blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment faire une installation de plomberie en PEX ?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 21 juin 2024

Plomberie PEX

Un projet de rénovation ou de construction de maison en cours? L'installation de tuyaux de plomberie en PEX est une excellente option pour vous. Connus pour leur flexibilité et leur durabilité, les tuyaux PEX sont de plus en plus populaires. Il s’agit d’un système remarquable en raison de sa fiabilité, de sa résistance et de sa polyvalence. Quels sont les avantages? Combien ça coûte? Quelles sont les étapes essentielles pour une installation réussie? On vous en dit plus.  Avec les bons outils et un peu de préparation, vous serez en mesure de gérer votre projet de plomberie comme un pro. Suivez ces conseils pour garantir un système de plomberie fiable et durable.

Qu'est-ce que le PEX ?

Plomberie PEX

Source : Canva

Le PEX, ou polyéthylène réticulé, est un type de plastique largement utilisé dans les installations de plomberie résidentielles et commerciales pour les conduites d'eau. Ce matériau a gagné en popularité en raison de sa flexibilité, de sa résistance à la corrosion, et de son coût relativement faible par rapport aux matériaux traditionnels comme le cuivre ou le PVC rigide.  

C'est un matériau léger, lisse et non poreux. Il se taille bien, nécessite peu de accords et son installation est simple puisque pour raccorder deux sections, il suffit de compresser une bague à l'aide d'un outil spécialisé qu’on peut louer à la journée. Aucune soudure n'est nécessaire. La plomberie PEX s’installe à l’aide d’un outil de sertissage.

La robinetterie de l'évier et des lavabos peut être raccordée aux tuyaux de PEX à l'aide de conduits d’amenée d’eau flexibles et remplaçables, surnommés « speedways ». D’une durée de vie moyenne de 12 ans, ces accessoires sont faits de plastique souple, facile à connecter et déconnecter. 

PEX ou cuivre: que choisir?

  Si la tuyauterie de cuivre a depuis longtemps fait ses preuves, le PEX présente des avantages indéniables qui sont, en fait, si intéressants que les professionnels le préfèrent très souvent aux autres systèmes offerts sur le marché.   

Contrairement aux tuyaux de cuivre, le PEX convient aux espaces restreints en proposant une belle flexibilité. Il n’est pas sujet à la corrosion, ne s’entartre pas, offre une excellente isolation phonique et est plus résistant au gel.  En prime, il permet d’économiser environ 60 % sur le prix d'achat et requiert deux fois moins de temps pour son installation. 

Comment installer des tuyaux de plomberie PEX? 

Plomberie PEX

Source : Canva

Voici les différentes étapes liées à la réalisation d’un système de plomberie PEX.

Étape 1 : Percez le goujon et la plaque de seuil 

Percez la plaque de seuil et le sous-plancher aux endroits prévus pour chaque conduite d’eau. Assurez-vous que chaque trou percé est au même niveau afin que votre tuyau soit parallèle au sol.

Étape 2 : Ouvrez l’alimentation 

Dans la majorité des cas, les lignes traverseront le sol. Dans d’autres, toutefois, elles traverseront les montants du mur. Lorsque c’est le cas, faites toujours les trous au centre des montants afin que les vis ou les clous ne viennent pas percer les tuyaux.

Étape 3 : Sécurisez les lignes 

Insérez les tuyaux souples à travers les orifices percés dans le sous-plancher, puis acheminez-les vers l’entrée d’eau de la maison. Assurez-vous d’avoir un tuyau supplémentaire à chaque extrémité. 

Fixez les tuyaux flexibles aux solives à l’aide de colliers. Distancez autant que possible les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide, afin de minimiser les transferts de chaleur.

Étape 4 : Faites le raccord des éviers

Installez un raccord en cuivre qui s’adapte au PEX. À son extrémité, vous trouverez un capuchon appelé raccord brut. Ce dernier vous permet de vérifier les possibilités de fuite avec de l’air ou de l’eau. Si vous ne détectez aucune fuite, vous pourrez couper le capuchon et d’installer les vannes de finition.

Étape 5 : Procédez au sertissage 

Il s’agit de la partie la plus délicate. Coupez d’abord le PEX en faisant une coupe nette et droite. Glissez l’anneau de sertissage sur le tuyau, puis faites-le glisser dans le raccord. Chaque raccord comporte une petite épaule; c’est à cet endroit que sera glissé le PEX. 

Utilisez vos doigts ou une pince à joint coulissant, pour faire glisser la bague de sertissage vers le haut. Elle sera en position une fois qu’elle se trouvera à une distance de 1/8  à  ¼  de pouce de l’extrémité du tuyau. Ne pas respecter ces distances entraîne d’importants risques de fuite.

Étape 6 : Rentrez les segments

Étant donné qu’on ne peut pas souder à proximité d’une tuyauterie PEX, on utilise un raccord (appelé PEX 90) qui transpire à la place sur une vanne de mélange. Une fois la soudure refroidie, la connexion à la conduite d’eau PEX pourra se faire en toute sécurité. 

Étape 7 : Positionnez les raccords et la soudure 

Positionnez les raccords de sorte qu’ils soient tous deux faces cachées lorsque la vanne est suspendue. Soudez-les en position. Assurez-vous de laisser la valve refroidir complètement avant de la mettre en place.

Étape 8 : Ouvrez l’alimentation en eau 

À cette étape, l’alimentation en eau peut être connectée. Vissez le support de montage supérieur sur les goujons. Assurez-vous qu’il est à niveau et sécurisé. 

Fixez le collecteur au support à l’aide des vis fournies par le fabricant. Installez le support inférieur sur le collecteur. Vérifiez qu’il est d’aplomb avant de placer le support sur les montants.

Étape 9 : Marquez et percez les trous 

Alignez le gabarit sur le collecteur, puis sur les goujons. Marquez chaque trou ou percez-les un à un. Prenez soin de ne pas endommager le collecteur avec la perceuse. Il peut être nécessaire de démonter le collecteur lors du forage.

Étape 10 : Positionnez les robinets à tournant sphérique 

Une fois tous les trous percés et le collecteur monté, fixez les vannes à bille PEX au collecteur. Prenez l’une des lignes et amenez-la à la valve. Ceci garantit que chaque appareil dispose de sa propre vanne d’arrêt. 

Assurez-vous de ne pas plier les tuyaux.

Comment raccorder une tuyauterie PEX à un système existant

Plomberie PEX

Source : Canva

La tuyauterie en PEX convient aux différents systèmes de plomberie déjà en place puisqu’elle peut être connectée à l’aide de raccords spéciaux. Ainsi, le PEX n’est pas réservé aux constructions neuves. Lors de la rénovation d’une maison plus âgée, il est possible de bénéficier de la rapidité et de la facilité d’exécution du système PEX, peu importe la tuyauterie existante.

Pour connecter une plomberie PEX à un ancien système, il faut avant tout choisir le raccord adapté au type de plomberie en place (cuivre ou tube d’acier fileté). Les raccords en cuivre utiliseront des connecteurs à compression tandis que les raccords filetés en acier permettent un assemblage étanche. 

Les raccords à compression glissent sur le cuivre. Il importe de tourner l’écrou de compression jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Tirez sur le raccord pour assurer un bon ajustement. Appliquez du ruban de plombier (ruban blanc) sur les filets des tuyaux d’acier, puis vissez les raccords filetés sur le tuyau d’acier fileté. Serrez à l’aide d’une pince conçue à cet effet.

Coupez ensuite le tube PEX à l’aide d’un coupe-tube. Utilisez un outil approprié afin qu’il n’y ait pas de bavure entre le tuyau et le raccord (toute bavure pourrait entraîner une fuite).

Installez la bague PEX sur le tube. Placez le PEX sur le PEX (installé jusqu’à l’ancien raccord de plomberie), puis sertissez la bague selon les recommandations du fabricant. Si vous optez pour le système d’expansion, insérez l’outil à l’extrémité du tuyau, puis pompez la poignée de l’outil jusqu’à ce que le PEX se dilate suffisamment pour recevoir l’ancienne installation sanitaire. Placez le tuyau sur le raccord et attendez une quinzaine de secondes. Tirez sur la connexion afin de vérifier l’ajustement.

Une fois les raccordements faits (mais avant que les parois ne soient fermées), bouchez l’extrémité des tuyaux en PEX, puis faites fonctionner l’eau sous pression, question de vérifier l’étanchéité de l’assemblage.

Comment sertir un tuyau PEX? 

Plomberie PEX

Source : Canva

Réaliser une jonction PEX n'est pas très complexe, à condition de savoir comment s’y prendre. On vous explique comment le faire en 6 étapes.

Ce qu’il vous faut :

  • Un coupe-tube (outil de sertissage)

  • Une bague de sertissage 

  • Une jauge «go/no-go» pour faire un joint PEX à sertir 

Étape 1 : Faites une coupe nette 

Utilisez le coupe-tube pour couper le tuyau à la longueur appropriée. La coupe doit être nette, toute rugosité ou inclinaison pouvant entraîner une fuite. 

Étape 2 : Sélectionnez la bague

Choisissez entre deux types de bagues à sertir en cuivre en fonction du montage que vous souhaitez réaliser : l’ASTM F1807, dans le cas des raccords à insert métallique, ou l’ASTM F2159 pour les raccords à insert en plastique. 

Étape 3 : Positionnez la bague de sertissage 

Faites glisser la bague de sertissage d’environ 2 pouces sur le tuyau PEX. 

Étape 4 : Insérez le raccord 

Insérez le raccord (plastique/métal) dans le tuyau, à la jonction entre le tuyau et le raccord (la distance variera d'un matériau à l'autre et d'un fabricant à l'autre).

Étape 5 : Compressez la bague à l'aide de l'outil de sertissage 

Pour comprimer la bague, refermez la mâchoire de la pince à sertir au centre de cette dernière en vous assurant de respecter un angle de 90 degrés par rapport au raccord. Les mâchoires doivent être complètement fermées pour permettre une connexion parfaitement étanche. 

Étape 6 : Vérifiez chaque connexion 

Utilisez une jauge «go/no-go» pour vous assurer que chaque connexion est parfaite, ce qui ne signifie pas nécessairement une connexion extrêmement serrée. Une connexion trop serrée risquerait d’endommager le tuyau ou le raccord, ce qui serait tout aussi nocif qu’une connexion trop lâche. 

Prix des accessoires des systèmes de tuyauterie PEX

Plomberie PEX

Source : Canva

Sur le marché on retrouve toute une gamme d’accessoires en PEX à prix fort intéressant. Les systèmes de plomberie PEX peuvent également intégrer des éléments en laiton ou en cuivre afin de répondre à différents besoins. Voici un aperçu des accessoires offerts :

  • Le tuyau PEX ½ pouce bleu (pour l’eau froide) se vend de 3 à 4$ pour une longueur de 5 pieds tandis que le rouge (pour eau chaude) revient entre 2 et 5 $.

  • Les raccords en PEX s’achètent à l’unité (0,70$ à 4$ chacun) ou dans des emballages de 40 pièces.

  • Pour les coudes, on peut choisir entre le PEX et le laiton.

  • Un robinet coudé en laiton massif (10 à 20$) peut être employé pour le lavabo ou l’évier.

  • Le mécanisme antibélier en cuivre (10 à 30$) prévient les coups de bélier causés par la fermeture rapide de la valve. 

  • Le raccord de conversion SharkBite (10 à 15$) permet de joindre des tuyaux en poly butylène, en cuivre et en PEX sans soudage, brides de serrage, raccords-union ou colle. 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

9 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Travailler en rénovation : le métier de plombier

Une maison ou un immeuble possédant un système de plomberie de haute qualité est une commodité que l'on prend pour acquis au 21e siècle. La remise en état de ce système et de ces dispositifs complexes ne peut pas être prise en charge par le premier venu. Dans ce contexte, le rôle du plombier est d’assurer la libre circulation de l’eau à l’intérieur de la maison. La plomberie est une profession sous-estimée et la nécessité d’avoir des plombiers dans une société moderne prend désormais tout son sens.

Plomberie
3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Un essentiel en plomberie : le tuyau de PVC

Responsable à la fois de la distribution de l’eau sanitaire et de l’évacuation des eaux usées, la tuyauterie est un des éléments essentiels de la mise en œuvre des canalisations d’une habitation. Que ce soit pour une maison neuve ou pour rénover une installation désuète, mieux vaut avoir quelques notions de base afin d’être en mesure de faire des choix judicieux. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

Comment créer un site Web efficace pour votre entreprise de construction?

Vous êtes entrepreneur en construction ou en rénovation et vous aimeriez concevoir un site Web pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer? Nul besoin de créer un site complexe comprenant 10 pages, une boutique en ligne et un blogue! Les principaux buts d'une telle démarche sont de promouvoir vos services, de fidéliser votre clientèle (existante ou future) et de gérer votre réputation. Or, simplicité et efficacité sont vos plus grandes alliées.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Quoi faire quand un plancher chauffant ne fonctionne plus?

L'intégration d'un plancher chauffant dans une ou plusieurs pièces de la maison est souvent motivée par l'idée d'améliorer le confort de tous et de disposer d'une source de chauffage complémentaire silencieuse et peu encombrante.

Planchers
7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 18 juin 2024

Les 10 problèmes de plomberie les plus communs

Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !