Que fait un poseur de systèmes intérieurs?

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 8 octobre 2025

On vous décrit comme précis, manuel et endurant? Les hauteurs ne vous font pas peur et un emploi qui ne se passe pas toujours au même endroit vous attire? Le métier de poseur de systèmes intérieurs, aussi nommé installateur de murs et de plafonds, répondra alors à vos besoins de bouger et de rigueur.

Quelles sont les tâches du poseur de systèmes intérieurs?

poseur de systèmes intérieurs

Source : Canva

Si vous choisissez de suivre cette voie, une fois sur le terrain, vos tâches se résumeront à installer des colombages de métal pour des murs et des cloisons, à mettre des supports pour le montage et l’installation de plafonds et à poser des panneaux de gypse ainsi que des tuiles acoustiques ou revêtements de plafonds spéciaux.

Un poseur de murs et de plafonds (acoustiques, décoratifs ou ornementaux) est aussi capable de comprendre des plans et devis, d’établir un schéma pour les hauteurs et niveaux, de tracer les emplacements, de poser des dispositifs de fixation, de couper des panneaux et de préassembler les éléments du système intérieur. Il sera également amené à assurer l’étanchéité des murs et des cloisons.

En résumé et plus précisément, vous vous occuperez :

  • D’effectuer des calculs de planification

  • De poser des structures des plafonds, des murs et des cloisons des bâtiments

  • D’ériger des murs et plafonds à l’aide de colombages d’acier ou de fourrures métalliques

  • D’installer et ajuster des panneaux de gypse aux poteaux ou aux solives

  • De poser tout type de lattis, de plafonds suspendus en tuiles, ou encore des dispositifs d’insonorisation et des plafonds à caissons

  • De réaliser des procédés de mise à niveau, de division, de coupe, de fixation, d’ancrage et d’assemblage

  • D’appliquer des enduits calcaires (plâtre, mortier, ciment…) ainsi que des produits de remplissage avant de poncer les joints

  • De la prévention concernant la santé et la sécurité sur le chantier

Quel profil correspond au métier de poseur de systèmes intérieur?

poseur de systèmes intérieurs

Source : Canva

Personnalité 

Si vous avez déjà pensé à changer de profession ou effectuer un retour aux études, vous avez peut-être consulté un orienteur pour vous informer des différentes avenues possibles. Ce dernier vous a probablement fait passer un test nommé RIASEC dans le but de déterminer vos traits de personnalité dominants et vos champs d’intérêts.

Or, le profil dit idéal dans le cas qui nous intéresse ici correspond aux personnes Réalistes - Conventionnelles - Sociales. Autrement dit, vous préférez les tâches concrètes, définies et physiques. Vous appréciez également le travail d’équipe et aider, tout en respectant une ligne de conduite rigoureuse préétablie.

Autres qualités requises :

  • Minutieux, rigoureux et soucieux des détails

  • Bonne écoute et facilité à communiquer

  • Aimer le travail sous pression

  • Patient et observateur

  • Autonome et organisé

Compétences et habiletés

Dans un autre ordre d’idées, sachez que vous devrez être prêt à œuvrer dans des environnements poussiéreux, bruyants, voire dangereux. Les outils de précision et les échafaudages feront partie de votre quotidien.

Les habiletés utiles pour bien accomplir son travail sont d’abord en lien, évidemment, avec la condition physique et le travail manuel.

Vous devrez donc posséder :

  • Une bonne condition physique générale et ne pas avoir de problèmes au niveau du cou ou des bras

  • Une dextérité manuelle accrue, une excellente coordination ainsi qu’une bonne stabilité des membres supérieurs

  • Un bon équilibre, de la souplesse au niveau du tronc et une certaine force musculaire lorsqu’en position statique

  • Une vision de proche impeccable et aucune difficulté à distinguer les couleurs

Quant aux compétences davantage intellectuelles, vous devrez être à l’aise en résolution de problèmes et avec les mathématiques.

Vous devrez développer les compétences suivantes :

  • Analyser les résultats des contrôles de qualité et régler les problèmes détectés au besoin

  • Recueillir et organiser efficacement de l’information

  • Gérer son temps et orienter ses actions vers les résultats et le travail d’équipe

  • Appliquer les notions apprises en calculs, en mesures impériales autant que métriques et en interprétation de plans techniques

Quelle formation suivre pour devenir installateur de murs et de plafonds?

poseur de systèmes intérieurs

Source : Canva

Une formation académique de type DEP vous permettra d’accéder à la profession plus rapidement. Le titre du cours à compléter se nomme Pose de systèmes intérieurs - secteur Bâtiment et travaux publics - et dure 735 heures à temps plein. Les frais d’inscription sont plutôt raisonnables : attendez-vous à débourser autour de 530$, incluant vos manuels et équipements.

*À noter qu'il est aussi possible de compléter son parcours avec une formation visant à devenir plâtrier.

Vous aurez le choix de vous inscrire dans les établissements suivants si vous respectez les préalables d’admission :

  • Capitale-Nationale - CSS de la Capitale - ÉMOICQ

  • Centre-du-Québec - CSS des Chênes - C.F.P. Paul-Rousseau

  • Montérégie - CSS des Grandes-Seigneuries - École de formation professionnelle de Châteauguay

  • Outaouais - CSS des Portages-de-l'Outaouais - CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou)

  • Montréal - CSS de Montréal - École des métiers de la construction de Montréal (plusieurs groupes débutent tout au long de l’année)

Par la suite, vous devrez passer les étapes normales de l’industrie de la construction. Vous travaillerez donc en tant qu’apprenti en début de carrière. Pour accéder à ce statut, vous devrez d’abord présenter à la CCQ le diplôme attestant la réussite de votre DEP. Ensuite, un employeur inscrit à la CCQ devra vous garantir 150 heures de travail. Finalement, vous obtiendrez votre carte de compagnon après avoir cumulé 6000 heures en tant qu’apprenti.

À quoi ressemble le marché du travail du poseur de systèmes intérieurs?

poseur de systèmes intérieurs

Source : Canva

Le boulot s’effectue majoritairement sur les chantiers commerciaux ou institutionnels. Principalement, il s’agit d’un travail saisonnier, mais il est possible de dégoter des contrats durant toute l’année, surtout si vous faites preuve de polyvalence et que vous êtes prêt à vous déplacer sur tout le territoire de notre Belle Province.

Vous serez embauché notamment par des entreprises de construction et rénovation, par des fabricants de maisons préusinées et par des distributeurs de produits manufacturés.

Finalement, le salaire varie de 25$/h à 50$/h, selon votre statut, le type de chantier, vos années d’expérience, l’endroit, etc. En moyenne, un compagnon québécois gagne 60 000$ par année.

Vous êtes une femme et appréhendez les défis à relever pour accéder à vos buts? Lisez notre article concernant les programmes de formation destinés aux femmes en construction.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

04 sept. 2024

Poseur de revêtements souples : un métier méconnu

Si vous êtes à la recherche d’une profession dans le secteur de la construction où travailler en équipe est essentiel et où votre perfectionnisme vous servira enfin, pensez à explorer le métier de poseur de revêtements souples d’intérieur. Ce travail méconnu est pourtant primordial et les nombreux départs à la retraite d’un large bassin de population rend la demande de main-d’œuvre en forte hausse.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 oct. 2025

Un métier qui sauve des vies : devenir mécanicien en protection-incendie

Entre 2016 et 2018, les services de sécurité incendie (SSI) du Québec ont déclaré plus de 50 000 débuts de feu. Parmi ces incendies, plus de 120 personnes ont trouvé la mort et environ 1 200 furent blessées. Malgré tout, des dispositifs mis en place par les mécaniciens en protection-incendie ont permis l’évacuation de 71 000 personnes. Le métier de mécanicien en protection-incendie, ou poseurs de gicleurs, est donc indispensable; il sauve des vies.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

24 juil. 2025

Guide de rénovation des portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont souvent regroupées dans la même catégorie, car elles représentent des ouvertures vers l'ailleurs. Elles font partie du décor, mais ce sont aussi des éléments essentiels par rapport à l'étanchéité et à la luminosité de la maison. Nous avons rassemblé ici tous nos articles au sujet des portes et fenêtres et de plusieurs éléments associés à celles-ci: 

Aide-mémoire pour les rénovations
8 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 déc. 2025

Guide de prix clôture : combien ça coûte en 2025 ?

Vous vous demandez combien coûte une nouvelle clôture et quel type choisir pour votre propriété ? De la clôture ornementale à la clôture en bois, chaque option a ses avantages et son prix. Quels sont les matériaux les plus durables et ceux qui nécessitent moins d'entretien ? Combien faut-il prévoir pour installer une clôture en PVC ou en aluminium ?

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment améliorer l'efficacité énergétique de vos fenêtres

Durant les mois plus chauds de l’année, laisser une brise fraîche entrer par les fenêtres semble être une récompense. Toutefois, durant l’hiver, ces brises sont particulièrement frustrantes, brouillant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

Portes et fenêtres

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !