blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

S3 E1 - Les Filles De La Construction- Réussir sa rénovation sans stress

Par Équipe éditoriale

Modifié le 11 mars 2025

Frédérique (00:09)

Alors bienvenue à notre tout premier épisode en vidéo de "Entre briques et bureaux". Notre nouveau concept de podcast, nous allons introduire dans le fond un segment qui va être de la théorie et ensuite un segment qui va pouvoir appliquer cette théorie-là en pratique. Puisqu'on le sait que dans la vraie vie, des fois, la théorie appliquée en pratique, ça ne se passe vraiment pas comme on le veut. Nous, on aide à faire un petit peu la traduction entre la théorie et la pratique et comment ça s'applique dans la réalité. Et qui de mieux que de recevoir Marie-France, la fondatrice de la compagnie "Les Filles De La Construction", pour cette première épisode. Merci Marie-France d'être ici aujourd'hui.

Marie-France (00:52)

Allô Frédérique, je suis contente d'être avec vous.

Frédérique (00:09)

Alors bienvenue à notre tout premier épisode en vidéo de "Entre briques et bureaux". Notre nouveau concept de podcast, nous allons introduire dans le fond un segment qui va être de la théorie et ensuite un segment qui va pouvoir appliquer cette théorie-là en pratique. Puisqu'on le sait que dans la vraie vie, des fois, la théorie appliquée en pratique, ça ne se passe vraiment pas comme on le veut. Nous, on aide à faire un petit peu la traduction entre la théorie et la pratique et comment ça s'applique dans la réalité. Et qui de mieux que de recevoir Marie-France, la fondatrice de la compagnie "Les Filles De La Construction", pour cette première épisode. Merci Marie-France d'être ici aujourd'hui.

Marie-France (00:52)

Allô Frédérique, je suis contente d'être avec vous.

Frédérique (00:54)

Ça fait bien plaisir. Écoute, Marie-France, parle-nous un petit peu de comment tu as commencé dans cette industrie merveilleuse de la construction et comment tu t'es rendue à où tu es aujourd'hui?

Marie-France (01:07)

Quelque chose qui est super important de savoir, c'est qu'au départ, je n'étais pas du tout dans l'industrie de la construction. J'étais vraiment la parfaite cliente qui ne connaît rien, la petite madame Gossante qui ne pose pas les bonnes questions, qui n'appelle pas la bonne personne, qui t'écrit des courriels en tout temps et qui ne comprend pas pourquoi tu ne réponds pas. Cette cliente-là, c'était moi. Et puis, j'ai décidé d'acheter un plex à Montréal avec mon chum en 2019 parce que je voulais avoir une maison. Je trouvais que ça avait l'air excitant comme projet. C'est un immeuble centenaire. Je m'étais dit: on va rénover la cuisine, la salle de bains, je me suis dit: on va mettre un budget de fou pour que ce soit exactement comme on veut. Mon budget de fou, c'était genre 200 000 $.

Frédérique (01:53)

Oui, parce que dans les émissions qu'on voit de déco, c'est ça. On met ce budget-là, puis tout va bien.

Marie-France (02:00)

On s'entend que pour une cuisine, une salle de bains, ça aurait été vraiment un budget de fou, en effet, ça aurait été cher. La réalité, cela dit, c'est que je n'avais pas du tout compris...

Frédérique (02:11)

La complexité de la chose.

Marie-France (02:14)

Surtout la complexité de mon immeuble. Il y avait franchement besoin de beaucoup plus que d'une cuisine et d'une salle de bains, avant même de rentrer dans les choses esthétiques, on a dû soulever l'immeuble, enlever les fondations, ajouter un autre étage, mettre le drain français, changer les fenêtres, changer la brique. Et là, vous m'entendez, puis tout le monde qui se connaît un petit peu en construction, ils sont en train de se dire: mon Dieu, son budget 200 000 $

Frédérique (02:35)

Les sous montent, les sous montent, les sous montent.

Marie-France (02:37)

C'était comme si c'était plus existant la première étape que je viens de mentionner dans tout ça, Donc je me suis retrouvée au milieu d'un projet de construction, au milieu de la Covid, avec des entrepreneurs qui me "ghoster", avec des entrepreneurs qui arrêtaient de me répondre, avec des entrepreneurs qui me disaient: ça va être tel prix, puis qui me doublaient le prix en cours de route, avec des entrepreneurs qui étaient toujours en train de me dire que tout était de ma faute, même quand c'était eux qui faisaient des erreurs.

Frédérique (03:03)

Le parcours idéal pour la rénovation.

Marie-France (03:05)

Genre le parcours idéal pour la rénovation. Pendant ce temps-là, on n'avait évidemment plus d'argent. Moi et mon chum, on se chicanait. C'était le temps de laisser notre logement puis de déménager. Les rénovations n'étaient pas terminées. En même temps, on peut en rire, moi, je pensais que j'étais la seule qui vivait ça comme ça pendant que je le vivais. Ce que j'ai réalisé par la suite, c'est qu'on est quand même beaucoup de gens à vivre ça à petite, moyenne ou grande échelle. C'est toujours très stressant, des rénovations. Ça coûte toujours plus cher qu'on le pense, ça nous sort toujours de notre zone de confort, on se retrouve toujours dans des dynamiques pas faciles avec des collaborateurs, des professionnels ou des entrepreneurs. Ne serait-ce du fait que souvent, on ne connaît pas ça, puis on se sent insécure dans ça. Bref, ce que je me suis rendu compte, c'était que je n'étais pas toute seule là-dedans, mais sur le coup, j'étais comme: Oh mon Dieu! Je veux dire, c'est la chose la plus difficile que j'ai faite de ma vie.

Marie-France (03:57)

Et je n'ai aucun support. Tout le monde me disent des choses qui sont contradictoires, je ne sais plus qui croire, je ne sais pas vers qui me tourner. À chaque fois que je me tourne vers quelqu'un, il me dit: oui, parle à telle personne ou fais-moi confiance, ma belle, l'un ou l'autre. Genre le fais-moi confiance, ma belle, j'ai tellement entendu.

Frédérique (04:14)

Ma petite Madame.

Marie-France (04:15)

Oui, j'ai eu ma petite fille quelquefois aussi.

Frédérique (04:19)

Ah oui, OK.

Marie-France (04:20)

J'ai eu ma petite fille quelquefois aussi. Ce genre de situation-là. Je te dirais, c'est ça, ça allait commencer avec un gros projet qui allait franchement très mal.

Frédérique (04:30)

Dans le fond, pour y aller un peu dans l'ordre d'idée de notre concept, toi, tu as fait tout à fait le contraire. Tu as commencé avec la pratique, puis après ça, tu t'es rendu compte, peut-être que ça aurait pris de la théorie, qu'il y a place de laisser les autres faire les mêmes l'erreur que toi, tu as faites, tu as parti Les filles de la construction.

Marie-France (04:48)

Oui, exactement. Moi, j'ai fait l'erreur que beaucoup de gens font c'est que je me suis dit: je vais engager un entrepreneur, c'est sa job, puis c'est tout. Tu comprends ce que je veux dire? Pas nécessairement pas de suivi, mais je me suis dit: je n'ai pas besoin de connaître ça, je n'ai pas besoin de savoir les étapes, je n'ai pas besoin de savoir comment ça marche, je n'ai pas besoin d'aller vérifier les choses à chacune des étapes. Et ça fait que j'étais très dépendante d'un entrepreneur et puis bon, moi, j'ai changé d'entrepreneur comme quatre fois pendant mon projet. Là, au fur et à mesure, tu comprends qu'il y a des bons entrepreneurs qui en ont des moins bons. Moi, j'ai compris que je n'étais vraiment pas équipée pour les reconnaître parce que je ne connaissais pas ça, je n'avais pas la théorie pour ça puis aussi, tu comprends qu'à la fin de la journée, même si tu es le meilleur entrepreneur au monde, il reste que c'est ton projet, c'est toi qui vas habiter ça.

Frédérique (05:36)

C'est tes sous

Marie-France (05:37)

C'est tres sous, c'est ta vision. À la fin de la journée, l'entrepreneur, il peut prendre une décision qui fait du sens d'un point de vue de construction et qui ne fait aucun sens avec toi, ce que tu voulais ou avec toi, comment tu veux ta maison. C'est quelque chose qui est super stressant et qui est super angoissant. Moi, je pensais que je me lancerais dans un projet de construction dans lequel ce que j'aurais besoin de faire, c'est choisir de la céramique. J'étais vraiment excitée. Je me suis retrouvée à devoir comprendre comment fonctionne de la mécanique de mon bâtiment, à comprendre comment fonctionnait la plomberie, à essayer de comprendre comment fonctionnait l'isolation, à comprendre qui venait quand, dans quel ordre, à comprendre comment

Frédérique (06:08)

faire la gestion de ton projet.

Marie-France (06:09)

Oui, c'est ça. Parce qu'à la fin de la journée, selon l'entrepreneur que tu as, tu as plus ou moins une gestion de projet à faire, mais tu as toujours la gestion de projet à faire, tu as toujours du contrôle de qualité à faire, il faut toujours que tu sois sur place, que tu comprennes comment ça marche sinon, pour le meilleur ou pour le pire, tu es la petite madame qui est dépendante du bon vouloir et du bon talent de la personne qui est devant toi. Et au Québec, on va se le dire, avantage, inconvénient, c'est surtout un inconvénient il n'y a pas vraiment de barrière à l'entrée dans le domaine de la construction, donc on trouve de tout. Il y a des très bons entrepreneurs, il y en a des extraordinaires moi, le nombre d'entrepreneurs qui m'ont sauvé la peau pendant ce projet-là, je veux dire, je serais ruinée et plus en état de rien faire si ça n'avait pas été certaines personnes vraiment qui ont été extraordinaires. Comme j'ai rencontré des gens qui n'ont pas d'affaires à…

Frédérique (06:58)

Être en affaires?

Marie-France (06:58)

Être en affaires. Qui n'ont pas d'affaires à entrer en affaire ou qui n'ont surtout pas d'affaires à venir travailler sur la maison des gens, on va se le dire, qui est un organisme, un bâtiment. C'est comme que tu peux ruiner en prenant des mauvaises décisions et que tu peux renforcer en prenant les bonnes décisions. J'ai trouvé que c'était terrible, surtout en tant que fille je n'avais pas d'amis qui travaillaient en construction, je ne connaissais vraiment pas ça j'ai vraiment eu l'impression que me faire traiter comme une petite fille qui ne connaissait pas ça. Te faire dire: Demande à ton chum. Mon chum ne connaît pas plus la construction moi je ne sais pas quoi dire.

Frédérique (07:35)

Sur ce sujet-là, en fait, Les filles de la construction, c'est principalement pour les filles, mais c'est aussi pour tout le monde qui ne connaît pas la construction.

Marie-France (07:43)

Oui, exactement. Honnêtement, Il y a une intention féministe quand même derrière le projet, on va se le dire. À l'heure actuelle, en 2025, 96,2% de l'industrie de la construction, c'est des hommes. On fait le calcul dans le sens inverse, 3,8% de femmes. Croyez-le ou pas, c'est une franchement bonne augmentation dans les dernières années. Je veux dire, on en rit, mais c'est la réalité. Et puis, on est vraiment défavorisé dans notre projet de rénovation quand on ne connaît pas ça. C'est dur de trouver les bonnes personnes. On ne sait pas si on a la bonne personne. Souvent, quand on a la bonne personne, on va l'aliéner parce qu'on ne lui fait pas confiance, parce qu'on ne connaît tellement pas ça qu'on n'est pas sûr que c'est la bonne personne et là donc ça crée une dynamique qui est complexe avec un entrepreneur qui aurait pu être très bon, avec qui ça aurait lpu très bien aller.

Frédérique (08:31)

C'est quoi les q que tu as, toi, dans le fond. Quand tu parles avec un entrepreneur, qu'est-ce qui te fait dire que c'est un bon entrepreneur, un mauvais entrepreneur? Ça a pris comme quatre fois, tu as changé d'entrepreneur quatre fois. Quelles sont les premières choses que tu as remarquées dans le premier, dans le deuxième, dans le troisième? Quelles sont les choses que tu as remarquées dans le quatrième qui faisaient qui était bon aussi?

Marie-France (08:50)

Comment dire, je pense que, sans parler des entrepreneurs, je peux te parler un petit peu de ma posture. Quand j'étais avec les entrepreneurs, le premier entrepreneur, j'étais comme: salut, j'ai un projet, je ne sais pas trop ce que je veux faire, qu'est-ce que tu en penses? On pourrait s'en aller là, on pourrait faire ça, on pourrait faire ça.

Frédérique (09:05)

Tu es arrivée avec trop d'idées.

Marie-France (09:07)

Je suis arrivée avec beaucoup de choses qui n'étaient pas claires. Déjà, la base pour l'entrepreneur, il vient d'avoir un flag projet compliqué. Aussi, ce n'est pas exactement où est-ce qu'il s'en va avec un projet comme ça. Mais là, il se dit: Ok, c'est une cliente qui ne sait pas ce qu'il veut. C'est une cliente qui a possiblement changé d'idée en cours de route, c'est une cliente qui a besoin d'être pris par la main, puis qui a besoin de gestion. Je n'ai pas vraiment posé de questions non plus à mes entrepreneurs. Ce n'est pas vrai, je posais des questions que vous allez tous trouver peut-être pertinentes, les entrepreneurs qui nous écoutent ne les trouveront pas tant pertinentes. Combien ça coûte? Combien tu penses que ça va coûter ça? Non, mais si t'essayais de m'estimait vraiment un prix, ça ressemblerait à quoi? Combien ça coûte une salle de bains? Combien ça coûte une cuisine? L'autre il dit ça dépend ça dépend ça dépend. C'est ça, j'ai honnêtement choisi un entrepreneur au départ qui m'a été quand même référée, donc c'est toujours mieux dy aller avec une référence de quelqu'un qu'on connaît. Le contexte de la Covid, fait que c'était peut-être un petit peu plus difficile et j'ai choisi, entre autres, pour le prix.

Frédérique (10:11)

Ça, ce n'est pas recommandé.

Marie-France (10:13)

Non, ce n'est pas recommandé et on va se le dire, on a tous des enjeux de budget. Le prix est toujours important dans ce qu'on fait, mais genre, truc de négociation, sans un, je vous le donne, le prix, c'est la dernière chose qu'on négocie. Tu choisis ton entrepreneur en premier ou tu choisis tes des entrepreneurs potentiels en premier, puis ensuite, tu t'en vas négocier le prix. C'est comme ça vient complètement briser la dynamique de négociation, puis aussi ta perception, c'est un prix qui est attaché à l'entrepreneur au lieu de choisir ton entrepreneur en fonction de son fit avec toi, mais aussi en fonction de son fit avec le type de projet que tu vas faire. C'est ultra-important. Parce qu'un entrepreneur qui est spécialisé dans des gros projets, qui fait des rénovations complètes de maisons genre de A à Z, qui fait des engrensements, qui fait des constructions neuves, si tu le demandes de faire ta salle de bains

Frédérique (11:00)

C'est moins intéressant aussi tu tombes un peu dans le fond des projets moins... l'ampleur du projet est beaucoup plus petit pour lui. C'est moins intéressant pour lui.

Marie-France (11:09)

Moins intéressant pour l'entrepreneur, tu ne seras pas sa priorité. Le moment que tu vas commencer à demander du temps, ça n'a pas valu la peine que je prenne ce contrat-là. Là, on se retrouve dans une dynamique qui n'est pas géniale. Sens inverse c'est vrai aussi. C'est comme par exemple, tu fais une rénovation complète de ta maison et là, tu dis: cet entrepreneur-là qui fait généralement des salles de bains, là, je vais être son plus gros projet. Là, on se retrouve souvent dans vous allez faire, l'entrepreneur va apprendre sur votre chantier.

Frédérique (11:34)

Oui.

Marie-France (11:35)

Ce qui n'est généralement pas ce que vous voulez, parce que ce qui coûte le plus cher en réno, c'est les erreurs.

Frédérique (11:39)

Oui.

Marie-France (11:40)

Quand justement, tu négocies ton prix avec ton entrepreneur ou avec tes professionnels, puis que tu essaies de sauver quelques centaines, quelques milliers de dollars à la base, tu as peut-être sauvé 1 500 pièces au début pour avoir une erreur à 15 000 pièces après.

Frédérique (11:53)

Oui, c'est ça.

Marie-France (11:53)

Il y a comme quelque chose dans ça. Mais bref, pour revenir à la question, parce que j'ai vraiment de la facilité à m'étendre sur ces sujets en long et en large.

Frédérique (11:59)

Il n'y a pas de problème, c'est super intéressant.

Marie-France (12:01)

Mais pour revenir à la question, donc, première entrepreneur, j'étais vraiment très candide, très genre: j'ai besoin de ça, est-ce que tu peux m'aider? Quoi que ce soit. Puis, je dirais que ma posture a évolué d'un entrepreneur à l'autre jusqu'à ce que j'arrive avec mon dernier entrepreneur avec qui j'ai travaillé, où est-ce que je savais vraiment ce que je cherchais et ce que j'avais besoin pour mon projet. Mon projet était super clair. Et puis, je savais aussi ce que je cherchais d'un entrepreneur. Pour moi, la communication avec l'entrepreneur est clé. On se rappelle, je m'étais faite ghoster par mon premier entrepreneur dans ce genre de situation-là. Ça fait partie des communications que j'ai eues avec mon entrepreneur de toi, comment tu communiques? Est-ce que tu communiques par message texte? Est-ce que tu communique par téléphone ou par courriel. Quand il se passe des choses sur les chantiers, genre comment ça se passe? Comment est-ce que tu me partages l'information?

Frédérique (12:52)

Quand est-ce que tu me partages cette information-là?

Marie-France (12:55)

Oui, c'est ça. Je fais toujours maintenant ajouter dans tous mes contrats, même si, by the way, ce n'était pas nécessaire parce que ça fait partie des règles générales qui sont implicites dans tous les contrats. Mais je l'ajoute juste pour que l'entrepreneur

Frédérique (13:09)

Pour que ça soit écrit.

Marie-France (13:10)

Oui, puis pour que l'entrepreneur soit clair là-dessus, qu'il n'y ait aucune augmentation de prix qui peut être faite ou aucun travaux qui augmente les prix sans une approbation écrite de ma part. Ça, je le fais ajouter parce qu'il y a beaucoup de discussions, puis de tensions qui arrivent avec des entrepreneurs quand: oui, mais regarde, j'ai fait ça, puis ça a pris plus de temps et c'est ça, puis là, tu es comme: je comprends, mais je suis vraiment fâchée que tu ne me l'aies pas dit.

Frédérique (13:33)

Puis à l'inverse aussi, c'est intéressant parce que dans le fond, toi, c'est quelque chose de rassurant d'avoir ça sur un contrat, mais peut-être que les entrepreneurs peuvent aussi prendre l'initiative puis mettre ça sur leur contrat. Parce que dans le fond, tout le monde gagne.

Marie-France (13:47)

Oui oui

Frédérique (13:48)

Si c'est communiqué, c'est approuvé. Quand le client l'a déjà approuvé, puis tu l'ajoutes sur sa facture après, le client l'a approuvé.

Marie-France (13:55)

Il n'y en a plus de questions.

Frédérique (13:56)

C'est facile, tu n'as plus de mauvaises surprises à la fin. C'est vraiment tout a été communiqué. C'est un avantage pour les entrepreneurs, ça.

Frédérique (13:33)

Puis à l'inverse aussi, c'est intéressant parce que dans le fond, toi, c'est quelque chose de rassurant d'avoir ça sur un contrat, mais peut-être que les entrepreneurs peuvent aussi prendre l'initiative puis mettre ça sur leur contrat. Parce que dans le fond, tout le monde gagne.

Marie-France (13:47)

Oui oui

Frédérique (13:48)

Si c'est communiqué, c'est approuvé. Quand le client l'a déjà approuvé, puis tu l'ajoutes sur sa facture après, le client l'a approuvé.

Marie-France (13:55)

Il n'y en a plus de questions.

Frédérique (13:56)

C'est facile, tu n'as plus de mauvaises surprises à la fin. C'est vraiment tout a été communiqué. C'est un avantage pour les entrepreneurs, ça.

Marie-France (14:03)

Oui, puis tu sais, moi, je travaille avec beaucoup de femmes qui font des gros et petits projets de réno puis l'enjeu numéro un avec les entrepreneurs en général, c'est la communication. Peu importe comment on le verra, c'est une mauvaise gestion des attentes, soit du client, soit de l'entrepreneur, que le client voulait quelque chose, puis qu'il n'a pas clairement exprimé, que l'entrepreneur a fait des choix, des fois des petits choix sur le chantier qui ont beaucoup dérangé le client. C'est ce genre de choses qui arrivent tout le temps, tout le temps, tout le temps. Pour moi, la communication était clé. C'est quelque chose que j'avais aussi clairement établie. Quelque chose que j'ai aussi vraiment changé dans ma façon de faire quand j'engage les entrepreneurs, ça va sembler, ça va sembler drôle, mais moi, je paye quand je demande des soumissions, quand je sais que je ne suis pas sur le point de faire mes travaux pas mal tout de suite ou que j'ai peu de chances d'engager l'entrepreneur. Des fois, je fais faire des soumissions pour des travaux que je me dis: ça serait peut-être cool de faire ça plus tard. Je veux avoir une idée de combien ça va coûter, quoi que ce soit. Dans ce temps-là, j'appelle les entrepreneurs qui m'ont été référés. Je leur explique la situation, je leur dis: écoute, c'est quelque chose que j'entrevois pour le futur

Frédérique (15:04)

Ce n'est pas tout de suite.

Marie-France (15:04)

Ce n'est pas tout de suite. Genre, est-ce que je peux te payer à l'heure pour me faire ma soumission? Vous savez que j'ai vraiment, vraiment des meilleures soumissions parce que je paye les gens pour leur temps. Alors que sinon, là, quand on veut dire à un entrepreneur: salut, j'ai un projet pour dans deux ans. Genre, l'entrepreneur

Frédérique (15:20)

Il ne viendra même pas. Il ne viendra même pas faire ta soumission.

Marie-France (15:23)

Ou il vient, il va le faire sur un coin de table, il va te donner un prix élevé en se disant: si jamais elle veut ou pas ou il va donner un prix bas en disant: si elle me rappelle, j'augmenterais le prix. On s'entend, l'entrepreneur est occupé aussi, l'entrepreneur ne va pas venir soumissionner pour un projet qui n'est pas en fit avec ce qu'il fait ou qui n'est pas non plus... qui ne pense pas qu'il va avoir. Je pense que c'est quelque chose qu'il faut se rappeler le temps de tout le monde a de la valeur, notre temps en tant que client a de la valeur, c'est frustrant quand les entrepreneurs ne nous répondent pas mais quand on demande à des entrepreneurs de travailler pour nous faire des soumissions gratuites qu'on n'a jamais eu l'intention d'utiliser, on leur fait perdre leur temps aussi, ça crée une mauvaise dynamique de départ moi je trouve puis moi je trouve ça vraiment frustrant de payer une prime quand j'engage un entrepreneur pour tous les gens qui lui ont fait faire des soumissions, puis qui ne l'ont jamais rappelé. Il faut qu'il se rattrape sur d'autres clients. Moi, ça me frustre. Je comprends que c'est comme ça que ça fonctionne dans l'industrie, puis c'est beaucoup plus difficile pour les entrepreneurs de convaincre un client de payer pour une soumission bien faite mais si tu veux qu'un entrepreneur passe 10 heures à regarder ton projet, puis étape par étape

Frédérique (16:26)

Vraiment avoir quelque chose de détaillé.

Marie-France (16:27)

D'avoir quelque chose de détaillé, puis d'avoir les bons prix. Pas d'avoir, genre, je te l'estime à la hausse pour être sûr de rentrer dedans ou je l'estime à la baisse pour avoir le contrat, tchac, tchac. Je veux dire, j'ai vu beaucoup de contrats dans les quatre dernières années, je peux probablement estimer un prix avec un grosso modo 25% de marge. C'est assez vite juste en le regardant. Probablement, beaucoup d'entrepreneurs peuvent le faire, beaucoup mieux que moi, beaucoup plus rapidement aussi. Est-ce que ça va correspondre à ce que le client voulait? Est-ce que ça va être allé dans les détails? Est-ce que ça va être ce que le client va payer au final? Non. Est-ce que cette soumission-là va l'aider à faire avancer son projet? Non plus. Je pense qu'il y a vraiment un travail très important et du côté du client et de l'entrepreneur, de comprendre la posture de l'autre, puis le rôle de l'autre, puis c'est quoi les enjeux pour l'autre personne, puis d'avoir beaucoup de respect pour ce que la personne est en train de vivre. En tant que cliente, moi, je suis comme les entrepreneurs, ils ne se rendent pas compte qu'à chaque fois qu'ils me disent: oui oui , ma belle, je vais venir demain, puis qu'ils ne viennent pas je suis en train de devoir déplacer huit personnes pour après. Là, il faut que je déménage, puis je vois les dates se rapetisser, puis je passe de : oh ça va être prêt, il n'y a pas de problème à je vais déménager la peinture ne sera pas faite, je vais déménager, le plâtre ne sera pas fait, je vais déménager, puis je ne fais pas de salle de bains. C'est comme ça déménage

Frédérique (17:40)

Le même principe à l'inverse de l'entrepreneur qui fait sa soumission, qui fait le suivi, que comme le nombre de temps que les entrepreneurs passent à soumissionner des clients qui eux aussi ghostent. Ça, c'est un problème de la société en général, le ghosting.

Marie-France (17:54)

On peut parler du ghosting en long et en large. Moi, je pense qu'à la fin de la journée, un des problèmes qu'on a dans l'industrie de la construction, c'est que d'habitude, les relations ne sont pas égalitaires. À travers le projet, le niveau de pouvoir peut changer de classe. Des fois, ça va être l'entrepreneur qui va se trouver dans une situation inférieur peut être un peu plus difficile. En début de projet, souvent, c'est nous en tant que clientes qui sommes dans une posture inférieure, où est-ce qu'on ne connaît pas ça, puis où est-ce que l'entrepreneur peut un peu nous faire... Genre un peu dire, puis nous faire accepter un peu n'importe quoi. Mais je pense que ultimement, pour que ça fonctionne bien, il faut qu'on trouve des façons d'avoir une relation de partenariat égalitaire. Puis, quand on est dans une relation où est-ce que je veux gagner, que ce soit l'entrepreneur, que ce soit le client, personne ne gagne.

Frédérique (18:41)

Non. C'est un très bon point en fait. La communication, ça, c'est quand même assez facile à appliquer dans la pratique. C'est juste de bien communiquer.

Marie-France (18:49)

C'est quand même assez facile à appliquer. Je pense que c'est le travail d'une vie d'apprendre à bien communiquer.

Frédérique (18:53)

Oui, définitivement. Tout le monde travaille là-dessus, dans le fond. Dans le fond, d'appliquer ça dans les projets de rénovation dès le départ. Puis aussi de bien comprendre son besoin. Comme tu disais, au début, tu as commencé, tu ne comprenais pas bien ton besoin, c'est difficile de le communiquer. Se faire un questionnement à soi-même, qu'est-ce que je veux, bien le communiquer ensuite, puis ça part mieux.

Marie-France (19:19)

Oui, absolument. En fait, quelque chose qui est important de savoir aussi, c'est que pour pouvoir bien communiquer son projet de construction, il faut qu'on comprenne bien comment fonctionnent les différentes étapes de notre projet, c'est quoi l'impact aussi de nos demandes. Je pense que moi, c'est une des choses, c'est une des plus grosses choses pour moi, c'est que j'avais des demandes où est-ce que moi, ce que je voyais, c'était juste le résultat comme la plupart des clients, puis ça me semblait simple. Puis des fois, tu demandes quelque chose, puis il n'y a rien de simple dans ça.

Frédérique (19:49)

Non.

Marie-France (19:49)

Puis tu peux demander quelque chose dans lequel il n'y a rien de simple, puis là, tu vas demander un projet, tu ne comprendras pas pourquoi le projet est soumissionné à 500 000 pièces tout le temps, pourquoi il est soumissionné à 500 000 $ tout le temps. Là, il y a quelqu'un d'autre qui peut le garder, qui connaît plus ça, peut dire: regarde, là-dessus, ça, ça a le tel impact sur les couts, ça, ça a le tel impact sur les étapes qui viennent après, ça, ça va affecter telle affaire, telle affaire. Il y a comme tous ces trucs-là, genre d'effet domino, peu importe comment on le verra en construction, que je pense qui est super important de savoir puis connaître pour être capable de faire des bons choix de départ en premier lieu, mais aussi après ça, pour être capable de bien communiquer avec son entrepreneur qui est sur place ou avec les gars qui sont sur le terrain. Quelque chose qui est très intimidant, souvent au début, c'est comme, moi la première fois que je parlais avec un entrepreneur, il me posait des questions, puis il me parlait de mon chantier, puis je pense que je comprenais un mot sur deux de ce qu'il disait.

Frédérique (20:38)

Le vocabulaire, juste à la base!

Marie-France (20:41)

Juste le vocabulaire à la base. Ça me faisait me sentir super insécure. Cette insécurité-là, par effet, ne faisait pas en sorte que l'entrepreneur se sentait comme que j'étais en contrôle de mon projet, que c'était un projet qui allait être facile, qui allait bien aller. Ça, c'est plate à dire, mais dans la négociation, ton prix vient d'augmenter parce que tu as comme un flash autour de toi qui est comme client difficile à ce niveau-là. Alors que quand tu es capable de bien expliquer aux entrepreneurs dans leur langage que tu as besoin, l'entrepreneur est comme: Ok, elle sait où est-ce qu'elle s'en va, elle a fait ses devoirs. Ça diminue vraiment les problèmes de communication de pouvoir parler avec le même langage.

Frédérique (21:19)

Au rôle inverse, qu'est-ce que tu recommandes à des entrepreneurs qui apportent sur le chantier vers le client pour que le client qui n'a pas cet apprentissage-là comprenne mieux?

Marie-France (21:30)

C'est une excellente question. J'adore cette question. C'est quelque chose que j'adorerais éventuellement travailler avec des entrepreneurs, les aider à se mettre dans la peau du client. Moi, je pense que ce qui serait vraiment important que les entrepreneurs fassent, c'est qu'ils fassent de l'éducation envers leurs clients, qui implique le client dans toutes les étapes. Moi, quelque chose que je me suis fait vraiment souvent je me suis fait souvent demander: hey on fait ça ou on fait ça? Dans des situations où est-ce que tu es comme euh…

Frédérique (21:58)

Oui, mais c'est quoi ça et ça?

Marie-France (22:00)

Exact. Surtout, tu n'as aucune idée de l'impact que le ça et ça va avoir. Là, tu te demandais: on fait ça ou on fait ça? Là, tu paniques, puis tu finis par dire: on fait ça. Genre, exemple, mais on attache le truc de douche au milieu ou à gauche? J'étais comme...

Frédérique (22:16)

C'est quoi les impacts 

Marie-France (22:17)

Oui, c'est quoi les impacts? C'est ça. Vraiment, d'expliquer c'est quoi les impacts, puis c'est quoi les impacts, pas sur l'étape-là, mais sur toutes les étapes qui vont venir après, ce genre de choses-là. Moi, c'est quelque chose que j'aurais vraiment voulu avoir de mes entrepreneurs qu'ils m'expliquent: bon on a une problématique, voici les options, voici ce que je suggère. Qu'est-ce que tu en penses? Quelque chose qu'on oublie aussi souvent, c'est que les entrepreneurs font les choses depuis longtemps, puis ont une façon de faire, puis ils sont habitués d'aller automatiquement vers ces façons de faire-là parce qu'ils ont l'expérience. Des fois, c'est leur meilleure façon de faire, mais des fois, il y a d'autres options qui n'ont pas considéré puis auxquelles ils n'ont pas pensé. Moi, le nombre de fois où est-ce que je me suis fait appeler par un entrepreneur qui était là: Marie, on a un problème, ça va coûter 60 000 $ de plus. C'est arrivé trois fois. Là, j'étais comme: tu veux crier? Parce que tu es comme…

Frédérique (23:06)

Je n'ai pas cet argent-là.

Marie-France (23:07)

Non, jamais. Puis, j'avais dû le dépenser sur quelque chose que je n'étais pas supposée dépenser il y a trois semaines, ce genre de situation-là. Là, tu fais: Oo. Là, tu es là: je comprends, mais non, fait qu'on va s'asseoir jusqu'à ce qu'on trouve une solution. Puis, généralement, pas toujours, mais souvent, en jasant, puis en brainstorming, puis en amenant notre perspective autre qui est extérieure, qui pose des questions, puis qui pense juste "outside of the box", il y a plusieurs fois où est-ce que je m'en suis tiré à: Ok, le problème à 60 000 $, qui va coûter 7 000 $. Ou est-ce que c'était comme: Ok, on va revérifier les options, on va discuter, je vais rappeler quatre, cinq personnes. À ce moment-là, j'étais rendue un petit peu mieux connectée en construction. J'avais des amis qui pouvaient me donner: as-tu pensé faire ça, as-tu pensé à faire ça, mais si tu pensais de telle façon... Ça fait vraiment une grosse différence.

Frédérique (23:53)

Puis je vais revenir sur le point où tu disais que les entrepreneurs peuvent éduquer les clients. Je m'imagine avec un entrepreneur ici aujourd'hui qui dirait: oue mais c'est long, je n'ai pas le temps. Sauf qu'en même temps, je me dis si on l'explique dès le départ, tu sauves tellement de temps à long terme sur ton projet. Justement, ta cliente difficile, elle devient beaucoup plus facile à gérer parce qu'elle a compris dès le départ. Ce temps-là, des fois, ça vaut l'investissement. C'est un peu ce que je voulais lancer. Ça va des deux bords, c'est sûr.

Marie-France (24:28)

Ça va vraiment des deux bords. Mais souvent, c'est nous, un feedback qu'on a d'entrepreneurs qui travaillent avec nos membres, que j'ai eu à quelques reprises. À chaque fois, je suis tellement fière de mes membres, puis je suis tellement contente de l'entendre. Mais c'est comme on le voit tout de suite quand les gens sont passés par vos formations, ils posent tellement des bonnes questions, puis savent où est-ce qu'ils en vont. C'est vraiment facile de travailler avec eux comme client. Je suis comme cool parce que moi, pour m'écouter, ce que ça veut dire aussi, ça veut dire que mes membres sont en train de payer moins cher pour leur projet. Parce qu'ils sont rendus des bonnes clients, ils sont rendus des clientes qui savent où est-ce qu'ils en vont, puis sont des clients le fun et facile pour les entrepreneurs.

Frédérique (25:00)

Ils coûtent moins cher à l'entrepreneur

Marie-France (25:02)

Beh oui

Frédérique (25:02)

en temps, parce que c'est beaucoup plus agréable de travailler avec eux, ils peuvent faire plus de projets en même temps.

Marie-France (25:07)

Exactement. On focus quand même beaucoup sur la négociation dans nos formations puis à chaque fois, ce qu'on explique aux gens, puis beaucoup de femmes sont pas à l'aise avec le concept de négocier. À chaque fois, ce qu'on leur explique, c'est comme négocier avec un entrepreneur, ce n'est pas essayer de gagner, ce n'est pas essayer de lui dire: ne fais pas d'argent pour que moi, je fasse de l'argent. C'est comme on s'assoit ensemble, puis comment est-ce qu'on collabore, puis comment est-ce qu'on travaille pour que ça me moins cher, que tu fasses plus d'argent. Ça, c'est une bonne négociation.

Frédérique (25:34)

Gagnant, gagnant.

Marie-France (25:35)

Je pense que des deux côtés, il faut que ce soit la posture. Il faut que l'objectif de l'entrepreneur, ce soit que tout le monde gagne, puis il faut que l'objectif du client, que ça soit que tout le monde gagne. Puis, à partir du moment où est-ce que l'entrepreneur a l'impression que tu veux manger la laine sur le dos, puis que le client a l'impression que tu veux l'avoir.

Frédérique (25:54)

Tu défensives, tu fermes.

Marie-France (25:55)

Mais là, il n'y a plus aucune chance que le projet aille bien.

Frédérique (25:57)

C'est ça.

Marie-France (25:57)

Et puis un projet avec un entrepreneur, c'est comme pratiquement te marier avec l'entrepreneur pour la durée du projet. Ça devient intense comme relation.

Marie-France (26:08)

Super. Écoute, je te remercie beaucoup, Marie-France. C'était vraiment très intéressant. Puis, en même temps, juste pour vous aviser, on va lancer pour la journée de la femme. Je suis super contente que ça soit toi aujourd'hui. Ça m'a fait vraiment plaisir.

Marie-France (26:23)

J'étais contente d'être avec toi aussi, Fred. J'espère que j'ai un peu répondu aux questions. Comme tu sais, j'ai tendance à m'emporter par les sujets, puis des fois d'oublier où est-ce qu'on a commencé.

Frédérique (26:33)

Écoute, on a réussi à venir, on a réussi à venir à toutes nos questions. C'est parfait. C'était notre premier épisode de entre Brique et Bureau. Merci d'avoir été avec nous. Suivez-nous pour plus de contenu !


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

31 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

25 janv. 2024

Le prix de la tourbe

Vous regardez avec déception l’état de votre terrain? Oui, il va sans dire que des plaques de tourbe pourraient rapidement donner un coup de jeune à ce terrain défraîchi dont l’aspect vous désespère tant. Avant de débuter ce projet, vous souhaiterez évidemment savoir combien il vous en coûtera pour profiter de votre toute nouvelle pelouse cet été.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

10 mai 2024

Pourquoi engager un entrepreneur pour un projet de démolition

Les démolitions annoncent souvent un vent de renouveau. Qui n’aime pas l’idée de détruire des murs et d’enlever des poutres pour repartir à neuf? Bien que très excitants, les projets de démolition doivent être confiés à des professionnels.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

05 nov. 2024

Que couvre le cautionnement de licence RBQ?

Depuis le 25 septembre 2008, le cautionnement de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est obligatoire pour tous les entrepreneurs. Il s’agit d’une garantie financière dont dispose l’entrepreneur pour garantir l'exécution de ses obligations contractuelles envers sa clientèle.

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des panneaux muraux

La peinture n’est plus la seule façon de transformer les murs d’une pièce, étant donné la présence de multiples options modernes sur le marché. Changer ou rafraîchir une pièce de votre maison peut être fait grâce aux nombreuses textures et finis des panneaux muraux. Les propriétaires ne sont plus limités aux couleurs de peinture ou aux papiers peints démodés.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

03 oct. 2024

Agrandissement de maison - Quelles sont les principales étapes?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impression que la maison dont vous êtes propriétaire ne correspond plus à vos besoins. Manquez-vous d’espace en raison d'une famille qui s'agrandit ou d'une collection de meubles en expansion ? Avez-vous décidé de travailler à domicile et avez besoin d'un bureau ? Envisagez-vous d'ajouter une salle de gym, une salle de lavage, ou un jardin ? Peu importe la situation, un agrandissement de maison est une excellente option si vous manquez d’espace et que vous cherchez à ajouter quelques pieds carrés.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !