Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

6 minutes de lecture

Comment installer des étagères ouvertes

Cuisine

6 minutes de lecture

Comment installer des étagères ouvertes

CuisineComment installer des étagères ouvertes

Prévoir la configuration, le décor et l'aménagement des surfaces de votre maison afin qu’ils répondent aux besoins et aux désirs de votre famille peut être difficile. Dans les pièces les plus occupées de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain, il peut être difficile de garder les choses propres, rangées et pratiques tout en leur permettant de bien paraître.

Cela est d'autant plus vrai lorsqu’il est question de choisir des étagères pour ces pièces. Les étagères ouvertes ne sont qu’une des façons d’explorer l’équilibre entre la fonctionnalité et le style. Alors, comment les installer dans votre maison?

Si vous avez décidé de renoncer aux étagères traditionnelles munies de portes et déterminé que le concept d’étagères ouvertes est le bon pour votre maison, vous êtes au bon endroit! Nous sommes là pour vous offrir des instructions étape par étape pour installer des étagères ouvertes.

Voici comment installer des étagères ouvertes!

Quelques informations sur l’installation d’étagères ouvertes

Open concept shelf_étagères à concept ouvert

Les étagères ouvertes sont un élément largement utilisé dans la cuisine moderne et constituent une magnifique façon de présenter sa vaisselle ou d’autres articles uniques. Ce style d'étagères offre une variété d’options de rangement et d’organisation, spécialement si vous cherchez à ce que tout soit à la vue. Évidemment, la clé pour travailler avec un concept d’étagères ouvertes est de garder les choses aussi organisées que possible.

Certains propriétaires trouveront cela difficile et seront aux prises avec un fouillis, lequel est complètement visible pour la famille et les amis. De ce fait, il est important d’adhérer à quelques-unes des meilleures pratiques lorsqu’il est question d’organiser vos étagères ouvertes. Si vous avez déjà des étagères en place et souhaitez avoir un aperçu de ce projet, envisagez le retrait des portes pour voir l’effet que cela donne en fonction de la configuration de la cuisine.

Il s’agit d’une bonne façon d'aborder ce projet et ce, sans frais. Si vous n’aimez pas le résultat, alors il est probable qu’un concept d’étagères ouvertes ne vous conviendra pas. Dans ce cas, vous pouvez toujours remettre les charnières sur les portes.

open shelving in a kitchen

Le but d’installer des étagères ouvertes est de rendre les articles de cuisine plus accessibles. Évidemment, vous voudrez présenter vos pièces en céramique les plus prisées, mais souvenez-vous de garder la vaisselle que vous utilisez fréquemment sur les tablettes plus basses ou à portée de main. Pour les articles plus lourds qui ne seront pas utilisés pour cuisiner, il sera important de les fixer en place afin d'éviter qu'ils ne tombent accidentellement sur le sol, ne se brisent ou ne blessent pas un proche.

Il existe quelques règles à respecter lorsqu’il est question d'étagères ouvertes. Si vous cherchez plus d’informations détaillées, nous vous suggérons de consulter notre article : Le concept d'étagères ouvertes: 6 choses à savoir.

Bien que nous allions passer en revue le processus d’installation pour une cuisine, ces instructions peuvent être appliquées à n’importe quelle pièce de la maison incluant la salle de bain, la salle de lavage ou même la chambre à coucher. Voici notre guide étape par étape pour installer vos étagères ouvertes.

Comment installer des étagères ouvertes

1- Rassemblez les matériaux

Premièrement, vous aurez besoin de songer à tous les matériaux nécessaires pour ce projet, mais évidemment, le plus important d’entre eux sera le matériau que vous choisirez pour l’étagère en elle-même. Cela dépendra du style actuel de votre décor ainsi que du budget que vous avez réservé pour ce projet. Vous pouvez acheter du bois de charpente de base ou du bois régulier et le teindre à votre goût ou bien acheter des pièces de bois finies qui seront déjà teintes et traitées.

Parmi les autres matériaux dont vous aurez évidemment besoin, soulignons les crochets sur lesquels les étagères seront installées ainsi qu’une perceuse afin de les fixer en place. Notons finalement qu’il faut s’assurer d’acheter la bonne taille de crochets afin de supporter les étagères. Voici la liste complète des matériaux :

  • Les étagères ;

  • Les crochets ;

  • La teinture ;

  • Des ancrages à gypse ;

  • Des mèches de perceuse ;

  • Un niveau ;

  • Du ruban adhésif.

Tools_outils

2- Mesurez, coupez et faites la finition

Dépendamment de l’endroit où vous avez acheté vos matériaux, vous aurez peut-être besoin de les tailler de la bonne longueur par vous-même. Néanmoins, plus souvent qu’autrement, un magasin de rénovation sera capable de les couper de la bonne taille pour vous.

Évidemment, avant d’acheter tous les matériaux, vous aurez besoin de mesurer. Commencez par mesurer la zone où vous placerez les étagères ainsi que l’espace dont vous aurez besoin entre celles-ci. L’espace disponible sur vos étagères dépendra directement de ce que vous avez prévu d’entreposer sur celles-ci, alors soyez précis. Vous ne voudrez pas faire ce travail deux fois.

Si vous taillez vous-même vos étagères, la même règle s’applique. Prenez des mesures précises et utilisez un banc de scie si vous en avez un. Par la suite, assurez-vous de sabler les étagères avant de les teindre. Elles devraient être complètement lisses avant de placer des produits sur celles-ci.

Teignez les étagères selon vos goûts personnels et assurez-vous de finir le travail avec un vernis pour que le tout soit bien scellé. Donnez-leur suffisamment de temps pour sécher et pendant ce délai, passez à l’étape suivante.

3- Fixez les crochets et attachez les étagères!

Kitchen shelves_étagères de cuisine

Si vos crochets sont posés et prêts à être utilisés, excellent! Sinon, faites-en la finition en utilisant de la peinture en pulvérisateur ou de la teinture. Une fois de plus, cela dépendra du matériau.

Également, ce ne sont pas tous les crochets qui viennent avec des vis, alors assurez-vous de les acheter séparément si nécessaire. Une fois que cela est fait, commencez par mesurer l'endroit où vos crochets seront placés le long du mur. Il est plus facile de mesurer l’emplacement du crochet du milieu et de mesurer ensuite l’emplacement des deux autres.

Une fois que vous aurez terminé le marquage, percez dans le mur. La mèche de perceuse que vous choisirez dépendra du matériau de fabrication de votre mur. Si vous travaillez sur un mur de tuiles, nous vous suggérons de commencer avec un burin et un marteau afin d’éviter de briser la tuile. Maintenant, percez à l’intérieur du mur et mettez les crochets en place. Lorsque les étagères ont finalement séché, elles peuvent être placées et fixées aux crochets.

Une fois installées, même si à l'oeil les étagères ont l’air de niveau, nous vous suggérons d’utiliser un niveau afin d’en être complètement certain. Vous ne voudrez certainement pas que votre vaisselle tombe sur le plancher.

Pour les étagères qui ne supporteront que des éléments décoratifs, vous n’aurez peut-être pas besoin de vis sous l’étagère entre celle-ci et le crochet. Néanmoins, pour les étagères qui seront fréquemment utilisées, cela sera nécessaire.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le plancher en ardoise

Vous songez à rénover votre plancher de cuisine ou de salle de bain? Il existe déjà plusieurs matériaux sur le marché qui pourront vous offrir un fini professionnel et original, tout en donnant un vent de fraîcheur à votre pièce. Si vous avez envisagé l’ardoise pour votre nouveau projet de rénovation mais êtes toujours incertain, peut-être ces informations pourrons vous aider! 

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une solution moderne et durable avec la charpente métallique

La charpente métallique se voit de plus en plus dans le secteur résidentiel. Si elle fut d’abord l’apanage des bâtiments commerciaux et industriels, ses qualités attirent aujourd’hui les particuliers. 

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Vanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo

La vanité est un meuble de salle de bain qui sert pour offrir du rangement dans cette pièce si essentielle au quotidien. C'est un meuble qui doit être bien adapté à vos besoins, à la quantité d'espace disponible dans la pièce et à vos goûts. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils pour aménager un espace de bureau à la maison | Soumission Rénovation

Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 petits projets pour améliorer votre sous-sol

Le sous-sol a souvent plus d’une utilité d’une maison à l’autre. Que ce soit une salle familiale, un cinéma maison ou votre entrepôt personnel, il y a toujours place à amélioration. Toutefois, l’inspiration peut nous manquer lorsqu’il en vient à passer à l’action.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !