blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Guides de rénovation

5 minutes de lecture

8 manières de diviser votre espace de façon originale

Guides de rénovation

5 minutes de lecture

8 manières de diviser votre espace de façon originale

Guides de rénovation8 manières de diviser votre espace de façon originale

Avec les populations des grandes villes qui ne cessent d’augmenter, les gens optent de plus en plus pour des petits espaces, quitte à les adapter pour les rendre aussi confortable et versatile que possible, afin d’y rester longtemps. Avec un marché du logement de plus en plus compétitif, il est normal de voir ce phénomène grandissant lorsque les gens trouvent enfin l’appartement parfait, plutôt qu’à devoir penser à déménager encore une fois.

C’est pourquoi plusieurs architectes et designers d’intérieur se concentrent sur l’efficacité et la praticité, comme mentionnée plus haut, plutôt qu’aux designs extravagants et encombrants. Même si votre espace n’est pas nécessairement petit, il est possible toutefois que vous ayez de grandes pièces qui pourraient facilement être divisées, créant ainsi des coins définis. Voici donc quelques options simples et originales pour diviser vos pièces sans toutefois encombrer les lieux.

8 idées de murs séparateurs temporaires et permanents pour diviser votre espace de façon originale

1. Les portes coulissantes à la japonaise

Source: Canva

Les portes coulissantes sont une option versatile pour plusieurs types d’espaces. Dans les maisons de style concept ouvert avec de grandes pièces à vivre, les portes coulissantes sont parfaites pour ceux qui veulent sectionner certaines parties de l’étage principal ou de la plus grande superficie. On peut notamment trouver beaucoup de designs différents sur internet qui montrent l’utilité de celles-ci, soit pour cacher une pièce de lecture, créer une petite chambre avec un lit plateforme ou simplement pour dissimuler l’unité de télévision.

Quelques articles pour vos plans de portes coulissantes qui pourraient vous aider:

 

2. Les lattes de bois en guise de séparateur

Source: Canva

Votre espace de vie principal se déploie dans une grande pièce? Vous habitez dans un loft? Une solution esthétique et idéale pour séparer les espaces distincts serait d'utiliser plusieurs lattes de bois rapprochées, du plafond au plancher, en suivant la longueur désirée. Ce type de cloison de séparation est parfait pour le salon ou pour votre chambre.

 

3. Une bibliothèque géante comme séparateur

Source: Canva

Comment cloisonner une pièce sans mur ? À la fois simple et pratique, une unité de rangement comme une bibliothèque de la hauteur de votre plafond vous offrira une solution rapide. Dans plusieurs exemples, on peut voir différents types de designs et de constructions, dont une bibliothèque sur mesure avec une ouverture au centre, comme pour imiter un cadre de porte.

 

4. Séparer deux pièces avec le grand retour du Mid-Century

Source: Canva

Dans les dernières années, le style mid-century si populaire des années 50 à 70 s’est vu de nouveau mis de l’avant avec le design qu’on appelle maintenant “Mid-century modern”. Les cloisons artistiques et créatives étaient très populaires parmi les éléments faisant partie de cette école de design, et la beauté de ceux-ci est la raison pour laquelle les architectes s’en inspirent aujourd’hui! En résumé, le design Mid-century est un style intemporel et influent qui fusionne formes modernes et organiques, fonctionnalité et esthétique audacieuse. Son héritage se retrouve dans de nombreux aspects de la conception contemporaine, et il continue d'inspirer les architectes du monde entier.

 

5. Une cloison amovible au design industriel pour la pièce à vivre

Source: Canva

Parfaite pour les lofts (mais pas exclusive à ceux-ci), la construction de murs vitrés de style industriel ou de verrières d'atelier ajoute un détail visuel intéressant à votre habitation. Les murs vitrés ou la verrière d'atelier sépare visuellement la pièce sans cloisonner complètement l'espace. Elle permet à la lumière naturelle de se propager dans toute la pièce, créant une ambiance lumineuse et aérée tout en délimitant subtilement les zones. Généralement fabriquées avec du métal et de la vitre, il est toutefois possible de recréer ce design à l’aide de bois et de feuilles de plexiglass pour une solution DIY et pour petits budgets.

Pour plus d’informations sur l’aménagement de lofts, consultez notre article sur l'aménagement de votre loft.

 

6. Un mur séparateur de bois avec porte pour une division complète

Source: Canva

Un mur en bois qui peut séparer la chambre, le salon ou encore la cusine est une pièce maîtresse qui apporte une touche chaleureuse et naturelle à l'espace intérieur. En fouillant Pinterest pour plus d’inspiration, un design en particulier semble souvent refaire surface. Conçu sur mesure selon la pièce ou la position voulue, un mur fait de bois, avec une porte (ou tout simplement un cadre de porte), est ajouté dans la pièce pour créer une division complète.

 

7. Un rideau pour isoler une pièce en fonction des envies

Source: Canva

En plus de sa fonction décorative, le rideau agit comme une séparation souple entre les espaces, permettant de délimiter la chambre tout en préservant l'intimité. Lorsqu'il est tiré, il offre une barrière visuelle tout en laissant passer la lumière, créant une atmosphère confortable et accueillante. Par ailleurs, comme pour bien des lofts, l’entrée donne directement sur l'ensemble de l’appartement, et une telle solution pourrait s’avérer pratique pour séparer celle-ci du reste de la surface habitable.

Tout comme la verrière d'atelier, vous pouvez lire notre article pour tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques pour plus d’informations.

 

8. Un meuble placé stratégiquement

Source: Canva

Avec une cheminée, un îlot ou encore un long comptoir situé au milieu de votre pièce, ou de façon à encadrer l’espace dans la cuisine, cette division simple ne manque toutefois pas d’originalité. Pour un effet complet séparateur de pièces, vous pourrez ajouter des étagères suspendues, ou tout simplement des crochets pour vos chaudrons et poêles.

Si cette option vous semble la bonne, voici d’autres articles qui pourraient vous éclairer sur le sujet:

Pour vous inspirer encore plus, et parce qu’il existe multiples variations pour chacune de ces idées, aussi belles les unes que les autres, vous pouvez consulter notre compte Pinterest construit spécialement pour vous!

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

L'Italie : Décoration et rénovation à travers le monde

De pays en pays, de ville en ville, la beauté de l'architecture et son histoire en éblouit plus d'un et attire le regard de plusieurs curieux. À travers le monde, il est facile d'y trouver de petits joyaux de design ou d'architecture préservés et protégés des ravages du temps par ses habitants.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de décors intérieurs minimalistes

Vous songez à épurer vos possessions matérielles afin de suivre la tendance minimaliste et de simplifier votre quotidien? Si tel est votre souhait, voici quelques idées de décors afin de vous inspirer pour votre prochain projet de rénovation et créer un décor minimaliste à la hauteur de vos attentes!

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 mars 2024

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 planchers pour votre hall d'entrée

Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.

20 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 25 avr. 2024

Guide de rénovation de chambre à coucher: LA checklist des étapes à suivre

La chambre à coucher n’est pas une pièce comme les autres. C’est un lieu de repos et d’intimité dans lequel se sentir à son aise est primordial. Les chambres sont pour ainsi dire des pièces fondamentales de votre habitation, par conséquent, les réaménager et les personnaliser vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !