blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment faire l'installation d'une rampe de patio?

rampe pour votre patio
rampe pour votre patio
Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment faire l'installation d'une rampe de patio?

Travaux extérieursComment faire l'installation d'une rampe de patio?

Votre nouveau balcon est enfin prêt, mais vous hésitez encore à savoir quel garde-corps vous inspire davantage?

Qu’il s’agisse d’entourer la piscine, de sécuriser le balcon, la galerie ou le patio surélevé, ou encore de vous escorter lors de la montée et de la descente d’un escalier, avant de choisir une rampe, plusieurs éléments sont à considérer.

Au-delà du rôle essentiel qu’elle joue pour assurer votre sécurité, la rampe ajoute du panache à la propriété. Discrète ou extravagante, basique ou personnalisée, elle peut tour à tour mettre en valeur un panorama époustouflant ou jouer les brise-vue pour préserver votre intimité.

Au-delà de l’esthétique et de la durabilité, la rampe fait l’objet de nombreuses règlementations qu’il convient de connaître afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à faire le meilleur des choix.

La première étape: choisir un type de rampe pour votre patio

Source: Canva

Petit lexique de la rampe de patio

Rampe : Ce qu’on appelle communément la rampe, au Québec, est en fait une appellation familière qui fait référence à la fois au garde-corps et à la main courante.

Garde-corps : le garde-corps fait office de barrière en bordure d’une surface surélevée (balcons, mezzanines, escaliers) afin d’empêcher une chute éventuelle.

Main courante: Faisant partie intégrante du garde-corps, il s’agit de l’endroit où l’on dépose la main.

Les critères à considérer pour choisir une rampe 

Lorsqu’on fait le choix d’une rampe, on doit non seulement tenir compte de la couleur, mais également du style de la maison. C’est le détail qui permettra à votre balcon, patio ou galerie de s’intégrer parfaitement au bâtiment.

Pour une allure résolument classique, la main courante est large et arrondie. Dans un style plus moderne, elle est plus mince et rectangulaire. Une maison de style champêtre sera mise en valeur avec une rampe élaborée alors qu’une rampe en bois trouvera sa place dans un décor plutôt rustique.

Voici les tendances actuelles :

  • Les garde-corps deux tons. La main courante étant d’une couleur et le reste de la rampe d’une autre. Pour un look traditionnel ou sophistiqué, on combine le blanc et le noir. Pour personnaliser ou ajouter de la fantaisie, on jumèle des couleurs vives.

  • Une combinaison de matériaux. Une rampe en bois sur une balustre en fer forgé est fort populaire, mais ce n’est qu’un choix parmi tant d’autres! Laissez aller votre imagination!

  • Un style minimaliste. Coup de cœur pour les lignes épurées et la transparence qui met en valeur le paysage.

  • L’ajout de chapiteaux pour orner les poteaux. Décoratifs ou design, fonctionnel et lumineux… Faites vos choix!

La rampe de patio existe en différents matériaux : bois, composite, aluminium, verre, fer forgé… Si le look importe, il ne faut jamais oublier que le premier rôle d’un garde-corps est la sécurité.  Ainsi, comme le mentionne André Zapalski de Plastio Composite Inc., « Voici les trois principales caractéristiques d’un bon matériau : durabilité, qualité et l’esthétique. »

Les différents matériaux

Source: Canva

Afin de vous aider à choisir, voici les caractéristiques des principaux matériaux, ou combinaisons de matériaux, utilisés pour la réalisation de rampes pour patio.

La rampe en aluminium

Très populaires, les rampes en aluminium résistent bien au passage du temps. Elles supportent également bien les aléas de l’hiver québécois. L’aluminium ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier. Intemporel, il s’agence pratiquement à tous les styles et ajoute du cachet et représente un investissement à long terme.La rampe en aluminium n’est toutefois pas le produit le plus économique. Comme le mentionne M. Zapalski de Plastio Composite Inc. : « Bien que la vitre soit le matériau qui coûte le plus cher, pour une rampe de patio en aluminium, le coût peut revenir à 78 $ le pied linéaire. » Ce montant inclut l’installation.

La rampe en composite 

Tout comme les patios, les rampes en composite représentent un choix sensé pour ceux qui recherchent un produit sans entretien. On aime le choix des couleurs qui permettent des résultats hamonieux!

La rampe en bois

Pratiquement indémodable, la rampe en bois a un petit côté rustique et naturel qui lui permet de s’harmoniser au paysage. Durable et offert en différentes essences et différents styles, elle est sans doute le choix le plus économique. On peut la teindre ou la peindre au gré de ses fantaisies pour un look personnalisé. On doit cependant lui accorder des soins réguliers (comme une teinture tous les deux ans) pour assurer sa durabilité et lui conserver son beau cachet.

Le duo bois et aluminium

Le meilleur de deux mondes : le look naturel du bois et la durabilité de l’aluminium.  La combinaison sûre de plaire, à tous les niveaux!

La rampe en verre

Divinement épurée, la rampe en verre nous offre le meilleur du paysage. Robuste et durable, elle n’obstrue jamais la vue et permet de couper le vent sur les balcons en hauteur. Fini les espaces cloisonnés. La rampe en verre donne même une impression de grandeur aux balcons de petite dimension. Elle confère également une belle luminosité aux pièces donnant sur la terrasse et augmente assurément la valeur de la propriété.

La rampe en fer forgé

Elle ajoute une touche d’élégance au décor. Très robuste, elle épouse des formes multiples et peut être personnalisée à l’infini. Plus dispendieux que d’autres produits, le fer forgé exige également un entretien régulier afin d’éviter l’oxydation. Après tout… un produit d’exception mérite bien quelques petites attentions!

La rampe en PVC

C’est la rampe la plus abordable. Elle est facile d’entretien, mais son fini a tendance à perdre son lustre au fil du temps. Le choix des modèles peut sembler intéressant, mais celui des couleurs demeure à ce jour limité.

Comment installer une rampe de patio?

Source: Canva

L'installation d'une rampe préassemblée

André Zapalski de l’entreprise Plastio Composite Inc., mentionne qu’avant de procéder à l’installation d’une rampe de patio, il faut réaliser les 5 étapes suivantes : 

  1. L’établissement d’un prix budgétaire

  2. La prise des mesures sur place

  3. La soumission 

  4. La production en usine 

  5. L’installation de la rampe. 

Lorsque vous choisissez de faire affaire avec une entreprise pour l’installation de votre rampe, assurez-vous que son personnel effectue le travail selon les normes du Code national du bâtiment du Québec. Avant le début des travaux, vérifiez également auprès de votre municipalité si un permis est requis.

Une fois toutes ces étapes complétées, la suite est un jeu d’enfant pour un professionnel. André Zapalski de Plastio Composite Inc indique d’ailleurs que : «La durée d’installation d’une rampe dépend des matériaux, mais pour une terrasse standard (10 pieds sur 10 pieds), la durée est de 2 à 3 heures.» 

Si vous êtes bricoleur et que vous procédez vous-même à l’installation d’un produit préassemblé, assurez-vous d’avoir les outils suivants : 

  • Un ruban à mesurer

  • Une équerre

  • Un niveau

  • Une scie

  • Une perceuse

  • Un marteau

Dans toute installation classique, il faut d’abord fixer les poteaux sur la plate-forme à intervalles réguliers. Les balustres doivent ensuite être installés, à la verticale ou à l’horizontale, selon le modèle choisi. Les traverses inférieures et les mains courantes permettront de fixer la partie supérieure des balustres tout en servant d’appui. À noter que les rampes offertes en sections préassemblées sont plus faciles à installer, la plupart des étapes mentionnées ci-dessus ayant été réalisées en usine.

Toutefois, gardez à l'esprit que la résistance d’un balustre dépend du modèle choisi et des matériaux qui le composent, mais surtout de la qualité de son installation. Un professionnel devrait d’ailleurs pouvoir vous garantir que son installation répond aux normes en matière de résistance à la pression.

Construire vous-même un garde-corps en respectant les normes

Source: Canva

Plutôt que d’installer un modèle préassemblé, vous avez choisi de construire vous-mêmes votre rampe de patio? Ce n’est pas compliquée en soi, mais il est impératif de respecter les normes en vigueur. Celles-ci ont été établies afin de protéger des chutes. Elles concernent ainsi non seulement la hauteur, mais également sa solidité et sa forme. En respectant les normes, on s’assure :

  • de protéger tous et chacun contre les chutes accidentelles

  • d’empêcher un enfant d’escalader le garde-corps ou de le traverser

  • de protéger le propriétaire contre d’éventuelles poursuites relatives à un accident.

Avant de débuter vos travaux, prenez vos mesures avec précision. Sur votre plan, indiquez les éléments suivants :

  • La hauteur de votre patio, du sol jusqu’au revêtement de la terrasse;

  • La longueur et la largeur de votre patio;

  • Si votre patio comprend un escalier, notez sur votre plan la largeur de l’escalier, la distance du début de l’escalier à la fin de dernière marche, l’angle de l’escalier)

  • Si le patio donne sur une piscine, prévoyez l’emplacement d’une porte avec verrouillage.

Voici plus de précisions sur les obligations qui s'appliquent à une rampe selon la hauteur du patio par rapport au sol :

  • Moins de 24 pouces : aucun garde-corps n’est exigé.

  • Entre 24 et 72 pouces du sol, la hauteur minimale de la rampe est de 36 pouces. 

  • À plus de 72 pouces du sol, la hauteur minimale de la rampe est de 42 pouces. 

  • Lorsque l’élévation se situe près d’une piscine, la hauteur minimale de la rampe est de 48 pouces. 

  • Tout escalier comptant plus de 3 contremarches doit également comporter une main courante.

Si votre maison a été construite voilà quelques années, il est possible que certains éléments ne soient pas conformes aux normes actuelles. Au moment de rénover, vous êtes dans l’obligation de faire une mise à niveau. Vos nouvelles rampes devront ainsi obligatoirement respecter les normes actuelles du Code national du bâtiment du Québec. Autrement, s’il advenait un accident, vous pourriez en être tenu responsable.

Les précautions à prendre

Votre garde-corps devra être solidement fixé à la plate-forme. Si vous êtes dans l’impossibilité de fixer les poteaux directement sur l’ossature du patio, utilisez des fixations métalliques ou des équerres prévues à cet effet. 

Les garde-corps ne doivent comporter aucun élément horizontal susceptible d’être escaladé et la distance entre chaque barrotin ne doit pas excéder 4 pouces de sorte qu’un bébé ne puisse y passer la tête. 

La présence d’une piscine dans votre cours comporte certains dangers. L'installation de rampes avec mécanismes de verrouillage est essentielle. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de patio ou balcon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-16

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'adaptation domiciliaire pour les accidentés de la route

Vous venez malheureusement de subir un accident de la route? Les conséquences physiques, morales et monétaires de cet évènement vous posent probablement plusieurs difficultés et obstacles dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment introduire le nouveau au vieux en design et architecture?

Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 programmes d'aide financière pour une habitation verte

Aux côtés des provinces canadiennes, le Québec arrive en tête d’une étude sur les habitations certifiées LEED au Canada menée par l’organisme Écohabitation. Les Québécois disposent de divers programmes d’aide financière offerts par le gouvernement pour les soutenir dans leurs choix écoresponsables.  

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

De l'air pur grâce au nettoyage de vos conduits d'aération

Vous avez des doutes sur la qualité de l’air que vous respirez mais n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour remédier à la situation ? Pas de soucis ! Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le nettoyage de conduits d’aération chez vous !

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix pour une extension de maison

Vous accumulez de plus en plus de choses et vos enfants grandissent, mais votre maison semble rapetisser à vue d’œil? Si votre demeure ne répond plus à vos besoins en termes d’espace, c’est peut-être qu’il est temps de penser à un projet d’extension de maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !