Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
8 manières de diviser votre espace de façon originale
Par Christine Simard
Modifié le 7 novembre 2023
Avec les populations des grandes villes qui ne cessent d’augmenter, les gens optent de plus en plus pour des petits espaces, quitte à les adapter pour les rendre aussi confortable et versatile que possible, afin d’y rester longtemps. Avec un marché du logement de plus en plus compétitif, il est normal de voir ce phénomène grandissant lorsque les gens trouvent enfin l’appartement parfait, plutôt qu’à devoir penser à déménager encore une fois.
C’est pourquoi plusieurs architectes et designers d’intérieur se concentrent sur l’efficacité et la praticité, comme mentionnée plus haut, plutôt qu’aux designs extravagants et encombrants. Même si votre espace n’est pas nécessairement petit, il est possible toutefois que vous ayez de grandes pièces qui pourraient facilement être divisées, créant ainsi des coins définis. Voici donc quelques options simples et originales pour diviser vos pièces sans toutefois encombrer les lieux.
8 idées de murs séparateurs temporaires et permanents pour diviser votre espace de façon originale
1. Les portes coulissantes à la japonaise
Source: Canva
Les portes coulissantes sont une option versatile pour plusieurs types d’espaces. Dans les maisons de style concept ouvert avec de grandes pièces à vivre, les portes coulissantes sont parfaites pour ceux qui veulent sectionner certaines parties de l’étage principal ou de la plus grande superficie. On peut notamment trouver beaucoup de designs différents sur internet qui montrent l’utilité de celles-ci, soit pour cacher une pièce de lecture, créer une petite chambre avec un lit plateforme ou simplement pour dissimuler l’unité de télévision.
Quelques articles pour vos plans de portes coulissantes qui pourraient vous aider:
2. Les lattes de bois en guise de séparateur
Source: Canva
Votre espace de vie principal se déploie dans une grande pièce? Vous habitez dans un loft? Une solution esthétique et idéale pour séparer les espaces distincts serait d'utiliser plusieurs lattes de bois rapprochées, du plafond au plancher, en suivant la longueur désirée. Ce type de cloison de séparation est parfait pour le salon ou pour votre chambre.
3. Une bibliothèque géante comme séparateur
Source: Canva
Comment cloisonner une pièce sans mur ? À la fois simple et pratique, une unité de rangement comme une bibliothèque de la hauteur de votre plafond vous offrira une solution rapide. Dans plusieurs exemples, on peut voir différents types de designs et de constructions, dont une bibliothèque sur mesure avec une ouverture au centre, comme pour imiter un cadre de porte.
4. Séparer deux pièces avec le grand retour du Mid-Century
Source: Canva
Dans les dernières années, le style mid-century si populaire des années 50 à 70 s’est vu de nouveau mis de l’avant avec le design qu’on appelle maintenant “Mid-century modern”. Les cloisons artistiques et créatives étaient très populaires parmi les éléments faisant partie de cette école de design, et la beauté de ceux-ci est la raison pour laquelle les architectes s’en inspirent aujourd’hui! En résumé, le design Mid-century est un style intemporel et influent qui fusionne formes modernes et organiques, fonctionnalité et esthétique audacieuse. Son héritage se retrouve dans de nombreux aspects de la conception contemporaine, et il continue d'inspirer les architectes du monde entier.
5. Une cloison amovible au design industriel pour la pièce à vivre
Source: Canva
Parfaite pour les lofts (mais pas exclusive à ceux-ci), la construction de murs vitrés de style industriel ou de verrières d'atelier ajoute un détail visuel intéressant à votre habitation. Les murs vitrés ou la verrière d'atelier sépare visuellement la pièce sans cloisonner complètement l'espace. Elle permet à la lumière naturelle de se propager dans toute la pièce, créant une ambiance lumineuse et aérée tout en délimitant subtilement les zones. Généralement fabriquées avec du métal et de la vitre, il est toutefois possible de recréer ce design à l’aide de bois et de feuilles de plexiglass pour une solution DIY et pour petits budgets.
Pour plus d’informations sur l’aménagement de lofts, consultez notre article sur l'aménagement de votre loft.
6. Un mur séparateur de bois avec porte pour une division complète
Source: Canva
Un mur en bois qui peut séparer la chambre, le salon ou encore la cusine est une pièce maîtresse qui apporte une touche chaleureuse et naturelle à l'espace intérieur. En fouillant Pinterest pour plus d’inspiration, un design en particulier semble souvent refaire surface. Conçu sur mesure selon la pièce ou la position voulue, un mur fait de bois, avec une porte (ou tout simplement un cadre de porte), est ajouté dans la pièce pour créer une division complète.
7. Un rideau pour isoler une pièce en fonction des envies
Source: Canva
En plus de sa fonction décorative, le rideau agit comme une séparation souple entre les espaces, permettant de délimiter la chambre tout en préservant l'intimité. Lorsqu'il est tiré, il offre une barrière visuelle tout en laissant passer la lumière, créant une atmosphère confortable et accueillante. Par ailleurs, comme pour bien des lofts, l’entrée donne directement sur l'ensemble de l’appartement, et une telle solution pourrait s’avérer pratique pour séparer celle-ci du reste de la surface habitable.
Tout comme la verrière d'atelier, vous pouvez lire notre article pour tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques pour plus d’informations.
8. Un meuble placé stratégiquement
Source: Canva
Avec une cheminée, un îlot ou encore un long comptoir situé au milieu de votre pièce, ou de façon à encadrer l’espace dans la cuisine, cette division simple ne manque toutefois pas d’originalité. Pour un effet complet séparateur de pièces, vous pourrez ajouter des étagères suspendues, ou tout simplement des crochets pour vos chaudrons et poêles.
Si cette option vous semble la bonne, voici d’autres articles qui pourraient vous éclairer sur le sujet:
Quelles sont les dimensions standard d'un comptoir de cuisine?
Rénovation de cuisine: quoi faire lorsque celle-ci est non accessible?
Pour vous inspirer encore plus, et parce qu’il existe multiples variations pour chacune de ces idées, aussi belles les unes que les autres, vous pouvez consulter notre compte Pinterest construit spécialement pour vous!
Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Christine Simard • 07 nov. 2023
La cuisine et la salle à manger sont des endroits de regroupement et de festivités. Que ce soit en famille ou avec votre partenaire, que votre cuisine soit petite ou grande, il est nécessaire d’avoir un espace à la fois pratique et efficace afin de vous laisser la possibilité de préparer vos festins dans l’ordre.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Si vous vous retrouvez présentement sur cet article, nous imaginons que vous êtes vous aussi un amateur de tout ce qui est décor, design et rénovation. Nous partageons cette passion avec vous et avons pensé qu'il serait intéressant de créer un article mensuel où nous partagerons les articles les plus intéressants trouvés sur l'internet en rapport à ce sujet.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
La vermiculite, cet isolant dont tous les propriétaires ayant fait l’achat d’une maison construite avant 1990 redoutent la présence, a fait plusieurs fois la manchette pour de bien mauvaises raisons.
Équipe éditoriale • 10 juil. 2024
L’été est peut-être terminé, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut plus rêver d’évasion. Et si nous vous faisions voyager sur les plages de sable fin sans quitter votre petit cocon?
Téo Boinet • 30 mai 2024
L'inflation a un impact significatif sur de nombreux secteurs de l'économie, et les travaux de rénovation ne font pas exception. Lorsque les prix des matériaux et des services augmentent, il devient plus difficile pour les propriétaires d'entreprendre des projets de rénovation, qu'il s'agisse de petites réparations ou de rénovations majeures.