Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

Comment choisir son évier de cuisine?

Cuisine

minutes de lecture

Comment choisir son évier de cuisine?

CuisineComment choisir son évier de cuisine?

Il va de soi que l'achat d'un évier de cuisine est d'abord motivé par des considérations de fonctionnalité. Toutefois, son apparence et la façon dont celui-ci s'intégrera dans le design de la cuisine sont également des éléments à considérer au moment de l'achat. Mais comment choisir l'évier de cuisine qu'il vous faut?

Choisir votre évier en 5 étapes

1) Déterminez les caractéristiques de votre évier

Pour beaucoup d'entre nous, les heures passées dans la cuisine à préparer de bons repas et à nettoyer la vaisselle sont nombreuses. Afin d'orienter votre choix d'évier, vous devrez donc songer à celui qui sera le plus susceptible de répondre à vos besoins, qu'ils soient fonctionnels ou esthétiques. Posez-vous les questions suivantes:

  • Avez-vous un lave-vaisselle ou laverez-vous toute votre vaisselle dans votre lavabo? 

  • S'agit-il d'un évier principal?

  • Quel matériau d'évier s'intégrerait le mieux dans votre cuisine?

  • Avez-vous besoin de beaucoup d'espace?

  • Quel type de pose vous plairait le plus (encastré, intégré, de ferme/à  tablier, ect.)?

2) Déterminez l’espace disponible dans votre cuisine 

Si votre budget vous le permet, vous pourriez vous permettre de choisir un évier qui possède toutes les caractéristiques que vous désirez; encore faut-il que vous possédiez suffisamment d’espace pour l’accueillir !

En effet, avant de vous lancer à la chasse à l’évier, choisissez son emplacement et prenez des mesures précises de la surface du comptoir et de l’espace sous l’évier. Vous pourrez alors faire votre choix entre un évier simple, double ou triple.

lavabo rempli de vaisselle

Source: Pexels

3) Établissez un budget pour votre évier de cuisine

Le budget est un aspect crucial dans le choix d'un évier. En effet, vous ne pourrez pas vous procurer l’évier de vos rêves sans les fonds nécessaires. Aussi, prévoyez la somme exacte que vous désirez allouer à ce projet avant de commencer les démarches concrètes. Comptez le prix de l’évier, des accessoires et de la pose – surtout si vous le faites faire par un professionnel. Selon un document préparé par le service d'inspection Amerispec, l'installation d'un évier simple coûte au moins 360$ alors que la pose d'un évier double coûte au moins 480$. 

Pour plus de détails sur les prix, consultez notre article Prix de la rénovation de cuisine : la rénovation. De plus, prévoyez un excédent d’au moins 15% pour d’éventuels imprévus. Il est aussi probable que vous deviez faire appel à l’expertise d’un plombier. Également, renseignez-vous sur les tarifs horaires et prenez-les en compte dans le calcul du budget.  

4) Les modèles d'éviers de cuisine

Voilà le moment de choisir le modèle d'évier qui sera installé dans votre cuisine. Essentiellement, vous aurez le choix entre quatre options dont voici une présentation dans l'encadré ci-dessous.

Type d'évier
Caractéristiques
Intégré
  • Installé sous l'évier 
  • Look propre et sans joint
  • Facile à nettoyer
Encastré
  • Le plus facile à installer
  • Inséré dans l'ouverture du comptoir
  • Utilisation de joints pour sceller les bordures

De ferme

 

  • Le plus attrayant 
  • Façade exposée
  • Aspect rustique
  • Large et profond
  • Doit être installé dans un matériau de cuisine solide
De bar
  • Plus petit qu'un évier standard
  • Trop petit pour être un évier autonome
  • Idéal pour les îlots
  • Disponible en forme rectangulaire, carré ou circulaire

5) Magasinez!

Avant d’ouvrir votre portefeuille, prenez le temps de bien comparer les prix. La compétition est telle que vous avez de grandes chances de trouver le modèle de vos rêves à moindre coût si vous prenez la peine de faire les recherches nécessaires. Si vous prévoyez acheter sur internet, essayez d’aller dans un magasin à proximité pour voir un modèle identique ou similaire, histoire d’avoir une meilleure idée du résultat dans votre cuisine.

Cette étape du magasinage est cruciale : évitez de faire exploser votre budget pour un évier de cuisine. Toutefois, ne choisissez pas non plus un modèle de mauvaise qualité seulement pour économiser quelques sous. Le rapport qualité-prix est essentiel !

Une fois votre évier acheté, il ne vous restera plus qu’à l’installer. Si vous possédez les connaissances, le temps et le matériel nécessaires, vous pourriez le faire vous-même. Nous avons d'ailleurs un article sur l'installation d'un évier de cuisine si vous avez besoin d'un guide pour réaliser ce projet.

Dans le cas contraire, faites appel à un entrepreneur qualifié pour être assuré que le travail soit bien fait. Aussi, l’expertise d’un plombier compétent vous sera sûrement nécessaire pour raccorder efficacement votre évier à la tuyauterie de votre cuisine.  

Vous êtes en manque d'inspiration pour le choix de votre robinetterie de cuisine? Consultez notre article 8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine.

Obtenir des soumissions pour remplacer son évier de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

21 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

La checklist des choses à ne pas oublier : guide d'agrandissement de maison

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de lancer un projet d'agrandissement de maison. D'abord, parce que la propriété ne répond plus à vos besoins, mais vous ne voulez pas déménager. Ensuite, parce que l'état du marché immobilier fait en sorte que vous ne pouvez pas acheter une maison plus grande. Finalement, parce que l'aménagement actuel de votre demeure n'est pas optimisé.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Rénover sa boutique : suggestions et conseils

En tant que commerçant(e), vous devez offrir une belle expérience à vos clients en les accompagnant et en les conseillant durant leur visite. Pourtant, la qualité des produits et services offerts ne suffit pas toujours à attirer des clients. En regardant autour de vous, vous constaterez que vos concurrents misent beaucoup sur l’apparence de leur boutique et vous devriez en faire autant!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Design intérieur : comment rendre votre espace plus ergonomique

Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de concevoir l’aménagement d’une maison, incluant l’attrait esthétique, le niveau de confort et l’espace disponible. Généralement, lorsque les propriétaires commencent à planifier l’aménagement des lieux et à choisir leur mobilier pour l’intérieur, ils ont tendance à faire passer le style avant la fonctionnalité.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'imposte : tout ce qu'il faut savoir

En raison de leur popularité, les fenêtres battantes, coulissantes ou bien à guillotine ont rarement besoin de présentation. Qu’en est-il toutefois de l’imposte?

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?

Votre logement aurait besoin d’une remise à neuf? Vous souhaiteriez le rénover et réagencer vos pièces? SoumissionRenovation.ca vous explique les étapes à suivre pour le réagencement de votre logement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !