Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de serrure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Problèmes de serrure: causes et solutions

Dernière modification: 2020-05-11 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Vous avez un problème avec la serrure de votre porte d’intérieur ou d’entrée? Que celui-ci résulte d’une usure normale ou bien d’une tentative d’entrée par effraction, nul doute que vous souhaiterez remédier à la situation le plus rapidement possible. Voici donc un aperçu des solutions qui s'offrent à vous.

Problèmes de serrure: que faut-il faire?

Les causes principales

porte verte_Soumission Rénovation

Avant d’aller de l’avant avec la présentation des solutions qui s’offrent à vous, il faut d’abord expliquer les causes probables de votre problème de serrure. Essentiellement, il y en a deux :

  • Votre serrure a été forcée : Ce faisant, votre clé tourne probablement dans le vide et votre serrure est manifestement cassée ;
  • Votre serrure s’est usée au fil du temps : Si votre clé entre bien à l’intérieur de la serrure, mais qu’elle ne vous permet pas d’ouvrir la porte, votre problème est sûrement engendré par l’usure du dispositif.

Votre serrure est usée : que devez-vous faire?

Comme nous l’avons exposé un peu plus haut, il n’est pas anormal que votre serrure commence à manifester des signes d’usure au fil du temps. Voilà qui ne devrait donc pas vous surprendre si votre porte a déjà quelques années à son actif. Étant donné que l’impossibilité d’ouvrir votre porte en raison de l’usure est manifestement problématique, voici les solutions qui s’offrent à vous. 

Le retrait du cylindre à l’aide d’une pince

porte rose_Soumission Rénovation

La première solution disponible afin de pouvoir entrer à l’intérieur est d'opter pour le retrait du cylindre à l'aide d'une pince. Au préalable, il sera nécessaire d'appliquer un produit dégrippant sur celui-ci, mieux connu sous le nom de WD-40.

Dans le cas où cette astuce fonctionnerait, vous pourrez retirer cette pièce à l’aide d’une pince en effectuant de petits mouvements de gauche à droite afin de le déloger de son emplacement. Par la suite, vous devrez remplacer le vieux cylindre par un tout neuf.

Ceci étant dit, il importe de faire deux mises en garde concernant cette procédure et les dommages qu’elle peut occasionner. En effet, si vos mouvements sont trop brusques ou prononcés, vous pourriez endommager l’intérieur de la serrure.

Ainsi, si vous êtes incertain de la force qui doit être appliquée, faites appel à un expert dans ce domaine. Dans un second temps, il faut avoir que cette technique ne sera que peu d’utilité si votre cylindre n’excède pas d’au moins 3 mm la bordure de votre porte.

Le perçage du cylindre

deux portes_Soumission Rénovation

Dans le cas où vous vous trouveriez dans cette situation, vous pourriez également décider de percer le cylindre en utilisant l’espace entre celui-ci et le boîtier comme appui.

Néanmoins, il faut savoir que cette technique est également susceptible de causer des dommages à votre porte, surtout si vous ne disposez pas d’une mèche de la taille appropriée (5 mm). Voilà pourquoi en l’absence des bons outils, vous devriez immédiatement faire appel à l’expertise d’un professionnel.

Vous avez un projet de porte en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Cela vous évitera d’abîmer davantage votre porte et de payer pour la réparation de dommages qui auraient pu être évités. D’ailleurs, le fait que vous ayez tenté de percer le cylindre de la mauvaise façon risquera de compliquer le travail de l’expert que vous aurez appelé pour vous aider.

Que vous ayez entrepris d’utiliser cette technique par vous-même ou que vous ayez décidé de confier cette tâche à un professionnel, sachez qu’il sera indispensable de changer autant le cylindre que la serrure en elle-même.

L’emploi d’un extracteur de canons européens

Terminons en soulignant qu’il existe une dernière option : celle d’utiliser un extracteur de canons européens. Ce dispositif particulier est conçu expressément pour retirer le cylindre de son emplacement. Bien que son utilisation s’avère fort efficace, il n’en demeure pas moins que son usage est habituellement réservé aux serruriers.

Vous avez été victime d'une tentative de cambriolage?

porte verte_Soumission Rénovation

Alors que l’on remet souvent en question la robustesse de la serrure pour justifier son mauvais fonctionnement, il faut savoir que la cause de ce problème s'explique souvent par la mauvaise longueur du cylindre.

En effet, certains cylindres peuvent avoir tendance à dépasser de la porte. Si ce dépassement excède 3 mm, il est possible de retirer le cylindre à l’aide d’une pince. Comme cela facilite la tâche aux voleurs, il est fortement conseillé d’opter pour un cylindre qui arrive au même niveau que la bordure de la porte.

Si votre porte a été forcée et que le mal est déjà fait, la bonne nouvelle est que personne n’a pu entrer à l’intérieur afin de s’emparer de vos biens. Toutefois, il est évident que cette manœuvre peu délicate a abîmé votre serrure. Que devriez-vous donc faire ?

Essentiellement, les techniques devant être mises en œuvre pour résoudre cette situation sont les mêmes que pour une serrure dont le mauvais fonctionnement est causé par l’usure. Malheureusement, il est possible que vous deviez faire remplacer votre porte si les dommages sont considérables.

D’autres facteurs pouvant expliquer le mauvais fonctionnement de votre serrure

Si votre porte est plutôt récente et qu’elle n’a pas été récemment victime d’une tentative d’entrée par effraction, il est possible que votre serrure ne soit pas mis en cause. En effet, plusieurs autres facteurs peuvent expliquer la situation actuelle. D’abord, il est possible que votre porte ne soit plus de niveau avec le cadre. De ce fait, les deux parties du dispositif de fermeture ne sont plus enlignées et cela bloque l’ouverture.

Dans un second temps, mentionnons que votre clé est peut-être la source du problème. En effet, s’il s’agit d’une reproduction, certaines différences par rapport à la clé originale peuvent expliquer la résistance que vous rencontrez en essayant d’ouvrir votre porte.

Dans ce cas, n’hésitez pas à faire remplacer cette clé pour une toute nouvelle parfaitement adaptée à votre porte. Cela vous évitera d’abîmer votre serrure ou bien de coincer votre clé à l’intérieur.

Enfin, si rien ne semble expliquer le mauvais fonctionnement de votre serrure, vérifiez la gâche au sol. Cette petite cavité dans laquelle la barre métallique d’une serrure multipoints s’insère peut s’obstruer en raison de la saleté au fil du temps. Renseignez-vous auprès d'un expert en serrurerie afin de connaître la procédure à suivre pour la nettoyer. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de porte

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
239118
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8111
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com