Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières

Les programmes de formation destinés aux femmes en construction

Dernière modification: 2022-07-22 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Cynthia Laferrière

De nos jours, il n’est plus considéré comme exceptionnel qu’une femme se retrouve et s’épanouisse sur le marché du travail, pas plus qu’elle occupe un poste autrefois typiquement destiné aux hommes.

C’est d’ailleurs le cas au sein de plusieurs quarts de métiers du domaine de la construction. Toutefois, même si ce n’est plus hors du commun, les mentalités, l’acceptation et la facilité d’accès autour de ces emplois ont-elles évolué au même rythme que l’arrivée de la gente féminine sur le terrain?

Si c’était mission accomplie, il n’existerait probablement pas autant de programmes encadrés par le gouvernement ou par des organismes servant à favoriser la mixité au travail ainsi qu’à déconstruire les mythes. Bien que les obstacles rencontrés par les femmes tout au long de leur parcours soient, la plupart du temps, involontaires, ces problèmes de société découlent entre autres d’un manque d’habitude, d'informations et de compréhension.

Mais comment vous aider vous, entrepreneurs, à mieux intégrer les femmes sur vos chantiers?

Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF)

Au-delà des idées préconçues

Parmi les inquiétudes et tabous les plus communs, on entend encore aujourd’hui que les femmes ne sont pas assez fortes pour occuper un emploi physique ou qu’elles sont davantage visuelles, voire émotionnelles, que manuelles. Parfois, des réserves sous-entendues sont même émises lors de l’entrevue d’embauche en fonction d’un potentiel désir de maternité ou de futures responsabilités parentales qui affecteront leur assiduité.

Pourtant, les entrepreneurs ayant admis des femmes dans leur équipe ont remarqué des bénéfices non négligeables tels qu’un plus grand respect des consignes de sécurité, une meilleure répartition des forces et faiblesses de chacun et une image positive transmise à la clientèle.

Bien au-delà d’une histoire de muscles, surtout lorsqu’on sait que la machinerie et la technologie viennent en aide aux travailleurs de notre ère, l’enjeu réel est une question d’acceptation. Les objectifs principaux des programmes comme ceux offerts par l’Association de la construction du Québec sont de permettre aux femmes d’obtenir la même formation et le même accès à l’industrie de la construction que les hommes. Et, surtout, d’aider les employeurs à les garder et à les intégrer en gérant adéquatement les risques reliés à l’éthique.

À compétences égales, droits égaux 

égalité_Programmes de formation des femmes en construction

Photo: Flickr

Comment?

Un comité spécialement voué au sujet des femmes dans les métiers de la construction a vu le jour en 2013. Pour faire évoluer la cause, ce groupe lutte sur tous les fronts et tente de mettre en œuvre diverses mesures concrètes pour régler les problématiques:

Auprès des employeurs 

  • en les sensibilisant à cette réalité;
  • en les informant des ressources disponibles (comme le Programme pour la formation des femmes en entreprise - voir plus bas);
  • en les outillant grâce à des formations diverses (respect au travail, méthodes d’intervention et de prévention face au harcèlement, maintien des effectifs, accès à la main d’œuvre, processus d’intégration, etc.);
  • en leur permettant de modifier leur ratio d’apprentis admis par compagnon et, donc, pour chaque femme embauchée, de pouvoir engager une apprentie supplémentaire sur leur chantier;
  • en accordant le droit de faire travailler une femme à l’extérieur de sa région plus rapidement qu’un homme (cumul d’heures obligatoire moindre);
  • en leur décernant une reconnaissance pour leur engagement auprès des femmes (certains critères d’admissibilité s’appliquent).

Auprès des femmes

  • en essayant d’augmenter d’un certain pourcentage leur nombre sur les chantiers à chaque année;
  • en leur offrant du mentorat et des suivis professionnels;
  • en leur donnant un certificat de compétences dès qu’un employeur confirme leur embauche à la CCQ (certificat obtenu sans devoir accomplir 150 heures dans un délai de 3 mois, mais avec la garantie de faire les 150 heures en 2 ans);
  • en leur permettant, si diplômées, d’accéder automatiquement à une discipline spécialisée (soudure, arpentage, etc.);
  • en les référant systématiquement lorsqu’un employeur fait une demande.

Auprès des organismes ayant des objectifs similaires

  • en créant un réseau de partenariat;
  • en débloquant du financement.

Auprès de l’industrie

  • en promouvant des politiques organisationnelles et des procédures pour contrer la discrimination et l’isolement;
  • en développant des programmes d’aide.

femmes_Programmes de formation des femmes en construction

Photo: Flickr

Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE)

Dans le déploiement des nombreuses mesures significatives visant à faire place aux femmes dans les métiers de la construction, ce programme couvre parfaitement les éléments énoncés jusqu’à présent dans cet article, en plus de fournir une motivation financière aux entrepreneurs.

En résumé, en respectant les cadres établis par le PFFE et en suivant les formations données, un employeur qui soutiendra une femme détentrice d’un certificat de compétences valide ainsi que son mentor profitera d’un montant de 30% du salaire de la femme inscrite au programme (maximum de 10 000$ pour 52 semaines).

Ceci est possible grâce aux efforts de l’ACQ, grâce au financement du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC) et est offert par Fiers et compétents.

Pour plus de détails visitez le site Web de l'ACQ.

solidarité_Programmes de formation des femmes en construction

Photo: Pixabay

Autres sources utiles

Elles de la construction

Offre des programmes d’aide liés à la condition féminine en construction, incluant des mesures en lien avec l’immigration, des échanges bienveillants, des activités enrichissantes et un soutien aux entreprises.

Centrale des syndicats démocratiques

La CSD est au premier plan des interventions quand vient le temps de défendre les droits et libertés syndicaux. Elle participe activement aux débats et enjeux de société qui promeuvent des valeurs de dignité et de respect en emploi.

Femmes et construction

Utile pour faire de la recherche d’emplois, s’informer sur les associations et organismes existants, lire concernant ce qui a été accompli pour faire avancer la cause, se renseigner sur les bourses disponibles, visionner des capsules Web et faire du réseautage.  

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous.  Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
443091
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9763
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com