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Comment climatiser un véhicule récréatif
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023
Si vous aimez le camping et voyager sans pour autant vouloir abandonner entièrement votre confort, vous avez déjà probablement songé à acheter une caravane, une roulotte à sellette, une tente-roulotte ou un fourgon aménagé. Bref, un véhicule récréatif. Peut-être aussi avez-vous décidé de vivre votre jeunesse ou votre retraite sur la route!
Vous possédez déjà un de ces types de véhicule? Vous savez donc que plusieurs raisons expliquent le besoin de munir votre roulotte ou votre motorisé d’un air climatisé : un membre de la famille plus âgé souhaite se reposer plutôt que de vous suivre à la plage; votre plus vieux préfère se vautrer sous les draps au lieu de partir en randonnée avec vous dès l’aube; votre chien ne peut vous suivre pour l’activité du jour; le haut taux d’humidité et la chaleur accablante vous découragent de même penser à vous pointer le nez à l’extérieur…
Depuis plus de 10 ans, la plupart des gros modèles de VR sont soit équipés d’un ou de plusieurs climatiseurs, soit munis du système de fils nécessaire à l’installation. Lorsque le temps viendra de changer ou de poser un climatiseur pour roulotte, comment faire le bon choix parmi les différents modèles proposés sur le marché?
Source : Harald Funken - Pixabay
Climatiser une roulotte : ce qu’il faut savoir
Tout d’abord, les climatiseurs offerts en magasin ne sont pas compatibles avec tous les types de véhicules récréatifs. La longueur de votre roulotte, la forme de son toit ainsi que l’espace intérieur libre entrent en ligne de compte. Peu importe le modèle qu’il vous faudra, prévoyez un minimum de 1000$ dans votre budget pour réaliser ce projet.
Second point à considérer : plus votre habitacle est spacieux, plus vous aurez besoin d’un climatiseur puissant, voire de plusieurs climatiseurs. Petit indice : tout comme les appareils de maison, la puissance frigorifique se calcule en BTU/h. Sachez cependant que si votre VR est mal isolé, que les sorties d’air sont entravées, que vous ouvrez sans cesse la porte, que votre revêtement extérieur est foncé ou exposé directement au soleil pendant plusieurs heures, l’efficacité du climatiseur peut en être affectée.
La majorité des climatiseurs sont plutôt simples à installer soi-même, pour autant que vous déteniez un minimum de connaissances en électricité. En effet, ils utilisent un branchement à un circuit normal résidentiel de 120V et, souvent, un thermostat. Or, il vous faudra mettre un disjoncteur dans le panneau électrique et raccorder les fils au climatiseur de manière étanche, tout simplement. S’il s’agit d’un climatiseur de toit, vous devrez serrer l’appareil adéquatement sur la mousse isolante en appliquant une bonne pression, sans exagérer.
Si vous n’osez pas vous lancer dans cette entreprise, demandez au concessionnaire ou à un garagiste expert en la matière de vous l’installer. Normalement, la mise en place est rapide, peu coûteuse et garantie.
Source : Paul Brennan – Pixabay
Climatiseurs pour roulotte : les modèles
Les climatiseurs pour véhicules récréatifs se divisent en deux grandes catégories : avec ou sans conduits. Peu importe le type de système choisi, si le climatiseur est dépourvu de conduits de ventilation, les boutons de réglages se trouveront directement sur l’appareil et l’air frais soufflera par ce dernier. Celui comprenant des conduits dans l'entretoit, quant à lui, offrira le contrôle de ses différents modes par le biais d’un thermostat et vous pourrez diriger l’air comme il vous plaira grâce aux trappes.
Certains climatiseurs offrent même en combinaison un système de chauffage et/ou un purificateur d’air. Évidemment plus dispendieux, ils s’avèrent utiles pour les voyageurs parcourant divers climats et passant plusieurs saisons à l’intérieur de leur VR. Sachez tout de même que, pour assurer le meilleur rendement possible de ces appareils multifonctions, ils doivent faire partie d’un système de coffre et non de toit, puisque l’air chaud monte. De plus, en cas de longues périodes passées sous zéro degré, priorisez un système de chauffage indépendant plus puissant.
Les climatiseurs muraux pour VR
Ils ressemblent tout bonnement à ceux que l’on retrouve dans les demeures. Pour apprendre à les entretenir, lisez sur les Techniques d'entretien pour un climatiseur mural.
Les climatiseurs de toit pour VR
Bien sûr, cette option n’est envisageable que pour les toits plutôt plats et non encombrés par d’autres équipements. Si votre véhicule possède un dôme de lumière ou une ouverture amovible, le climatiseur de toit sera posé à cet endroit. Moyennant un montant supplémentaire, il existe des modèles à dôme intégré pour ceux qui désirent conserver une luminosité optimale.
Le modèle de plafond sans conduits est priorisé pour les petits véhicules, tandis que celui avec conduits se prêtera mieux aux plus imposants VR, où une diffusion uniforme de l’air frais demeure préférable.
Notez que le climatiseur de toit est pratique contre la perte d’espace à l’intérieur de l’habitacle. Néanmoins, ce qui ne se trouve pas dedans, se retrouve dehors. Or, n’oubliez pas d’ajouter de 10 à 15 pouces lors du calcul de la hauteur de votre VR, notamment pour savoir si vous passez sous tel ou tel pont. De même, évaluez la capacité de remorquage de votre roulotte; en plus des bagages et de vos compagnons de voyage, un climatiseur de toit pèse environ 100 livres.
Les climatiseurs de coffre pour VR
Ce modèle-ci se place sous une banquette ou dans un compartiment confectionné à cet effet et s'utilise avec des conduites d'aération. Bien qu’il n’affecte pas la hauteur de votre véhicule, il vous retire de l’espace de rangement. Néanmoins, il peut être obligatoire si la configuration de votre VR ne permet pas d’installer un climatiseur sur le toit.
Source : Jeff Stapleton - Pexels
Climatiser une roulotte : comment ça fonctionne?
La plupart des sites qui admettent les campeurs mettent des prises à votre disposition. Comme mentionné plus haut, un disjoncteur et un circuit électrique de 120V sont requis. Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous que votre climatiseur sera compatible avec les sources électriques de vos destinations. Si ce n’est pas le cas, ou encore si vous vous aventurez en nature hors réseaux, il vous faudra considérer d’autres façons de vous alimenter en électricité, et pas seulement pour faire fonctionner votre climatiseur, mais bien tous les petits appareils utiles.
Climatiser une roulotte avec une génératrice
Cette façon de procéder pour obtenir de l’électricité est la plus traditionnelle, même si elle comporte plusieurs aspects désavantageux.
Une génératrice est encombrante, souvent lourde et bruyante. Sans compter le gaz à prévoir pour la remplir et l’odeur qui s’en dégage lors de sa mise en marche. De plus, il faudra trouver un moyen de l’attacher pour ne pas vous la faire voler, dépendamment de l’endroit où vous campez, et même vous renseigner pour savoir si ou quand on vous autorise à l’utiliser.
En contrepartie, une génératrice coûte moins cher que des panneaux solaires et peut être démarrée à distance.
Climatiser une roulotte avec des panneaux solaires
Cette installation est plus complexe que de simplement poser des panneaux sur le toit de votre véhicule, mais vaudra la peine à long terme, surtout si vous êtes soucieux de l’environnement. Elle comporte par ailleurs les qualités des défauts de l’option précédente : idéale pour les petits espaces, simple à utiliser, silencieuse et inodore. Alors, comment réussir à faire fonctionner votre climatiseur de roulotte grâce à des panneaux solaires?
Tout d’abord, résumons le fonctionnement de l’alimentation en électricité par énergie solaire :
Les panneaux captent les UV, puis envoient l’énergie recueillie dans un régulateur de charge. Ce dernier sert à optimiser les paramètres électriques des appareils reliés.
L’énergie est alors redirigée vers des batteries (normalement de 12V) pour les recharger en permanence.
On utilise ensuite un ondulateur qui transforme les 12V des batteries en 120V nécessaires au fonctionnement du panneau électrique.
Ce panneau redistribue finalement l’énergie à travers les prises électriques.
Pour réussir, hormis la pose de panneaux solaires et les batteries au lithium requises, il vous faudra installer un module Soft Start dans l’unité de climatisation, sans quoi la demande en énergie afin que le compresseur démarre sera trop grande. Deuxièmement, vous devrez acheter un ondulateur d’au moins 2000W. Puis, concernant le régulateur de charge, préférez-en un à ondes pures plutôt qu’à ondes modifiées si vous souhaitez garder en bon état vos petits appareils comme les cellulaires et ordinateurs.
Un système complet est donc assez dispendieux pour alimenter un air climatisé pendant 4-5 heures en mode normal, ou 6-8 heures en mode économie d’énergie. Et ce, dans des conditions optimales, soit lorsque les panneaux sont exposés le plus souvent possible au soleil.
Avant d’investir, réfléchissez également à l’espace disponible sur votre VR; peut-être que le nombre de panneaux sera insuffisant pour répondre à vos besoins énergétiques, surtout si vous devez faire fonctionner un réfrigérateur en plus.
Si votre portefeuille le permet, la meilleure idée serait de combiner l’énergie solaire à une génératrice pour pallier les manques.
Climatiseurs pour roulotte : les problèmes
Dans le cas où votre climatiseur ne fournit pas suffisamment d’air frais pour maximiser votre confort, avant de vous décourager, lisez ce qui suit.
Généralement, la température de l’air climatisé se situe 10 degrés en-deçà de celle de l’extérieur. Lorsqu’il fait très chaud, il est possible que votre climatiseur prenne plus de temps avant d’atteindre cet idéal. Vérifiez aussi que le terrain où vous vous situez offre bel et bien une tension électrique de 120V et n’utilisez pas un adaptateur de moins de 30 ampères.
Dans le cas où votre climatiseur laisse égoutter l’eau à l’intérieur, vérifiez si la plaque au bas de l’appareil et le drain sont obstrués par des débris comme des feuilles, de la poussière ou autres. Vous pouvez également augmenter la ventilation pour aider la circulation d’air et ainsi diminuer la condensation. Finalement, ajustez les joints et les vis.
Image d'introduction : Mike – Pixabay
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