Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment entretenir une thermopompe

Dernière modification: 2019/07/02 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Avez-vous entendu parler des thermopompes (aussi appelées pompes à chaleur) ? Ces systèmes novateurs et écoénergétiques ne sont pas seulement écoresponsables, ils requièrent en plus peu d’entretien pour être en mesure de fournir du chauffage et de la climatisation de longue durée à votre maison.

Néanmoins, comme pour tous les systèmes de chauffage et de ventilation, les propriétaires qui intègrent une thermopompe dans leur quotidien doivent être préparés à l’entretenir dans une certaine mesure.

L'entretien adéquat de votre pompe à chaleur devrait permettre à votre système de fonctionner aussi efficacement que possible, vous donnant la chance de sauver de l’énergie et de l’argent à long terme. Il existe plusieurs moyens de s’assurer que votre thermopompe fonctionne du mieux possible, suivez seulement notre guide pour appliquer les bonnes mesures d’entretien et de soin pour cet important système !

Voici quelques conseils d’entretien pour une thermopompe !

Nettoyez le filtre de votre thermopompe

Entretien pompe à chaleur

source: Pixabay

Un filtre de thermopompe devrait être nettoyé périodiquement pour que le système fonctionne sans effort. La plupart des thermopompes modernes ont un indicateur localisé sur le système qui alertera les propriétaires lorsqu’il est temps de nettoyer ou de changer le filtre. Il est important pour les propriétaires de vérifier manuellement les filtres de la thermopompe au moins une fois par mois pour être certain qu’ils soient propres et qu’ils travaillent aussi efficacement que possible, car un filtre sale réduira l’afflux d’air à l’intérieur du système.

Nettoyer le filtre d’une thermopompe est assez simple et peut être réalisé à l’aide d’un aspirateur. Assurez-vous de vérifier auprès des manufacturiers spécifiques afin de connaître précisément les méthodes de nettoyage qui sont requises pour votre thermopompe. Les filtres devraient être changés périodiquement si les propriétaires remarquent qu’ils collectent plus de saleté que d’habitude ou qu’ils ne nettoient pas aussi bien qu’avant.

Vous avez un projet de thermopompe en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

L’unité extérieure

Dépendamment du type de thermopompe que vous choisissez d’installer dans votre maison, elle viendra probablement équipée d’une unité extérieure qui aura aussi besoin d’être nettoyée. Avant de nettoyer l’unité extérieure, assurez-vous qu’elle soit éteinte et vérifiez le baromètre pour être certain qu’il est possible de travailler sur l’unité. Comme cette unité est toujours à l’extérieur, elle amassera de la poussière, de la boue et d’autres polluants extérieurs.

Nettoyez cette unité extérieure avec un boyau d’arrosage ou un seau d’eau et une éponge, frottant et rinçant la saleté accumulée. N’utilisez pas un nettoyeur à pression pour nettoyer l’unité, car elle est beaucoup plus délicate qu’il n’y paraît. De plus, assurez-vous que les contours du ventilateur et de la pompe à chaleur sont exempts de débris.

Le nettoyage des conduits

Conduits pompe à chaleur

source: Flickr, sm. caruso

Ce ne sont pas toutes les thermopompe qui sont équipées d'un conduit, alors dépendamment de votre unité, cette étape peut être nécessaire. Néanmoins, si votre système de thermopompe contient un réseau de conduits, il est important de le nettoyer régulièrement. Le propriétaire moyen ne sera pas capable de nettoyer le réseau de conduits par lui-même, ce nettoyage requérant un équipement spécial pour avoir accès aux conduits. De ce fait, il est recommandé d’engager un professionnel pour faire ce travail.

L’entretien du moteur du ventilateur de la thermopompe

Si vous remarquez que l’une des unités fait plus de bruit que d’habitude, incluant des grincements ou des claquements, cela pourrait indiquer la présence d’un problème avec le ventilateur ou le moteur de votre thermopompe. Du bruit provenant du moteur de la thermopompe peut vouloir dire qu’elle a besoin d’être lubrifiée pour fonctionner correctement. Pour faire cela, vous aurez besoin de retirer le panneau qui est en place pour protéger le ventilateur.

Cela peut être fait en retirant les vis qui le maintiennent en place et en gardant celles-ci dans un endroit sécuritaire. Soulevez le panneau qui protège le ventilateur du moteur en vous assurant de faire attention au filage. Il y aura des ports pour l’huile du moteur localisés autour des lames du ventilateur et seulement quelques gouttes seront requises pour permettre au ventilateur de fonctionner correctement.

Nettoyez les bobines des condensateurs

Les bobines de la thermopompe sont essentielles pour savoir jusqu’à quel point la pompe fonctionne bien et cette étape aura besoin d’être réalisée avec le plus possible de précautions, car les bobines ne doivent pas être déformées d’aucune façon. Nettoyez tous les débris et la saleté accumulés autour de l’extérieur des bobines. Ensuite, utilisez un aspirateur avec une brosse à poils souples pour retirer la saleté des palmes des bobines.

Également, soyez très délicat en complétant ce processus, car vous ne voudrez pas endommager les palmes d’aucune façon. Maintenant, tournez votre attention vers l’intérieur de l’unité de condensation. Utilisez un boyau d’arrosage ou un pulvérisateur et travaillez de l’intérieur vers l’extérieur en aspergeant de l’eau autour des palmes. Cela devrait réussir à retirer les débris qui seraient demeurés sur la surface. Assurez-vous de ne pas pulvériser les moteurs du ventilateur ou le câblage, car cela fera plus de mal que de bien. Si vous trouvez toujours des débris dans l’unité, enlevez-les manuellement.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation d'une thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'installation de thermopompe. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre pompe à chaleur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139143
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7402
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables