Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La rallonge de maison mobile: comment agrandir une maison mobile

Dernière modification: 2019/01/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Si vous vivez dans une maison mobile ou vous en possédez une pour vos vieux jours, il y a des chances que vous soyez déjà au courant des avantages de ce type de demeure. Une maison mobile est un rêve pour les nomades, pour les voyageurs et pour ceux qui se trouvent entre les deux. Si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison mobile, vous pourriez être un peu bloqués par la taille de la structure.

Souvenez-vous, juste parce que votre maison est mobile, cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être rénovée. Si vous aimeriez en savoir davantage par rapport à ce projet, mais que vous n’avez aucune idée par où commencer, lisez ce qui suit.

Voici comment agrandir une maison mobile

À considérer avant de construire une rallonge sur une maison mobile

mobile home interior_renoquotes.com

source: Flickr

Premièrement, assurez-vous que l’ajout d’une rallonge est possible en fonction de votre budget. Une extension de maison est coûteuse et représente un projet auquel il faut consacrer beaucoup de temps, peu importe sa taille. Élaborez avec soin un budget qui inclut tous les coûts liés à la main-d’œuvre et aux matériaux.

Autre point digne de mention: les rallonges ne devraient pas être attachées directement à la maison mobile, mais devraient plutôt être construites séparément. Cette partie sera ensuite installée près de votre maison mobile. La raison derrière cette façon de procéder est liée au fait que si la rallonge est attachée à votre maison et que si le sol qui se trouve sous celle-ci bouge, l’extension s’en séparera. Cela peut faire en sorte de la détruire. De ce fait, il est préférable de permettre à la rallonge de bouger de façon indépendante. Dans ce cas, évaluez si vous avez assez d’espace sur votre propriété lorsqu’elle est immobile.

Si vous envisagez d’entreprendre ce projet de rénovation pour augmenter la valeur de revente de votre propriété, l’aventure n’en vaudra pas la peine. Une rallonge de maison n’augmentera pas la valeur de revente de votre maison et à moins d’être installée de façon permanente, elle n’existera pas dans un autre marché.

Cela est également important au moment de contracter un prêt pour financer le projet, lequel peut être difficile à obtenir. Si votre maison est déjà payée et que n’êtes pas à la recherche d’une façon de la refinancer, il s’agit d’un projet parfaitement réalisable. Parlant de marchés, maintenant nous jetterons un coup d’œil sur les permis et comment ils fonctionnent dans le monde des maisons mobiles !

Vous prévoyez construire une rallonge de maison mobile?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les permis pour les rallonges de maisons mobiles

Comme une maison mobile est mobile, elle fonctionne selon des règles différentes de celles qui s'appliquent à une maison conventionnelle. Cela est encore plus vrai dans le cas des rénovations. Quelques municipalités peuvent avoir des règles strictes par rapport aux rénovations de maisons mobiles, alors assurez-vous de faire les recherches nécessaires avant de plonger tête première. Si vous vivez à l’extérieur d’une grande ville, les règles s’appliquant aux maisons mobiles peuvent être légèrement plus souples. Néanmoins, à l’intérieur d’une ville, les règles qui s’appliquent impliqueront probablement des permis, des inspections et des frais. Voilà pourquoi il est important de parler au plus de gens possible à propos de ce projet de rénovation avant d’aller de l’avant avec lui.

Sécurisez votre maison mobile

Tel que mentionné, lorsque vient le temps de construire une rallonge à votre maison mobile, celle-ci aura besoin d’être complètement séparée. Comme c’est le cas, votre maison mobile aura besoin d’une fondation distincte de celle de la maison principale. Un plancher sera par la suite construit pour attacher les deux maisons.

Le niveau du plancher de votre maison mobile sera déterminé par la profondeur de la ligne de gel de votre région. Cela fera en sorte qu’il fluctue le moins souvent possible. De plus, des piliers ont besoin d'être installés sous la ligne de gel afin que rien ne s’enfonce ou ne bouge.

Cela est primordial pour déterminer comment votre rallonge fera face aux changements de température et au passage du temps. Vous devez aborder ce projet de création d’une fondation de rallonge de maison de la même façon que vous l’avez faite pour celle se trouvant sous votre maison mobile, en utilisant des blocs de béton et des dalles pour compléter le processus. Si vous n’avez jamais construit des fondations par le passé, vous devriez consulter notre article sur le sujet Comment réparer ou remplacer une fondation existante (en anglais seulement).

Malgré le fait que cet article concerne les fondations de maison en elles-mêmes, plusieurs conseils peuvent être tirés de cet article. En ce qui a trait au processus d’élaboration, vous devriez également suivre les méthodes standards utilisées dans la construction d’une rallonge. Suivant la construction de la structure de la rallonge, assurez-vous que votre maison mobile est correctement isolée afin de garder la température intérieure confortable !

D’autres aspects de votre rallonge de maison mobile

building tools_renoquotes.com

source: unsplash

Les fenêtres sont un aspect important de votre maison mobile. Comme l’espace en lui-même sera probablement plus petit que celui d’une maison régulière, elles auront un impact majeur sur le contrôle des frais de climatisation et de chauffage. Également, portez attention au style de votre maison mobile : a-t-elle un look plus cottage ou moderne ? Comme il n’y a pas beaucoup de matériaux ou d’étages dans une maison mobile, vos fenêtres auront un impact plutôt considérable sur l’ambiance et le design en général.

Le revêtement est un autre élément à considérer pour votre rallonge de maison mobile. Non seulement le revêtement a une valeur esthétique, mais en fait, il a aussi la capacité de faire monter ou descendre la température intérieure. Assurez-vous de considérer cet aspect au moment de choisir le revêtement de votre rallonge. Également,  la décision de travailler avec du vinyle, du bois ou du métal dépendra directement de votre climat local! Faites vos recherches avant de réaliser votre projet et nous sommes sûrs que tout se déroulera sans anicroche.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'extension de maison mobile

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'extension de maison mobile. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rallonge de maison mobile
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115743
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables