Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment redresser un plancher qui s'affaisse?

Dernière modification: 2019/03/08 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous voilà sérieusement catastrophé de voir votre plancher s’affaisser et on vous comprend bien, car un tel problème suscite bien des inquiétudes et des questions. Sera-t-il possible de redresser le plancher ? Devra-t-il être remplacé ? Pour répondre à toutes ces questions et afin de connaître la suite des actions à mener, lisez ce qui suit !

Avant de redresser votre plancher, jetez un coup d’œil à la nature de l’affaissement. Cela vous mettra sur la piste de l’origine de votre problème et donc aussi sur celle des mesures appropriées à prendre pour y remédier.

Redresser un plancher affaissé

Le plancher s’affaisse à certains endroits

Dans la mesure où l’affaissement est inégal, deux raisons peuvent l’expliquer : un manque de solives sous le plancher ou le déplacement non conforme d’un mur porteur. Dans le premier cas, il est conseillé d’augmenter le nombre de solives, surtout si vous remarquez que celles qui sont déjà en place ont été sectionnées pour faire passer des conduits de ventilation.

Dans le deuxième cas, le recours à un architecte ou à un ingénieur est incontournable. Seul un professionnel pourra vous donner l’heure juste sur la façon de corriger votre problème d’affaissement sans risquer d'endommager la structure de votre maison.

Le plancher s'incline en direction d’un seul côté

Si vos planchers penchent en direction d’un seul et même côté, cela indique que votre sol s’est affaissé sous la fondation ou bien encore que le béton de cette dernière s'est fragilisé. Advenant cette situation, il sera nécessaire d’installer des pieux pour stabiliser la fondation et dans le pire des cas, la remplacer complètement. Dans ce cas de figure, il est impératif de faire appel à l’expertise d’un professionnel afin de connaître la marche à suivre.

Malheureusement, il faut savoir que chacun de ces projets est particulièrement coûteux. De ce fait, il est fortement conseillé d’obtenir plusieurs soumissions avant de déterminer qui sera en charge de réaliser votre projet de rénovation.

chaise sur plancher en bois naturel_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Le plancher est bombé

Ce type de problème se manifeste souvent à l’intérieur des maisons anciennes. Il était possible à l’époque d’installer deux poutres centrales sous les murs d’un corridor. Comme ces deux poutres se rejoignent vers le centre, celles-ci auront tendance à créer un gonflement à cet endroit, lequel se manifestera à la surface du plancher. Comme ce gonflement est généralement de très faible amplitude, il est possible de le corriger en remplaçant tout simplement le plancher.

Vous avez un projet de rénovation de plancher en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Le plancher est incliné vers le centre de la maison

Si vos planchers penchent vers le centre de votre maison, il est possible que ce phénomène soit le résultat d’une perte de volume du bois au fil des ans, ce qui est plus que probable si votre maison n'est pas une construction récente. Comme le volume du bois a progressivement diminué, il en va de même pour l’appui des murs porteurs sur celui-ci. Pour remédier à ce problème, il faudra ajouter des colonnes directement sous la poutre principale.

Le plancher penche vers le milieu de la pièce

Si vos planchers se dirigent vers le milieu d’une pièce, cela pourrait être causé par un manque de solives ou en raison de la présence de signes de faiblesse sur certaines des poutres installées. Si la solidité de ces dernières est peu rassurante, les poutres devront être remplacées pour que le plancher puisse être remis à niveau. En effet, si votre maison est très ancienne, il n’est pas impossible que la moisissure ait causé des dommages permanents aux poutres, justifiant ainsi leur remplacement.

Si vous avez besoin de remplacer des solives, assurez-vous de soutenir adéquatement la zone où vous travaillez. Cette précaution rendra le retrait de la poutre plus sécuritaire et évitera tout affaissement de la structure du plancher, ce qui ne ferait qu’empirer la situation. Dépendamment des spécificités de votre projet, il se peut que l’usage d’un vérin hydraulique soit requis pour soulever la structure.

Autrement, il faudra augmenter le nombre de solives afin de renforcer la structure en place. Précisons sur ce point qu’il est préférable de positionner ces poutres de façon latérale afin d’augmenter au maximum la solidité de l’installation.

Plancher affaissement

Photo: Unsplash

Pourquoi est-il nécessaire de redresser un plancher affaissé ?

Si le fléchissement de votre plancher n’est que peu apparent, il se peut que vous soyez tenté de ne pas intervenir. Comme pour tout problème sur lequel on ne s’attaque pas, celui-ci aura tendance à s’aggraver, et ce, peu importe son origine.

Éventuellement, l’affaissement de votre plancher, si minime soit-il, pourrait causer le blocage de l’ouverture des portes et des fenêtres et même entraîner l’apparition de fissures sur les murs ainsi que sur les plafonds. D’ailleurs, gardez en tête que le fléchissement du plancher au rez-de-chaussée sera responsable de l’apparition de ce même problème au niveau des autres étages de votre maison.

Comment redresser un plancher qui s'affaisse?

Type de problème Ce qu'il faut faire
Le plancher s'affaisse à certains endroits
  • augmenter le nombre de solives en place

           ou

  • faire appel à un architecte ou à un ingénieur en structure si un mur porteur a été déplacé
Le plancher penche en direction d'un seul côté 
  • faire installer des pieux pour stabiliser les fondations

           ou

  • faire construire de nouvelles fondations
Le plancher est bombé
  • remplacer le plancher
Le plancher est incliné vers le centre de la maison
  • ajouter des colonnes sous la poutre principale de soutien
Le plancher penche vers le milieu de la pièce 
  • remplacer les solives si celles-ci sont pourries

           ou

  • augmenter leur nombre

 

Vous devez remplacer votre plancher en bois ? Pour éviter d’y laisser votre chemise, consultez notre article 10 matériaux de plancher abordables.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 410-1112 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher en bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101915
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure