanties couvrent les défauts de fabrication, la décoloration, l’intrusion de l’humidité, la pourriture, les taches, la déformation, les craquelures, les dommages causés par les insectes… Vérifiez ce qui est couvert et pour combien de temps!
La durée de la garantie varie habituellement entre 25 et 50 ans, selon la marque et la gamme choisie!
Les matériaux composite ont-ils déjà fait l’objet de défaillances structurales sur un chantier?
Certaines marques ont fait l’objet de recours collectifs en raison de défectuosités. Optez pour des produits de qualités, offerts par une entreprise qui a fait ses preuves en matière de performance.
La quantité de chaleur absorbée par le produit
Les planches de composite ont tendance à absorber la chaleur et à devenir chaudes durant la belle saison. Si vous ne pouvez mettre un pied sur votre terrasse, patio ou balcon une bonne partie de l’été, vous ne pouvez en jouir comme vous auriez dû.
Évaluez le rendement du produit sous différentes conditions de température avant de faire votre choix. Certains produits absorbent jusqu’à 35 % moins de chaleur que d’autres et minimisent ainsi le transfert de chaleur au contact.
Le pourcentage de matières recyclées qui entre dans la composition
Le pourcentage de matières recyclées utilisé varie également d’un produit à l’autre. Considérant que certains bois de composite sont fabriqués à 95 % de matières recyclées (contenants de lait, sacs d’épicerie, emballages de palettes), un choix approprié peut vous permettre de considérablement réduire votre empreinte environnementale.
Le revêtement de protection
Certains matériaux composites issus des premières générations sont sensibles à la décoloration et aux taches au fil du temps et nécessitent un nettoyage périodique. Ils sont également plus sensibles aux rayures. D’autres bénéficient d’un revêtement de protection qui garantit leur durabilité.
Le produit est adapté à notre climat
Les produits conçus et fabriqués en Amérique sont des composites et des PVC de qualité, adaptés à nos conditions climatiques. Bien que plus dispendieux que ceux importés d’Asie, ils offrent souvent un meilleur rendement lorsque confronté à d’importantes variations de température.
Bref, si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, fiez-vous aux marques de renom dont les produits ont fait leurs preuves au Québec.
Planche composite : prix et couleurs
Source: Canva
Les produits offerts à bas prix dans les magasins à grande surface présentent souvent une coquille de mauvaise qualité qui absorbe beaucoup plus la chaleur. Ils présentent aussi fréquemment des problèmes de porosité qui entraînent la décoloration, exigent plus d’entretien, et sont sujets à prendre de l’expansion.
Les produits conçus et fabriqués en Amérique sont adaptés à nos conditions climatiques. Ils sont plus dispendieux, mais la qualité de leur fabrication et leur garantie valent bien souvent l’investissement.
On peut toujours économiser en optant pour une planche alvéolée plutôt que pleine. On économisera à l’achat, mais également sur te temps de réalisation. Il convient toutefois de choisir un produit de qualité et de s’assurer que le design (imitation bois) correspond à vos critères en matière d’esthétique.
Quelques prix à titre d’exemple :
76 $ à 126 $ pour une planche de 16 pieds, largeur de 5,5 pouces
9,39 $ le pied linéaire pour une planche de 12 pieds, largeur de 8 pouces
49,99 $ pour une tuile de 12 po sur 12 po
Côté couleur, le bois de composite n’est pas en reste. Il se décline dans toutes les plus belles nuances, que l’on préfère un effet naturel (Maple, Acacia), des nuances chaudes (Cocoa, Dark Coffee, Sandy Beach), un bois d’épave (Seashell, Slate Grey, Barnwood), ou une belle imitation de bois torréfié (Carbonized, Rustik).
CONSEIL : Les couleurs pâles absorbent moins la chaleur que les nuances foncées. On pourra ainsi noter une différence de 5 à 13 degrés Celsius entre deux planches de composite d’une même marque, l’une pâle et l’autre foncée.
Planchers Composites : Durabilité et Résistance aux Intempéries.
Les planchers composites se distinguent comme une option de revêtement de sol exceptionnelle, offrant une résistance inégalée aux intempéries et une durabilité à toute épreuve. Ces matériaux modernes combinent l'esthétique du bois et la robustesse du plastique, créant ainsi des planchers qui résistent:
aux rayons UV,
à l'humidité,
aux moisissures
et aux insectes.
Bien que le coût initial puisse être légèrement supérieur à celui des alternatives traditionnelles, vous bénéficierez d'une solution à long terme qui nécessite peu d'entretien. Le plancher composite incarne l'équilibre parfait entre la forme et la fonction, pour des espaces extérieurs attrayants et résilients face aux caprices de la météo. Ils constituent ainsi un choix judicieux pour ceux qui recherchent une solution sans compromis sur la durabilité ni l'esthétique.
Obtenir des soumissions pour votre plancher composite
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Une fois qu'on sait quel type de bois franc on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu'on veut lui donner. Une première étape consiste à choisir le type de bois dont sera fait notre plancher. Un large éventail de possibilités s'offre alors à nous : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!
Équipe éditoriale • 08 août 2024
Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Dans les logements, 16 % des pertes de chaleur se font à travers les murs. Un taux relativement élevé, qui explique notamment que l'isolation des murs figure parmi les priorités en ce qui concerne la rénovation des logements pour les propriétaires. Les caractéristiques du matériau isolant sont décisives aussi bien en matière de qualité d'isolation des murs sur le long terme qu'en ce qui concerne la satisfaction des occupants.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’aventurent dans la modification ou la rénovation d’espaces de vie afin de les transformer en aire ouverte ou en appartement style loft. Sinon, pour tous les amoureux de l’expérience loft authentique, il est aussi facile d’acheter une unité dans un vieux bâtiment industriel et d’y faire des rénovations afin d’avoir, au final, un loft moderne et pratique qui suit les tendances du jour.
Karine Dutemple • 21 mars 2024
Véritable ennemi des saletés tenace, le nettoyeur à pression est un allié incomparable pour le nettoyage de vos revêtements. D’une polyvalence certaine, il s’emploie sur de nombreuses surfaces extérieures, dont le bois, la pierre, la brique ou le ciment, tout en étant utile à la réalisation d'un grand nombre de tâches d’entretien extérieur.