blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

Planchers

6 minutes de lecture

Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

PlanchersAvantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

Par le passé, le plancher en vinyle était perçu comme étant bas de gamme et par conséquent, on s’en servait principalement pour couper les dépenses en aménagement intérieur.

Aujourd’hui, la qualité s’est améliorée, et les planchers en vinyle sont offerts dans une multitude de modèles pour tous les goûts. Antérieur au vinyle, le linoléum a quant à lui été abandonné pendant quelques décennies, avant de refaire surface de nos jours, notamment sous forme de marmoléum.

Les pour et les contre du plancher en vinyle

Photo: Canva

Le vinyle en rouleau, aussi appelé « prélart », est souple, s’adapte aux courbes d’un sous-plancher imparfait et peut se faire sans joints apparents. Il est idéal pour être posé directement sur une variété de substrats, dont le béton, le contreplaqué et les revêtements de vinyle existants. Il est durable et supporte bien les différentes conditions de température et d’humidité.

Il s’agit donc d’un excellent choix pour une cuisine, une salle de bain ou une salle familiale! On peut le trouver sous forme de tuiles, de rouleau ou de plancher flottant en vinyle.

Comme les carreaux de vinyle, le prélart est vendu dans des épaisseurs variées et dans une multitude de motifs qui peuvent imiter le bois, la céramique, la pierre naturelle, le liège, etc.  

Les revêtements de vinyle résistent à l’eau, ce qui rend leur entretien simple, surtout dans des pièces humides comme la salle de bain ou le sous-sol. 

En résumé, voici les avantages et désavantages des couvre-planchers de vinyle :

Les pour :

  • On peut les installer sur une grande variété de sous-planchers.

  • Ils ont une bonne durée de vie.

  • Ils s’adaptent à différentes conditions de température et d’humidité.

  • Ils sont étanches, ce qui veut dire qu’on peut les utiliser dans une cuisine ou une salle de bain.

  • Ils sont abordables.

  • Ils sont faciles d'entretien.

Les contre :

  • Ils peuvent être difficiles à enlever au moment de changer de revêtement.

  • On doit faire attention à ne pas abimer la surface avec des meubles.

  • L’exposition au soleil peut les faire pâlir.

Les pour et les contre des planchers de linoléum et marmoléum

 

Source: Canva

Le couvre-plancher de linoléum a longtemps embelli les parquets des couvents, des presbytères et des hôpitaux. Il ne contient aucun produit chimique, puisque le calcaire moulu qu’il renferme est complètement végétal.

À cette matière s’ajoute de l’huile de lin, de la résine de pin, de la poudre de liège, de la farine de bois, de la fibre de jute, ainsi que des pigments sans métal lourd pour la colorer. Le mélange est pressé contre une natte de jute et séché à l’oxygène. Bref, le linoléum est un choix écologique, puisque biodégradable.

Le marmoléum représente le retour en force du linoléum après avoir été abandonné pendant des décennies. Il s’agit d’un revêtement de plancher fait à partir de matériaux naturels tels que du bois, des résines végétales, de l’huile de lin et du jute.

Il ne dégage pas de composés organiques volatils (COV), et des adhésifs sans solvants peuvent être employés pour l’installer. Offert dans une grande variété de couleurs, le marmoléum est disponible en rouleaux et en carreaux, qui sont plus faciles à installer.

Le marmoléum est avantageux à titre de revêtement de plancher parce qu’il est écologique, durable, facile d’entretien, flexible, ignifuge et hygiénique, en plus de posséder des propriétés antistatiques et antimicrobiennes.

Auparavant, il avait la réputation d'être plus difficile à installer et de causer des problèmes au niveau des joints, qui devaient être scellés pour prévenir l’infiltration de liquides et de bactéries.

Cependant, à la suite de l'apparition d'une nouvelle technique d'installation portant le nom de NETFIT, ce n'est plus le cas. Cette technique, lorsqu'elle est complétée dans les règles de l'art et à l'aide d'un adhésif FORBO, permet au revêtement d'être très résistant à l'eau, et réduit le coût et le temps associés à l'installation. 

Toutefois, il faut quand même confier la tâche à des spécialistes, parce que qu'il est plus difficile à installer que d’autres matériaux comme le vinyle.

Autre fait à noter: en raison de sa souplesse, le plancher en marmoléum (ainsi que le sol en linoléum) doit être posé sur une surface impeccable. Sinon, toutes les inégalités du plancher vont transparaître. Enfin, un léger inconvénient pour l’environnement: le marmoléum provient d’Europe, alors son transport a un impact polluant non négligeable. 

En résumé, les avantages et désavantages des planchers en linoléum ou marmoléum sont :

Les pour :

  • Ils sont plus écologiques que le vinyle et sont biodégradables.

  • Ils sont faciles d’entretien au quotidien (quoiqu’un peu moins que le vinyle).

  • Ils sont ignifuges (résistants aux combustibles).

  • Avec la nouvelle technique d’installation NETFIT, ils sont faciles à installer.

  • Ils sont résistants (à l’eau également).

  • Les planchers en linoléum sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs.

Les contre :

  • Il est important de les installer sur une surface lisse. Sinon, les imperfections du sous-plancher vont transparaître.

  • Le marmoléum est fabriqué en Europe, donc il faut prendre en considération le transport dans son empreinte écologique.

  • Vous allez devoir confier l’installation à un spécialiste en planchers de linoléum, car le processus est un peu compliqué.

  • Tout comme le vinyle, le linoléum peut jaunir ou pâlir en étant exposé au soleil.

  • Les planchers de linoléum peuvent être glissants lorsque mouillés.

Quel est le prix moyen d'un revêtement de sol en vinyle, en marmoléum ou en linoléum?

Source : canva

VINYLE

Selon SoumissionRénovation.ca, le prix est de 4,50 à 14,50$/pied carré pour un plancher de tuiles de vinyle, et au moins 6$/pied carré pour un plancher de feuille de vinyle.

LINOLÉUM

Selon La Presse, le prix du linoléum installé est de 2,50 à 6$ le pied carré.

MARMOLÉUM

Selon CAA Québec, le rouleau coûte entre 2,50 et 6$ le pied carré, et les carreaux, à partir de 6$. L’installation coûte de 0,60 à 1,50$ le pied carré pour les carreaux et 17$ la verge carrée pour le rouleau, en plus du scellant.

Selon Écohabitation, il peut y avoir des écarts assez importants d’un modèle à l’autre, mais ils se situent en moyenne autour de 4,50 et 7,50$ le pied carré. Il s’agit d’un produit relativement dispendieux, mais qui demeure concurrentiel par rapport à d’autres options, comme le bois franc ou le liège.

Où acheter un couvre-plancher de vinyle ou de linoléum?

Source : canva

Les matériaux de plancher en vinyle ou en linoléum sont faciles à trouver sur le marché. On en découvre une belle variété dans les quincailleries à grande surface et chez les magasins spécialisés en revêtements de plancher.

Notez qu’il est souvent possible de trouver des planchers de vinyle en liquidation dans tous ces magasins. Surveillez les circulaires hebdomadaires des détaillants et fabricants de planchers.  

Espace commercial ou institutionnel: pourquoi choisir le lino?

Gymnases, centres récréatifs, salles de danse, salles de classe, corridors: ces zones à grande circulation et à usage fréquent ont souvent un plancher recouvert de vinyle ou de linoléum. Ces planchers sont extrêmement résistants à l’abrasion. Ils sont donc parfaits pour les aménagements commerciaux ayant pour objectif d’accueillir un trafic important de visiteurs.

Quelques exemples de planchers de vinyle

Pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre plancher de vinyle, nous avons déniché quelques exemples intéressants en fouillant sur Pinterest. Voici différents aménagements où le sol en vinyle est parfaitement agencé au reste de la pièce:

Source: Canva

Un plancher de cuisine dernier cri avec des tuiles de vinyle ornées d'un motif rétro, mais très tendance.

Source: Canva

Un superbe plancher qui reprends l'apparence du bois, créant un décor chaleureux.

Source:Canva

Un revêtement qui sert à délimiter l'entrée de la maison, tout en offrant une surface étanche et facile à nettoyer.

Quelques exemples de planchers de linoléum ou en marmoléum

Si vous aimez l’aspect écologique du linoléum, mais que vous avez besoin de quelques idées pour vous aider à prendre une décision, voici quelques exemples de couvre-planchers en linoléum:

Source: Canva

Un plancher en marmoléum qui est parfaitement adapté pour les espaces commerciaux.

Source: Canva

Un plancher avec un motif très original, recréant le  que l'on voit plus souvent sur des vêtements.

Source: canva

Un plancher de couleur unie, avec un fini mat, parfait pour une cuisine.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Auteur : René-Maxime Parent

Source de l'image de couverture : Paul - Flickr

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses que vous devriez savoir sur le rôle du déshumidificateur

Si vous vivez dans un climat humide ou si vous trouvez une accumulation de condensation sur vos murs et vos fenêtres, vous devriez envisager l’installation d’un déshumidificateur dans votre maison.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Sherbrooke

La salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessite le plus de rénovations.  Étant exposée à un haut niveau de trafic ainsi qu’à plusieurs éléments nuisibles, c’est un des endroits qui subit le plus d’usure. Vous êtes en train de rénover cette pièce? Voici un petit guide de magasins qui pourront vous êtres utiles pour la transformation de votre salle de bain.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Bien choisir son plancher flottant : Les caractéristiques

Maintenant qu’on a choisi quel type de plancher flottant on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu’on veut donner à notre plancher. Tout d’abord, on doit sélectionner le type de bois dont sera fait notre plancher. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation

Le secteur des rénovations connait une poussée de croissance depuis plusieurs années et, se maintient malgré l'inflation! Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux propriétaires, en particulier les baby-boomers, préfèrent rénover plutôt que déménager. Les rénovations permettent alors d'adapter un logement à l'évolution des besoins de ses habitants, ou simplement d'en améliorer la qualité de vie. De plus, les rénovations résidentielles contribuent à accroître la valeur d'une propriété.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La salle de bain du futur

Lorsque vous pensez à votre salle de bain, il est possible que vous ne considériez pas cet endroit comme en étant un doté d'un potentiel de modernité. Les technologies offertes dans ce domaine ont pris de l’expansion grâce à des innovations et évidemment, votre maison est la prochaine étape logique lorsqu’il est question d’améliorer votre style de vie.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !