Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Podcast E09 - Parcours d'un graphiste devenu entrepreneur en construction
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 4 mai 2024
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, Étienne Parenteau nous raconte comme il est passé du design au bâtiment, avec Les Projets Greencastle.
[00:00:12.770] - Manef
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour un nouvel épisode de podcast entrepreneur. C'est toujours Manef comme d'habitude et aujourd'hui on est avec les projets avec Etienne. Comment ça va Étienne ?
[00:00:24.080] - Étienne
Ça va très. Salut Manef.
[00:00:24.860] - Manef
Salut, ça fait extrêmement plaisir de t'avoir. Aujourd'hui l'idée du podcast, c'est qu'on va discuter un peu et on va décortiquer ton expérience, comment tu as fait en sorte d'en arriver au point où tu es actuellement, comment ça s'est passé pour créer ton entreprise, les défis que tu as rencontré, les projets winners si on peut dire, les premiers que tu as effectués. Et tout d'abord, dans le fond, je veux directement savoir, en fait, qu'est ce qui a fait en sorte que tu choisisses ce domaine ?
[00:00:50.240] - Étienne
En fait, c'est un peu un hasard de la vie, parce qu'en réalité, je ne viens pas d'une, tu sais, on a souvent tendance à penser qu'en construction, c'est de père en fils ou, tu sais, moi je ne viens pas d'un monde de construction. Mon grand-père était ébéniste, j'ai toujours senti que j'avais ça en moi. Mais tu sais, j'en avais pas vraiment autour de moi, donc j'ai jamais vraiment eu l'opportunité de pratiquer la construction avec mon père. Donc en fait, moi j'ai fait une technique en graphisme quand j'avais mon dieu, je pense à 17 ans et j'ai gradué à 21 ans et je suis parti en voyage. Je suis parti pendant trois ans et je suis parti à Hawaii, en Australie. Et en voyageant, je me suis trouvé des jobs un peu en construction, entretien paysager fait que j'ai commencé à toucher à ça un peu et à prendre de l'expérience et à aimer ça. Donc quand je suis revenu de voyage trois ans plus tard, je voulais me trouver une job à Montréal en graphisme, mais j'avais acquis de l'expérience en construction.
[00:01:55.430] - Étienne
Donc j'ai fait des petits jobs, des petites jobines en construction et de fil en aiguille, j'ai rencontré plein de monde et j'ai rencontré mon, la personne qui est devenue mon partner, qui lui était déjà entrepreneur général, qui avait presque deux fois mon âge et avec beaucoup d'expérience ça faisait lui je pense 20 à 25 ans qui était entrepreneur général et il m'a offert des parts dans son entreprise en fait.
[00:02:21.890] - Manef
Ok
[00:02:22.610] - Étienne
Donc il m'a offert 50 % des parts dans son entreprise que j'ai, que j'ai accepté et tout est un peu parti de là. Donc j'ai été un peu chanceux parce que j'ai de un j'avais l'intérêt pour apprendre la construction de deux, j'avais, j'aime beaucoup les affaires, ça faisait longtemps que je voulais avoir ma propre business avec un partner pis là j'avais cette chance là, puis j'avais quelqu'un d'expérience. Donc j'ai eu la chance d'apprendre le métier avec quelqu'un qui avait beaucoup d'expérience, qui m'a vraiment tout montré, qui m'a non seulement montré le métier de la construction, mais les affaires de la construction.
[00:03:02.390] - Manef
Tu penses que c'est important d'avoir ce type de personnes là qui t'entoure, une certaine structure ou du mentoring si je peux dire ?
[00:03:09.440] - Étienne
Oui, je pense que c'est important parce que c'est un métier qui qui requiert quand même beaucoup de connaissances. C'est quand même, on a quand même beaucoup de responsabilités quand on est entrepreneur, tu sais, on rentre chez les gens, on fait tu sais, on touche à des murs porteurs, on touche à de la plomberie, à l'électricité. Donc c'est c'est important d'être bien entouré à mon avis, parce que c'est un, c'est un processus. Il y a tellement de choses à apprendre, il y a tellement d'expérience à acquérir pour devient pour devenir maître un peu de ce métier là et donc c'est important d'être bien entouré. Et voilà.
[00:03:51.380] - Manef
Juste avant de commencer tout ça, de rentrer dans la partie où c'est la création de l'entreprise et la job qui commence. Est ce que, avant de commencer ce type de travail là, vous avez des a priori ? Est ce que vous avez des idées préconçues par rapport à ce secteur là qui est la construction ou la rénovation ou autre?
[00:04:08.660] - Étienne
Avant que je sois rentré dans... tu sais, on connaît tous un peu le cliché de la construction de les travaux qui finissent en retard ou qui sont faits tout croche ou fait que c'est c'est un peu, c'est un peu l'image que j'avais du métier avant.
[00:04:27.260] - Manef
C'est général comme la plupart des personnes.
[00:04:30.170] - Étienne
Ok.
[00:04:30.890] - Manef
Donc là vous rencontrez votre partenaire 50 % de parts dans l'entreprise, donc vous êtes dans le vif du sujet. Comment se passe vos premiers projets?
[00:04:38.960] - Étienne
Les premiers projets , le début a été très énergivore, donc il y avait beaucoup, beaucoup de choses à apprendre en si peu de temps. Parce que tu sais, quand je l'ai rencontré cette personne là, j'avais pas une si bonne connaissance de la mécanique du bâtiment. J'étais clairement. Il m'a identifié, on s'est bien entendu. Puis il voyait que j'avais du talent, puis que j'étais capable de poser, j'étais capable de faire quand même beaucoup d'affaires, mais il y a tellement d'affaires. Après, il y a plein de choses que je savais pas. Donc il a fallu juste au niveau de la structure. Nous autres, on faisait beaucoup de grosses transformations résidentielles, donc beaucoup de pas de colonne, structure, footing, etc. Il faut, il faut, il faut le vivre pour apprendre un peu comment ça fonctionne. Puis tu sais, moi j'ai quand j'ai quand j'ai acquis les parts, j'avais 28 ans, puis j'avais pas autant d'expérience parce que veut veut pas, j'étais entrepreneur général, donc je gérais des fournisseurs, des sous traitants etc qui eux étaient la plupart du temps dans le métier depuis longtemps, qui avait plein d'expérience, qui était aussi plus vieux que moi.
[00:05:49.300] - Étienne
Alors il fallait un peu que je jongle avec... Il fallait que j'apprenne des nouvelles connaissances, mais tout en gérant des fournisseurs qui eux avaient plus de connaissances que moi. Donc, ayant mon ancien partner à côté de moi.
[00:06:05.050] - Manef
Ça allège un peu le poids.
[00:06:06.640] - Étienne
Énormément. Mais faut être fallait, il fallait, il fallait aller vite. Fallait comme.
[00:06:13.390] - Manef
J'imagine. C'est intense.
[00:06:14.800] - Étienne
Ouais, exactement. C'était pas tout le temps évident, mais moi j'adore ça. Me retrouver dans ce genre de situation là, c'est un défi. J'étais vraiment heureux. J'étais heureux de me lever le matin. J'étais heureux d'organiser la journée de travail et d'appliquer aussi mes connaissances qui venaient d'ailleurs dans ça, qui était qui est différent.
[00:06:34.420] - Manef
Juste à ce moment là ? Est ce que vous avez déjà votre RBQ ? Au moment de commencer ?
[00:06:38.500] - Étienne
Fait, la compagnie, la RBQ, donc, mon ancien partner et répondants de la RBQ. Moi, je suis considéré comme un administrateur
[00:06:46.360] - Manef
Ok
[00:06:46.660] - Étienne
Moi j'ai pas passé mes examens à ce moment là, donc je suis vraiment là comme un peu comme un stagiaire en quelque sorte, mais qui rentre dans la business. Puis je pense que ça a pris je pense trois ans plus tard, je suis allé chercher ma licence. Paul a été répondant pendant ces trois ans là. Ensuite on est les deux, on était répondants de la compagnie.
[00:07:10.900] - Manef
Juste, qu'est ce qui a fait en sorte que ça a pris trois ans pour que tu ailles chercher ta licence ?
[00:07:16.120] - Étienne
Ben le temps. Parce que, en fait, au début, quand on est devenu partner, lui pendant peut être dix ans, avant ça avait d'autres partner, puis il faisait surtout des ce qu'on appelle des flips.
[00:07:29.200] - Manef
Des flips de maison?
[00:07:30.580] - Étienne
Des flips de maison. Il se faisait beaucoup Plateau-Mont-Royal dans ce coin là. Donc il n'y avait pas de temps. Il travaillait plus pour lui et pour ses partners. Il n'y avait pas tant de, il n'y avait plus tant de références de clients, autant de monde qui l'appelaient pour, tu sais, ça fonctionne souvent de bouche à oreille, fait que c'est un contrat, mais d'un contrat qui vient d'un autre contrat. Là, lui, il y avait comme il y avait, étant donné qu'il travaillait pour lui depuis à peu près dix ans, il n'y avait pas tant de références fait que le défi à ce moment là, ça a été un peu recommencer à zéro. Tes deux partner. Faut que tu gagnes ta vie, il faut que tu gagnes des sous, il faut que tu trouves des contrats, des clients. Dans le fond, lui m'avait mis au défi avec plus que j'étais à l'aise avec la techno, les ordis, etc. l'Internet et tout. Il m'avait mis au défi de trouver des contrats vraiment à ma façon.
Alors c'est drôle parce que c'est ça, c'est que moi, en réalité, le début de ma clientèle a commencé avec un site comme Soumission rénovation. Il y a un site dans le temps qui s'appelait zoumission.Com, zoumission.Com qui est devenu je pense par RenoExpress ou Smart Reno qui maintenant est désuet et n'existe plus. Évidemment, les plus forts.
[00:08:51.850] - Manef
S'en sortent.
[00:08:52.600] - Étienne
Survive. Donc c'est ça. Donc avec zoumission, je ne connaissais pas ça du tout et j'ai trouvé ça absolument extraordinaire. Je trouve que des sites comme soumission rénovation, comme zoumission dans le temps, c'est gagnant pour tous. C'est une formule extraordinaire, c'est gagnant pour tout le monde, c'est gagnant autant pour le client qui lui, en fait peut interagir avec plein d'entrepreneurs qui sont, qui sont licenciés, qui sont vérifiés et qui peuvent voir les commentaires qui peuvent voir dans le temps. Avec zoumission, ça fonctionnait par, il y avait des commentaires pis il y avait des étoiles. Donc tu faisais un contrat que t'avais eu via zoumission. Ton client pouvait aller sur le site, dans ton profil, puis rajouter une étoile ou un top down, je sais pas trop, je me rappelle plus là. Donc ça permettait. C'est ça au quand tu soumissionnais ou quand tu faisais une demande pour pour soumissionner pour un projet comme une cuisine. Exemple là t'avais peut être dix entrepreneurs qui étaient intéressés, bien le client pouvait voir ok, mais telle personne a dix étoiles. Zéro mauvais commentaire. Probablement que cette personne là est fiable. Donc dans le monde de la construction qui est très difficile. En fait, l'enjeu principal, je trouve pour les gens, c'est de trouver quelqu'un de fiable, quelqu'un de bon, quelqu'un qui fait, il faut que ça gère aussi. Et alors ça, je trouvais ça extraordinaire pour l'expérience client et c'est aussi extraordinaire pour l'expérience entrepreneur parce que au niveau de l'entrepreneur pour moi, c'est de l'analyse de données je trouve. Ça permet de vraiment bien, de un, t'as un plateau de projet qui t'es servi sur un écran, non t'as pas botté, c'est hyper facile. Fait que tu peux choisir dans quel secteur, quel coin, quel type de projet tu peux voir aussi. Tu sais que c'est de l'analyse de données, Tu sais, tu peux voir un peu les images, tu peux percevoir un peu le client, tu sais si c'est quelque chose qui semble fitter avec ton style. Puis tu sais, c'est important de choisir avec qui on travaille.
[00:11:02.980] - Manef
Bien sûr
[00:11:03.490] - Étienne
Ça c'est s'il y a un conseil que j'ai apporté en construction, il faut que tu sais, si dès le départ, je veux dire, ce qui est difficile, c'est qu'il faut trouver l'équilibre. Tu sais, il faut gagner sa vie, il faut soumissionner. Des fois on soumissions, on fait plein de soumissions, puis des fois on a un peu le dos au mur, puis on accepte des contrats avec du monde qui ça fit pas nécessairement
[00:11:25.720] - Manef
Mais c'est juste pour palier au fait que, par exemple, vous en avez besoin.
[00:11:28.750] - Étienne
Exactement. Puis ça, tout le monde se retrouve dans cette situation là, que ce soit au début ou que ce soit. Tu sais, il y a rien qui est acquis dans la vie. C'est sûr que le plus d'expérience, le plus de réputation, le plus de bonnes références que tu as, le plus que tu as le luxe de choisir avec qui tu travailles. Mais c'est ça, quand tu sais, c'est important de de se rendre à un niveau où tu en fais. C'est important des fois, des fois de dire non parce que tu peux, tu sais, en réalité, même si c'est un contrat qui qui va te rapporter des sous parce que tu as besoin des sous. Si tu étais avec une personne avec qui ça ne connecte pas parce que c'est un travail d'équipe, un contrat de construction, c'est un travail d'équipe. On fait une cuisine. Le client doit choisir sa finition, sa robinetterie, sa finition électrique, etc. Donc il faut qu'il y ait une interaction, nécessairement. C'est pas juste, il y a des matériaux de goût, puis c'est les gens qui choisissent. Il faut qu'il y ait, il faut que ça aille, il faut que ça, il faut que les gens s'entendent bien. Puis quand dès le départ, on s'entend pas bien ou on a un mauvais feeling, en réalité, ça va peut être tellement virer mal que tu t'en fera pas de sous que tu vas en perdre, ou que tu sais.
[00:12:46.930] - Manef
C'est sûr qu'il faut le faire un peu d'une manière stratégique, parce que si vous filtrez pas par exemple les projets que vous prenez et que vous vous partez avec un état d'esprit de je prends tout et je traite tout et je m'en fous. Je pense que le risque sera plus élevé. Vous pouvez vous mettre dans des problèmes, dans l'embarras ou autre. Donc je pense que c'est plus sage de de se dire parfois non, ça ça vaut pas le coup, je vais aller chercher peut être potentiellement quelque chose d'autre ou autre. Est ce que vous pensez, si on parle de soumissions rénovation, de la manière dont vous trouvez ou vous recherchez des projets ? Est ce que vous pensez que ça, cette méthode là, ça pallie au fait que, par exemple, vous n'essayez pas d'autre stratégie marketing ?
[00:13:29.670] - Étienne
En fait, tu sais, moi je fonctionne pas mal depuis que la la roue tourne, depuis que j'ai toujours l'impression que je raffine ma clientèle, je gagne plus d'expérience. Ma valeur augmente aussi en quelque sorte. Je sers de mieux en mieux mes clients je trouve, et donc je travaille de bouche à oreille depuis. Ça a peut être pris, disons trois ans pour que la roue tourne vraiment, vraiment comme il le faut. Donc tu sais, il faut travailler, il faut bûcher au début, il faut travailler fort, puis il faut travailler les fins de semaine, puis il faut. Ouais, c'est ça. Mais moi, si je ressens que je, il va me manquer un contrat ou que tu sais que je sais pas, l'hiver, ça va être un petit peu plus tranquille. Mais c'est clair que je me mets sur soumissions rénovations. Ce genre de site là. Pis ça pour justement me me donner des.
[00:14:29.400] - Manef
Une petite marge, un peu de pour être dans le positif quoi.
[00:14:33.090] - Étienne
Exactement.
[00:14:33.960] - Manef
Ok, c'est une bonne alternative par rapport à ça. Est ce que vous vous souvenez ? Du premier gros projet, on va dire, du projet qui a fait en sorte que quand vous l'avez traité, finalisé, vous vous dites Ok, maintenant ça c'est un autre step, c'est un level up.
[00:14:52.880] - Étienne
Oui, en fait j'en ai eu plusieurs, mais je vous dirais que on a fait beaucoup parce que mon ancien partner, on était beaucoup dans le, on restait sur le Plateau Mont-Royal et j'ai les deux. Donc quand j'étais, je cherchais des projets sur zoumission exemple et on cherchait surtout sur le Plateau Mont-Royal parce que c'était souvent. Il y avait beaucoup dans ce temps là, beaucoup de transformation du duplex en unifamiliales. C'était des projets intéressants. On en a fait beaucoup. Là, celui qui me vient en tête, c'est un gros transformation duplex en unifamiliales. C'était des, c'était un step up parce que c'était un client un petit peu plus luxueux, avec des matériaux un peu plus high hand. Tu sais, ça prenait quelqu'un qui était méticuleux, quelqu'un qui engageait les bonnes personnes. Et puis on était, moi et mon partner, on fittait bien avec ce genre de clientèle là. Et depuis ce temps là, on en a fait, on en a fait plein. Même quand c'est on a on a bougé beaucoup, on a, on a commencé sur le plateau, dans le plus, un peu plus, high hand. Après ça, on est allés, on a fait Outremont, on a fait Westmount, on a fait Ville Mont-Royal. Donc on s'est comme tranquillement créé une espèce de de niche. Puis à un moment donné, on a eu un projet via zoumission, entre autres, puis c'était une c'était une médecin. On s'entendait très bien avec les médecins, le monde médical, ça a l'air. Puis elle avait mis notre nom dans un infolettre ou un blogue de médecin. Puis on a eu des contrats, je pense, pendant trois ou quatre ans. Après, ce n'était que des médecins.
[00:16:32.870] - Manef
La pub. Incroyable !
[00:16:34.100] - Étienne
Oui, vraiment, vraiment. Puis tu sais, c'était tous des projets vraiment intéressants. Puis c'était pas des c'était pas des petits projets, c'était des gros projets, des agrandissements, des affaires comme ça.
[00:16:43.460] - Manef
Mais tu sais quoi ? Je pense que ça, ça répond au point de pourquoi il faut faut avoir une certaine éthique, respect du travail, ce qui fait en sorte que la satisfaction du client peut apporter ce type de gain.
[00:16:56.150] - Étienne
Moi c'est j'ai ma carrière disons elle est, elle a été faite grâce à ça. Moi j'utilise le terme le terme caring. Pis ça, ça s'applique en construction, mais ça s'applique en n'importe quoi quand. quad tu care. Quand c'est quand t'as de l'empathie pour les gens, parce que tu sais rénover, rénover, faire des gros projets, c'est énormément de sous, c'est beaucoup de sous. De un. Puis tu rentres chez les gens, tu sais, c'est leur maison à eux, c'est souvent c'est les plus gros, c'est les plus grosses dépenses que des gens vont faire, c'est dans des rénovations, dans des maisons. Donc c'est important d'être caring. Pis ce caring là, les gens le ressentent et et les gens aiment ça parce que c'est souvent Tu sais, je me suis, je me suis rendu compte que tu sais, même si au début, maintenant, c'est un peu moins ça. Maintenant, généralement, les gens m'appellent, ils veulent faire affaire avec moi, ils se pose même pas de questions.
Mais avant, quand je soumissionnais contre, mettons deux ou trois autres personnes, même si je me suis rendu compte que même si mon prix est un peu plus élevé, tu sais, s'il y avait une confiance en moi, s'ils voyaient que j'étais quelqu'un qui était caring, qui pouvait permettre de rentrer chez eux et qui savait que j'allais prendre soin d'eux, j'allais l'avoir, le contrat. Et c'est la confiance. Puis c'est les gens qui choisissent leur entrepreneur. C'est toujours mieux de choisir. Pas par le prix, mais par la confiance avec la personne. C'est sûr que tu sais, on n'a pas tous un budget, tu sais, Mais quand t'es prix comme les miens sont raisonnables puis sont bien calculés, tu sais, c'est important de. C'est une autre chose aussi quand on est entrepreneur, tu l'apprend avec le temps, mais il y a tellement de choses à calculer sur tellement de choses à calculer.
[00:18:56.930] - Manef
Pour les clients, c'est vraiment déjà un investissement et cet investissement là fait partie de leur vie ou va faire partie de leur vie. Donc je pense que dans le dans la sélection ou dans les points que chercher quelqu'un, ça va au delà de est ce qu'il est pro ? Est ce qu'il n'est pas pro ? Ça peut toucher même l'humain en tant que tel. Donc si si si on prend l'exemple de quelqu'un qui est vraiment, qui fait de la job incroyable s'il n'est pas bon vivant, ou que les clients ne sont pas en confiance avec lui, ou que les interactions sont un peu bridées ou bizarre, ça va pas forcément être ça va pas aller plus loin. Tandis qu'avec une personne qui est beaucoup plus ouverte, qui écoute et comprend les besoins, je pense, des personnes, ça peut être
[00:19:37.610] - Étienne
Absolument. meme l'expérience même même qu'une personne qui a moins d'expérience, si elle est à l'écoute, si elle est caring, si elle est débrouillarde. Parce que tu sais, il faut être débrouillard pour trouver les bonnes personnes, il faut être bon en recherche aussi. Il faut savoir, c'est important de l'aspect de trouver les bons fournisseurs, les bons sous traitants. C'est c'est vital en construction. Il faut que tu sois bien entouré, il faut que tu sois dans un petit carnet noir de Little Black Book, avec tous tes tes électriciens, tes plombiers, tes tes gars de gypse ou fille de gypse, ou tu sais tes plâtriers. Puis tu sais souvent surtout en fait un peu de tout. Mais tu sais, des fois. Les plombiers, tout ce qui est mécanique du bâtiment, ventilation, électricité, plombier. C'est quand même important d'avoir du monde. Tu sais, du monde que tu utilises dans les mêmes plombiers. Comme tu sais, si jamais il y a quelque chose. Tu étais rendu à la fin de ton projet.
Puis je sais pas, quelqu'un qui vise dans un mur l'eau pète. Je sais, quand j'appelle mon plombier, il va venir tout de suite, même ici sur quelque chose d'autre, parce que je fais affaire avec lui depuis longtemps. On se fait confiance, je le paye toujours à temps. On s'aime bien. C'est important d'établir des bonnes relations avec ses sous traitants, de trouver les bons sous traitants. Puis parce que aussi c'est ça, c'est que moi je suis la première personne que les gens vont voir quand je rentre à la maison, ils vont me faire confiance. Alors si moi je rentre du monde qui sont tout croche après ça, ben là je vais perdre en crédibilité. Puis de toute façon je veux, tu sais, je veux pas ça. Donc ouais, c'est ça prend du temps aussi, tu sais. Je veux dire, la plupart de mes sous traitants, moi, au début, je les ai trouvés via une Zoumission, parce que Zoumission, il y avait comme un petit, un petit loop là, un petit loop où on voyait même l'entrepreneur.
C'est ça, c'est qu'on pouvait voir maintenant, je pouvais choisir la catégorie je sais pas, maçonnerie. Pis là j'allais dans la maçonnerie, puis je voyais, je choisissais la ville, Montréal. Là, je voyais les derniers projets de maçonnerie à Montréal, je fais cliquer dessus, puis là dessus, je pouvais voir toutes les heures les entrepreneurs en maçonnerie qui avaient soumissionné, je voyais leur cote. Faque là, moi, je prenais la plus haute cote. Puis j'ai contacté directement et rapidement, j'ai établi une base de données d'entrepreneurs vraiment qualifiés qui étaient, tu sais qui c'était prouvé ça, ça se trouve maintenant un peu partout, là. Tu sais, ça fait longtemps que j'ai pas réellement fait ça, parce que j'ai changé mon monde. Mais tu sais maintenant, de plus en plus. Tu sais, même sur Google on voit les reviews, tu tapes plombier, fait que les commentaires c'est important. Tous les entrepreneurs doivent être bien entourés, C'est important de bien choisir. Puis ça, ça se fait très bien maintenant avec des sites comme ça, puis sur internet, avec les commentaires, avec les reviews.
Puis de temps en temps aussi, c'est bon puisqu'on a ce luxe là maintenant, on n'avait pas de temps avant. Ben tu sais, de temps en temps, c'est bon d'en essayer de faire, de faire une recherche, d'en trouver un que tu penses qui qui semble être bon, puis d'en essayer un autre. Parce que c'est bon d'avoir un plombier, mais c'est bon d'en avoir deux exactes. Puis pourquoi pas trois tu sais ?
[00:23:03.460] - Manef
Est ce que vous le faites encore ? La recherche de fournisseur, d'entrepreneurs partenaires ? Est ce que vous en occupez?
[00:23:09.340] - Étienne
Un peu moins maintenant, mais de temps en temps.
[00:23:11.590] - Manef
Un peu moins. Est ce que l'implication que vous avez au sein de l'entreprise a changé au fur et à mesure de la grosseur ou de l'avancement ?
[00:23:19.120] - Étienne
Mais je sais pas si je l'ai mentionné, mais mon partner, c'est là, on est plus ensemble, On avait sept, ça fait douze ans, on a été ensemble pendant sept ans, ça a été cette belle année, puis lui était rendu à un certain âge, puis on s'est comme on s'en allait ailleurs. Donc, pour les recherches, j'ai mon livre, mais j'ai de moins en moins besoin de chercher du monde.
[00:23:57.460] - Manef
Ok, on va dire que vous avez déjà établi un petit cercle avec.
[00:24:00.940] - Étienne
Un gros cercle, Ok.
[00:24:02.950] - Manef
Parfait. Dans le fond, on a un peu discuté, on va dire des réussites que vous avez aimé. Mais c'est quoi votre pire expérience ?
[00:24:10.180] - Étienne
La pire expérience ? Il s'appelait Ricardo, C'était un architecte, Ça a été en fait c'était un. C'était c'est un film, c'était comme un film, C'était un film hollywoodien. C'était absolument. C'est à Montréal, dans Ville-Marie, au sud de Sherbrooke. Je me rappelle plus c'est quoi le nom de la rue. Puis c'est un des premiers contrats en réalité que j'ai, que j'ai vendu moi même. Puis le gars, il était hyper flyé le gars. Il dessinait des maisons qui pivoté sur un axe des affaires vraiment vraiment intenses. Puis moi j'étais un peu à mes débuts, j'étais pas tant expert et expérimenté à ce moment là, donc en fait ça a été ma pire expérience, mais ça a été l'expérience la plus enrichissante. Je le remercie. En fait, aujourd'hui, j'ai tellement appris d'affaires, ça a tellement été difficile et en même temps, ça a été extrêmement divertissant. Écoute, tu sais, juste pour te dire, à un moment donné, il faut rentrer, tu sais, on a, on est. Je sais pas, on est peut être à ce moment là, j'ai peut être cinq employés là dedans. On est en train de faire de la grosse structure. Il était sur trois étages, puis il y avait creusé, puis ils coupaient le deuxième étage pour le surélever, pour courir de chaussée, ce soit, je sais pas, des plafonds de 18 pieds, 20 pieds. Puis à un moment donné, on rentre un matin. Puis il y avait des stagiaires de l'UQAM avec des caméras, puis là ils faisaient un montage de film, puis j'avais, mettons, deux gars qui est en train de monter des poutres, des colonnes, puis un Ricardo. Les gars montent, sont en train de faire ça, puis là étaient les gars. Est ce qu'on peut recommencer ?
[00:26:01.060] - Manef
Non.
[00:26:02.740] - Étienne
Tu fais des affaires de même. C'est vraiment là. Ils voulaient qu'on coupe le toit au troisième étage pour rentrer une poutre, parce que c'était impossible de passer par en dedans. Tu sais, il disait toujours des affaires comme tu sais, quand ils avaient, ils voulaient rajouter quelque chose de faire quelque chose additionnel. Il dit faut que j'appelle New York. Son argent venait de New York. Ça a été vraiment rigolo.
[00:26:23.830] - Manef
Disons un personnage.
[00:26:25.120] - Étienne
Voilà.
[00:26:25.600] - Manef
Dans le fond, depuis le début jusqu'à date. Est ce que si on fait un. Si vous revenez au moment où vous étiez en train de voyager, voilà quelques petits jobs. Vous revenez ici et vous rencontrez votre partenaire à partir de ce point là jusqu'à date. Est ce que si vous revivez la même expérience, vous reprenez le même chemin et vous choisissez vraiment, vous prenez les mêmes décisions ?
[00:26:46.570] - Étienne
Absolument.
[00:26:47.860] - Manef
Vous changerez rien.
[00:26:48.370] - Étienne
Non, je changerai rien, jamais que je pensais que j'allais me retrouver dans cette situation là. Même au début, j'étais un petit peu incertain parce que je savais pas si c'est ce que je voulais faire la construction. Mais maintenant, je suis tellement heureux d'avoir fait ça, parce que c'est tellement une bonne, c'est une belle. De un, je suis passionné de de ça, puis j'adore ça, puis de deux, c'est une belle chose à savoir et à apprendre sur la construction. Une base en fait dans la vie.
[00:27:16.900] - Manef
Ouais. C'est sûr que je sais pas, j'ai jamais expérimenté ça, mais le fait de participer à ce type de projet là, de construire, de faire en sorte à partir de rien, de faire quelque chose et après revoir ce que vous avez fait, est ce que et l'impact de ce que vous avez fait auprès des clients ou autres, je pense qu'il y a une certaine satisfaction à en tirer. Et ouais, moi personnellement, j'aimerais trop expérimenter quelque chose comme ça, construire quelque chose. Voilà, ça c'est moi qui l'ai fait. Il y a des personnes qui vivent dedans, je pense que c'est un big deal
[00:27:44.950] - Étienne
C'est valorisant.
[00:27:45.670] - Manef
Ouais, exactement. Quel conseil ou quel type vous donnerait un nouvel entrepreneur qui veut se lancer ?
[00:27:50.500] - Étienne
Mais comme je disais, bien s'entourer c'est important, on sait pas tout au début, c'est important de bien s'entourer. C'est important d'être curieux, c'est important de poser des questions. C'est important aussi d'être. Tu sais, on a tendance. C'est un monde qui est difficile, qui est dur, qui a du. Il y a beaucoup half a meals, mais c'est important des fois de se montrer vulnérable aux bonnes personnes. Puis moi j'ai jamais caché ça, tu sais, des fois oui c'est sûr, là tu essaies de, faut que tu démontres quand même une certaine confiance, là. Mais la transparence, les gens là, c'est tellement winner. Moi j'ai le même me montrer vulnérable à un client, cette démonstration là de vulnérabilité et de transparence, elle est, même si elle peut paraître à la base une faiblesse. C'est absolument gagnant et les gens apprécient ça énormément.
[00:28:46.960] - Manef
C'est l'honnêteté, c'est l'honnêteté.
[00:28:49.280] - Étienne
Oui, exactement. On dirait qu'on s'attend pas à ça nécessairement là dedans. Mais l'honnêteté, la transparence, le caring, tu sais, c'est comme si c'était chez vous, comme si c'était chez votre mère ou tu sais, c'est si important. Puis ça, ça va. Ça, c'est juste. Cette façon d'agir là va vous apporter plein de contrats puis va vous faciliter la tâche. Vous n'allez pas. Vous n'allez pas avoir à courir après des contrats. Ça va se faire tout seul. Il y a rien qui est acquis dans la vie. Mais moi, ça fait. Ça a pris peut être trois ans avant que la la roue tourne vraiment comme il faut. Puis là, ça fait douze ans que ça fait, ça fait neuf ans que je fais pas beaucoup d'efforts pour chercher des contrats. En fait, j'en fais pas vraiment. Ça se fait tout seul parce que j'ai été caring, parce que aussi je suis devenue bon dans mon métier, puis parce que je suis méticuleux, j'ai ma façon de travailler.
Faque c'est ça bien s'entourer, avoir des bons, des bons sous traitants, des bons fournisseurs, puis bien faire sa job
[00:29:54.500] - Manef
c'est çà. Moi je suis totalement d'accord avec toi. Déjà du fait que faut il faut vraiment avoir, il faut faire, il faut faire quelque chose. Et quand tu le finis, ta bonne conscience, il n'y a pas. Tu le fais pas juste pour. Je ne sais pas pour aller chercher quelque chose ou juste parce que tu t'en fous. Après, au final, ça reste des êtres humains. Les clients sont des êtres humains, on est des êtres humains. Tu vois, le fait d'être humain et de montrer son humanité, je pense que c'est un point positif et il faut. Il faut vraiment prendre en considération, ne pas être bridé ou fermé, ou juste penser à je pense la plupart. Moi je veux vite fait le dire, mais vous pensez que la plupart des personnes qui font l'inverse de ça, c'est des personnes par exemple qui pensent uniquement à l'argent ou qui pensent uniquement aux bénéfices ou aux gains. C'est ce qui fait en sorte de mettre de côté un peu cette partie qui est humaine et cette partie qui est honnête et autre?
[00:30:51.870] - Étienne
Absolument. Absolument. Puis tu sais, c'est souvent c'est un métier qui qui veut dire tu peux juste faire de la gestion, mais peu importe, même si tu fais de la gestion, même si tu travailles mentalement et physiquement comme entrepreneur général, souvent c'est ce qu'on fait et ça c'est c'est énergivore, ça tire beaucoup de jus, mais est ce qu'on peut facilement devenir blasé. Tu sais, à force de faire des murs de gypse et faire toujours des salles de bains, puis faire toujours des cuisines, puis de faire toujours un peu la même affaire, souvent. Puis tu sais, le bocage, ça arrive souvent parce que c'est physiquement très difficile. Donc à un moment donné, quelqu'un n'est pas en forme ou quelqu'un en fait trop, ou quelqu'un vit trop de problèmes personnels, mais. On devient fatigué, paresseux, puis souvent le bocage. Connu et cliché en construction vient de tout ça et vient aussi souvent des gens qui sont juste tanné.
[00:31:54.490] - Manef
C'est ça
[00:31:55.030] - Étienne
Sont juste tanné. Fait que si j'ai un conseil à donner, c'est donnez vous des défis. Faites des choses différentes, allez voir d'autres types de clients, allez essayer de faire autre chose, même si ça va être un peu plus exigeant parce qu'il va falloir que vous trouvez une façon de compléter ce projet là avec des connaissances que vous n'avez pas. Entourez vous de spécialistes du monde qui sont. Il faut juste. Il faut être bon en recherche. Faites des recherches. Mettons que vous allez faire un projet qui exige, je sais pas, d'être un jeu de lumière dans une cuisine. Trouver la bonne personne, juste ça, c'est différent. Oui, c'est exigeant, mais ça va vous, quand on se met au défi dans la vie, ça rend les choses. C'est valorisant et ça nous, ça fait en sorte qu'on est meilleur dans ce qu'on fait pis qu'on se tanne pas. C'est important de pas cette année parce qu'on perd cette année.
[00:32:54.970] - Manef
C'est sûr. Je pense que c'est le fait de ne pas se restreindre, ne pas se limiter. Et ce point là, je pense, c'est mon avis. Vous, vous l'avez parce que potentiellement, c'est par rapport aux études que vous avez faites. Vous êtes quand même dans le design, dans le graphisme, dans ce domaine là, il faut être créatif, il faut, il faut inventer, il faut imaginer. Il n'y a pas de limites. Bien sûr, si on ne travaille pas avec des clients et que les clients posent des. D'une certaine manière de faire, c'est la liberté. Et je pense que la construction, c'est aussi un art, c'est aussi de la créativité, C'est le fait d'être débrouillard, de trouver des solutions et de sortir de ce. Parce que c'est pas mécanique, c'est pas on fait comme ça et c'est comme ça que ça doit être fait parce que c'est. Je pense que c'est jamais le même projet, c'est jamais la même maison, c'est jamais la même structure. Donc il faut s'adapter, il faut être, il faut être vif.
[00:33:44.320] - Étienne
Absolument beaucoup d'improvisation.
[00:33:46.390] - Manef
Ouais, ça, ça m'a fait extrêmement plaisir de vous recevoir. On était avec Étienne dans Les projets Greencastle où on peut. C'est comment qu'on peut vous contacter ? Moi, je suis un client, je suis intéressé, je veux faire de la job.
[00:34:00.160] - Étienne
(514) 623-4441
[00:34:03.280] - Manef
Ok, là faut être attentif une seule fois. Le numéro de téléphone, il faut vraiment, faut vraiment l'enregistrer. Ça m'a fait énormément plaisir de t'avoir aujourd'hui et pourquoi pas de te revoir pour un autre épisode, pour un autre sujet, histoire de parler de quelque chose d'autre, d'approfondir une certaine manière de faire ou une technique ou des projets potentiellement. Et bien c'est un plaisir !
[00:34:27.760] - Étienne
Merci de m'accueillir Manef.
[00:34:29.080] - Manef
C'était Manef avec vous pour pour l'épisode avec Les projets Greencastle de podcast entrepreneur et à la prochaine.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
32 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.