Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

Dernière modification: 2022-09-06 | Temps de lecture approximatif 6 mins

SoumissionRenovation.ca

L’isolant en fibre de verre est un isolant très connu et utilisé au Canada, aussi bien à cause de son efficacité redoutable que de son excellent rapport qualité-prix. Vous songez à utiliser de l’isolant en fibre de verre pour votre nouvelle résidence ou vous souhaitez tout simplement réisoler les combles et le grenier de votre maison? Lisez ce qui suit pour avoir toutes les informations utiles à ce sujet!

L’isolant en fibre de verre : qu’est-ce que c’est?

Sous ses allures de fourrure, l’isolant en fibre de verre (isolant minéral ou isolant en laine de verre) est un produit d’isolation très utilisé dans la construction au Québec. En effet, il sert d’isolant thermique et acoustique pour les murs, les plafonds, les toitures inclinées ainsi que les planchers de maison

L’isolant en fibre de verre est très efficace pour réguler la température ambiante de la maison et insonoriser les pièces par la même occasion. En effet, l’isolation contribue à réchauffer la maison en hiver, tandis qu’en été, elle favorise le refroidissement de la maison par le climatiseur.

La fibre de verre est composée d’un mélange de sable et de fragments de verre recyclé qui forment un tapis de fibre souple, transformé par la suite en produit fini. D’autres composantes telles que la chaux, la soude et certaines matières organiques peuvent également entrer dans la fabrication de la laine de verre.

Cet isolant minéral est disponible sous différentes formes, à savoir : matelas, panneaux, en vrac ou soufflé.

Les matelas isolants sont généralement conçus en fonction des dimensions standards des cavités murales, mais on peut aussi les adapter dans de petits espaces ou à toute autre dimension.

L’isolant en vrac, quant à lui, peut être mis en œuvre par déversement, par soufflage ou par insufflation. Il convient aux combles perdus ou tout endroit difficile d’accès.

fibre de verre_L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

Source : Flickr

Fibre de verre : ses performances 

L’isolant de fibre de verre peut conserver la résistance thermique d’un bâtiment pendant toute sa durée de vie. Les matelas ne s’usent pas au fil du temps et les isolants en vrac restent intacts lorsqu’ils sont bien installés. De plus, il est possible de réutiliser un isolant de fibre de verre. On peut l’enlever d’un bâtiment et le réinstaller. Il gardera toutes ses propriétés d’origine à condition qu’ils soient installés selon les recommandations.

Pour choisir l’isolant approprié à votre habitation, il faut regarder 3 critères essentiels :

  1. La valeur R, qui est la capacité à résister au flux thermique de l’isolant
  2. Les propriétés thermiques de l’isolant qui permettent à celui-ci de maintenir une température constante pour le confort des pièces 
  3. L’isolation acoustique qui aide à réduire la transmission de bruits dans un bâtiment

Le coût de l’isolation d’une pièce comprend généralement les matériaux isolants, les outils nécessaires et la main-d’œuvre. Au Canada, la fibre de verre coûte environ 1$/ pied carré pour une performance R allant de 3.0 à 4.5.

Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Performance thermique

La laine de verre permet de garantir le confort thermique de la maison en toutes saisons. Ses caractéristiques empêchent la déperdition de la chaleur dans la pièce isolée, ce qui garantit une température uniforme et confortable tout en réduisant au passage la facture d’électricité. Pour obtenir une enveloppe de bâtiment (toitures, plafonds, planchers, murs) étanche à l’air, l’isolant doit bien remplir toute la cavité sans laisser aucun espace vide.

Contrôle acoustique

La structure élastique de la laine de verre lui confère un pouvoir d’absorbant acoustique, ce qui permet d’isoler les bruits entre les pièces et les étages d’un bâtiment en plus de contrôler les sons venant de l’extérieur. On peut poser l’isolant en fibre de verre sur les surfaces telles que : les ossatures de bois ou d’acier, les murs creux, les murs à ossature d’acier n’ayant qu’une seule épaisseur de gypse, les parois d’un puits de lumière, les murs à double couche de gypse, les murs asymétriques et les planchers.

Sécurité incendie 

L’isolant en fibre de verre est naturellement ininflammable. Il ne propage pas le feu, ne dégage quasiment pas de fumée et ne forme pas de gouttes enflammées en cas d’incendie. Il peut résister à une température avoisinant les 1300°F, soit 704°C, sans se décomposer. Il ne nécessite donc pas de produits chimiques ignifuges abrasifs. Longtemps testé et approuvé sur le marché, son utilisation est donc sécuritaire à condition de respecter les autres pratiques de sécurité recommandées.

Humidité et moisissure

La laine de verre est un matériau non-hydrophile composé de matières inorganiques. En résumé, elle n’absorbe pas l’humidité et empêche, par le fait même, la croissance des organismes vivants responsables de la moisissure, des champignons, de la pourriture, etc. Fait pratique : l’installation de l’isolant en fibre de verre ne demande aucun temps de séchage; il absorbe moins de 1% de son poids en humidité.

Impact environnemental

L’isolant en fibre de verre se compose de verre et de sables, qui sont des matières premières renouvelables et très abondantes sur terre. Certains isolants en fibre de verre peuvent contenir jusqu’à 60% de verre recyclé. Ils sont contenus dans un emballage comprimé afin de limiter les demandes de transport et leurs répercussions. En outre, l’utilisation d’isolant dans les bâtiments au Canada contribue à réduire la consommation d’énergie et donc à diminuer les impacts environnementaux de notre mode de vie.

fibre de verre grenier_L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

Source : Flickr

Fibre de verre : comment l’installer?

L’installation de l’isolant minéral est très rapide et simple. Il suffit simplement de suivre les instructions données et de respecter les précautions de sécurité. Les matelas sont généralement légers, flexibles et adaptés selon les dimensions des cavités murales, ce qui facilite la tâche aux installateurs. Ainsi, il est possible pour un installateur expérimenté d’isoler une maison de 325m² en une journée, sans que les habitants aient à quitter les lieux.

La pose de l’isolant en fibre de verre ne nécessite pas vraiment un équipement ou des machines spécialisées, ce qui permet de faire des économies. Toutefois, elle requiert l’utilisation de certains outils tels que :

  • Couteaux (à mastic et tout usage)
  • Gants en caoutchouc 
  • Mètre à ruban 
  • Lunettes de sécurité 
  • Règle 
  • Ruban adhésif
  • Planches 
  • Etc.

Généralement, la meilleure façon de procéder lorsqu’on veut installer des nattes en fibre de verre entre des montants en bois, c’est d’ajuster les nattes par frottement dans les espaces vides. Lorsque les nattes en fibre de verre sont installées dans les solives de plafond, il faut les soutenir avec un matériel de finition conçu pour plafonds.

isolation grenier_L’isolant en fibre de verre : maître de l’isolation?

Source : Flickr

Les erreurs à éviter lors de l’installation de fibre de verre

Un isolant en laine de verre mal installé peut entraîner une humidité excessive, des ponts thermiques générateurs et bien d’autres dégâts. Voici quelques erreurs à éviter :

Écraser l’isolant 

Il est important que l’air entre les fibres de la laine circule correctement. Écraser la laine l’empêche de fonctionner au maximum de ses capacités. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours remplacer les isolants de verres compactés par un dégât d’eau.

Couper trop court 

On a souvent tendance à tailler la laine trop courte et le matelas un peu trop long pour éviter de créer un jour au haut ou au bas du mur. C’est une erreur à ne plus commettre. Un excédent d’un demi-pouce sur le matelas suffit amplement.

Écraser la laine sur les fils 

Lorsque les fils électriques passent sur le mur, plutôt que de compresser la laine sur les fils, il est recommandé de couper l’isolant en deux et de passer une moitié derrière le fil et l’autre moitié devant. On peut également procéder de la même manière avec les tuyaux d’entrée d’eau.

Enlever l’isolant autour des prises 

Il n’est pas conseillé de découper la laine autour des prises électriques. Cela diminue le pouvoir isolant. Le mieux à faire, c’est de diviser la laine en deux, enlever le devant et insérer l’autre moitié derrière la prise. Ceci empêche l’écrasement de la laine.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485686
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com