Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Changer ou remplacer vos fenêtres?

Dernière modification: 2019/08/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Tout propriétaire de maison sait bien que le remplacement des fenêtres n’évoque pas une dépense modeste. Paradoxalement, nombreux sont ceux parmi nous qui songent à prendre cette importante décision lorsque leurs fenêtres laissent apparaître certains signes d’usure ou de dysfonctionnement et ce, malgré l’anticipation des coûts considérables impliqués par ce choix. Toutefois, s’agit-il toujours de la bonne décision à prendre?

 

Si des fenêtres en très mauvais état ne laissent planer aucun doute quant à la nécessité de les remplacer, certains cas demandent une réflexion plus approfondie. En effet, il faut savoir qu’il est parfois possible d'opter pour leur réparation advenant certains cas de figure.

Le remplacement ou la réparation de vos fenêtres...

fenêtre en bois_Soumission Rénovation

Coulissantes

Fréquemment installées dans les bungalows des années 60, les fenêtres coulissantes sont reconnues pour leur très grande résistance et ce faisant, pour le peu de problèmes qu’elles sont susceptibles d’éprouver. Toutefois, il faut savoir que ce type de fenêtre peut s’ouvrir et se fermer avec difficulté lorsqu’elle a déjà un certain vécu derrière elle. Comme il s’agit d’un problème somme toute mineur, il ne suffit que de lubrifier les rails adéquatement pour corriger ce petit désagrément.

Soulignons au passage que le nettoyage des rails demeure une façon efficace de prévenir leur endommagement prématuré. Si vous avez besoin de réparer les rails de votre fenêtre coulissante, consultez notre article sur le sujet, vous y trouverez tous les trucs et astuces nécessaires!

À guillotine

En ce qui concerne les fenêtres à guillotine en bois, il faut savoir que leur cadrage détérioré peut être restauré grâce au savoir-faire d’un ébéniste d’expérience, à moins que l'état du cadre ne soit causé par la pourriture. Comme le système de poulies et de balances à corde qui permet l’ouverture de la fenêtre finira inévitablement par s’user, il se peut que celui-ci finisse par s’activer plus difficilement. Néanmoins, il faut savoir que pareil problème n’est pas sans solution. S’il est difficile de réparer soi-même ce type de mécanisme, un professionnel en la matière pourra s’en charger.  

Vous appréciez le charme traditionnel des fenêtres en bois? Consultez notre article La fenêtre en bois : les différents modèles.

Les fenêtres à guillotine en aluminium, pour leur part, connaissent souvent certains problèmes concernant leur ouverture ou leur fermeture. En effet, en raison de l’usure du cadrage, il est possible qu’une tige d’aluminium sorte de celui-ci. Sachez que ce problème peut également être résolu et ce, grâce au remplacement du bouchon qui donne accès au mécanisme.

À battant 

Contrairement aux fenêtres coulissantes, les fenêtres à battant ont un mécanisme beaucoup plus élaboré, ce qui les rend malheureusement plus sujettes aux bris. Dans certains cas, la lubrification de celui-ci peut suffire à lui redonner sa vigueur d’antan. Néanmoins, le remplacement du mécanisme ou d’une partie de celui-ci peut s’avérer être la seule solution possible. Un petit problème s’impose toutefois et ce, au grand désarroi de plusieurs.

En effet, il peut s’avérer quelque peu difficile de mettre la main sur les pièces nécessaires pour effectuer les réparations requises. Voilà qui est un problème de taille pour ceux qui souhaitent remplacer la manivelle ou le mécanisme de fermeture de la fenêtre. Il faudra donc soit faire preuve de patience pour trouver les pièces nécessaires à la réparation ou bien remplacer la fenêtre, le cas échéant. Dans tous les cas, il faut toujours éviter de forcer l’activation de la manivelle, faute de quoi le problème s’en trouvera aggravé.

À crémone

Comme nous l'avons brièvement mentionné dans le cadre d'un article précédent, il faut savoir que le mécanisme d'une fenêtre à crémone pourrait commencer à émettre une certaine résistance lors de son utilisation si celui-ci a plusieurs années derrière lui. Sachez que vous pouvez remplacer vous-même ce mécanisme, soyez toutefois vigilant au moment de l'achat et assurez-vous de choisir le bon modèle. 

Alors, on remplace ou non?

vieille fenêtre_Soumission Rénovation

Comme nous venons d’en faire la démonstration, il est souvent possible d’éviter le remplacement d’une fenêtre en effectuant certaines réparations ou en confiant celles-ci à des professionnels d’expérience. Ceci étant dit, si la fenêtre connaît plus d’une problématique (cadrage abîmé, vitre embuée, apparence détériorée, infiltration d’air ou autre), il est judicieux de calculer le coût représenté par l’ensemble des réparations qui s’imposent. Dans certains cas, il se peut que celui-ci soit supérieur au remplacement de la fenêtre, justifiant alors d’opter pour cette dernière option.

Poursuivons en rappelant que le changement de l’ensemble des fenêtres est rarement recommandé, à moins que vos fenêtres soient dans un état de détérioration particulièrement avancé ou qu’elles aient été abîmées par une infiltration d’eau.

Vous avez un projet de fenêtres en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Il faut également savoir qu’il peut être délicat de remplacer une fenêtre sur un édifice patrimonial pour plusieurs motifs : la difficulté de trouver un modèle très semblable ou un artisan capable de reproduire le modèle initial ou bien encore en raison de certaines restrictions émises par la municipalité. Si votre maison est identifiée comme étant un édifice patrimonial, précisons qu’il est recommandé de vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si vous pouvez aller de l’avant avec le remplacement des fenêtres.

Améliorer le rendement écoénergétique : un argument valable?

fenêtre jaune sur un mur bleu_Soumission Rénovation

Bon nombre de propriétaires justifient le remplacement des fenêtres par le souhait de bénéficier d’un meilleur rendement écoénergétique. Bien qu’il puisse s’agir d’un argument de taille, il faut savoir que cela ne constitue pas toujours en soi une bonne raison de passer à l’action et de remplacer ses fenêtres.

Sur ce point, mentionnons que le remplacement d’une fenêtre par une toute nouvelle dont la valeur isolante est jusqu’à trois fois supérieure peut ne rapporter qu’une maigre économie de quelques dollars mensuellement. Étant donné le coût significatif impliqué par le remplacement d’une fenêtre abîmée ou brisée, voilà qui porte à réflexion!

D’ailleurs, il faut savoir qu’il est possible d’améliorer sensiblement l’efficacité énergétique d’une ancienne fenêtre en appliquant sur sa surface une pellicule à faible émissivité. Même les septiques seront confondus, car il semble que les performances observées suite à cette mesure sont comparables à celles de fenêtres neuves! Étonnant, n’est-ce pas? Vous souhaitez optimiser encore plus le rendement écoénergétique de vos fenêtres? Optez pour des intercalaires isolants peut vous aider à atteindre votre objectif.

Il n’est pas inhabituel que le vitrage thermos d’une vieille fenêtre devienne embué. Bien que certaines compagnies proposent de retirer la buée qui se trouve entre les deux fenêtres, Écohabitation déconseille fortement d’opter pour cette solution et suggère plutôt de remplacer le vitrage thermos, ce qui permet d’avoir un résultat durable à long terme et d’éviter le remplacement de la fenêtre. Pour les fenêtres dont le vitrage thermos est double, sachez que le remplacement est également possible et ce, grâce au retrait des ses moulures intérieures.

Vous avez besoin de remplacer votre fenêtre de sous-sol? Consultez notre article Comment remplacer une fenêtre de sous-sol.

Obtenir des soumissions pour la réparation ou le remplacement de la fenêtre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation ou de remplacement de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de réparation ou de remplacement de fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables