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Podcast E24: Stratégies d'évolution pour les entrepreneurs en construction
Par Équipe éditoriale
Modifié le 12 septembre 2024
Dans cet épisode, Ronaldo, notre ancien directeur des ventes, nous partage son expérience et ses conseils pour évoluer en tant qu'entrepreneur.
[00:00:00.000] - Manef
Bonjour à toutes et à tous, c'est Manef. Bienvenue pour un nouvel épisode de Podcast Entrepreneur. Aujourd'hui, je suis avec Ronaldo. Comment ça va, Ronaldo ?
[00:00:21.330] - Ronaldo
Ça va toujours et toi ?
[00:00:22.390] - Manef
Ça va super. Donc, sachez que ce n'est pas le premier podcast que je fais avec Ronaldo. C'est mon collègue ici, c'est un ami de Soumission Rénovation. Aujourd'hui, le sujet qu'on va aborder, c'est plus... c'est un peu général, qui touche tous les entrepreneurs. C'est vraiment la gestion d'entreprise, comment faire en sorte de bien évoluer en tant qu'entrepreneur et au sein de sa propre entreprise, quel chemin prioriser, quel chemin éviter aussi. On a choisi Ronaldo parce que Ronaldo, pendant vraiment beaucoup de temps, il était en charge de l'équipe entrepreneur chez Soumission Rénovation. On va essayer de décortiquer tout ça et essayer de vous donner un maximum d'astuces et de tips possibles. Pour commencer, bienvenue déjà, Ronaldo.
[00:01:00.800] - Ronaldo
Merci à toi.
[00:01:01.540] - Manef
Ça me fait extrêmement plaisir de t'avoir aujourd'hui et je vais te laisser te présenter.
[00:01:04.810] - Ronaldo
Parfait. Donc, Ronaldo Zephyr. Comme tu le disais, Manef, j'étais longtemps directeur des ventes chez SoumissionRénovation.ca j'étais avec àoumission Rénovation depuis 2017. Puis, jusqu'à il y a quelques mois, dans le fond, je m'occupais de tout ce qui était entrepreneurs, donc la partie vente ou bien la partie gestion des entrepreneurs qui font partie de la plateforme. Donc, à travers ça, j'ai pu parler à des centaines, voire des milliers d'entrepreneurs, parce qu'on a quand même beaucoup d'entrepreneurs sur la plateforme, que ce soit au Québec ou dans le reste du Canada. Chaque entrepreneur avait un gestionnaire attitré. Ce gestionnaire-là, moi, je le gérais. Les cas problématiques ou bien les cas qui sortaient un peu de l'ordinaire ou quoi que ce soit remontaient jusqu'à moi. Même les cas réguliers, quand tout se passe bien, il faut quand même le souligner aussi. Même ça, j'en entendais parler aussi. J'ai pu vraiment suivre plusieurs entrepreneurs qui se sont peut-être lancés à travers des plateformes comme celles que je représentais ou des entrepreneurs qui l'ont utilisé juste pour poursuivre une lancée qui était déjà là à travers soit le bouche-à-oreille ou d'autres sources de clients potentiels.
[00:02:22.050] - Manef
Parfait. J'imagine qu'au cours de toute cette expérience, tu en as vu vraiment de toutes les couleurs ?
[00:02:27.600] - Ronaldo
J'en ai vu de toutes les couleurs. Puis, ça m'a permis aussi de cibler certains besoins qu'avaient les entrepreneurs. C'est pour ça que dans ma description, je parlais de juste il y a quelques mois, parce qu'il y a quelques mois, je me suis mis à lancer un nouveau projet qui s'appelle Admissis, qui est un projet qui va aider les entrepreneurs dans tout ce qui est la gestion, donc les tâches admins de leur entreprise. C'est vraiment à travers les conversations que j'avais eues chez Soumission Rénovation que j'ai pu réaliser qu'il y avait un besoin dans ces sphères-là.
[00:03:03.500] - Manef
Excellent. Comment ça s'appelle déjà ?
[00:03:06.100] - Ronaldo
C'est Admissis.
[00:03:07.350] - Manef
Admissis. Ok, parfait.
[00:03:07.820] - Ronaldo
Exact, oui.
[00:03:09.340] - Ronaldo
Je retourne sur un point que tu as abordé, c'est vraiment les problématiques que rencontrent plusieurs entrepreneurs. On va y aller un peu avec des problématiques un peu récentes pour être sur 2024-2023. Une question un peu générale, c'est: quelles sont les problématiques que rencontrent le plus les entrepreneurs ici au Québec ?
[00:03:30.500] - Ronaldo
Les problématiques qu'ils rencontrent le plus ici au Québec. Il y a différentes sources de problématiques et puis ça dépend toujours aussi de l'entrepreneur s'il se lance présentement en affaires ou si ça fait déjà quelques années qu'il est en affaires, etc. Il peut y avoir une variété de problématiques différentes. Par contre, si je peux quand même me permettre d'essayer de répondre quand même, c'est qu'il y a deux avenues qui peuvent amener des problématiques. C'est à soi les travaux en tant que tels. Donc, au moment où est-ce que ces entrepreneurs-là rendent leur service ou utilisent leur expertise. Ça, ça peut engendrer certaines problématiques dans le sens où est-ce que si c'est bien rendu, tout va bien, si ce n'est pas bien rendu ou si ce n'est pas rendu au goût du client en tant que tel, ça va venir avec ses propres problématiques. Ça, c'est quand l'entrepreneur travaille dans son entreprise en tant qu'employé. Mais il y a beaucoup de problématiques qui arrivent quand l'entrepreneur veut ou n'a pas le temps de travailler sur son entreprise. C'est ça la vraie problématique, c'est que les entrepreneurs ne peuvent pas se dupliquer, même si tout le monde pense que... ou aimerait bien pouvoir le faire, mais de travailler sur l'entreprise et dans l'entreprise de façon simultanée, c'est extrêmement difficile. Je ne pense pas que c'est quelque chose que tout le monde réalise en se lançant en affaires.
[00:04:54.320] - Manef
Exactement. À moins que la personne soit un robot vraiment Terminator, je pense. Mais je comprends ces personnes-là parce que j'ai essayé aussi d'entreprendre un peu de projets solo ou autres. Et quand tu essayes de bâtir quelque chose, tu veux être partout, tu veux essayer de contrôler tout. Et tu as l'impression que le fait de tout contrôler et d'être présent partout, ça t'augmente tes chances de réussite, mais la réalité fait qu'on reste des êtres humains. On a une certaine capacité physique, mentale d'assimiler... une assimilation globale et de gestion parce que la personne peut à un certain moment s'épuiser. C'est un bon point. Est-ce que tu penses... Comment identifier le moment de switch et de se détacher un peu, ne plus être la personne qui est partout, mais laisser la place à d'autres personnes, par exemple.
[00:05:45.960] - Ronaldo
Ça, ça va être variable de l'entrepreneur à l'autre, parce que malgré le fait, je souligne le fait que ce soit difficile de porter les deux chapeaux, de travailler sur et dans l'entreprise, certaines personnes réussissent à le faire. Il y a certains entrepreneurs qui vont réussir à porter tous les chapeaux pendant très longtemps et éventuellement déléguer certaines tâches et tout fonctionne bien de cette façon-là. Je pense que la première des choses, avant même de penser à quand est-ce qu'on doit soit déléguer, soit trouver des solutions à ça, ce serait initialement d'identifier quelles sont nos forces, quelles sont nos faiblesses. Parce que ça, des fois, c'est difficile à faire, surtout que souvent, un entrepreneur en construction va se lancer en affaires parce qu'il a des capacités ou il a des connaissances dans un domaine donné de la construction. Je ne sais pas, moi, je suis briqueteur ou je suis charpentier ou peu importe, j'ai cette expertise-là et je me dis: Je peux offrir mon expertise à un maximum de personnes et en faire dans le fond ma carrière ma source principale de revenus. Mais on ne va pas nécessairement avoir l'information de savoir dans le fond qu'est-ce que ça me prend d'autre ? À part d'être expert briqueteur, à part d'être expert charpentier, qu'est-ce que ça va me prendre d'autre pour que Ronaldo Inc. puisse être encore en affaires dans 5, 10, 15, 20 ans ? De vraiment se renseigner sur une bonne structure d'entreprise et de vraiment mettre sur papier quelles sont mes forces, quelles sont mes faiblesses et combien de temps est-ce que je vais pouvoir fonctionner en gardant le chapeau.
[00:07:25.340] - Manef
De la même manière.
[00:07:26.010] - Ronaldo
De la même façon, exactement.
[00:07:27.270] - Manef
Ce n'est pas évident, c'est vraiment une rétrospective à faire. C'est peser le pour, le contre, essayer de voir l'entreprise en globalité, ce qui marche, ce qui ne marche pas. Parce que pour les podcasts, j'ai vraiment eu des discussions avec plusieurs entrepreneurs, mais je ne pense pas que ça soit... Pour la plupart, les réponse qu'ils ont sur ce point-là, c'est que ça vient... C'est qu'ils le font, mais pas consciemment. C'est que ça se fait inconsciemment d'un côté et il y a d'autres types de personnes qui n'y pensent pas et qui se retrouvent vraiment dans de l'embarras ou dans des situations sont improbables parce qu'ils ont voulu garder cette même manière de travailler jusqu'au bout. Dans leur cerveau, c'est comme ça que ça doit se faire et c'est comme ça que ça fonctionne et ils ne veulent pas s'en détacher un peu. Ils estiment que c'est un peu se détacher de sa propre entreprise, mais moi, je vois plus que c'est un investissement sur une autre partie de l'entreprise et pour le faire, tu dois prendre des risques dans un autre côté.
[00:08:24.900] - Ronaldo
Il faut toujours voir les choses de deux façons. Je pense que c'est ce qui est un peu difficile pour les entrepreneurs aussi. Quand on parle de travailler sur la business ou bien de penser à ce genre de choses-là, ce n'est pas nécessairement pour éviter la catastrophe. Parce que je pense que certaines personnes, en abordant ce genre de sujets-là, ils vont se dire: Non, moi, je réussis bien, moi, je sais ce que je veux, moi, je suis capable, etc. Parce qu'ils voient cette discussion-là comme étant: Si tu ne délègues pas ou si tu ne trouves pas une certaine structure, tu as des risques d'échec. Mais ce n'est pas nécessairement le risque d'échec tout le temps. Il y a des situations où est-ce que c'est ça, mais des fois, c'est juste le frein à l'expansion. Ce n'est pas que si tu ne le fais pas, tu vas échouer, mais si tu ne le fais pas, peut-être que tu ne vas pas grossir ou grandir comme tu le voudrais. Tout à l'heure, on parlait de capacité. Des fois, les capacités sont là. Ce qui n'est pas là, c'est la disponibilité. Parce que c'est ce que j'essaie de dire par: Les entrepreneurs ne ne peuvent pas se dupliquer, c'est que même si l'entrepreneur a les capacités de porter tous les chapeaux, au moment où est-ce que tu en portes un, tu ne peux pas mettre l'autre. Sinon, il y en a quand même juste un qui va avoir le logo visible. Donc, il y en a un quelque part qui va être caché. Donc, c'est vraiment à un certain moment donné, il faut soit essayer de dupliquer ses capacités ou bien son savoir, vu que tu ne peux pas le dupliquer toi-même, mais de faire en sorte que ça, ça puisse continuer à travailler pendant que toi, tu fais autre chose.
[00:10:02.830] - Manef
Ça, est-ce que... Je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais est-ce que ça concerne plus les entrepreneurs qui sont déjà setés, qui sont déjà en affaires ? Est-ce que c'est le même problème que rencontrerait un entrepreneur qui vient de se lancer ?
[00:10:14.600] - Ronaldo
À différents niveaux et ça dépend, encore une fois, des capacités de l'entrepreneur. Si on y va en termes d'exemple, si on regarde un entrepreneur qui vient juste de se lancer, il y a quelques semaines, quelques mois, il vient de se lancer. L'entrepreneur, encore une fois, il est spécialiste ou c'est un bon entrepreneur spécialisé, donc spécialisé en finition et tout ça. Donc lui, mode finition, il n'y a pas mieux que lui. C'est le meilleur de Montréal, si on veut. De trouver des clients, de fidéliser des clients, de gérer des clients et de faire de la finition, c'est deux mondes différents. Je ne sais pas à quel point chaque entrepreneur en a conscience, parce que l'expertise rentre en ligne de compte au moment où est-ce que le contrat est signé. Mais il y a tout un processus avant la signature de ce contrat-là.
[00:11:15.750] - Manef
C'est vrai.
[00:11:16.290] - Ronaldo
Même une fois que le service est rendu, il y a même un petit suivi par la suite qui doit être fait. Pendant le service en tant que tel, il y a des matériaux qui sont utilisés, il y a des fournisseurs, par exemple, qui sont inclus là-dedans. Il y a beaucoup d'autres choses ou d'autres gens qui sont inclus dans le service rendu, que l'entrepreneur peut ou ne pas contrôler, en dépendant de où est-ce qu'il en est.
[00:11:42.790] - Manef
Exactement. Je pense que j'ai reçu aussi ces points lors d'anciennes conversations et d'anciens podcasts, c'est faire la différence entre le service client, les clients en eux-mêmes et les travaux. C'est vraiment deux mondes différents. Je pense que si on prend un exemple de monsieur X, qui lui essaye de porter tous les chapeaux et d'être partout à la fois, maîtriser le côté client et maîtriser aussi le côté des travaux, je pense que c'est, pour pas dire impossible, c'est extrêmement dur parce que c'est sûr qu'à un certain moment, tu vas plus privilégier l'un que l'autre. Ces deux choses, ces deux points dans une entreprise qui est spécialisée dans tout ce qui est rénovation, construction ou autre, qui sont extrêmement importants. Je pense que 99% des personnes que j'ai reçues ici, le plus important, ça reste à égalité vraiment la qualité que l'entrepreneur fournit au niveau des travaux, de la job qu'il fait et la satisfaction des clients. Bien sûr, ça, c'est vraiment deux points vite fait, lancés, mais ça va assez plus vaste que ça. Est-ce que pour les entrepreneurs, par exemple, moi, je suis un entrepreneur, j'ai un problème, c'est que je suis la personne qui trouve les clients, qui les contacte, qui les appelle, qui va les voir. Je m'occupe après d'aller de voir les fournisseurs pour les matériaux et j'essaie d'implementer tout ça pour faire la job. Qu'est-ce que tu me conseillerais de... ? Sur quoi je devrais me détacher et sur quoi je devrais plus me focaliser ?
[00:13:12.560] - Ronaldo
Sur quoi se détacher, sur quoi se focaliser. Encore une fois, là, on est à quel moment du...
[00:13:17.680] - Manef
À quel moment ? On va dire que je suis un peu avancé en tant qu'entrepreneur. J'ai des projets, je commence à grandir, je ne suis pas nouveau. C'est juste que je suis encore dans le mindset de: C'est moi qui gère tout.
[00:13:29.840] - Ronaldo
C'est sûr et certain que surtout si ce n'est pas une nouvelle entreprise, c'est une entreprise qui a un certain roulement, qui a une certaine notoriété ou une certaine reconnaissance et tout ça, il y a des choses qui sont déjà mises en place en termes de façons de faire. Quand on parle de façons de faire, on parle des façons de faire, les travaux en tant que telles. Mais comme on disait tout à l'heure, tout ce qui est par rapport au service client, à l'obtention de nouveaux clients, ça, je pense que surtout avec une certaine expérience, avec une certaine notoriété, c'est le genre de connaissance qui peut être transmise à quelqu'un d'autre.
[00:14:08.940] - Manef
Ok.
[00:14:09.480] - Ronaldo
Comment est-ce que ça fonctionne ? Ça a fonctionné pendant X nombre de temps. Comment tu as fait pour aller chercher tes clients ? Quelle approche est-ce que tu avais envers tes clients en termes de communication, en termes de contrat, en termes de garantie ? Qu'est-ce que tu leur as dit ou proposé pour qu'au final, ils acceptent de faire affaire avec toi ? Si tu es capable de mettre ça sur une page, deux pages, etc, ça veut dire que tu as la capacité de former quelqu'un d'autre pour que cette personne-là puisse aller te chercher tes clients au lieu que tu aies à le faire toi-même. Donc, tout ce qui est acquisition de nouveaux clients ou bien la promotion, dans le fond, de ces services-là vers des clients potentiels, tout ce qui est de communiquer ou de répondre aux communications des clients par différentes voies, que ce soit les réseaux sociaux, que ce soit téléphone, courriel, tout ce qui ne touche pas, dans le fond, aux travaux ou pas au budget, mais aux finances en tant que telles de l'entreprise. Parce que c'est sûr que je pense que les finances, ça va être la dernière chose de laquelle les entrepreneurs vont vouloir se détacher, ils vont toujours vouloir garder un œil là-dessus.
[00:15:19.980] - Manef
C'est sûr.
[00:15:20.550] - Ronaldo
C'est sûr et certain. Les travaux en tant que tels, c'est leur spécialité, donc c'est sûr, ils vont vouloir garder un œil là-dessus. Mais ce qui vient autour, je pense que c'est relativement simple de mettre ça sur papier, à savoir ce qu'on veut ou ce qu'on a fait jusque-là et qui a bien fonctionné. Reste à savoir maintenant à qui est-ce qu'on le donne. Qui est-ce qui va pouvoir prendre le flambeau et amener l'entreprise où est-ce qu'on veut qu'elle aille dans le fond ?
[00:15:47.920] - Manef
C'est vrai. Je pense qu'il y a aussi la partie qui semble vraiment intéressante ici, c'est la gestion des projets et la gestion des clients. J'imagine la personne a plus... Je pense que les entrepreneurs ici qui sont spécialisés dans la rénovation de la construction, il y en a qui aiment vraiment aller vers le client, discuter avec lui, comprendre ses réels besoins. Ils ont besoin de ça, mais ça va au-delà juste d'un rapport humain parce que ça les aide aussi au niveau de leur expertise et autres. Mais il y a certains entrepreneurs qui ont beaucoup plus de mal, je pense, avec ça, le service client, la gestion des projets, l'acquisition des nouveaux clients aussi, faire en sorte de dispatcher cinq ou six ou sept ou huit rendez-vous par jour, huit soumissions par jour, ce n'est pas évident à faire. Il faut être vraiment une personne... Comment on dit ?
[00:16:39.620] - Ronaldo
Patiente.
[00:16:40.700] - Manef
Exactement. Il faut préparer tout ça dans un calendrier. C'était avec des notes C'est extrêmement difficile. J'essaye de le faire encore, je n'y arrive pas, donc je n'imagine pas avec toutes les charges qu'ils ont.
[00:16:50.190] - Ronaldo
De demander de prévoir l'imprévu, ça, c'est...
[00:16:53.220] - Manef
C'est ça ?
[00:16:53.900] - Ronaldo
Oui, c'est des choses très difficiles à faire et surtout quand on a un calendrier qui est déjà déterminé sur des travaux à aller effectuer. On est au Canada, donc ça fait en sorte qu'il y a beaucoup de choses qui sont saisonnières, il y a beaucoup de choses qui viennent par période. Donc, il y a des entrepreneurs qui, à certains moments de l'année, ils ne s'assoient pas ou presque parce qu'ils sont toujours en train de faire quelque chose. C'est la saison forte, il faut qu'ils aillent faire des contrats. Mais pendant cette saison-là, de leur demander de aussi se présenter au bureau, de prévoir l'imprévu, d'essayer d'aller voir s'ils peuvent bénéficier de meilleurs prix auprès des fournisseurs, de faire le suivi d'une soumission donnée il y a trois semaines, c'est là que ça devient complexe.
[00:17:45.820] - Manef
Je comprends tout à fait. Je peux me mettre à la place de cette entrepreneur, c'est vrai que c'est intense. Mais je veux juste savoir quelque chose, un petit exemple. Moi, je suis un entrepreneur. Donc, j'ai débuté, ça fait quatre, cinq ans Je commence à avoir une petite communauté. Je commence à prendre des projets régulièrement, de les traiter. J'ai plus ou moins une bonne satisfaction client. C'est juste que je ne m'y retrouve plus à cause de ce syndrome-là, si on peut dire que c'est un syndrome de porter tous les chapeaux, et je tombe sur Admissis. J'appelle Admissis. Comment tu peux faire pour m'aider globalement ?
[00:18:24.250] - Ronaldo
C'est ça. Moi, mon service, ce serait similaire à ce que, disons, si toi, tu voulais aller engager quelqu'un. Disons que tu as un employé à temps plein, tu lui dis: À partir de maintenant, je voudrais que tu gères tout ce qui est les appels faits directement vers la compagnie. Je voudrais que tu qualifies, dans le fond, les possibilités de contrat pour être sûr que ce sont des services qu'on peut rendre, etc. Je voudrais que tu me places ces rendez-vous-là sur mon calendrier. Je voudrais que tu fasses le service après-vente, s'assurer que tout est bien fait à ce niveau-là. Vu que tu es au bureau, en passant, s'il te plaît, j'ai mon Facebook, j'ai mon Instagram. Des fois, il y a des personnes qui me contactent par là. Je voudrais bien que tu puisses leur répondre. Je ne sais pas à quel point il est vu mon Facebook, Instagram. Je ne sais pas si tu peux faire des posts une fois de temps en temps, etc, pour m'assurer que mon nom reste bien présent dans ces réseaux-là. Peut-être que cette personne-là peut même avoir la tâche de me créer un petit site internet parce que la présence en ligne est tellement importante.
[00:19:36.160] - Manef
2024.
[00:19:35.910] - Ronaldo
C'est incroyable. Puis, il y a beaucoup d'entrepreneurs encore qui ne le comprennent pas. Parce qu'il faut se dire que les gens deviennent entrepreneurs par différentes voies. Puis vraiment, j'ai pu le voir avec Soumission Rénovation, on a l'employé en construction, que ça fait longtemps qu'il est employé et qu'il dit: Écoute, je peux devenir mon propre patron et qu'il fait les démarches pour ouvrir sa propre entreprise ou partir à son compte. Il y a celui-là qui existe. Il y a celui qui, à la base, lui, il voulait se lancer en affaires, donc il a tout fait pour avoir son entreprise sans nécessairement passer par les années d'expérience en étant employé. Il y a aussi celui que: Écoute, j'ai fait ça avec mon père toute ma vie. Je travaille avec mon père et puis là, maintenant, mon père veut me laisser la compagnie et moi, je continue. Mais les stratégies que le père a utilisées pour rendre sa compagnie où est-ce qu'elle est et les stratégies 2024 pour rester comme ça dans la tête des gens qui voudraient avoir nos services, c'est deux choses différentes.
[00:20:46.730] - Manef
Exact.
[00:20:47.490] - Ronaldo
Est-ce que mon père avait pensé à faire un site internet ? Est-ce qu'on a une présence sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu'on a un système mis en place pour l'acquisition de nouveaux clients ou est-ce qu'on fait juste continuer à offrir le service à des clients existants ou des références en termes de bouche à oreille, etc.
[00:21:05.800] - Manef
C'est exactement ça. Excusez-moi, je te coupe, mais l'ère où on est, c'est extrêmement d'une manière numérique visuelle. Il faut que... Il y a beaucoup plus d'utilisateurs en ligne qui sont sur les sites chaque jour et ils veulent voir. Par exemple, je ne sais pas, moi, je trouve un entrepreneur qui m'intéresse. J'aimerais bien rentrer sur son site, comprendre... savoir qui il est, mais aussi voir ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a fait, avoir des photos de réalisations, des projets sur lesquels il a déjà travaillé, voir qu'il est actif, présent, que c'est aussi un être humain. Ce n'est juste pas quelqu'un que tu appelles pour lui dire: J'ai ça, OK, j'arrive, je te le fais. On ne se revoit plus. Mais c'est vraiment pour donner beaucoup plus de joie ou de visibilité au projet ou pour que plus de personnes voient. Parce que de nos jours, c'est extrêmement dur de se fier juste à la personne. On le voit ici chez Soumission Rénovation, on peut faire un projet... On va dire qu'il y a une petite portion de la population qui se fie sur les avis, sur les commentaires, sur qui est la personne et qu'est-ce qu'elle a fait auparavant. Je pense que cette partie-là, tout ce qui est numérique, digital, c'est extrêmement important.
[00:22:17.590] - Ronaldo
C'est plus qu'une petite partie maintenant qui va se fier à ça. Je ne sais pas si j'en avais parlé dans une de nos dernières rencontres, mais c'est quelque chose que j'ai répété encore la semaine dernière à un entrepreneur qui ne voyait pas pas nécessairement la nécessité d'avoir une présence web. Ce que je lui ai expliqué, puis désolé si je me répète, je ne sais pas si je l'avais mentionné avant, mais j'ai fait le parallèle à une rencontre. On va l'appeler Bob pour le but du podcast. J'ai dit: Écoute, Bob, si tu sors maintenant et que tu rencontres une jolie dame là, juste devant nos bureaux et que vous commencez une belle conversation et tout ça et que ça clique bien, il y a de fortes chances qu'au moment où est-ce que tu te retournes, elle aille vérifier si tu as un compte Facebook ou un compte Instagram.
[00:23:01.710] - Manef
C'est vrai.
[00:23:02.290] - Ronaldo
Malgré le fait que la rencontre s'est faite directement, les questions qu'elle aurait pu te les poser directement, elle te voyait là, devant elle, mais il y a de fortes chances qu'elle aille vérifier ton Facebook, Instagram. Ça, on parle juste d'une rencontre personnelle, mais dans les affaires, ça devient comme ça aussi maintenant. Quelqu'un est venu me porter une carte d'affaires, je vais aller utiliser la carte, je vais aller regarder leur Facebook, je vais aller regarder leur site internet, je vais regarder les avis Google. Combien de fois est-ce qu'on est passé devant un restaurant ? Je vais aller voir les avis Google. Le restaurant, il est là à trois pas. Exact. On est devant la porte, mais avant de rentrer, je vais voir les avis Google. C'est quelque chose qui est maintenant ancré dans le consommateur. Donc, il faut y arriver aussi en termes d'entrepreneur, sinon on est déjà en désavantage par rapport à la compétition.
[00:23:55.130] - Manef
C'est extrêmement vrai et c'est terrifiant, je te dirais, parce que je vis ça, Je vis parfois de... Je check les avis avant de commander. Je rentre dans un site, je le vois un peu bizarre, je me dis: OK, non, je sors du site, je vais voir un autre site. Donc, ça joue. On dirait que c'est du magasinage, mais physique, c'est juste que c'est en ligne. Donc, il y a vraiment plusieurs points à prendre en compte, c'est extrêmement intéressant. Ok, par rapport aux entrepreneurs à Admissis, je pense le fait de... Par exemple, pour l'entrepreneur que j'ai cité tantôt comme exemple, qui était moi, bien sûr, et que tu vas m'aider avec Admissis, le fait d'être affiché ou d'avoir beaucoup plus de visibilité en ligne. Ce point-là, je pense que s'il est bien fait, bien sûr, et je pense que ça va être bien fait, ça va engendrer beaucoup plus de contacts, beaucoup plus de potentiels clients. Ça va rajouter encore plus de volume au niveau du service client, de la gestion des clients et de la prise de rendez-vous. C'est un investissement qui, d'un côté, il y a beaucoup d'avantages, mais ça fait peur d'un autre parce que est-ce que les personnes vont être capables de gérer cet avantage-là ? C'est comme si, par exemple, je construisais un site de vente en ligne et que je dis: Aujourd'hui, je vais vendre des robinets. Là, je mets le robinet en vente, mais moi, j'ai prévu d'en acheter seulement 20 parce que je pensais que j'allais en avoir 20. Et le lendemain, je me réveille et je trouve 180 commandes. Comment je vais faire ?
[00:25:25.190] - Ronaldo
Pour gérer.
[00:25:25.800] - Manef
Exactement.
[00:25:26.710] - Ronaldo
Ça, c'est une des raisons pourquoi, justement, le service qu'on offre, c'est un service complet où est-ce que oui, on va travailler pour augmenter le trafic d'un côté, mais on offre aussi nos services pour gérer ce trafic de l'autre. C'est comme un peu la problématique de l'entrepreneur qui dit: C'est un peu la poule ou l'œuf, où est-ce qu'il se dit: Écoute, moi, je voudrais bien prendre plus de projets, mais si je prends plus de projets, je n'ai pas assez d'employés pour réaliser les projets. Puis de l'autre côté: Je voudrais bien me prendre plus d'employés, mais si je prends plus d'employés, je n'ai pas assez de projets pour les faire manger. Donc, est-ce que j'investis pour avoir plus de projets en premier ou est-ce que j'investis pour avoir plus d'employés en premier ?
[00:26:07.020] - Manef
C'est ça, un dilemme.
[00:26:07.600] - Ronaldo
C'est le dilemme, exactement. Tandis que là, avec un service comme le nôtre, on peut se dire: Écoute, premièrement, avant même d'aller voir ce qu'on peut aller chercher de plus, première des choses, c'est: Est-ce que tu sais ce que tu as ? Parce que déjà là, c'est un peu difficile pour les entrepreneurs parce que j'ai quatre sources où est-ce que, je ne sais pas, moi, je fais des investissements Google Ads, Je fais affaire avec telle autre entreprise qui me disent qu'ils vont me ramener des clients. J'ai investi tant sur tel site internet qu'ils m'ont dit qu'ils vont me ramener des clients. Mais si on leur pose la question maintenant, OK, donc si on y va en ordre, le premier, il t'a ramené combien de clients dans le dernier mois ? Je ne sais pas. Le deuxième, si tu compares ton investissement et ton retour sur investissement, est-ce que tu es gagnant ou est-ce que tu es perdant ? Je ne sais pas. Parce que dans la globalité, je travaille, j'ai des clients qui entrent, mais quelle est la source qui est la source profitable ? Quelle est la source qu'il faudrait que je coupe tout simplement ? C'est un peu difficile à dire parce qu'il n'y a pas nécessairement une centralisation de cette information-là. Puis, s'il y en a une centralisation, c'est moi l'élément central. C'est ce qui fait en sorte que les choses sont un peu difficiles. Un service comme le nôtre, ça va être: Écoute, donne-moi toutes tes sources. Laisse-moi gérer ces sources-là. Laisse-moi te créer un rapport par rapport à ce que tu as investi, par rapport à ce qui t'as été présenté comme opportunité. On va voir qu'est-ce qui s'est converti, dans le fond, en termes de contrat, qu'est-ce qu'on a dû refuser, qu'est-ce qui est encore en suivi. Comme ça, il y a déjà là une vision de qu'est-ce qu'il en est présentement. Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Ensuite, c'est bien sûr avec une conversation en continu avec l'entrepreneur: Où est-ce que tu veux te rendre dans les prochains mois, les prochaines années par rapport à l'entreprise ? Comme ça, on peut savoir: OK, est-ce que ton but, c'est d'augmenter ton trafic ? Est-ce que ton but, c'est de mieux gérer ton trafic existant ? Est-ce que ton but, c'est de centraliser ton investissement vers un ou deux chaînes ou canaux d'obtention de clients ? C'est quelque chose qui est très personnalisé aussi avec l'entrepreneur d'après ses buts.
[00:28:20.750] - Manef
Et ses besoins aussi, je pense.
[00:28:21.550] - Ronaldo
Exactement.
[00:28:22.470] - Manef
Ça va dépendre de... Mais oui, je suis extrêmement d'accord avec la partie rapport et centralisation de l'information. Je pense que c'est la meilleure stratégie à adopter parce qu'on est tous au courant que les chiffres, c'est ce qui prime, il ne mentent jamais. Donc, il faut juste avoir le rapport et ce qui marche, on le pousse, ce qui ne marche pas, on essaye de l'améliorer. C'est comme ça que Je pense que c'est comme ça que tout fonctionne. Et pour regarder ce qui marche, il faut faire plein de trucs qui ne marchent pas. Donc, c'est full bénéfice, je pense, de ce côté.
[00:28:52.910] - Ronaldo
C'est plein de choses qui ne marchent pas, mais il faut savoir qu'est-ce qui n'a pas marché. Oui, exactement.
[00:28:57.900] - Manef
Si tu n'as pas l'information, tu peux le faire pendant cinq ans, tu ne sais pas. C'est vraiment réel, l'exemple que tu as donné sur: OK, vous avez ça, ça, ça, vous avez investi dans ça. Combien ça vous rapporte ? Je pense que la plupart ne...
[00:29:11.870] - Ronaldo
Ils ne vont pas le savoir.
[00:29:12.600] - Manef
Il n'y a pas de tracking, il n'y a pas de manière d'avoir cette information-là et de la convertir en chiffres.
[00:29:19.070] - Ronaldo
Il y a beaucoup de choses qui sont très, comment je pourrais dire, pas floues, mais subjectives, dans le sens où est-ce que les entrepreneurs, souvent, il y a des entreprises qui vont prendre ça comme une opportunité pour eux ? Ou est-ce qu'une nouvelle entreprise, de base, son but, c'est de croître ?
[00:29:41.710] - Manef
Oui.
[00:29:42.650] - Ronaldo
Si je commence aujourd'hui sans l'aide de personne d'autre, mon but, c'est que l'année prochaine, à pareilles dates, je sois plus loin qu'aujourd'hui. On s'entend là-dessus. Il y a beaucoup d'entreprises qui vont dire: Écoute, paye-nous X nombre de dollars, paye-nous tel montant et je te promets que l'année prochaine, tu vas avoir vu une croissance. Mais il y a une croissance naturelle.
[00:30:08.970] - Manef
Qui va se faire. Qui va se faire. Elle va être incluse dans... OK, c'est technique.
[00:30:13.730] - Ronaldo
Est-ce que, dans un an, la croissance que je veux avoir réalisée, est-ce que ça va être le fruit de mes efforts ou le fruit des efforts de cette entreprise-là que je suis en train de payer ? Si c'est une combinaison des deux, quel est le pourcentage que je dois m'attribuer à moi ? Quel est le pourcentage que je dois t'attribuer à toi comme entreprise tierce ? C'est là que ça devient flou et que c'est difficile un peu de quantifier le retour sur investissement parce que ce n'est pas tous les clients qui vont appeler en se disant: Bonjour, Ronaldo Inc. J'ai trouvé votre nom sur tel site. Oui, bonjour, Ronaldo Inc. J'ai besoin de vos services. Est-ce que vous pouvez me fournir une soumission ? Je suis déjà dans la conversation. Est-ce que chaque fois, je vais penser: Oui, en passant, pouvez-vous me dire où est-ce que vous avez trouvé mes informations, etc. À moins que ça se soit fait de façon systématique, ça se peut que dans trois ans, je sois en train de payer quatre, cinq sources, que ce soit marketing, que ce soit quoi que ce soit, que j'ai un peu peur de retirer mon investissement parce que je n'ai aucune idée de laquelle fonctionne.
[00:31:18.340] - Manef
Est-ce que ça marche ou pas ?
[00:31:19.080] - Ronaldo
Et que je me retrouve à payer peut-être quatre entreprises pour rien du tout. Peut-être que les quatre entreprises me donnent un retour, mais comment le savoir et à quel pourcentage ? C'est vraiment ça le problème.
[00:31:30.640] - Manef
Si je peux te poser la question, toi, pour remédier à tout ça, qu'est-ce que tu proposes ?
[00:31:34.990] - Ronaldo
Encore une fois, c'est encore avec les rapports en tant que tel. Si moi, de mon côté ou dans le côté d'Admissis, on représente l'entrepreneur dans les différentes conversations que ce soit les clients directement, que ce soit les entreprises qui leur fournissent les clients potentiels, c'est beaucoup plus simple pour nous de faire le suivi. Premièrement-
[00:31:56.190] - Manef
Excusez-moi, vous pouvez gérer les fournisseurs aussi ?
[00:31:58.000] - Ronaldo
100%.
[00:31:58.620] - Manef
Ok.
[00:31:59.390] - Ronaldo
100%, 100%. On devient le représentant de l'entrepreneur. Si ce n'est pas d'aller faire les travaux, l'entrepreneur peut demander à ce qu'on ait les conversations ou qu'on le représente. Il y a des entrepreneurs présentement qui vont dire: Écoute, Ronaldo, moi, je veux juste que tu gères les clients, donc les appels entrants, les courriels, les messages réseaux sociaux. Mais il y en a d'autres qui vont me dire: Si tu es capable de me trouver des meilleurs prix sur mon plywood, let's go. Parce que moi, je n'ai pas le temps d'aller magasiner ça. Je fais affaire avec le même fournisseur depuis X nombre de temps. D'aller négocier tout ça. Non, je veux juste aller faire les travaux. Mais si tu es capable de me trouver un meilleur prix, vas-y. Je paye tant pour mon site internet. Voici les services qu'ils m'offrent. Si tu es capable de gérer ça, vas-y. Donc, si j'ai la conversation avec les différentes sources de potentiels clients, en même temps que d'avoir les communications avec les clients, moi, je peux rendre ça systématique de demander à l'entreprise X qui nous fournit des leads: Je voudrais avoir un rapport, s'il vous plaît, des 30 derniers jours, qu'est-ce qui a été envoyé.
[00:33:06.830] - Ronaldo
Moi, de mon côté, je sais exactement ce qui a été traité parce que c'est moi qui les traite. Je fais ça pour toutes les sources et je peux mettre des comparables. Excellent. Oui, encore une fois, ça vient avec la centralisation et le fait que je dois offrir un rapport à l'entrepreneur, ça veut dire que chaque pièce d'information, je dois la catégoriser quelque part. Je ne peux pas me permettre de ne pas avoir d'informations si je veux donner l'information à l'entrepreneur. L'entrepreneur, lui, il sait que j'appelle Admissis et je peux faire la comparaison entre mes différentes sources.
[00:33:38.370] - Manef
Bien sûr. L'objectif, c'est avoir zéro zone de flou, que tout soit retranscrit et que ça identifie ce qui marche, ce qui ne marche pas, qu'est-ce qu'on a fait, on a eu une croissance de tel sur cette partie, donc il vaut mieux. Oui, c'est logique, ça va de soi. Je pense que tout le monde doit fonctionner de cette manière.
[00:33:57.230] - Ronaldo
C'est la façon centrale. Puis, un autre élément, on en a parlé un petit peu au début, mais je voudrais revenir là-dessus, c'est vraiment l'élément service clientèle, parce que tu avais mentionné quelque chose de très important en disant presque 99,9% des entrepreneurs, ils vont parler de qualité des travaux, mais service client aussi, ça va être l'élément qui revient et qui revient. Ce qu'il faut comprendre, c'est le client en tant que tel qui veut faire affaire avec un entrepreneur. Il fait affaire avec un spécialiste d'un domaine que lui ne connaît pas. Sinon, il ne ferait pas affaire avec le spécialiste. C'est vrai. Donc, le client qui fait appel à un entrepreneur et ses deux ou trois compétiteurs, disons, parce qu'il veut une comparaison, il veut voir dans le fond vers lequel aller, etc. Il faut comprendre que ce qu'il compare réellement, ce n'est pas nécessairement l'expertise. Parce que lui n'étant pas expert, il ne va pas vraiment pouvoir différencier les expertises des trois ou quatre personnes qui sont devant lui. Donc, ce qui va réellement trancher, ça va être le service client. Qui s'est le mieux présenté ? Qui m'a répondu de façon rapide et professionnelle ? Qui est-ce qui m'a paru comme s'il savait de quoi il parlait ? Qui est-ce qui m'a fourni un contrat qui était lisible, qui était clair ? C'est beaucoup plus ces choses-là qui vont permettre au client de prendre sa décision parce que lui, il sait mieux que lui. Je ne peux pas te dire, moi, je ne sais pas. C'est là que le service client devient si important, tandis que l'entrepreneur, lui, souvent, il va se dire: Je vais lui prouver que je suis expert.
[00:35:44.920] - Manef
Alors qu'il en comprend rien du tout. Il comprend rien. C'est vrai, c'est vraiment vrai. C'est plus miser sur le rapport humain, histoire de se rapprocher un peu du client, de comprendre ce dont il a besoin et de lui expliquer d'une manière vraiment... Parce que si on veut se montrer expert, je pense que tout le monde peut le faire, mais est-ce que la personne qui va réceptionner cette information va vraiment la comprendre ? Je ne pense pas.
[00:36:07.520] - Ronaldo
À la base, je ne savais pas.
[00:36:09.290] - Manef
Ok. Ce n'est pas évident. Ce n'est pas évident, c'est vrai. Je pense que mes... Aussi, on en revient à la gestion, au temps investi pour être ce type de personne-là, pour pouvoir avoir le luxe d'à chaque fois prendre le temps avec le client, se déplacer voir le client. Il faut avoir du temps pour ça. Oui, 100% C'est vraiment des parties à prioriser. Toutes les parties sont importantes, tous les points sont importants, mais il faut juste, pour chaque période de temps, y placer un petit peu plus, s'investir un petit peu plus, passer du temps ici un petit peu plus, histoire de peaufiner, de bien maîtriser cette partie-là. Pourquoi pas dans le futur, la déléguer, excusez-moi, et la donner à une autre personne pour pouvoir se concentrer sur quelque chose d'autre et pouvoir la développer encore plus. C'est ce qui va faire que plusieurs entreprises grandissent. Ça peut être soit l'un, soit l'autre, il n'y a pas de méthode secrète, mais la méthode secrète, c'est vraiment de fournir chaque service de la meilleure manière possible.
[00:37:10.910] - Ronaldo
Puis, un autre point que je voulais mentionner un peu plus tôt, là, je disais: Écoute, un entrepreneur qui a eu un certain succès pendant un bout de temps pourrait expliquer à quelqu'un d'autre ou former quelqu'un d'autre quel est le processus qui a fonctionné pour lui. Puis, j'ai dit ça quand même assez rapidement, mais maintenant, je réalise que ça, en soi, c'est un très gros problème. Est-ce qu'il y a un processus qui a été mis en place ? Est-ce qu'on sait ce qui a fonctionné en termes de... Est-ce qu'il y a un processus ? Est-ce qu'on sait qu'est-ce qui se passe si tel type de client nous contacte ? Est-ce qu'on sait dans combien de temps on va faire le suivi ? Est-ce qu'on sait de quelle manière on va essayer de communiquer avec lui ? Est-ce que nos communications en tant que telles sont standardisées, par exemple ? Tout ça, c'est ce qui va amener une couche de professionnalisme qui, avant même notre premier contact physique avec le client, va déjà peser sur la balance contre nos compétiteurs.
[00:38:10.080] - Manef
Ça va être visible pour lui. Ça sera une sorte de structure, de méthode de faire. Il se disent: OK, c'est bien fait. J'ai reçu une confirmation à telle date avec une date de rendez-vous ou d'appel. Ils m'ont appelé le lendemain. Après deux jours, il y a eu un rendez-vous. C'est comme un... Ce n'est pas automatisé, mais c'est bien... C'est structuré.
[00:38:31.560] - Ronaldo
C'est structuré. C'est structuré, c'est compréhensible et tout ça. Et si ce n'est pas mis sous forme de processus, sous forme de structure, ce n'est pas duplicable.
[00:38:42.080] - Manef
C'est vrai. Il faut inventer la méthode avant de pouvoir l'appliquer partout.
[00:38:45.000] - Ronaldo
Avant de pouvoir la dupliquer. Exactement. Surtout quand on parle d'entreprises qui ont pour but de grossir ou de grandir, à chaque fois qu'il va y avoir un nouvel employé, ça va être quoi sa formation ? Mis à part la formation pour les travaux en tant que tel, mais pour tout ce qui est, comme je disais, acquisition de clients, services clients, etc. Comment est-ce que je fais pour que mon vendeur numéro 1 et vendeur numéro 15 fournissent un service similaire au client ? On va où ?
[00:39:11.860] - Manef
Ce n'est pas évident.
[00:39:13.570] - Ronaldo
Ce n'est pas évident, surtout quand je suis obligé de te former pendant que je conduis ou pendant que je suis sur le toit ou pendant que... Mais si j'ai un processus, si j'ai de la documentation qui a été créée par Admissis et que je vais pouvoir fournir à mes nouveaux employés, là, il y a une structure, là, il y a un processus, là, il y a quelque chose que je peux dupliquer.
[00:39:40.010] - Manef
Logique. Parfait. Je pense qu'on a fait le tour, on a discuté de plein de points. Je te remercie. Merci à toi. Vraiment, j'adore discuter avec toi. Ça se voit. Ce sujet-là, le sujet d'avant ou d'après, je ne sais pas. Je n'ai pas le droit de le dire encore.
[00:39:56.640] - Ronaldo
On ne sait pas, mais non, c'est vraiment apprécié. Je veux dire, à chaque fois qu'on se parle, je pense qu'il y a des points intéressants qui sortent. Le fait qu'on ait tous les deux travaillé, que ce soit avec les clients, que ce soit avec les entrepreneurs, qu'on ait eu la chance aussi de discuter avec des entrepreneurs directement ici, ça fait en sorte que ces conversations-là, elles nous amènent à des places qu'on n'a pas nécessairement prévu aller, mais qu'on aime bien se rendre.
[00:40:21.920] - Manef
La conclusion, c'est que dépendamment de ce qu'on a fait antérieurement dans notre job, moi, je vous dis, service client, c'est vraiment... Il faut investir dans ça un maximum. Il faut que ça soit à un niveau vraiment haut, toi aussi de ton côté. Je pense que ça va plus être d'accord avec ça, mais aussi ajouter une petite touche d'organisation, de gestion, de planification, de structure. Il faut avoir une structure. Je pense que dans n'importe quel type, modèle d'entreprise ou autre, s'il n'y a pas de structure, on dirait que quelqu'un traverse une map sans avoir la carte ou le GPS.
[00:40:57.100] - Ronaldo
100%. Il faut avoir cette pour savoir si tout fonctionne bien. Parce que de faire cette mise au point-là, peut-être que la réponse que ça va donner à l'entrepreneur, c'est: Tout va bien, tout se passe bien, je n'ai rien à changer. Et je continue. Je vous le souhaite que ce soit ça. Mais il faut avoir le visuel pour réellement savoir s'il y a des ajustements à faire.
[00:41:17.840] - Manef
C'est parfait. Encore une fois, je te remercie, Ronaldo.
[00:41:21.160] - Ronaldo
Merci de l'invitation.
[00:41:22.070] - Manef
Ça me fait plaisir. J'espère qu'on a répondu à vos questions. J'espère qu'on a abordé quelques sujets qui vous aideront, peut-être même quelque chose que vous avez vécu auparavant. Aussi, je pense que vous aurez la chance de laisser des commentaires ou autres ou d'interagir. Si vous voulez qu'on aborde certains sujets ou qu'on réponde à certaines questions, n'hésitez pas à nous les envoyer par courriel ou directement sur nos réseaux sociaux. Excusez-moi, rappelle-moi, c'est où qu'on peut trouver Admissis ?
[00:41:46.900] - Ronaldo
Directement, Admissis.com. Vous allez directement sur le site internet. Vous allez pouvoir nous envoyer un petit message, nous expliquer un peu vos besoins ou si jamais vous faites affaire avec l'entreprise de Soumission Rénovation, parlez à votre gestionnaire de compte, il va pouvoir vous placer un rendez-vous avec moi directement. Parfait, let's go.
[00:42:05.750] - Manef
C'était tout pour moi, c'était Manef et je vous dis à la prochaine. Bye bye.
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