Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseils sur la rénovation

4 minutes de lecture

Conseils pratiques pour comparer vos soumissions

Par: Christime Simard

Conseils sur la rénovation

4 minutes de lecture

Conseils pratiques pour comparer vos soumissions

Par: Christime Simard

Conseils sur la rénovationGuides de rénovationConseils pratiques pour comparer vos soumissions

Lors des premières étapes d’un projet de rénovation, plusieurs options seront à considérer avant de prendre vos décisions finales, notamment en comparant chaque dite option avant d’entamer quoi que ce soit. Matériaux, entrepreneurs et prix sont tous des exemples des différents choix qui vous seront présentés lors de vos recherches. 

Heureusement pour vous, notre éditrice Léa s’est récemment lancée dans la rédaction d’une chronique sur les rénovations qu’elle-même et son mari ont entrepris pour remettre à neuf leur condo, détaillant ses différentes expériences, comme sa rencontre avec une designer d’intérieur, le choix des matériaux et la préparation avant de commencer le projet. Vous pouvez lire tous les articles de cette série ici!  

Ceci étant dit, une tâche souvent exaspérante lors de toutes ces étapes est le processus de comparaison des soumissions reçues. Y a-t-il moyen de rendre cette étape plus simple? Est-ce qu’il y a une façon simple et rapide pour choisir le bon entrepreneur? Vous faites-vous avoir? C’est ce dont on discute avec vous aujourd’hui!

Comparer les soumissions

Quelques recherches pour en savoir plus sur les entrepreneurs

Chez SoumissionRenovation.ca, les entrepreneurs qui font partie de notre réseau sont certifiés et leur formulaire d’application est passé en revue par nos employés. En prenant ces précautions, nous faisons en sorte d’alléger la tâche pour nos clients afin qu’il soit plus facile de prendre une décision au final.

Toutefois, bien qu’on travaille fort, personne n’est parfait et cela s’applique aussi aux entrepreneurs avec qui vous ferez affaire, qu’ils soient dans notre réseau ou à l’extérieur! Il est conseillé de sélectionner un entrepreneur qui vous sera référé par un ami ou un voisin ou qui a de bonnes références et plusieurs commentaires positifs en ligne (notamment sur notre plateforme), surtout avec photos! 

Il est bon aussi d’avoir en main au moins 3 soumissions reçues afin de pouvoir comparer celles-ci facilement et comme il se doit. 

L’entrepreneur qui vous présentera la soumission la moins chère ne sera pas automatiquement le moins bon parmi le lot et vice versa pour le plus cher. Il y a plusieurs autres facteurs à prendre en considération. Ce qui nous amène à notre prochain point!

recherche-google-entrepreneur

Savoir comparer les prix de façon égalitaire

J’ai trouvé un article intéressant sur le site de la compagnie Construction Leblanc et je pense que je n’aurais pas pu expliquer cette partie d’une meilleure façon. Dans leurs mots: 

 “La première chose que tout le monde regarde dans le choix de l’entrepreneur, c’est évidemment le prix.

Pour certains items, l’entrepreneur va fonctionner avec des allocations dans sa soumission (ex: cuisine, luminaires, etc.).

Par exemple, il va te mettre une allocation de 20 000$ pour ta cuisine. Un autre entrepreneur pourrait te mettre une allocation moindre, ce qui va faire diminuer le prix total de la soumission. Il faut bien faire attention de comparer les items sur une base similaire.” 

En bref, il est bon de comparer chaque item avec son semblable sur vos différentes soumissions plutôt que le prix total, car celui-ci pourrait changer considérablement. 

Consultez notre Guide pratique pour choisir son entrepreneur pour en savoir plus.

Deux types de contrats : les contrats à prix coûtant majoré versus ceux à coût fixe

Un autre détail important à prendre en compte est celui des contrats à prix fixe et ceux à prix coûtant majoré. Un entrepreneur qui vous chargera un total fixe aura tendance à prendre un plus gros pourcentage puisque les risques pour lui sont plus grands. Par exemple, si le coût total au final est plus élevé, c’est l’entrepreneur qui payera et pas vous. Il faut toutefois prendre en compte le prix des matériaux en allocation, qui pourrait aussi faire varier le coût final. 

D’un autre côté, il y a les contrats à prix coûtant majoré. Puisque ce type de contrat est souvent moins risqué pour l’entrepreneur monétairement, il pourrait sembler plus bas au final puisque le pourcentage pris sera moins élevé. Il comprend le prix du projet avec matériaux et main d’oeuvre, un pourcentage sur les profits de ceux-ci ainsi que les heures travaillées.

Le principe est que si l’estimation de l'entrepreneur est bonne, le projet pourrait vous coûter un peu moins cher au final, versus le fixe qui a un pourcentage un peu plus élevé. 

entrepreneur-chantier-construction

Au final, il n’y a pas que les prix à regarder lors de vos comparaisons de soumissions

La dynamique que vous aurez avec votre entrepreneur est tout autant importante que les prix que celui-ci vous donnera. Si vous éprouvez quelques divergences d'opinions ou de petits accrochages dès les premières rencontres (même s’ils sont minimes ou peu fréquents), peut-être seriez-vous mieux avec un autre professionnel? 

Au final, le projet vous appartient et il s'agit de votre maison. Soyez certain de vous sentir à l'aise avec la personne que vous engagerez afin d'éviter les mauvaises surprises ou les mauvaises expériences. Posez toutes vos questions, bonnes ou mauvaises! L'entrepreneur est là pour y répondre et pour apaiser vos soucis.

construction-scie-bois

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2022-06-30

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 04 Oct 2023

Améliorez votre confort et votre santé avec une bonne ventilation résidentielle

La ventilation résidentielle est essentielle pour la qualité et le renouvellement de l’air et le confort des occupants d'un logement. Sachant qu’un Canadien passe en moyenne 90% de son temps dans la maison, éviter les problèmes de santé liés aux COV ou encore au monoxyde de carbone, demande de recourir à une ventilation performante. Ventilation résidentielle au Québec : état des lieux Source : Canva Le système de ventilation résidentielle est l’élément qui fait la différence entre une maison saine et une habitation littéralement dangereuse pour la santé de ses habitants. Ainsi, aux États-Unis, ce sont 47% des habitations qui ont un problème d’humidité ou de moisissure. Au Canada, près de la moitié des maisons occupées par les populations issues des peuples autochtones, ont des niveaux si élevés de moisissure, qu’elles engendrent des problèmes respiratoires et d’autres maladies graves : Asthme, Bronchite, Toux, Sifflements respiratoires, Essoufflement. La solution à ces graves problèmes repose notamment sur la ventilation résidentielle. C’est pourquoi le Québec a mis en place des normes strictes en matière de ventilation des habitations. Normes de ventilation résidentielle au Québec Source : Canva Au Québec, toute maison d’habitation doit être équipée d’une ventilation permettant de faire circuler de l’air dans toutes les pièces de vie du logement. Elle doit notamment : Maintenir un taux d’humidité de 30% à 50% en été, Être certifiée par l’AHRI (Air Conditioning, Heating & Refrigeration Institute), Répondre à la norme ANSI/AHRI 1060 ou CAN/CSA-C439, Pouvoir récupérer 54% de chaleur sensible dans les communes où le nombre de degrés-jours sous 18°C est de moins de 6000, Pouvoir récupérer au moins 60% de chaleur sensible dans les autres municipalités. Pour parvenir à ces résultats, il faut notamment que l’air, en plein été, reste compris entre 12°C et 18°C au niveau des bouches de soufflage, dès lors que l’installation n’est pas couplée à un système à air pulsé. Les normes québécoises ne s’arrêtent pas là, puisque pour chaque pièce, des éléments sont obligatoires, comme : Une hotte d’au moins 50 l/s dans la cuisine, Un ventilateur d’extraction d’au moins 25 l/s dans la salle de bain, Une ventilation mécanique dans les corridors. Plusieurs types de ventilation résidentielle ont ainsi été développées pour respecter ces normes. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quels sont les différents types de ventilation résidentielle ? Source : Canva La ventilation naturelle, La ventilation localisée, La ventilation intégrale Quel que soit le type de ventilation privilégié, pour être efficace, un système de ventilation doit être capable de : Consommer peu d’énergie, Maintenir une température intérieure agréable. Ces 2 caractéristiques représentent tout le défi auquel doivent faire face les fabricants. Pourquoi ? Parce que lorsqu’une ventilation a une capacité insuffisante, elle consomme non seulement plus d’énergie, mais elle fait aussi baisser la température intérieure. 1. La ventilation naturelle ou passive L’existence de normes imposant des ventilations mécaniques dans les habitations a tendance à faire tomber ce type de ventilation en désuétude. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’ouvrir les fenêtres de votre maison. Toutefois, ce système de ventilation dépend entièrement du jeu des pressions d’air. Ainsi, le différentiel de température entre l’intérieur et l’extérieur entraîne, durant les nuits d’été, une sur-ventilation qui va rafraîchir les pièces. A l’inverse, durant les jours d’hiver, la sur-ventilation va chasser la chaleur de l’intérieur des pièces vers l’extérieur, du fait de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. 2. La ventilation mécanique localisée La ventilation localisée repose sur la circulation de l’air à l’intérieur de la maison. Il s’agit ici des systèmes de ventilation que nous avons cités dans notre partie consacrée aux normes en vigueur au Québec : Les hottes de cuisinière, Un ventilateur d’extraction d’air dans la salle de bain, Une ventilation mécanique dans les corridors. Ces systèmes de ventilations sont locaux, c’est-à-dire qu’ils sont propres à un type de pièce (cuisine et salle de bain notamment). Pour fonctionner efficacement, la ventilation localisée doit être conjuguée avec la ventilation passive. 3. La ventilation mécanique intégrale C’est le système de ventilation le plus fiable. Il ne se limite pas à une pièce, mais ventile toute la maison. Ce point est particulièrement important, car le problème des atmosphères viciées dans les habitations est directement lié à l’humidité. Or, notamment avec le système de ventilation naturelle, l’humidité circule à l’intérieur de la maison dès lors que la pression d’air entre l’intérieur et l’extérieur est identique. C’est souvent le cas en été. La ventilation intégrale évite ce phénomène au travers de l’une des techniques, que nous allons lister maintenant. Quels sont les différents systèmes de ventilation d'une habitation ? Par aspiration (pression négative), Par approvisionnement (pression positive), Par double-flux (flux d’air), Par récupération d’énergie (VRE notamment). Systèmes ventilateur-récupérateurs d’énergie VRE de maison Source : Canva Dans 14% des maisons du Québec, le taux d’humidité relative n’est pas adéquat en hiver. L’air intérieur est trop froid et trop sec. En cause, un système de ventilation pas assez puissant. Dans ce cas de figure, le VRE (ventilateur récupérateur d’énergie) est en concurrence avec un autre système de ventilation : le VRC (ventilateur récupérateur de chaleur). Voyons dans quels cas le VRE est la meilleure solution de ventilation. Quelle est la meilleure ventilation pour une maison ? Le VRE est la solution optimale. En effet, ce système accroît le débit de ventilation dans la maison, jusqu’à le doubler, avec pour conséquence de : Maintenir un taux d’humidité adéquat, Éviter l’augmentation des débits d’air froid. Par conséquent, toutes les habitations n’ont pas besoin d’un VRE. Ce système de ventilation doit notamment être installé si votre habitation a : Un taux d’humidité inférieur à 35%, Une température basse en été, Un faible nombre d’occupants, Une ventilation mécanique. Le grand avantage du VRE, par rapport au VRC (ventilateur récupérateur de chaleur), repose sur le fait qu’il peut amener de l’air extérieur supplémentaire à l’intérieur, tout en minimisant la réduction de l’humidité relative durant l’hiver. Comment ? En étant le seul système de ventilation capable de transférer la chaleur sensible, mais aussi la chaleur latente (l’humidité), au travers d’un mécanisme qui s’appelle le noyau enthalpique. Pour le dire simplement, le VRE humidifie l’air le plus sec, vous évitant ainsi de développer ou d’aggraver des problèmes respiratoires. Comment faire l’installation de conduits de ventilation ? Source : Canva Étape 1 : Choisissez votre système de ventilation Avant de procéder à l’installation, vous devez choisir entre un système qui combine une arrivée d’air naturelle associée à une évacuation mécanique, et un système proposant une arrivée et une extraction mécaniques. Étape 2 : Faites votre plan d’installation Le plan d’installation doit être adapté à votre habitation. C’est-à-dire qu’il doit prendre en compte les réseaux déjà existants (eau, électricité, gaz) pour que puissent s’ajouter les conduits de ventilation. Le plan indique également : La localisation de l’unité de ventilation, Le débit, Les futurs trous pour passer les conduits. Étape 3 : Installer les conduits de ventilation Pas question ici de faire une saignée dans les murs intérieurs de votre maison. Les conduits de ventilation s’installent soit : Dans le sol, Dans un faux plafond, Derrière une paroi. Pour avoir le moins de trous possibles à réaliser, vous pouvez opter pour un système de ventilation combinant arrivée d’air naturelle et extraction mécanique. Cette méthode demande moins de trous qu’une ventilation entièrement mécanique. Étape 4 : Fixez l’unité de ventilation L’unité de ventilation se fixe selon les recommandations du fabricant. Elle peut être installée : Au mur, Au plafond. Étape 5 : Mettez en place les conduits de ventilation Placez les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’air en commençant par l’extérieur, pour terminer au niveau de l’unité de ventilation. Pour une question de confort acoustique, privilégiez toujours des tuyaux isolés. La fixation des tuyaux se fait au plafond, à l’aide de supports. Suivez le même principe pour les conduits desservant chaque pièce de votre maison. Si vous avez la possibilité de les installer dans un faux plafond, vous pourrez peut-être choisir des tuyaux spiralés. Ce sont les moins chers, mais aussi les plus grands. Lors de l’installation des conduits de ventilation, évitez autant que possible de courber les tuyaux. Autrement, vous perdrez en termes de volume d’air, et donc de débit. Étape 6 : Installez les grilles de ventilation C’est la dernière étape. Tout votre système de ventilation est en place. Il ne vous reste plus qu’à installer les grilles de ventilation aux endroits prévus sur le plan. Importance du nettoyage de conduits de ventilation d’un bâtiment Source : Canva Le système de ventilation d’une maison ne fonctionne que lorsqu’il est capable de faire passer l’air dans les conduits de ventilation. Si ces derniers sont bouchés, vous risquez une dépressurisation dans votre intérieur, à cause du ventilateur fonctionnant à haute vitesse. Par conséquent, l’importance de la ventilation impose de nettoyer les filtres tous les deux mois, et de les changer selon les préconisations du fabricant. Les filtres n'ont pas besoin de produits de nettoyage spécifiques. La plupart des filtres peuvent être retirés et nettoyés avec de l’eau et du savon. Mais attention, les filtres HEPA ne supportent pas l’eau. Faites donc bien attention au type de filtre que possède votre ventilation. Dans tous les cas, les filtres peuvent être nettoyés à l’aide d’un aspirateur. Une fois par an, il est nécessaire de nettoyer : Les conduits en place, Le ventilateur, Le drain, Le noyau enthalpique (échangeur), Le bac de condensation. Souvenez-vous toujours qu’un appareil propre est un appareil fonctionnel. Pour tout savoir à sujet, consultez notre article De l'air pur grâce au nettoyage de vos conduits d'aération. Ventilation Résidentielle : une alliance parfaite entre confort et santé La ventilation résidentielle représente un élément clé pour garantir un environnement intérieur sain et confortable. Elle assure une circulation constante de l'air, éliminant ainsi les polluants, l'humidité excessive, et les odeurs indésirables de votre maison. De cette façon, elle contribue à la prévention des problèmes de moisissure, de condensation et de dégradation des matériaux de construction. En investissant dans des systèmes de ventilation appropriés, vous améliorez la qualité de l'air que vous respirez, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être.

5 minutes de lecture

N/A 04 Oct 2023

Une touche épurée et moderne avec un escalier à limon central

Vous rêvez de moderniser votre domicile ? Pourquoi ne pas en rafraîchir le style en changeant l’escalier intérieur? Bien qu’on n’y songe pas toujours, l’escalier représente beaucoup plus qu’une structure permettant de se déplacer entre les étages. C’est un élément central du décor, on le remarque dès qu’on entre dans la maison. Un escalier prend de l’espace visuellement. Mais il permet aussi de définir le style de la maison. Ses différentes composantes, barreaux, poteaux de départ, bois, métal acier, etc. permettent de créer une panoplie de styles différents. Tout comme l’escalier flottant, l’escalier à limon central permet de gagner de l’espace tout en donnant une allure beaucoup plus contemporaine à son domicile. Peu importe la matière que vous choisirez, l’escalier avec limon central est à la fois esthétique et pratique. Il deviendra un élément focal de votre déco, lui donnant beaucoup plus de caractère et de cachet. C'est quoi le limon sur un escalier? Source : Canva C’est une pièce d’appui dans laquelle les marches et contremarches viennent s'appuyer. Il s’agit de l’élément structurel et technique d’un escalier dans lequel s’assemblent les marches, les contre-marches, et les barreaux de la rampe. Il existe aussi ce qu’on appelle des faux-limons, mais ceux-ci sont strictement décoratifs et ne font donc pas partie de la structure comme tel de l’escalier. Quelle est la particularité de la structure d’un escalier à limon central ? Le limon central est un peu comme la colonne vertébrale d’un escalier. Au lieu de limons de chaque côté des marches, il y en a un seul et celui-ci passe au milieu des marches. C’est ce qui permet l’effet aérien, l’effet de légèreté visuelle à ce type d’escalier. On emploie ensuite des systèmes de fixation spécifiques pour joindre les marches au limon. Quels sont les avantages et inconvénients d’un escalier à limon central ? Source : Canva Avantages Le principal avantage de l’escalier à limon central est l’espace qu’il permet d’économiser. Le fait que l’escalier soit construit sans contremarches fait en sorte que cela accorde (donne…changer) une certaine légèreté visuelle au décor. Ce désencombrement de l’espace provoque un effet de grandeur, ce qui rend l’escalier à limons parfait pour les petites maisons, appartements ou condos. L’escalier à limon central permet d’apporter une touche d'élégance et de légèreté, modernise l’espace et le rend plus contemporain. Inconvénients Installer un escalier à limon central est un projet qui demande une certaine expertise ainsi que des connaissances sur les normes à respecter. Ce n’est pas un projet pour les amateurs. Il vaut mieux faire appel à une équipe de professionnels. De par sa fonction première, l’escalier doit être sécuritaire. Une mauvaise installation pourrait entraîner des accidents, mais risque aussi d'influencer la durée de vie de sa structure. Une mauvaise installation est susceptible de provoquer des vibrations ou des grincements lorsque l’escalier est utilisé. Et contrairement à certains aprioris, ce n’est pas provoqué par l’usure ou la déformation naturelle des matériaux. C’est plutôt l’installation imparfaite de l’escalier à limons qui en serait la cause. Des frottements ou jeux entre les différentes parties impliquées rendraient la conception de cet escalier plus fragile et moins apte à résister à l’épreuve du temps. Finalement, selon le choix des matériaux ainsi qu’en calculant les frais de pose, le coût total de l’installation d’un escalier à limons peut être assez élevé. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment faire un escalier intérieur à limon sur-mesure : les différentes options de matériaux Source : Canva L'escalier à limons en bois L’avantage des limons en bois est qu’il s’agit d’une matière qui s’agence facilement à tout type de décor. Ils apportent chaleur et élégance à une demeure. On choisira des essences de bois plus robustes pour des escaliers intérieurs, comme le chêne, le frêne ou l’érable. Que la maison soit pensée selon un style traditionnel, rustique ou contemporain, les escaliers à limons en bois s’adapteront bien à la signature du décor. Escaliers à limons métalliques Limons en aluminium Les limons en métal, souvent faits d'aluminium, sont à la fois légers, faciles à manipuler et requièrent peu d’entretien. Ils sont aussi très esthétiques, apportant une touche de modernité au décor. Ceux-ci sont disponibles en différentes finitions, notamment avec de la teinture noire, beige ou blanche par exemple. Limons en acier inoxydable Un autre métal communément utilisé pour les limons est l’acier inoxydable. Les limons d’acier inoxydable peuvent aussi bien être utilisés pour des escaliers intérieurs que pour ceux à l’extérieur. Ils sont à la fois robustes et durables, ne rouillent pas et ne requièrent pas d’entretien. Ils offrent également l’avantage d’ajouter de la valeur à une propriété. La plupart du temps, ces limons seront de couleur noire mais il existe aussi d’autres options. On peut ainsi trouver des limons en acier brossé, ou encore de couleur grise ou blanche. Tout comme pour les limons en bois, les limons en acier peuvent être posés tant de manière centrale que latérale. Le design d'un escalier à limon central vous séduit, mais vous avez encore quelques questions ? Source : Canva Enfin, après avoir consulté cet article, vous constatez les changements possibles dans votre domicile. L’escalier à limon central donnera l’impression d’agrandir l’espace, le rendra plus moderne en plus d’ajouter luminosité et légèreté à votre intérieur. Ceci étant dit, il se peut que certaines questions demeurent. Est-il possible de transformer un escalier classique en escalier à limon central? C’est possible en règle générale. Mais il faut prendre en considération les frais supplémentaires engendrés par les travaux de démolition et d’adaptation de la structure existante. Est-ce possible d’y ajouter des garde-corps et une rampe? Le côté design et épuré, c’est bien, mais si vous voulez rendre votre escalier à limon central plus sécuritaire, c’est tout à fait possible de le faire. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou encore pour des raisons esthétiques, assurez-vous toutefois d’opter pour des éléments qui soient compatibles avec le design de votre escalier à limon central. Quelle est l'épaisseur recommandée pour les marches d'un escalier à limon central ? Généralement, ce qui est recommandé en termes de sécurité, de confort et de bruit, ce que recommandent les experts est une épaisseur se situant entre 1,5 pouces et 2 pouces pour les marches d’escalier. Mais c’est également possible de choisir des marches encore plus épaisses si c’est ce qui vous plaît esthétiquement. Escalier à limon central : L'élégance moderne au cœur de votre intérieur L'escalier à limon central est un élément architectural qui apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quel espace intérieur. Son design épuré et sa structure centrale donnent l'impression de flotter dans l'air, créant un impact visuel spectaculaire. Il s'intègre harmonieusement dans les décors contemporains, minimalistes et urbains. De plus, il offre une fonctionnalité pratique en optimisant l'utilisation de l'espace et en facilitant la circulation. Vous laisserez-vous tenter par ce projet de rénovation?

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 11 Oct 2023

Ce qu'il faut savoir sur la décontamination de vermiculite

Au Québec, la décontamination de vermiculite concerne quasiment toutes les maisons construites avant 1985, et de nombreuses habitations construites avant 1999. Si vous êtes concerné, voici tout ce que vous devez savoir pour enlever la vermiculite sans vous mettre en danger. Décontamination de vermiculite : Les risques de l'amiante Source : Canva L’amiante est un minéral fibreux qui fut longtemps extrait de mines comme Libby (Etats-Unis) Asbestos (Québec, aujourd’hui Val-des-Sources) ou encore Thetford Mines (Québec). Sa dangerosité, connue depuis 1906, a fini par obliger les gouvernements à interdire son extraction et son utilisation. Car l’aspiration de fibres d’amiante dans les poumons entraîne des cancers : De la plèvre, Du péritoine, Du poumon, Du larynx, De l’ovaire. Mais aussi : Des mésothéliomes du péritoine, De l’asbestose, Des plaques pleurales. La vermiculite, qui a été très utilisée pour isoler le grenier des maisons au Canada, contient naturellement de l’amiante, à hauteur de 1% à 5%. Si votre maison date d’avant les années 2000, elle contient très probablement de la vermiculite. L'importance de la gestion appropriée de la vermiculite contaminée La présence de vermiculite dans la maison impose de mener des travaux de décontamination. Mais avant de faire mener à bien les travaux de décontamination, il est indispensable de prendre des mesures de protection : Arrêter d’utiliser le grenier, Interdire son accès, Sceller les trous menant au plafond, Calfeutrer les accès au grenier et les éclairages. Ces mesures sont destinées à minimiser le risque de contamination dans votre maison. Normalement, elles répondent d’elles-mêmes à la prochaine question. Peut-on enlever la vermiculite soi-même ? Il s’agit d’une affaire de professionnels, qui demande : Une formation liée aux risques de l’amiante, La connaissance de méthodes de travail spécifiques, La rédaction des méthodes de travail employées, La transmission des informations du chantier à la CNESST. Autrement dit, les travaux de décontamination ne peuvent être menés que par une entreprise ayant dûment formé ses employés et ayant produit un avis d’ouverture de chantier auprès de services du gouvernement du Québec. Les coûts des travaux de décontamination sont donc importants, mais ils sont indispensables, car ils demandent : Des équipements spécialisés, Une zone de travail bien délimitée, Un protocole de décontamination, Une gestion stricte des déchets. Vous ne devez donc, en aucun cas, enlever l’amiante vous-même, quels qu’en soient les coûts. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment se débarrasser efficacement de la vermiculite ? Source : Canva Étapes et méthodes pour la décontamination de la vermiculite Étape 1 : l’inspection Si vous avez déjà réalisé des transactions immobilières, vous connaissez sûrement cette étape. Il s’agit de déterminer si la vermiculite présente dans la maison contient ou non de l’amiante, et en quelle quantité. 3 échantillons sont nécessaires pour le déterminer. Ils sont soit prélevés par vous-même, par l’acheteur ou bien encore par l’inspecteur en bâtiment pour être envoyés dans un laboratoire. Si la concentration en amiante est supérieure à 0.1%, les échantillons sont considérés comme positifs, car le seuil de tolérance est dépassé. Étape 2 : établir un plan de retrait Son rôle est de déterminer dans le détail le processus à mettre en œuvre pour réaliser le désamiantage. Il liste l’ensemble des équipements de protection pour chaque intervenant, mais aussi ceux mis en place collectivement. Étape 3 : Protéger les surfaces Les travaux de désamiantage en intérieur font courir le risque de contaminer des surfaces qui ne pourront pas être décontaminées par la suite. Afin d’éviter ce risque, les intervenants ont 2 solutions : Le calfeutrement, La pose d’un film polyane. Étape 4 : Le curage vert Il s’agit du nom donné à l’enlèvement de tous les matériaux qui ne contiennent pas d’amiante. Le virage vert permet d’éviter d’être gêné par des éléments durant le chantier de désamiantage. Étape 5 : Le zonage Cette étape consiste à délimiter la zone d’intervention ainsi que l’ensemble des lieux permettant une protection collective des intervenants : Sas de décontamination, Lieu de stockage des déchets, Extracteurs d’air, Compensation de l’atmosphère de travail. Étape 6 : L’encapsulage des déchets En suivant le plan de retrait des déchets, les intervenants procèdent au dépôt de la vermiculite dans la zone dédiée. Pour éviter tout risque de contamination, un encapsulage est réalisé par imprégnation des déchets avec un produit surfactant. Le rôle de l’encapsulage est de limiter le risque de contamination à l’amiante par les poussières s’échappant de la vermiculite. Étape 7 : Mesurer l’empoussièrement C’est la fin des travaux. La vermiculite a été entièrement retirée. Un aspirateur est passé pour enlever les dernières poussières présentes dans le grenier ou dans les autres pièces contaminées. Une mesure de l’empoussièrement est finalement réalisée pour confirmer la décontamination complète du site. Étape 8 : Délivrance d’un certificat Si une entreprise spécialisée a réalisé les travaux de décontamination dans votre maison, elle vous remettra un certificat d’analyse. Celui-ci sert à mesurer la présente d'amiante dans l'air, et à vous assurer que l'atmosphère est saine. Importance d'une évaluation professionnelle Source : Canva Un professionnel du secteur, comme un inspecteur en bâtiment, est habilité à effectuer des prélèvements de vermiculite pour analyses dans un laboratoire. Il pourra ainsi vous dire si oui ou non votre maison contient de l’amiante, et en quelle quantité. La quantité d’amiante dans votre maison va déterminer la hauteur du risque lors des travaux de décontamination, et donc les protections individuelles et collectives à mettre en place. Importance de l'équipement de protection et des normes de sécurité Les équipements collectifs permettant d’effectuer les travaux de décontamination sont nombreux : Unité d’air négative avec filtre HEPA, Benne spéciale pour les déchets, Aspirateur avec filtre HEPA, Encapsulage des déchets avec scellant CP-240. À cela s’ajoutent des équipements spécialisés individuels : Combinaison catégorie III, type 5 (norme EN ISO 13982-2), Elastiques aux poignets et aux chevilles, Gants de manutention amiante, Lunettes de protection, Masque. La qualité du masque dépend du risque de contamination à l’amiante : Risque élevé : masque à ventilation assistée haute efficacité (filtre HEPA), Risque modéré : masque à cartouche (filtre HEPA), Risque faible : demi-masque réutilisable à cartouche (filtre HEPA). Le but de tous ces équipements : éviter que l'amiante dans l'air ne contamine les poumons des travailleurs. Options pour la gestion des déchets contaminés L’article 10.26.4 du RCSST encadre la gestion des déchets amiantés. Il dispose que les déchets doivent être placés dans un contenant approprié : Etanche aux poussières, Résistant à l’amiante, Marqué, Humidifié ou nettoyé avec un aspirateur à filtre HEPA. Les vêtements contaminés doivent être placés dans des sacs à déchets d’une épaisseur minimale de 6 mil. de po, et situés dans le vestiaire des intervenants. Lors de leur transport vers un site d’enfouissement, l’article 10.43 (2) du RCSST, impose l’ajout d’un manifeste avec les déchets. Celui-ci indique notamment la dangerosité des déchets transportés. Combien coûte la décontamination d'une isolation de maison en vermiculite ? Source : Canva Le coût dépend notamment du type d’habitation à décontaminer. Les prix s’échelonnent entre 10 300$ et 66 500$. Voici les coûts pour effectuer des travaux de décontamination de vermiculite, en fonction du lieu : Maison d’habitation avec vermiculite dans les murs, plafonds, sous-sol et mansarde : 10 300$, Maison d’habitation avec amiante dans un revêtement de stuc (plafonds et murs) : 12 000$, Immeuble avec présence de vermiculite : 23 000$, Immeuble avec fini décoratif, crépi de ciment et joints : 66 500$. Facteurs qui influencent le coût de la décontamination de la vermiculite 2 critères entrent en jeu pour déterminer le prix de l’enlèvement de l’amiante : La surface occupée par l’amiante, La quantité d’amiante. Toutefois, si l’enlèvement de l’amiante est, de loin, la solution la plus onéreuse, des alternatives existent : Le scellement, Le recouvrement, L’encapsulation, L’encoffrement ou le confinement. C’est la raison pour laquelle, si vous pensez que votre maison contient des matériaux contenant de l’amiante, l’avis d’un professionnel est indispensable. Comparaison des prix de décontamination pour le toit, les sols et les murs La comparaison du coût de décontamination entre chacune de ces parties d’une maison n’est pas possible, car il est fonction de la grandeur des surfaces et de leur facilité d’accès. Par contre, avec le coût de l’analyse (1 500$) et le coût de la décontamination, il est possible de dire que la décontamination d’une maison est d’environ 10 000$. Existe-t-il des subventions pour enlever son isolant de vermiculite ? Non, il n’existe aucune subvention dédiée spécifique pour l'enlèvement de la vermiculite dans les habitations au Québec. Par contre, lorsque vous retirez de la vermiculite, vous devez la remplacer par un autre isolant. Il existe un programme gouvernemental de subventions dédiées à l’amélioration de l’isolation des maisons : Rénoclimat. Ce programme vous permet, si vous remplissez les critères, de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000$.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 11 Oct 2023

Sécurité et confort avec un tapis d'escalier intérieur

Bienvenue dans le monde du confort et de la sécurité avec les tapis d'escalier intérieur. Ces accessoires apportent une esthétique chaleureuse, tout en sécurisant vos marches. Leurs caractéristiques antidérapantes évitent les chutes et protègent vos surfaces. Découvrez comment choisir et installer le tapis d'escalier qui correspond le mieux à vos besoins et à votre décoration intérieure. Pourquoi poser un tapis dans un escalier intérieur : Les avantages Source : Canva Poser un tapis dans un escalier est avantageux à plus d’un titre. Mais attention, certains avantages sont à double tranchant, et avant de choisir une matière par rapport à une autre, il y a des considérations à prendre en compte qui vont au-delà de la texture ou de la couleur. Amélioration de la sécurité Le tapis améliore la sécurité des marches d’escalier, surtout lorsqu’il est antidérapant. Néanmoins, qu’il s’agisse de tapis d’escalier antidérapants, ou tout simplement de tapis de qualité, ces derniers doivent être en bon état. Autrement, ils constituent un danger. En effet, aux Etats-Unis, une étude menée dans 66 hôpitaux et sur 37 991 adultes âgés de plus de 65 ans, a mis en évidence que : 54% sont tombés à cause d’un tapis, 73% sont tombés à la maison, 35% dans la salle de bain, 80% étaient des femmes. 3 causes de chutes étaient récurrentes : La transition entre tapis et plancher, Un tapis mouillé, L’empressement. Par conséquent, même les tapis d’escalier antidérapants peuvent nuire à la sécurité, surtout lorsqu’ils sont écornés à leurs extrémités, ou particulièrement usés. Réduction du bruit Le bruit se manifeste particulièrement avec les escaliers en bois, sur lesquels chaque pas est bruyant. Lorsque vous avez un animal de compagnie, notamment un chien, la gêne est encore plus grande puisque vous entendez ses griffes cliqueter à chaque déplacement. Les escaliers sont si bruyants qu’ils ont même fait l’objet d’une enquête du Building Research Establishment britannique dans le but de savoir comment les isoler phoniquement. La solution idéale est de placer un tapis d’escalier ou un tapis de couloir. Surtout que poser un tapis sur les marches d’escalier vous évite d’avoir à remplacer des marches et contremarches dont la finesse ne parvient pas à absorber le son. Protection des marches Il est certain que les tapis d’escalier protègent les marches des frottements. L’escalier reste donc en excellent état, et ne perd pas son brillant. Toutefois, l’installation du tapis n’est pas sans conséquence pour les marches d’escalier. En effet, un tapis est fixé sur les marches d’escalier avec l’une des techniques suivantes : La colle adhésive, Les fils métalliques, Les agrafeuses industrielles. Par conséquent, au bout de quelques années, lorsque vous retirerez le tapis, les marches devront être remises à neuf. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quel type de tapis d'escalier choisir ? Source : Canva Tapis d'escalier en tissu : avantages et inconvénients Les tapis en tissu sont des tapis en fibres naturelles. Ils ont donc l’avantage d’être : Exempts de produits chimiques, Sans COV (composés organo-volatiles), Biodégradables. Ces tapis en tissu sont généralement composés de laine ou de coton. La question de leur inflammabilité s’est donc posée, puisque tout produit textile doit respecter la norme CAN/CGSB 4.2 N° 27.5, édictée par l’Office des normes générales du Canada. Le problème, c’est que naturellement, le coton est bien plus inflammable que le nylon, le polyester, ou encore le polypropylène. Par conséquent, il doit être traité. C’est ici que commencent ses inconvénients, car la laine, comme le coton, sont : Inflammables, Se tachent facilement, Ont une texture grossière. Le point noir reste celui du traitement contre le risque d’incendie, puisque nous avons dit, dans ses avantages, que le tapis en tissu était non seulement biodégradable, mais aussi exempt de produits chimiques. Pour éviter d’ignifuger un tapis en tissu avec des produits chimiques dangereux pour la santé, le produit utilisé est l’acide polycarboxylique. Ce produit, mis en place depuis 20 ans, est : Sans formaldéhyde, Non-toxique, Disponible, Peu cher. Le tapis d’escalier en tissu a donc l’avantage d’être écologique, même s’il n’est pas toujours esthétique. Tapis d'escalier en caoutchouc : durabilité et entretien Le caoutchouc est extrêmement résistant. Généralement fabriqués à partir de pneus recyclés, les couvre-marches en caoutchouc sont : Antidérapants, Résistants aux UV, Résistants à la moisissure, Durables. La facilité avec laquelle le tapis d’escalier en caoutchouc peut être nettoyé participe à son succès. Toutefois, les tapis d’escalier en caoutchouc souffrent d’un inconvénient majeur : leurs composés chimiques. Réalisés à l’aide de pneus recyclés, cette matière serait potentiellement cancérogène. Tapis d'escalier en sisal ou en jute : esthétique et écologie Fibre robuste, le sisal est une fibre de 24 à 39 po qui provient de la feuille de l’Agave Sisalana, une plante principalement cultivée au Mexique. Concurrencé par la fibre en nylon, le sisal fait son retour dans les tapis comme une fibre esthétique et écologique Dans la même fibre écologique, le tapis en jute tire son épingle du jeu car chaque tapis est : Unique, Sans poils, Biodégradable et écologique, Economique, Résistant. Ces tapis en fibres naturelles sont parfaits pour les zones à fort passage. Quel est le prix d'un rouleau de tapis pour escalier Rouleau de tapis en fibre naturelle 35”X100’ : 260$, Tapis synthétique 50 pi X 26 po : 230$, Tapis en fibre de coco 36 po X 100 pi : 620$, Tapis en néoprène 28 po X 100 pi : 370$. Trouver le style de tapis parfait pour votre escalier intérieur Source : Canva Un tapis en harmonie avec votre décoration intérieure L’habillage des contremarches par un tapis aux motifs et aux couleurs inspirées peut vous éviter une rénovation. Vous pouvez opter pour un tapis brun Herrington, dont la couleur est parmi les plus utilisées en décoration d’intérieur. Le sisal a l’avantage de posséder une magnifique couleur blanche, parfaite pour se marier avec un style classique, minimaliste, mais aussi zen. Un tapis gris ou noir, de préférence en caoutchouc, est le détail parfait pour un style industriel. Couleurs, motifs et textures Avec les tapis constitués de fibres synthétiques de nylon, de polyester ou de polypropylène, toutes les couleurs, toutes les formes et toutes les textures sont disponibles. Certaines sociétés sont même spécialisées dans l’impression personnalisée sur tapis. Si vous ne savez pas quels motifs adopter, sachez qu’il existe des motifs : Persans, Orientaux, Géométriques. Les motifs persans et orientaux sont d’ailleurs basés sur la symbolique. Ainsi, les croix représentent la fécondité, l’épi de blé la fertilité ou l’abondance, tandis que le nuage est le signe de la protection divine. Par conséquent, choisir un tapis, ce n’est pas que rehausser une décoration d’intérieur, c’est aussi donner du sens à un lieu. Quant à leur texture, il existe 3 textures de tapis : En peluche, Côtelée, Texturée. La texture en peluche est caractéristique des tapis à poils longs et doux. Le seul problème : ils sont difficiles à nettoyer. Un tapis côtelé se reconnaît à son touché rugueux. Il est parfait pour les zones à fort passage. Leur grande résistance, et leur facilité de nettoyage sont toutefois contrebalancées par le très faible choix des couleurs. Le tapis texturé est celui qui propose la plus grande déclinaison de couleurs, de motifs, et de matières. Il existe même des tapis imperméables. Tapis préfabriqués ou sur mesure : quelles options sont disponibles ? Tout dépend de la taille de vos marches d’escalier. Un tapis d’escalier est fait pour recouvrir vos marches uniquement partiellement. Les détaillants vendent donc des tapis dont la taille correspond à la largeur moyenne d’une marche d’escalier. Au Québec, les dimensions moyennes d’un escalier sont les suivantes : Contre-marches : 7 po à 7.5 po, Giron (profondeur de la marche diminuée du nez) : 9 ¾ po à 10 ½ po, Nez : 1 ¼ po à 1 ¾ po. Largeur de la marche : 36 po minimum. Vous pourrez donc trouver des tapis adaptés à ces dimensions dans le commerce. Par contre, si votre escalier propose une dimension qui s’éloigne de ces standards, vous devrez opter pour un tapis sur mesure. Sachez toutefois qu’un tapis sur mesure a l’avantage de pouvoir se mettre en place plus facilement qu’un tapis de taille standard. Pour calculer la dimension linéaire de votre tapis sur mesure, il vous suffit d’additionner la taille du giron, du nez et de la contre-marche, avec le nombre total de marches. Le seul cas particulier est celui de l’escalier tournant. Dans ce cas, la méthode de calcul d’un tapis sur mesure est la suivante : mesure de la marche arrondie (au plus large) + contre-marche + nez-de-marche Installation et entretien d'un tapis d'escalier intérieur Source : Canva Étapes de l'installation d'un tapis d'escalier Étape 1 : Préparer le matériel Pour poser un tapis dans les escaliers de votre maison, vous devez commencer par prendre les mesures. Nous avons déjà donné la manière de calculer la bonne longueur de tapis, par contre, nous ne vous avons pas encore donné ce conseil : prévoyez une à deux marches de longueur supplémentaire. Un sous-tapis vous permettra de protéger le tapis et de le faire durer un peu plus dans le temps. Enfin, de la colle adhésive et une spatule vous permettront de faire tenir le tapis sur les marches d’escalier. Étape 2 : Respecter un écart par rapport aux murs Comme nous l’avons dit précédemment, un tapis ne se pose pas sur toute la largeur de l’escalier. Vous devez laisser 2 à 4 po de chaque côté. Étape 3 : Définir les chemins d’escalier Les chemins d’escalier forment le futur emplacement du tapis. Si vous avez un escalier avec une seule volée de marches, vous n’avez qu’un seul chemin d’escalier à mettre en place. Si votre escalier se divise au moment d’un palier, vous avez plusieurs chemins d’escalier à mettre en place. Pour ce faire, munissez-vous simplement d’un crayon et d’une règle, pour matérialiser l’emplacement du tapis. Étape 4 : Les bandes à griffes Les bandes à griffes sont des lattes sur lesquelles sont fixés 3 ou 4 clous de petite taille. Elles permettent au tapis de s’y fixer. Étape 5 : La pose du sous-tapis Le sous-tapis n’est pas indispensable, mais il prolonge la durée de vie de votre tapis. Il se fixe aux bandes à griffes au moyen d’agrafes. Étape 6 : La pose des chemins d’escalier Les chemins d’escalier se posent toujours du haut vers le bas. Les poils du tapis doivent être orientés vers le bas, pour un meilleur rendu au niveau de la texture et des couleurs. Une fois arrivé au bas de l’escalier, vous n’aurez plus qu’à couper la longueur qui dépasse à l’aide d’un cutter. Comment faire tenir un tapis d'escalier ? Source : Canva Un tapis d’escalier fixé à des bandes à griffes ne glissera pas. Par contre, le tapis de couloir ou le tapis du salon peut glisser. Souvenez-vous des 20 515 Américains de plus de 65 ans dont nous avons parlé parce qu’ils sont tombés à cause d’un tapis. Pour nombre d’entre eux, le tapis avait glissé. Pour éviter des désagréments à un membre de votre famille ou à vous-même, vous pouvez placer sous le tapis : Des bandes antidérapantes, Un sous-tapis, Des velcros, De l’adhésif double face. Si aucun de ces systèmes ne vous convient, pensez à poser quelque chose de lourd sur votre tapis, comme un meuble, une table basse, ou bien encore le socle portant une statue. Conseils pour un entretien efficace et une durée de vie prolongé Un tapis s’use et se salit. Pour le faire durer dans le temps, il est important de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur. Néanmoins, ce qui pose généralement le plus de problème n’est pas le nettoyage de la poussière, mais bien celle des taches. Pour y remédier, vous devez tout d’abord respecter quelques principes : Toujours nettoyer une tache de l’extérieur vers l’intérieur (évite qu’elle ne s’étende), Toujours tamponner la tache avec un chiffon imbibé de produit détachant, Tester le produit sur une partie peu visible. Suivant la composition de votre tapis, ou si vous pensez qu’un produit détachant chimique ne fasse plus de dégâts, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Pour appliquer ce mélange, respectez aussi les étapes 1 et 2. Tapis d'escalier intérieur : allier sécurité et confort L'utilisation d'un tapis représente une solution astucieuse pour réduire les risques de glissades et de chutes. De plus, il crée un environnement plus agréable à parcourir, grâce à son aspect chaleureux et esthétique. Le choix du tapis doit tenir compte de la durabilité, de conditions d'entretien et de son adéquation avec le style de votre intérieur. Opter pour un tapis d'escalier intérieur, c'est donc investir dans la protection de votre foyer tout en ajoutant une touche de confort et de design à vos escaliers.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 11 Oct 2023

Modernité et design avec l'escalier flottant

Laissez-vous séduire par la modernité et le design des escaliers flottants. Caractérisés par leur aspect minimaliste, ils semblent léviter dans les airs sans soutien visible, créant une impression d'espace aéré. Réalisés dans divers matériaux tels que le bois ou le métal, ces escaliers peuvent s'harmoniser parfaitement avec votre intérieur ou devenir des éléments de design signature. Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous. Comment construire un escalier flottant ou suspendu ? Source: Canva Un escalier flottant est un ouvrage particulièrement technique à réaliser. Pour que la sécurité soit assurée, des normes doivent être respectées, la résistance des murs analysée, mais esthétiquement, ce type d’escalier ouvert propose un rendu exceptionnel. Principes de conception d'un escalier flottant. Un escalier suspendu est une structure qui doit donner l’impression de flotter dans l’air, sans aucun support pour la porter. Pour y parvenir, le support de l’escalier est caché de différentes manières : Sous les escaliers, Sur le mur. L’escalier suspendu assure ainsi non seulement un aspect esthétique, mais ouvre également sur une pièce aérée et lumineuse. L’élément qui rend possible cet effet de lévitation, c’est le limon. Il s’agit de la pièce sur laquelle s’assemblent les marches et les contre-marches. Pour les escaliers suspendus, ce limon peut être : Central (sous les escaliers), Latéral (contre le mur). Toutefois, la conception de l’escalier flottant peut aussi faire l’économie de ce limon. Dans ce cas, chaque marche devient autoporteuse, en étant fixée directement au mur porteur. À l’autre extrémité, des balustres peuvent soutenir chaque marche en assurant leur fixation à une main courante, puis au plafond. L'aspect esthétique En ce qui concerne l’aspect esthétique, ni les balustres, ni la main courante ne sont indispensables aux escaliers modernes. En effet, de solides fixations dans le mur d’échiffre (le mur porteur), suffisent à soutenir le poids des utilisateurs de ce type d’escaliers. Évidemment, une rampe d’escalier ou une paroi de protection peut être ajoutée à l’escalier suspendu. Certes, cela lui fait perdre un peu son aspect flottant, mais ce dispositif protège notamment les enfants et les personnes âgées du risque de chute. Les matériaux utilisés pour réaliser les escaliers flottants sont nombreux : Bois, Pierre, Verre, Métal, Matériaux composites. Prix des escaliers flottants Source: Canva La réalisation d’escaliers flottants demande l’intervention d’un professionnel. Les réaliser soi-même fait prendre un risque pour la sécurité des membres de votre foyer, à moins de posséder les compétences indispensables dans ce domaine. Il est difficile de donner un prix précis pour la réalisation d’escaliers flottants, car il dépend : De l’artisan, De la difficulté du projet, Des matériaux choisis. Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs, avec différents matériaux. Étapes de la construction : planification, calculs, et préparation Source: Canva Étape 1 : Choisir le type d’escalier suspendu Avec ou sans limon, telle est la question. L’escalier flottant le plus minimaliste est celui qui n’a aucun limon. Ses marches sont donc fixées directement dans le mur porteur. Elles doivent donc être extrêmement solides. Petit conseil : évitez les marches trop fines ou trop larges. Elles rendent l’installation beaucoup plus difficile et font monter le coût du projet. Étape 2 : Solidifier le mur porteur Vous l’aurez compris, si les marches de l’escalier flottant reposent uniquement contre le mur porteur, celui-ci doit être suffisamment solide pour supporter le poids des utilisateurs. Pour en être sûr, du parpaing à bâcher ou des poteaux en béton peuvent être utilisés pour le solidifier. Il est donc nécessaire de réaliser une étude de faisabilité préalable à tout commencement de travaux. De manière exceptionnelle, un escalier suspendu peut être installé sur une cloison. Dans ce cas, il est indispensable de la renforcer grâce à une structure en acier camouflée par du plâtre. Étape 3 : Le mur porteur est-il droit ? La parfaite verticalité du mur porteur conditionne la réussite d’un projet d’escalier flottant muni d’un limon latéral. En effet, si le mur porteur n’est pas droit, le limon latéral ne pourra pas s’y fixer. Étape 4 : Fixer les marches La fixation des marches peut être réalisée par ancrage ou à l’aide de fixation murale. Nous traiterons ce sujet plus en détail dans la prochaine partie de cet article. Étape 5 : Cacher le limon latéral Si vous avez choisi de fixer vos marches sur un limon latéral, il est possible de le cacher. Pour cela, des plaques de placoplâtre BA13 doivent être utilisées. Elles permettent de renforcer l’impression de flottement de l’escalier suspendu. Comment fixer un escalier flottant ? Source: Canva Méthodes de fixation Ancrages invisibles Ce type d’ancrage peut être réalisé grâce à : Des broches, Un encastrement avec scellement au mortier, Un limon latéral recouvert de plâtre. Le choix de la méthode dépend du fabricant des marches. Certaines sont prévues pour être fixées par des broches, d’autres par encastrement, etc. Il convient donc de choisir la méthode de fixation des marches d’escalier en fonction du mur porteur et de l’esthétique attendue. Fixations murales Il peut s’agir d’un support positionné sous la marche ou, selon les matériaux utilisés, de supports en acier qui se fixent au mur à l’aide de chevilles chimiques. Les chevilles chimiques sont un mode de fixation qui remplace la cheville mécanique par une résine. Importance de la stabilité La stabilité assure la sécurité. Comme tout projet de ce type, un escalier suspendu doit posséder une résistance mécanique suffisante pour le faire résister à des sauts, mais aussi à l'aménagement de l’étage (port de meubles, notamment). C’est la raison pour laquelle la plupart des fabricants limitent la taille des marches à une longueur de 35 po (90 cm), pour une épaisseur minimale de 2 po ⅓ (6 cm). En matière de sécurité, le gouvernement du Québec veille à ce que les escaliers soient conformes aux normes en vigueur. De la taille des marches jusqu’à la hauteur de la rampe d’escalier, rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, dans la province, la rampe d’escalier ou le garde-corps est non seulement obligatoire, mais il doit en plus ne jamais changer de côté. Sa hauteur doit être, au minimum, de 4 po. En cas d’infraction, votre municipalité peut vous adresser une amende de 100$. Conseils pour une installation réussie Faites une étude de faisabilité, Vérifiez que le mur porteur est bien adapté à ce type d’ouvrage, Faites appel à des professionnels. Si vous n’avez que des notions sommaires en menuiserie ou, de manière plus générale, dans le BTP, ne vous lancez pas seul dans la construction d’un escalier suspendu. Ce projet est complexe. L’absence de structure, qui offre l’impression de flottement, demande de solides connaissances techniques pour que l’escalier suspendu soit réalisé dans les règles de l’art. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Caractéristiques des marches d'un escalier flottant Source: Canva Types de marches couramment utilisées Les marches en bois ou en acier sont les plus couramment utilisées dans la réalisation d’un escalier flottant. Toutefois, les matériaux auxquels vous pouvez faire appel sont bien plus nombreux, puisque l’on compte même la pierre de taille parmi eux. Découvrons ensemble leurs avantages. Avantages esthétiques et fonctionnels des différents matériaux utilisés pour les marches Bois Le bois a l’avantage de l’esthétique. Non pas qu’il soit plus beau que les autres matériaux, mais il est, en tout cas, parmi les plus personnalisables. Ses finitions sont nombreuses, ce qui lui permet de s’intégrer à tout type de décoration intérieure. A cela s’ajoute son poids. Le bois est plus léger que la plupart des autres matériaux. Il est donc tout indiqué dans la réalisation d’un escalier flottant. Pour terminer, le bois est souvent privilégié en raison de son prix, puisqu’il fait partie des matériaux les plus économiques. Verre Le verre possède un avantage que les autres matériaux n’ont pas : la transparence. Cette qualité, particulièrement pour un escalier suspendu, fait toute la différence. En effet, le verre induit l’illusion de la lévitation à l’escalier flottant comme aucun autre matériau. Ce n’est pas tout, parce que le verre est également associable aux autres matériaux. Ainsi, tandis que les marches sont en verre, la rampe d’escalier peut être en bois ou en acier. Moins poussiéreux que l’escalier en bois, il épouse également toutes les formes, même celle du colimaçon. Béton Le béton est parfait pour les ménages ayant un petit budget. Ce matériau est non seulement abordable, mais il est aussi solide. Comme le verre et le bois, il peut prendre de nombreuses formes. Autre avantage non-négligeable, le béton ne grince pas. En sachant qu’il n’est pas possible de mettre un tapis sur un escalier suspendu, cette caractéristique est importante pour la quiétude du foyer. Acier L’acier, c’est : 1 200 couleurs disponibles, 120 ans de durée de vie (en extérieur !), Dureté Brinell de 250 HB. A titre de comparaison, le bois dur n’a qu’une dureté maximale de 10 HB, le cuivre de 35 HB, tandis que le verre a une résistance de 550 HB. Autrement dit, faire le choix de l’acier, c’est opter pour un matériau solide et adapté à la décoration d’intérieur. Support et Garde-Corps Source: Canva Comme nous l’avons souligné précédemment, au Québec, les garde-corps sont obligatoires pour tous les escaliers. Heureusement, nombre d’entre eux se marient parfaitement avec l’esthétique de l’escalier suspendu. Les supports, quant à eux, concernent le choix entre un limon apparent, un limon caché dans le mur porteur, ou bien encore la mise en place de poutres pour libérer une partie de la charge du mur. Importance des garde-corps pour la sécurité et l'esthétique Les chutes représentent chaque jour, au Canada, 1 800 visites aux urgences hospitalières. Parmi elles, il y a les chutes dans les escaliers, qui sont notamment liées à : Des marches usées ou inégales, Des escaliers non-entretenus, Une hauteur de rampe fantaisiste. Pour les éviter, les garde-corps peuvent être réalisés de multiples façons. Parmi elles, on compte les câbles et les tendeurs. Ces éléments sont parfaits pour donner à votre intérieur un design moderne. Ils complètent donc parfaitement un escalier flottant. Les poteaux des garde-corps munis de câbles se montent sur tout type de surface (bois, béton, matériaux composites, etc.). Si l’aspect esthétique de ce système ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour une rampe : En bois, En acier, En verre. Cette dernière est particulièrement appréciée pour sa discrétion. Une belle rampe en verre transparent accompagne très bien les escaliers suspendus. Options de support pour les escaliers flottants, y compris les poutres et les câbles. Le type de support pour votre escalier flottant peut dépendre des matériaux qui constituent le mur porteur. Par exemple, pour qu’une marche suspendue puisse être reliée au mur de manière invisible, il est impératif que le mur soit en béton banché. Si ce n’est pas le cas, il est possible de fixer la marche sur une platine acier placée derrière le mur. De manière générale, les ancrages cachés peuvent être : Des broches, Un encastrement avec scellement au mortier, Un limon latéral recouvert de plâtre. Lorsque le support est simplement placé sous la marche, il est fixé à l’aide de chevilles chimiques. Bien sûr le mur porteur n'est pas toujours prévu pour supporter les contraintes d’un escalier suspendu. Dans ce cas, le professionnel en charge du projet peut le solidifier avec du parpaing à bâcher ou des poteaux en béton. Comment faire un escalier flottant en béton ? Source: Canva Avantages de l'utilisation du béton Le béton compte au moins 6 avantages, puisqu’il est : Incombustible, Résistant aux vibrations, Insonorisant de par sa masse, Emmagasineur de chaleur, Facile à installer, Personnalisable esthétiquement. Ce dernier point, qui est celui de la décoration et qui a tant d’importance dans une maison, nous le verrons plus en détail un peu plus loin dans cet article. Étapes pour la fabrication Marquer l’emplacement au sol prévu pour l’escalier Réaliser le coffrage du limon Ajouter les marches Installer des poteaux de soutien Couler le béton Retirer le coffrage Conseils pour un fini esthétique et durable Le béton n’est pas la masse terne et grise que vous pouvez imaginer, bien au contraire. Un escalier suspendu en béton peut être : Recouvert de carreaux, Couvert de résine époxy, Coloré, Marbré, Texturé. Le grand nombre de finitions disponibles laisse à chacun la meilleure option à choisir pour associer un escalier suspendu en béton à la décoration intérieure des pièces qu’il dessert. Escalier flottant intérieur vs. extérieur Source: Canva Il existe 2 types d’escaliers extérieurs : L’escalier classique, L’escalier de jardin. L’escalier classique permet de passer d’un étage à un autre d’un bâtiment, par l’extérieur. Celui de jardin rattrape simplement les déclivités de terrain. Les 2 types d’escalier peuvent être suspendus. Tout comme les escaliers flottants intérieurs, les escaliers suspendus extérieurs doivent posséder une rampe pour éviter les chutes. Les normes applicables dépendent de votre municipalité, mais généralement, ce sont les suivantes : Rampe obligatoire pour les escaliers de plus de 3 contremarches, Garde-corps d’une hauteur minimale de 35.4 po (90 cm), Largeur d’escalier d’au moins 34 po (86 cm), Profondeur des marches de 9.5 à 14 po (23.5 cm à 35.5 cm). Les escaliers suspendus extérieurs, de type escalier de jardin, peuvent être réalisés par un paysagiste. Chaque marche pourra être posée sur une poutre en béton rendue invisible tant par la marche elle-même que par l’aménagement extérieur. Escalier Flottant : L'alliance de la modernité et du design chez vous L'escalier flottant incarne une fusion harmonieuse entre la modernité et le design, ajoutant une esthétique saisissante à n'importe quel espace intérieur. Son apparence aérienne et épurée crée un impact visuel spectaculaire, faisant de l'escalier un élément central de votre décor. Il s'intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains et minimalistes, contribuant à un style avant-gardiste et à une ambiance sophistiquée. Cependant, il est essentiel de travailler avec des professionnels qualifiés pour son installation, afin de garantir à la fois la stabilité et la sécurité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !