Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

La porte de garage électrique : 5 conseils pour l'installation

Travaux extérieurs

minutes de lecture

La porte de garage électrique : 5 conseils pour l'installation

Travaux extérieursLa porte de garage électrique : 5 conseils pour l'installation

Que votre porte de garage s’ouvre et se ferme par elle-même est tout un luxe. Si un membre de votre famille ou vous-même êtes un individu à mobilité réduite ou si vous êtes seulement tanné d’ouvrir et de fermer la porte chaque fois que vous quittez la maison ou que vous y retournez, il est recommandé d’installer une porte de garage électrique.

Non seulement avoir une porte de garage qui s’ouvre automatiquement vous facilitera grandement la vie, mais le processus en lui-même n’est pas trop difficile. Néanmoins, comme avec n’importe quel projet de rénovation, il y a des règles à suivre. Alors, si vous êtes curieux à propos des étapes à suivre pour réaliser ce projet, continuez à lire pour connaître toutes les informations importantes à ce propos!

La porte de garage électrique : 5 conseils pour l’installation!

electric garage door_renoquotes.com_porte de garage électrique

source: unsplash

1- Suivez attentivement les instructions

Cela peut sembler être une suggestion évidente, mais suivre avec attention les instructions peut vous épargner une quantité considérable de problèmes en ce qui concerne ce projet. Il est pertinent de mentionner que l’installation d’une porte de garage électrique n’est pas une tâche simple. Non seulement la porte en elle-même est-elle exceptionnellement lourde, mais ce projet requiert en plus de fournir un effort mobilisant des habiletés mécaniques. De plus, les ressorts peuvent être réellement embêtants et installer les câbles peut s’avérer plutôt dangereux. Voilà pourquoi il est essentiel que vous suiviez avec soin les instructions du fabricant indépendamment de votre degré d’expertise.

Le kit d’installation de votre porte de garage électrique devrait être accompagné d’instructions détaillées concernant la façon la plus sécuritaire et la plus efficace d’installer une porte. Un problème répandu concernant ce type de projet DIY est l’apparition de signes d’usure sur les rails qui supportent la porte. En guise de résultat, la porte se bloquera durant le processus d’ouverture et de fermeture. Cela est généralement dû à une mauvaise installation et il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles les instructions ont besoin d’être suivies à la lettre.

2- Assurez-vous que toutes les pièces de votre kit de porte de garage fonctionnent 

Ce conseil va de pair avec le premier, car il est important que celui-ci soit appliqué en même temps que l’autre. Nous recommandons de lire avec soin toutes les instructions au complet au moins une fois avant de commencer, après quoi nous suggérons de regarder chaque pièce individuellement pour vous assurer qu’elles soient toutes fonctionnelles. Cela est spécialement vrai si vous n’installez pas une toute nouvelle porte, mais que vous remplacez plutôt une ou deux pièce brisées.

Tel que mentionné, plusieurs des pièces d’une porte de garage électrique sont amovibles et délicates. Celles que nous vous suggérons de regarder sont les roues, les supports (brackets) ainsi que les ressorts précédemment mentionnés. Si vous remplacez simplement les rouletttes abîmées, nous vous recommandons de choisir des roulettes en nylon plutôt qu’en acier.

Bien qu’elles soient plus dispendieuses, elles fonctionnent plus efficacement tout en étant plus silencieuses. Une autre pièce à laquelle vous devriez porter attention est le ressort de torsion. S’il est brisé ou endommagé, vous remarquerez un espace entre les torsades du ressort. Malheureusement, remplacer un ressort brisé est une tâche qui devrait être laissée à des professionnels et dans ce cas, entrez en contact avec un entrepreneur qualifié.

3- Soyez certain que la porte est balancée 

Si vous êtes en train d’installer une nouvelle porte de garage ou que vous remplacez des parties d’une vieille porte, vous arriverez à un moment dans ce processus où vous aurez besoin de vous assurer que la porte est de niveau. Si la porte est déjà sur les rails, vous pouvez le vérifier en levant tout simplement la porte à moitié et en la laissant retomber.

Si la porte bouge de son emplacement par elle-même plutôt que de rester stable, cela signifie que le ressort de torsion n’est pas au bon endroit ou s’est détérioré. Tel que mentionné, il s’agit d’une pièce cruciale pour le fonctionnement de votre porte de garage. Ajuster le ressort est un travail plutôt dangereux et de ce fait, nous vous suggérons de ne pas le faire seul.  

4- Votre ouvre-porte de garage compte

garage sign_renoquotes.com_signe garage_soumissionrenovation

source: unsplash

Bien qu’un ouvre-porte sera probablement inclus dans votre kit de porte de garage, si vous remplacez l’ouvre-porte seulement, vous aurez besoin de choisir le bon en fonction de la taille de la porte. Si vous travaillez avec une porte doublée, optez pour un ouvre-porte de ½ ou ¾ ch, alors que pour une porte de garage simple, vous pourriez vous contenter d’un ch de ½. Il existe trois différents types d’ouvre-portes : à chaîne, à courroie ou à vis.

Les ouvre-portes à chaîne sont les moins coûteux et tel que leur nom l’indique, ils fonctionnent grâce à une longue chaîne qui ouvre la porte. Enfin, le dernier type est celui qui fonctionne à partir de longues tiges filetées, lesquelles activent un mécanisme qui ouvre et ferme la porte.

Son prix en fait un choix de milieu de gamme et il requiert moins d’entretien que les autres options listées. Finalement, il y a l'ouvre-porte à courroie, lequel est une ceinture de caoutchouc qui ouvre et ferme la porte. Il est idéal si vous avez une chambre au-dessus de votre garage, car ce type d’ouvre-porte est celui qui fait le moins de bruit. Avec cela en tête, on peut aussi dire qu’il est le moins dispendieux. Si vous n’êtes pas trop sûr de celui qui serait le meilleur choix pour votre garage, demandez à un expert avant d’acheter!

5- L’équipement requis pour l’installation et qui n’est pas inclus dans le kit

Vous pourriez acheter un kit d’installation pour votre porte de garage et croire que tout y sera inclus alors que dans les faits, certaines pièces fondamentales à l’installation de la porte seront peut-être manquantes ou ne seront pas d’assez bonne qualité. Quelques fois, cela peut être le cas avec les sangles ainsi qu’avec les pièces utilisées durant les parties plus délicates de l’installation.

Plutôt que d'utiliser les sangles qui seront incluses dans votre kit, nous vous recommandons d’acheter un fer angle à votre magasin d’outils local. Il pourrait s’agir d’une dépense supplémentaire au début, mais un fer angle pourrait vous aider à offrir une source de support supplémentaire à votre porte tout en réduisant la vibration produite lors de ses mouvements. Cette réduction des vibrations de la porte permettra de prolonger sa durée de vie. Installez un fer angle plutôt que des sangles, tout en suivant avec diligence les instructions.

Un autre conseil est d’avoir une échelle à portée de main pour soutenir l’ouvre-porte durant la processus d’installation. Cela vous aidera à prendre toutes les mesures, ce qui sera surtout important en travaillant avec le fer angle. Trouvez une échelle suffisamment longue pour compléter ce processus ou empiler des panneaux en dessous pour garder l’ouvre-porte en place. Cela facilitera de beaucoup l’enlignement de l’ouvre-porte avec le centre de la porte.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de porte de garage électrique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de porte de garage électrique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Plomb dans l'eau à Montréal : quelques points pour vous aider

À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'essentiel à savoir pour réussir une pose de béton ciré sur du carrelage

Ne cherchez plus à retirer les carreaux d’un mur, à le poncer pour en retirer la colle, puis le lisser pour y appliquer une couche d'enduit. Le béton ciré sur carrelage est l'allié incontesté des rénovations.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Creuser le sous-sol pour agrandir la surface habitable de sa maison

Excaver un sous-sol est une technique de construction complexe qui ne laisse aucune place à l’improvisation, une erreur pouvant provoquer l’effondrement de la maison.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 25 janv. 2024

Comment réparer un drain français?

Votre maison a-t-elle un drain français? Si oui, en quelle année a-t-il été installé? Sa durée de vie est d’environ 30 ans, mais il se pourrait qu’il se bouche ou qu’il se brise avant qu’il arrive à échéance.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment fabriquer un comptoir de béton?

Les matériaux bruts ont la cote dans le design des cuisines contemporaines. À la différence du bois que l’on choisit pour son essence, ses veines et son grain, le béton est un mélange que l’on coule dans un moule pour constituer une masse lourde et uniforme.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !