headerMontréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Qu'est-ce qu'une fenêtre chauffante?

Dernière modification: 2019/03/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les fenêtres de votre maison ont de multiples usages: elles permettent d’avoir une excellente vue sur l'extérieur, d’avoir accès à une brise fraîche durant les journées chaudes ou étouffantes d’été et à bloquer l’entrée d’air froid durant l’hiver. Néanmoins, même lorsque vos fenêtres sont fermées, une des principales façons dont l’air s’échappe à l’extérieur est par les interstices entre le cadre de fenêtre, la vitre et les murs.

Cet air qui s’échappe entraîne une hausse de consommation d’énergie et de ce fait, une augmentation des factures de chauffage et de climatisation. Mais qu’arriverait-il si vos fenêtres pouvaient devenir en elles-mêmes une source de chauffage? Voilà la technologie qui se trouve derrière le verre chauffant.

Le verre chauffant peut être utilisé comme source de chaleur pour votre maison au complet, utilisant l’électricité dans votre maison pour produire de la chaleur radiante pour que vos amis, vos proches et vous-même puissiez rester au chaud. Ce verre à la technologie de pointe peut être utilisé partout à l’intérieur de la maison, mais vous vous demandez certainement si cette option en vaut la peine, de même que les tenants et aboutissants de son fonctionnement. Si vous êtes intrigué, continuez votre lecture pour en savoir davantage sur les fenêtres chauffées.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres chauffantes!

Comment les fenêtres chauffantes fonctionnent-elles?

Le verre ou la fenêtre chauffante est manufacturé pour transformer une perte de chaleur en gain de chaleur, mais comment exactement cela se produit-il?  Cette technologie fonctionne en transformant la paroi interne d’un verre à double vitrage en un élément chauffant transparent. Cette vitre intérieure possède une couche d’oxyde métallique qui est invisible à l’œil nu car elle est incroyablement mince.

Cette couche crée une forme de résistance électrique qui disperse la chaleur également, faisant d’elle-même une source de chaleur uniforme. La vitre extérieure possède aussi une couche invisible qui reflète la chaleur à l’intérieur, tout en empêchant le froid de faire son entrée dans la maison. Durant les mois d’été, la couche de cette paroi reflète la chaleur et les rayons ultraviolets vers l’extérieur de la maison.

De plus, un gaz non toxique et isolant est placé entre les deux vitres afin d’aider à réduire les fuites d’air. Les deux pièces de verre sont en fait du verre trempé, également connu comme étant un verre de sécurité et celui-ci est incroyablement durable, jusqu’à 5 fois plus résistant qu’une fenêtre en verre standard.

Comme ce verre fonctionne à l'aide d'un câblage électrique dissimulé par le cadrage de fenêtre et les murs de votre maison, tout bris du verre peut être dangereux. Toutefois, comme le verre a été trempé, toute fissure dans le vitrage sera aisément identifiable, car le verre brisera en deux parties distinctes tout en interrompant son activité électrique. Cela protégera votre maison aussi bien que vos proches du danger. 

Vous avez un projet de portes et fenêtres en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les avantages des fenêtres chauffantes

sunroom_RenoQuotes.com

source: Pixabay

Il y a plusieurs avantages à adopter le verre chauffé pour votre maison. La plupart des manufacturiers prétendent que le verre chauffé éliminera les poches de chaleur et de froid dans votre maison, lesquelles sont souvent créées par l’air climatisé et les systèmes de chauffage. Cela est dû au fait que le verre chauffé permet à la chaleur d’être dispersée également à l’intérieur des pièces de la maison.

Non seulement l’utilisation du verre chauffant élimine les sections chaudes et froides, mais ces fenêtres utilisent en plus une petite quantité d’énergie pour maintenir une température confortable à l’intérieur d'une pièce, utilisant jusqu’à 35% moins d’énergie pour chauffer une maison.  De ce fait, cette technologie est écoénergétique. La plupart des manufacturiers soutiennent que les fenêtres chauffantes sont écoresponsables. En plus d’utiliser une faible quantité d’énergie, aucune émanation toxique ou aucun produit chimique n’est relâché dans l’environnement.

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage complètement écoresponsable, le verre peut être branché sur des panneaux solaires plutôt que sur votre panneau électrique. Le système retient et imite la chaleur du soleil et le type de chaleur qu’il crée est confortable tout en permettant de réduire l’empreinte carbone. Aussi, durant les mois plus chauds, les fenêtres chauffantes bloquent la chaleur du soleil, travaillant ainsi à longueur d’année pour contrôler la température de votre maison.

De plus, les fenêtres chauffantes peuvent être connectées à votre système d’alarme, créant par le fait même un bouclier invisible et protecteur. Dans le cas où quelqu’un essaierait d’entrer par infraction dans votre maison, si le verre extérieur est brisé, l’alarme sera activée et la police alertée. Comme nous l’avons mentionné, le verre utilisé dans un système de verre chauffant est incroyablement durable et sera probablement très difficile à briser par la seule intervention d’un individu.

Quand utiliser des fenêtres chauffantes

Les fenêtres chauffantes sont le plus utiles dans les endroits où la condensation et le gel peuvent se produire, car ce système aide à prévenir les hausses importantes de condensation du verre. Si vous adoptez ce système, les manufacturiers recommandent de couvrir au moins 20% de la zone avec du verre chauffé, de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles grâce à cette technologie.

Obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fenêtre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
109798
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7343
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables