Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment régler un problème de serrure?
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Vous avez un problème avec la serrure de votre porte d’intérieur ou d’entrée? Que celui-ci résulte d’une usure normale ou bien d’une tentative d’entrée par effraction, nul doute que vous souhaiterez remédier à la situation le plus rapidement possible. Voici donc un aperçu des solutions qui s'offrent à vous.
Les causes principales d'un problème de serrure
Source: Canva
Avant d’aller de l’avant avec la présentation des solutions qui s’offrent à vous, il faut d’abord expliquer les causes probables de votre problème de serrure. Essentiellement, il y en a deux :
Votre serrure a été forcée : Ce faisant, votre clé tourne probablement dans le vide et votre serrure est manifestement cassée ;
Votre serrure s’est usée au fil du temps : Si votre clé entre bien à l’intérieur de la serrure, mais qu’elle ne vous permet pas d’ouvrir la porte, votre problème est sûrement engendré par l’usure du dispositif.
Votre serrure est usée : que devez-vous faire?
Comme nous l’avons exposé un peu plus haut, il n’est pas anormal que votre serrure commence à manifester des signes d’usure au fil du temps. Voilà qui ne devrait donc pas vous surprendre si votre porte a déjà quelques années à son actif. Étant donné que l’impossibilité d’ouvrir votre porte en raison de l’usure est manifestement problématique, voici les solutions qui s’offrent à vous.
Le retrait du cylindre à l’aide d’une pince
La première solution disponible afin de pouvoir entrer à l’intérieur est d'opter pour le retrait du cylindre à l'aide d'une pince. Au préalable, il sera nécessaire d'appliquer un produit dégrippant sur celui-ci, mieux connu sous le nom de WD-40.
Dans le cas où cette astuce fonctionnerait, vous pourrez retirer cette pièce à l’aide d’une pince en effectuant de petits mouvements de gauche à droite afin de le déloger de son emplacement. Par la suite, vous devrez remplacer le vieux cylindre par un tout neuf.
Ceci étant dit, il importe de faire deux mises en garde concernant cette procédure et les dommages qu’elle peut occasionner. En effet, si vos mouvements sont trop brusques ou prononcés, vous pourriez endommager l’intérieur de la serrure.
Ainsi, si vous êtes incertain de la force qui doit être appliquée, faites appel à un expert dans ce domaine. Dans un second temps, il faut savoir que cette technique ne sera que peu d’utilité si votre cylindre n’excède pas d’au moins 3 mm la bordure de votre porte.
Le perçage du cylindre
Dans le cas où vous vous trouveriez dans cette situation, vous pourriez également décider de percer le cylindre en utilisant l’espace entre celui-ci et le boîtier comme appui.
Néanmoins, il faut savoir que cette technique est également susceptible de causer des dommages à votre porte, surtout si vous ne disposez pas d’une mèche de la taille appropriée (5 mm). Voilà pourquoi en l’absence des bons outils, vous devriez immédiatement faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Cela vous évitera d’abîmer davantage votre porte et de payer pour la réparation de dommages qui auraient pu être évités. D’ailleurs, le fait que vous ayez tenté de percer le cylindre de la mauvaise façon risquera de compliquer le travail de l’expert que vous aurez appelé pour vous aider.
Que vous ayez entrepris d’utiliser cette technique par vous-même ou que vous ayez décidé de confier cette tâche à un professionnel, sachez qu’il sera indispensable de changer autant le cylindre que la serrure en elle-même.
L’emploi d’un extracteur de canons européens
Terminons en soulignant qu’il existe une dernière option : celle d’utiliser un extracteur de canons européens. Ce dispositif particulier est conçu expressément pour retirer le cylindre de son emplacement. Bien que son utilisation s’avère fort efficace, il n’en demeure pas moins que son usage est habituellement réservé aux serruriers.
Vous avez été victime d'une tentative de cambriolage?
Source: Canva
Alors que l’on remet souvent en question la robustesse de la serrure pour justifier son mauvais fonctionnement, il faut savoir que la cause de ce problème s'explique souvent par la mauvaise longueur du cylindre.
En effet, certains cylindres peuvent avoir tendance à dépasser de la porte. Si ce dépassement excède 3 mm, il est possible de retirer le cylindre à l’aide d’une pince. Comme cela facilite la tâche aux voleurs, il est fortement conseillé d’opter pour un cylindre qui arrive au même niveau que la bordure de la porte.
Si votre porte a été forcée et que le mal est déjà fait, la bonne nouvelle est que personne n’a pu entrer à l’intérieur afin de s’emparer de vos biens. Toutefois, il est évident que cette manœuvre peu délicate a abîmé votre serrure. Que devriez-vous donc faire ?
Essentiellement, les techniques devant être mises en œuvre pour résoudre cette situation sont les mêmes que pour une serrure dont le mauvais fonctionnement est causé par l’usure. Malheureusement, il est possible que vous deviez faire remplacer votre porte si les dommages sont considérables.
D’autres facteurs pouvant expliquer le mauvais fonctionnement de votre serrure
Si votre porte est plutôt récente et qu’elle n’a pas été récemment victime d’une tentative d’entrée par effraction, il est possible que votre serrure ne soit pas mis en cause. En effet, plusieurs autres facteurs peuvent expliquer la situation actuelle. D’abord, il est possible que votre porte ne soit plus de niveau avec le cadre. De ce fait, les deux parties du dispositif de fermeture ne sont plus enlignées et cela bloque l’ouverture.
Dans un second temps, mentionnons que votre clé est peut-être la source du problème. En effet, s’il s’agit d’une reproduction, certaines différences par rapport à la clé originale peuvent expliquer la résistance que vous rencontrez en essayant d’ouvrir votre porte.
Dans ce cas, n’hésitez pas à faire remplacer cette clé pour une toute nouvelle parfaitement adaptée à votre porte. Cela vous évitera d’abîmer votre serrure ou bien de coincer votre clé à l’intérieur.
Et ce n'était pas un problème de serrure ?
Enfin, si rien ne semble expliquer le mauvais fonctionnement de votre serrure, vérifiez la gâche au sol. Cette petite cavité dans laquelle la barre métallique d’une serrure multipoints s’insère peut s’obstruer en raison de la saleté au fil du temps. Renseignez-vous auprès d'un expert en serrurerie afin de connaître la procédure à suivre pour la nettoyer.
Obtenir des soumissions pour votre projet de porte
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Lorsqu'il est question des plus petits détails en matière de décoration intérieure, tout doit être unique et sophistiqué. Dans la maison moderne standard, ces particularités deviennent de moins en moins répandues. Les éléments intemporels sont oubliés, ceci incluant la moulure classique de plafond.
Karine Dutemple • 05 août 2024
Les vernis à plancher servent à protéger les textures et les couleurs naturelles du bois tout en ajoutant un éclat et un fini attrayants. Néanmoins, il est normal que votre vernis de plancher présente des signes d'usure au fil du temps, les planchers devant faire face à du mouvement constant, ce qui crée des conditions propices à l'apparition d'éraflures et de taches.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que l'on choisisse de les disposer sur un mur ou bien sur le plancher, les tuiles sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formats. C'est notamment en raison de leur grande polyvalence et de leur capacité à rehausser l'attrait d'une pièce qu'elles occupent une place toujours aussi importante dans nos maisons.
Léa Plourde-Archer • 07 mai 2024
Le style minimaliste représente le choix ultime pour le citadin moderne. La philosophie de vie du minimalisme adopte une esthétique de simplicité, avec des espaces bien pensés qui contiennent seulement des items ayant un fort impact, avec une quantité limitée de meubles.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Peu importe à quel point vous aimez passer du temps à la maison, rester à l’intérieur pendant de longues périodes de temps peut devenir étouffant. Beaucoup de gens font de leur mieux pour que l’intérieur de leur maison soit agréable, bien organisé et qu’il s’en dégage une impression de fraîcheur.