blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

13 minutes de lecture

Guide de rénovation de chauffage : LA checklist des étapes à suivre

13 minutes de lecture

Guide de rénovation de chauffage : LA checklist des étapes à suivre

Guide de rénovation de chauffage : LA checklist des étapes à suivre

La saison froide est à nos portes, on range les vêtements d’été, les sandales et le barbecue. On sort les grosses couvertures, manteaux et bottines. Et surtout, on rallume le chauffage!

Selon les statistiques, plus de 31% des ménages québécois ont recours au gaz pour se chauffer. Or, il y a environ un an, le gouvernement du Québec a annoncé  l'interdiction de l'installation et réparation des systèmes de chauffage au mazout dans les résidences. Cette interdiction entrera en vigueur à partir du 31 décembre 2023, et il sera également interdit de remplacer une chaudière au mazout par un appareil de chauffage utilisant un combustible fossile dans les bâtiments existants. 

Sur ce blogue, nous avons publié de nombreux articles portant sur les différents types de chauffage. Il y a plusieurs aspects à prendre en considération lorsqu’on songe à changer de système. Voilà pourquoi nous avons pensé à créer un guide ainsi qu'un aide-mémoire utile qui pourra vous aider à mieux préparer votre projet de changement ou réparation de chauffage.

Ce guide vous servira si vous souhaitez mieux comprendre les différentes options qui s’offrent à vous.
 

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

Source: Canva

Pour vous assurer que les travaux seront efficaces et qu'ils ne s'étendent pas sur une trop longue période, il est important d'être bien préparé. Prenez le temps de cerner vos besoins, de calculer votre budget et de trouver le ou les entrepreneurs avec qui vous allez collaborer.
Vous ne savez pas s’il est temps de changer votre système de chauffage? C’est une décision toujours délicate à prendre étant donné les coûts des différents systèmes. De plus, il faut recourir à l’intervention d’un professionnel pour son installation. Autant de raisons pour lesquelles plusieurs personnes ont tendance à attendre jusqu'à la dernière minute pour s’attaquer à ce projet.

Remplacer son système de chauffage est une démarche contraignante, mais elle présente de véritables bénéfices. Ne passez pas à côté des signes annonciateurs.

Les mots-clés d'un projet de chauffage 

Durée de vie

C’est absolument normal qu’au fil des ans, un système de chauffage perde son efficacité. Même si vous veillez à leur accorder un entretien régulier, ces appareils se dégradent. Si votre installation a plus de 20 ans, il est fort probablement temps de la changer.

Économies d’énergie

Il existe aujourd’hui sur le marché des appareils moins énergivores et plus éco responsables que ce qui était offert jadis. Ceux-ci ont l’avantage de réduire vos factures d’énergie et d’utiliser les énergies renouvelables.

Entretien

Lorsque vous rencontrerez des entrepreneurs, pensez également à vous renseigner concernant l'entretien requis pour votre système de chauffage ainsi que les frais que cela engendre.

Coût d’installation

Nous vous conseillons de rencontrer 2 ou 3 entrepreneurs afin de comparer les prix qu'ils proposent. N'oubliez pas de tenir compte du rapport qualité/prix qu'ils offrent et de la quantité de services inclus dans leur soumission. 

Conséquences environnementales 

Certains systèmes de chauffage ont une empreinte environnementale plus élevée que d’autres. Le gaz naturel, par exemple, est une source d'énergie fossile dont l'extraction, le transport et la combustion génèrent d'importantes quantités de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement de la planète.
 

Les questions à vous poser pour déterminer vos besoins

Source: Canva

Vous n'avez pas encore décidé quel type de système de chauffage vous convient le mieux? Avant de faire un investissement que vous pourriez regretter, vous devez vous poser quelques questions servant à mieux cerner vos besoins. 

Est-ce que je vais remplacer tout le système de chauffage ou seulement une partie?

Il se peut que le système de chauffage de votre maison fonctionne bien, mais qu’il ne soit pas suffisant pour bien chauffer certains espaces. Vous pourriez par exemple profiter d’un système de chauffage à l’eau dans les pièces principales, mais peut-être avez vous un corridor, une entrée, ou autre pièce qui bénéficierait d’une petite chaleur supplémentaire. Vous pourriez alors songer à faire installer des plinthes électriques seulement dans des endroits spécifiques où le chauffage se rend mal.

Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique?

Certains appareils de chauffage se fondent mieux dans le décor, comme les plinthes électriques par exemple. D’autres éléments à considérer sont aussi le bruit, la qualité de l’air, etc. 

Faut-il faire appel à un technicien professionnel pour voir au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble du système?

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage, il faudra veiller à un entretien régulier. Assurez-vous d’être informés de la fréquence d’entretien que votre système de chauffage nécessitera, s’il faut faire venir un professionnel, combien ceux-ci facturent à la visite, etc.

La question du budget 

Le budget nécessaire peut varier grandement selon:

  • le type de chauffage que vous allez installer,

  • le nombre d’appareils requis, 

  • la complexité de l'installation,

  • les tarifs de l'entrepreneur.

Il est donc assez complexe de vous fournir des chiffres précis pour anticiper votre coût total. 


Consultez cet article pour vous faire une meilleure idée des coûts associés à l’installation de différents systèmes de chauffage :

  • Les prix des différents systèmes de chauffage

Faut-il un permis pour un projet de rénovation de chauffage?

Source: Canva

Dans la vaste majorité des cas, les chauffages ne font pas partie des travaux qui requièrent l'obtention d'un permis. Toutefois, il ne faut jamais rien prendre pour acquis et vous devriez tout de même consulter le site web de votre municipalité ou les contacter pour téléphone afin de vérifier que cette affirmation est toujours valide dans votre cas. 

Pour en savoir plus au sujet des travaux qui nécessitent un permis de construction, consultez cet article:

  • Le permis de construction: tout ce qu'il faut savoir

Travailler avec un entrepreneur

Changer son système de chauffage est une opération qui nécessite l’expertise d’une entreprise sérieuse et qualifiée. Avant d’engager un professionnel, il est important de vous adresser à plusieurs entreprises afin de demander une soumission et de pouvoir ainsi comparer les prix et les services offerts.

LES TYPES DE CHAUFFAGE

Source: Canva

Les avantages du chauffage à eau chaude

Ce type de chauffage est encore présent dans de nombreuses maisons au Québec, surtout dans les constructions centenaires. Si sa popularité s’est amoindrie avec le temps, c’est surtout parce que son coût d’installation est plus important qu’il ne l’est pour d’autres systèmes de chauffage.

L’air est sain 

Contrairement aux systèmes de chauffage à air pulsé ainsi que les vieux systèmes de ventilation, le système à l’eau chaude ne contribue pas à transporter la poussière, les polluants et les allergènes à travers la maison. Ce qui en fait une option idéale pour les personnes ayant des troubles respiratoires et/ou des allergies.

Il est silencieux

Lorsque celui-ci est bien réglé, c’est un système de chauffage très silencieux.

Il est économique 

Les coûts engendrés par son utilisation sont moins élevés que ceux qu’on attribue à un système traditionnel à plinthes électriques, ce qui à long terme est plus économique.

Entretien minimal 

Lorsqu’ils sont bien entretenus, la durée de vie des systèmes de chauffage à eau chaude peut atteindre cinquante voire même soixante ans. 

Il faut cependant faire appel à un technicien professionnel pour voir au nettoyage et à l’entretien de la chaudière ainsi que de l’ensemble du système. 


Consultez notre article pour savoir quoi considérer pour un entretien efficace du système à l’eau chaude:

  • Tout savoir sur le chauffage à l’eau

Les avantages des plinthes électriques

Le système de chauffage des plinthes électriques représente aujourd’hui le système de chauffage le plus répandu dans les résidences des québécoises et des québécois. 

Leur allure se dissimule parfaitement dans un boîtier fait de matériaux résistant aux chocs, le plus souvent compacts et à rendement supérieur, faciles d’entretien…Les nouvelles caractéristiques de ce système de chauffage expliquent bien la popularité des plinthes électriques auprès des ménages québécois.

La facilité d’installation 

Ce système de chauffage est relativement facile à installer. Il faut néanmoins faire appel à un électricien. Celui-ci les installera en un tour de main. 

Réglables 

Elles sont indépendantes les unes des autres. Les plinthes électriques offrent ainsi la qualité non négligeable d’être réglables selon les besoins de chaque pièce. À l’aide de thermostats, on règle aisément la température dans chaque pièce, ce qui nous permet d’atteindre rapidement un niveau confortable selon les besoins donnés.

Durée de vie

Les plinthes électriques nécessitent un minimum d’entretien, et cet entretien minimal leur permettra de performer adéquatement durant des années. Généralement, ce système de chauffage aura une durée de vie d’au moins 25 ans.

Économie d’espace

Ce système de chauffage est somme toute assez compact. Il permet donc d’être installé même dans une pièce minuscule ou pleinement meublée. Les plinthes peuvent aussi être réparties dans toute la maison ou l’appartement.

Les thermostats : un petit détail à considérer

Si vous êtes de cette génération, vous vous souviendrez des bons vieux thermostats à roulette. Les spécialistes du chauffage recommandent fortement de les changer, et d’installer plutôt leur version technologique plus récente : les thermostats électroniques. Ceux-ci permettent de choisir avec précision la température désirée dans chaque pièce tout en empêchant de chauffer à perte.



Consultez notre article sur les cailles électriques pour en savoir plus :

  • Le caille de chauffage : plusieurs choix pour vous accommoder

Les avantages du plancher chauffant

Source: Canva

Même avec un système de chauffage fonctionnel, durant les journées froides de l'hiver, c’est difficile d’avoir les pieds bien au chaud. Installer un plancher chauffant, c’est faire le choix d’un environnement confortable et uniformément réchauffé.

Il s’agit d’un système de chauffage par le sol qui est reconnu pour son efficacité, mais également pour le confort qu’il procure. Même si son installation est plus coûteuse qu’un système de chauffage par radiateurs, cet équipement est plus moderne et plus sain pour votre famille.

Il existe deux types de planchers chauffants :

  • Le plancher électrique fonctionne grâce à des ondes infrarouges qui chauffent le plancher et les parois à proximité.

  • Le plancher caloporteur (ou hydroponique) fonctionne grâce au liquide circulant dans les tuyaux qui le composent. Ce liquide est préchauffé par une thermopompe ou une chaudière.

Confort

Un des principaux avantages du plancher radiant est sans doute le confort uniforme qu’il procure.

Gain d’espace

Le plancher chauffant possède le grand avantage d’être installé en dessous du sol, ce qui en fait un dispositif complètement invisible.

Silencieux

Un plancher radiant est totalement inaudible puisqu’il ne dispose pas de moteur ou de soufflerie provoquant un mouvement de l’air. Cette commodité est fort appréciée des personnes qui supportent mal le bruit, mais également des personnes sensibles à la poussière et aux différents allergènes.

Consultez l’article suivant pour en apprendre davantage :

  • Tout savoir sur le plancher chauffant électrique

Les avantages d'un chauffage à la biomasse

Source: Canva

C’est possible que vous entendiez de plus en plus parler d’utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage. Celle-ci provient de ressources renouvelables, ce qui participe à nos efforts de préservation de l’environnement.

La biomasse est composée de matières végétales et de matières organiques non fossilisées, comme de la paille, des résidus de bois, du gazon, des ordures ménagères, voire des excréments d’animaux. Ceux-ci n’auraient aucune valeur commerciale et il est préférable de les recycler plutôt que de les jeter.

La combustion de biomasse est considérée comme étant carboneutre. Ce qui signifie que son utilisation conserve l’équilibre environnemental : la ressource qui brûle rejette dans l’atmosphère la même quantité de CO2 que ce qu’elle a absorbée de son vivant. 

Économique

Le coût de la biomasse demeure relativement bas et stable.

Durable

L’utilisation de la biomasse n’est pas nocive pour l’environnement

Renouvelable

Au Québec, la biomasse est surtout issue de déchets de l’industrie forestière.

Santé respiratoire

Utilisée dans un appareil à haut rendement, la biomasse émet 12 fois moins de particules fines dans l’air que le mazout et les poêles à combustion lente.


Pour tout savoir sur le chauffage à la biomasse :

  • Tout savoir sur le chauffage à la biomasse

Les avantages des différentes unités de chauffage

Il existe toutes sortes d’unités de chauffage, indispensables pour faire face aux rudes hivers québécois. Ces unités fonctionnent selon deux modèles, soit le chauffage à l’eau et les unités de chauffage à air.

Les deux modèles fonctionnent avec un générateur de chaleur, celui-ci est soit une pompe à chaleur ou une fournaise, qui transmet ensuite la chaleur jusqu’aux terminaux (radiateurs, planchers chauffants).

La fournaise électrique à air pulsé

Silence, efficacité et sécurité sont les 3 mots qui définissent le mieux les caractéristiques de cette unité de chauffage.

La fournaise à air pulsé, qu’on appelle aussi « chauffage à air forcé », remplace aujourd’hui la fournaise électrique classique. Traditionnellement, on installait  le modèle classique au niveau le plus bas du bâtiment, pour assurer une circulation naturelle de l’air chaud vers le haut.

  •  Assurent une température uniforme dans la maison;

  • Peut se brancher sur un réseau existant;

  • Possibilité d’ajouter d’autres éléments (ventilateur, purificateur d’air, thermopompe, etc.);

  • Système silencieux;

  • Consomme peu d’énergie.  

La chaudière

Tout comme la fournaise, la chaudière a pour but de créer de la chaleur. Par contre elle chauffe l’eau ou de la vapeur (selon le modèle choisi), au lieu de chauffer de l’air. L’eau chaude (ou la vapeur) est ensuite propulsée dans des conduits jusqu’aux appareils de chauffage.

  • Économique;

  • N'est pas nuisible pour l’environnement

Le chauffage sans conduit

Le chauffage sans conduit est une fournaise à gravité. De manière générale, l’unité de chauffage est généralement installée soit dans le sol ou dans les murs.

Les unités de chauffage sans conduit peuvent être au gaz, au mazout ou électriques. Vous pouvez bien entendu choisir un modèle équipé d’un thermostat. 

Toutefois, de plus en plus d’unités de chauffage sans conduits sont des thermopompes. De quoi s’agit-il? Une thermopompe est un mécanisme qui va amener de l’air extérieur vers l’intérieur en le comprimant.

  • Faible encombrement;

  • Facilité d'installation;

  • Économie d'énergie;

  • peut fonctionner été comme hiver.

Consultez notre article sur les unités de chauffage pour savoir quel modèle choisir :

  • L’unité de chauffage : un essentiel pour l'hiver

Les avantages des appareils de chauffage d’appoint

Étant donné la quantité de logements mal isolés, ça peut être pratique de se procurer un appareil de chauffage d’appoint. Si ce n’était pas de l’immense choix offert en magasin, l’achat d’un radiateur électrique 120 volts ne serait vraiment pas sorcier. 

Le prix est généralement lié à l'efficacité de l’appareil. Enfin, comme chaque fois qu’il est question de chauffage électrique, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner sur sa consommation énergétique. 

Portatifs

Les appareils de chauffage d’appoint sont portatifs. Vous pouvez donc les utiliser là où vous en avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

Variété

Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Il est donc possible de trouver un modèle qui vous convient à la fois sur le plan économique et esthétique.


Consultez cet article pour plus de détails:

  • Le chauffage de 12 volts: des options pour chaque besoin

QUOI FAIRE PENDANT LES TRAVAUX

Le projet de changement de système de chauffage peut être un projet de grande envergure, surtout si vous décidez de changer l’ensemble des appareils. C’est donc un projet qui pourrait affecter votre vie au quotidien pendant quelques jours. 

Afin d’éviter de subir trop de désagréments, pensez à vous faire un plan qui vous aidera à vaquer à vos occupations habituelles. Si vous occupez un emploi en télétravail, par exemple, pensez à un autre lieu où vous installer pour la durée des travaux pour ne pas être affecté par le bruit.

Voici les questions à vous poser:

  • Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux?

  • Combien de temps dureront les travaux (si tout se passe bien)?

  • Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu?

Que faut-il considérer d'autre?

Lorsque vous serez prêts à demander des soumissions à différents entrepreneurs, profitez également de cette occasion pour demander une expertise de l’isolation de la demeurre. Si vous sentez que votre système de chauffage ne suffit pas à chauffer votre maison même s’il fonctionne au mieux, l’isolation pourrait être en cause.

Renseignez-vous à propos des subventions offertes! Afin d’encourager la population à se tourner vers une énergie plus verte, le gouvernement provincial offre le programme de subvention Chauffez vert, via Transition Énergétique.

Comme nous le mentionnons au début de cet article, le gouvernement québécois souhaite encourager la transition énergétique dans un effort de lutte contre les changements climatiques.

La subvention Chauffez vert s’adresse aux particuliers. Elle permet d’économiser jusqu’à 1275 $ en remplaçant un système de chauffage central au mazout par une énergie verte comme l'électricité. Si on calcule qu’il faut en moyenne six plinthes électriques pour chauffer un logement, une subvention comme celle-ci couvrira jusqu’à 70 % des coûts d’installation. 

Finalement, pour résumer et vous aider à faire votre choix, votre attention doit se porter sur ces différents points : 

  • Vos besoins d’énergie en chauffage et en eau chaude sanitaire;

  • La disponibilité de l’énergie choisie;

  • Son coût;

  • Le niveau de confort du système;

  • Les polluants émis.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de décors traditionnels

Si certains adorent tout ce que la modernité a amené avec elle en matière de design et de décoration, il en va tout autrement pour d'autres! Si vous faites partie de ceux qui préfèrent les décors traditionnels, voici quelques exemples afin de vous inspirer pour votre prochain projet de rénovation.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 13 mai 2024

Où déposer vos restes de peinture usagée

Chaque année au Québec, il se vend plus de 50 millions de litres de peinture résidentielle dans plus de 12 millions de contenants. Cela représente plus de 17 % des résidus domestiques dangereux de la collecte de déchets.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Gatineau

Vous songez à rénover votre salle de bain? La salle de bain est une des pièces qui subit le plus d'usure dans la maison. Voilà pourquoi il faut bien se préparer avant d'entamer de gros travaux. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer des armoires de salle de bain

Les rénovations de salle de bain sont souvent des projets qui rapportent gros, car elles tendent à offrir le meilleur retour sur investissement. N’oublions pas de mentionner que la salle de bain est une pièce centrale dans toute maison.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 exemples de pièces embellies avec du bois

Nous le mentionnons souvent: les détails les plus simples ou les plus subtils seront parfois ceux qui auront le plus d’impact chez vous. Des petits travaux comme le fait de changer la couleur de vos murs, de revamper les armoires de cuisines ou d'ajouter des tablettes en hauteur sont des astuces pratiques pour ceux qui préfèrent éviter les gros chantiers.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !