Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Podcast E26: Que devez-vous savoir sur les formations continues?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 15 août 2024
Une fois plus nous rencontrons Marco Caron de la CESGM qui nous parle plus en détails des formations continues.
[00:00:13.070] - Manef
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue pour un nouvel épisode de Podcast Entrepreneur. C'est Manef comme d'habitude. Et aujourd'hui, on est encore une fois avec Monsieur Marco Caron. Vous allez bien ?
[00:00:22.570] - Marco
Oui, très bien.
[00:00:23.410] - Manef
Donc, ce n'est pas le premier épisode qu'on fait ensemble. On en a déjà fait un auparavant. C'était par rapport aux formations continues. Donc on a jasé de ça, on a discuté un petit peu plus pour expliquer aux entrepreneurs l'objectif qu'il y a derrière et pourquoi c'est vraiment important. Et aujourd'hui, on va dire que c'est un peu ça le sujet, mais c'est aussi la partie 2. On va essayer de décortiquer et de rentrer un petit peu plus à l'intérieur de ces formations continues-là, de les développer un petit peu et de voir toutes les opportunités qu'il y a derrière. Donc dans le fond, vous M. Marco, vous êtes avec la CESGM.
[00:00:55.710] - Marco
Effectivement.
[00:00:56.690] - Manef
Est-ce que vous pouvez nous, juste brièvement, nous donner quelques petites phrases par rapport à ce que vous faites et l'entreprise avec laquelle vous travaillez?
[00:01:02.980] - Marco
Je suis directeur services aux entrepreneurs. Donc, comme le dit mon titre, je m'occupe des services aux entrepreneurs. J'ai des formateurs sous ma gouverne. Je monte des formations. Je donne des services techniques aux entrepreneurs. Des fois, ils ont des questions particulières sur des problèmes particuliers qu'ils ont sur des chantiers. Ils m'appellent. C'est quoi l'article du Code qui se réfère à ça? Qu'est-ce que ça dit? Y a-t-il quelque chose qui se dit? As-tu une norme? Des fois, ils veulent avoir une norme, etc. et j'ai parfois aussi des entrepreneurs qui m'appellent pour des questions particulièrement en lien avec la GCR, la garantie de construction résidentielle, qui est la garantie maisons neuves. J'ai travaillé longtemps là, alors je suis un peu habilité à répondre à leurs questions.
[00:01:46.960] - Manef
Parfait. Donc vous êtes vraiment la personne qui accompagne un peu les entrepreneurs, qui essaie d'identifier leurs besoins et de répondre à leurs besoins par la suite. Il y a une phase, il y a une petite partie d'expertise. Je pense que c'est la partie qui vous aide à identifier la meilleure formation pour cet entrepreneur-là. Parce que j'imagine quand les entrepreneurs viennent vous voir, ils ne savent pas au préalable qu'est-ce qu'ils veulent directement peut-être.
[00:02:10.330] - Marco
Effectivement, quand on parle de formation continue, on leur donne les titres des formations et un petit résumé de c'est quoi qui est le contenu. C'est Mme Geneviève Melançon qui s'occupe de ça particulièrement au bureau. L'autre côté où on aime beaucoup, on aide beaucoup les entrepreneurs, c'est que nous on a beaucoup de... de clientèle qui était des travailleurs, des ouvriers qui désirent partir leur compagnie. Alors, il faut savoir d'où ils partent. Qu'est-ce qu'ils connaissent, qu'est-ce qu'ils ne connaissent pas, parce qu'ils ont des examens à passer à la RBQ. Et nous, notre but et notre objectif, c'est qu'ils réussissent leurs examens. Alors, on les accompagne là-dedans, on fait une petite rencontre, on parle avec eux pour savoir, bon, bien, en lecture de plan, t'es comment? Le Code du bâtiment, est-ce que tu en as déjà pris un dans tes mains? Parce qu'à l'examen, tu vas avoir un Code du bâtiment avec des questions à fouiller dedans. C'est quand même une bonne bible. C'est quand même une bonne épaisseur. Faut que tu saches comment fouiller dedans. Fait qu'on fait le tour de leurs compétences qu'ils ont, qu'est-ce qu'ils sont améliorés, puis on a des séminaires puis des formations ajustées à tout un chacun pour le but ultime, qu'ils réussissent leur examen à la RBQ pour avoir leur licence.
[00:03:15.520] - Manef
C'est quand même nice, vous les accompagner pour avoir leur RBQ, c'est incroyable. Ça, c'est considéré comme une formation continue ou c'est un autre style de...
[00:03:23.660] - Marco
C'est pas une formation continue. La formation continue, c'est pour ceux qui ont déjà leur licence 1.2 et 1.3.
[00:03:28.010] - Manef
Et celle-là, c'est une formation un peu de... d'obtention d'RBQ, si je peux dire.
[00:03:33.830] - Marco
Oui, c'est pour avoir leur licence à la RBQ. En premier, tu commences avec les trois examens pour avoir une licence spécialisée, avec lesquelles vient quelques sous-catégories que je ne connais pas tous par cœur. Et après ça, si tu veux aller plus là, tu peux... faire être un peintre, tireur de joints, installateur de céramique. Et si tu désires aller plus loin, être entrepreneur général d'un petit bâtiment, c'est 1.2. Puis grand bâtiment, bâtiment de tout genre, c'est 1.3. Ça, ça vient par après. Il y en a plein qui arrêtent juste à la première étape. Tout ce qu'ils veulent, c'est être leur propre employeur, avoir leur numéro d'RBQ, leur licence et être en règle.
[00:04:10.720] - Manef
OK, parfait. Dans le fond, combien il y a de formations différentes? Si vous me donnez un chiffre, est-ce qu'on parle de 60, de 40, de plus de...
[00:04:18.600] - Marco
Pour les formations continues ou toutes les formations ? Toutes les formations ?
[00:04:25.430] - Manef
Plus pour les formations continues.
[00:04:26.770] - Marco
Les formations continues, je dirais qu'on a entre... On a une vingtaine.
[00:04:31.310] - Manef
OK, ça va quand même.
[00:04:32.710] - Marco
Je m'imagine... Still counting, qu'ils diraient en français. J'en ai plein qui sont sur le feu, que je monte à la vitesse que je peux aller.
[00:04:40.960] - Manef
Dans le côté, ça dépend du besoin de l'entrepreneur, comme je l'ai dit plusieurs fois. qui va choisir, bien sûr, la formation adaptée, mais c'est sûr qu'on a quelques-unes qui reviennent le plus.
[00:04:50.000] - Marco
Exact. On y va dans la variété, parce que, tu sais, c'est pas tout un chacun qui a le goût de prendre les mêmes formations. On essaie d'avoir beaucoup de diversité. Puis, présentement, on a une formation, comme je vous disais, que je suis en train de monter sur l'enveloppe du bâtiment. Elle est déjà très populaire avant même d'être disponible.
[00:05:08.530] - Manef
Qu'on dit que l'enveloppe, c'est tout ce qui est revêtement extérieur?
[00:05:10.860] - Marco
Non, l'enveloppe du bâtiment, c'est de la peinture à l'intérieur du bâtiment jusqu'à l'extérieur du bâtiment. C'est la sandwich, la composition de la sandwich. L'isolant, le pare-vapeur, le pare-air, le pare-intempérie, le revêtement extérieur, les espaces d'air, etc. Les transferts de chaleur, les transferts d'humidité... Qu'est-ce qui peut se produire si tel item est défectueux, la moisissure à l'intérieur de l'enveloppe, il y a un petit trou dans le mur, combien de litres d'air. Tu sais, on est dans le technique là, mais on reste quand même que c'est une formation continue. Il y en aurait pour des semaines à aller dans le détail juste sur l'enveloppe. Admettons, genre un architecte peut-être qui suit un cours d'enveloppe, il en a peut-être pour, je sais pas moi, 120 heures ou 160 heures. Nous, c'est un cours de 7 heures, fait qu'on va dans les highlights, les problèmes que j'ai le plus souvent rencontrés quand je faisais du chantier.
[00:06:03.460] - Manef
Selon vous, les plus importants?
[00:06:05.360] - Marco
Des boulonnées, des légendes urbaines, comme taper le pare-vapeur, comme j'ai déjà dit, des choses comme ça.
[00:06:11.190] - Manef
Est-ce qu'il y a des certifications au niveau de vos formations? Est-ce qu'elles sont certifiées?
[00:06:14.980] - Marco
Les formations continuent, mais qu'est-ce que vous voulez dire certifiées?
[00:06:17.960] - Manef
C'est-à-dire, est-ce qu'elles sont approuvées par...
[00:06:21.400] - Marco
Oui. On est obligé d'être approuvé par la RBQ. On soumet notre plan de cours à la RBQ, puis toutes les formations sont toutes autorisées par la RBQ, une par une.
[00:06:31.370] - Manef
OK. Dans le fond, je vous pose la question vraiment en titre informatif, mais le fait que si les entrepreneurs ne font pas la formation continue, ils ne peuvent plus avoir accès à leur RBQ, ça veut dire que c'est complémentaire.
[00:06:44.240] - Marco
Exactement. Ils peuvent poursuivre n'importe quelle formation. Sur notre certificat de participation à la formation, il y a un numéro unique pour cette formation-là. Alors, ce n'est pas n'importe qui qui peut dire qu'il offre de la formation continue obligatoire.
[00:06:55.760] - Manef
OK.
[00:06:57.250] - Marco
Il faut qu'il soit autorisé par la RBQ, accrédité par la RBQ pour donner les formations obligatoires, puis la RBQ donne un numéro par formation.
[00:07:05.520] - Manef
OK.
[00:07:06.200] - Marco
Comme un billet de banque, c'est unique.
[00:07:07.760] - Manef
OK. Vous, vous gérez combien d'entrepreneurs à la fois?
[00:07:10.820] - Marco
Qu'est-ce que vous voulez dire les gérer?
[00:07:12.340] - Manef
Ça veut dire, est-ce que vous faites directement la formation déjà? Est-ce que vous vous déplacez ou bien vous faites la formation pour les entrepreneurs?
[00:07:19.300] - Marco
On a fait à nos bureaux. On a une, deux, trois, quatre, on a cinq salles de cours de différentes grandeurs parce que des fois, ils sont juste dix. Des fois, ils sont quatre. On a des salles de visionnement dans lesquelles on part les visionnements pour les gens qui sont à l'extérieur de la ville, Matagami, Gaspé, peu importe. Ceux qui veulent les suivre en ligne. On est bien équipés. Qu'ils viennent nous voir, on va s'en occuper.
[00:07:43.930] - Manef
Et vous pouvez, par jour, vous faites un seul groupe, deux, trois groupes ?
[00:07:49.090] - Marco
Quatre jours par semaine, il y a des formations au bureau, à part le vendredi parce qu'on ferme à midi. Des formations en ligne, je ne connais pas l'horaire, mais il peut y en avoir à tous les jours, 2, 3, 4, 5. Il n'y a pas de limite. La fin de semaine, à toutes les deux semaines, on a une formation qu'on appelle le coaching. C'est pour les entrepreneurs. C'est une formation de 15 heures sur deux jours pour donner la base, pour aller passer leur examen, pour être entrepreneur spécialisé, le premier examen de base. Après, si tu veux aller 1.2, 1.3, il y a d'autres formations: Initiation au Code du bâtiment, Lecture de plan, Mathématiques de constitution, Estimation. Pour peaufiner, parce que c'est un petit peu plus élevé, les examens sont un petit peu plus difficiles pour 1.2 puis 1.3 puis c'est même pas les mêmes sujets là, ils parlent du Code du bâtiment plus que dans spécialisé.
[00:08:43.800] - Manef
Je comprends. Est-ce qu'il y a aussi des cours du soir?
[00:08:46.380] - Marco
Des cours du soir, bien, on a des formations qui partent à différentes heures. On a des formations, c'est de 9 à 4. On a des formations de 1 à 9 heures le soir, entre autre le jeudi. On est assez flexibles pour ça.
[00:08:58.170] - Manef
OK. Donc, dans le fond, on va dire qu'on va faire une petite expérience, histoire d'avoir toutes les informations de l'aventure que peut vivre un entrepreneur. Donc je suis un entrepreneur, je viens d'avoir ma licence cette année et je reçois une notification comme quoi je dois potentiellement venir pour faire une formation. Déjà, comment ça se passe ? Vous me recevez, on jase, on discute ensemble, comment vous faites pour identifier quel type de formation j'ai besoin ?
[00:09:25.300] - Marco
Premièrement, si vous nous appelez, c'est que vous êtes probablement membre chez nous. Si vous ne l'êtes pas, c'est qu'ailleurs, ils ne peuvent pas prendre soin de vous aussi bien que nous et aussi rapidement que nous. Alors, on va vous demander dans quel domaine vous êtes, qu'est-ce qui vous intéresse. On va tout vous nommer tous nos genres de formation, ainsi que les dates qui sont disponibles pour les formations, les heures, le prix, etc., et c'est à vous de choisir quel que vous voulez prendre. On fait un accompagnement aussi pour enregistrer les heures à la RBQ, sur le site de la RBQ, c'est plusieurs étapes que je pourrais dire qu'un un jeune homme ou une jeune femme de 25 ans va faire en deux secondes, mais mon monsieur de 70 ans, lui, ça va peut-être lui prendre une demi-journée. Alors, t'sais, il est moins habile avec Internet et les formulaires, alors...
[00:10:13.230] - Manef
Si je comprends bien, c'est l'entrepreneur qui choisit vraiment ce qu'il veut comme formation ?
[00:10:17.830] - Marco
Lui, il a 16 heures à faire, il prend ce qu'il veut dans les 16 heures dans les formations qu'on lui offre.
[00:10:22.710] - Manef
Mais il n'y a pas un monde où la formation doit être... si elle est obligatoire, ça veut dire qu'elle doit répondre à un besoin ou peut-être quelque chose qui manque à cet entrepreneur. Ça veut dire que c'est soit l'entrepreneur arrive vraiment à se dire: OK, je prends du recul, c'est ça que je fais mal et je vais prendre cette formation qui m'aide à corriger ce que je fais de mal. Mais quelqu'un qui n'a pas envie de faire la formation ou autre, si on lui laisse le choix de choisir ce qu'il veut, est-ce qu'il y a possibilité qu'il s'oriente vers la plus simple ou la plus facile ou la moins coûteuse ou celle qui prend le moins de temps, par exemple?
[00:10:57.950] - Marco
Il a 16 heures à faire, alors s'il prend une formation qui prend moins de temps, il va falloir qu'il en prenne plus, d'autres, fait que pour le temps, il n'y a pas avantage à se déplacer au bureau quatre heures. Ils essaient tous de venir pour huit heures. Il faut venir deux fois huit heures puis c'est fini. Puis facile, pas facile, il n'y a pas de facile, pas facile, il n'y a pas d'examen, il n'y a pas de résultat final à avoir. Il faut que tu sois présent du début à la fin.
[00:11:20.590] - Manef
OK, donc il n'y a pas moyen de... Ils n'essayent pas de trouver des combines ou autres. Donc ils viennent vraiment... Et si la formation...
[00:11:28.500] - Marco
Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie. Il y a toutes sortes de twists que les gens s'essayent sur toutes sortes de choses. Mais on est bien à l'affût, puis on tient notre accréditation, alors il n'y a aucun passe-droit pour personne, pour rien.
[00:11:39.250] - Manef
OK, nice. Et dans le fond, si on revient sur les types de formations qui reviennent le plus, donc ceux qui sont le plus choisis, on va dire, par les entrepreneurs, et les plus connus ou reconnus, est-ce qu'on peut avoir quelques exemples?
[00:11:57.670] - Marco
Oui. Surprenamment, on va dire, étant donné que c'est des gars de construction, on aurait pu penser qu'ils auraient voulu avoir lecture de plan et tout ça. Toute chose étant... de parts étant égales, il y a du monde dans toutes les formations. Toutes les formations, il y en a... Tout le monde est intéressé à toutes les formations, mais ce que moi, je me suis aperçu, c'est que beaucoup de monde sont beaucoup intéressés par les affaires administratives. On dirait qu'ils sont moins comme un poisson dans l'eau avec ça, puis ont le goût, je pense, d'en apprendre plus avec ça. Exemple, améliorer la gestion financière d'une entreprise de construction, améliorer la gestion administrative d'une entreprise de construction. Avant, c'était financière, là, c'est administratif. Maîtriser les responsabilités et obligations d'un employeur en construction envers la CCQ, envers la CNESST. Tu sais, c'est des papiers, c'est des règles, c'est autre chose que le Code du bâtiment, mais l'entrepreneur a plein de règles dans plein de départements qu'il faut qu'il suive. C'est quelque chose.
[00:12:59.060] - Manef
Je pense que ces formations-là répondent à une problématique, c'est le détachement que les entrepreneurs... Parce que la plupart des entrepreneurs, quand ils commencent à bâtir leur entreprise et que ça commence à prendre de l'ampleur, au début, ils sont toujours sur le terrain. Au début, ils gèrent les gars, ils font de la job, ils perçent, ils visent, ils font de la peinture, ils font tout. Et après, il y a une certaine phase où les entrepreneurs, les boss, commencent à se détacher un petit peu plus de la job sur le terrain et aller gérer quelque chose d'autre. Mais malheureusement, l'être humain est fait d'une manière qu'on ne peut pas à chaque fois exceller dans tout et être bon dans tout. Donc, si quelqu'un donne vraiment toute son énergie d'un côté, il ne peut pas aussi avoir toute son énergie de l'autre et ne peut pas, par exemple, faire la job d'un côté et après rentrer et faire la paperasse, faire la comptabilité et gérer les problèmes avec les employés ett vous trouvez des solutions et je ne sais pas quoi et faire tout ce qui est admin, tout ce qui est job de bureau. Donc, je pense que ce type de formation-là peut aider ce type d'entrepreneur à lâcher prise et à se détacher un peu de...
[00:14:05.730] - Marco
Effectivement, d'autant plus pour les entrepreneurs qui débutent depuis pas très longtemps, parce que... J'ai été employé dans le domaine de la construction et j'ai moi-même pensé comme ça et j'ai même vu plein de gens penser comme ça. Il n'y a rien là, d'être entrepreneur, moi je vais être entrepreneur moi aussi. Mais quand ils voient ce que ça implique, oh là là, quel réveil brutal, les papiers, les soumissions. Tu sais, c'est une job 24 sur 24, 7 jours par semaine d'être entrepreneur. Moi, personnellement, pour moi, c'est pas pour moi. Faut que tu sois fait pour ça. Mais il y en a plein que c'est tout ce qu'ils voient de leur patron, le gros pick-up avec la grosse fifth wheel, puis le condo en Floride, tout ça. Oui, mais il a travaillé 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Bien, quand je dis travaillé, c'est peut-être pas physiquement, mais il a toujours sa business dans la tête, même quand il est chez lui. Puis... Pendant des années, pour avoir tout ça. La pire erreur qu'il y en a qui font, c'est que quand ils partent la première journée, ils vont s'acheter un gros pick-up, la grosse équipement d'oeuvre, la grosse ci, la grosse ça, pour shiner en premier. Ça, des fois, ça peut être un problème. Fait qu'administration d'une gestion financière, puis améliorer la gestion administrative, peut les aider dans ce sens-là. Leur expliquer aussi les responsabilités, les formulaires, la CCQ, qu'est-ce que ça fait si tu ne respectes pas... Déclarer dles heures des gars, etc. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de facettes qui ne peuvent pas s'attendre quand tu es juste employé. Ce n'est pas ton boss qui s'est assis au break avec toi pour tout t'expliquer, tous les papiers, toutes les affaires. Bien souvent, il ne sait pas tout. Il y a madame qui est fait ou la réceptionniste ou l'adjointe administrative ou son partner. Souvent, ce qu'on voit, c'est des compagnies de construction avec un « manuel ». Lui, il est sur le chantier, il run les jobs, les employés, les sous-traitants, puis l'autre, lui, il court les contrats, il fait les soumissions, les paiements, etc., le PR, les contacts, etc. Ça, c'est le match parfait, en autant que les gars s'entendent ensemble comme il faut.
[00:16:05.680] - Manef
OK. Est-ce que vous avez déjà eu des cas où les entrepreneurs abandonnent?
[00:16:09.240] - Marco
Il y en a tous les jours qui abandonnent.
[00:16:12.350] - Manef
Ils laissent tomber tout leur projet pour la complexité ?
[00:16:14.050] - Marco
Il y en a qui abandonnent la maison, la retraite ou incapable de gérer ça, c'est trop. Il y en a des fois peut-être avant de briser la famille, ils vont lâcher ça. Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles les entrepreneurs se lancent, puis il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles ils laissent aussi.
[00:16:33.770] - Manef
Oui, j'imagine. Mais comme vous venez d'un peu parler de ça, c'est quoi les défis que rencontrent le plus les entrepreneurs? C'est quoi vraiment les gros défis qu'ils ont en commun, par exemple, ou qui reviennent le plus?
[00:16:48.240] - Marco
Les défis qu'ils ont en commun, je dirais aujourd'hui, la pénurie de main-d'oeuvre. Ça c'est universel ici, en tout cas au Québec, de nos entrepreneurs qu'on connaît, c'est fou. C'est un roulement incroyable, quand on en a, il va-tu être là demain mon ami, il sera peut-être pas là. Je ne sais pas comment ils font gérer ça, mais c'est fou.
[00:17:12.280] - Manef
Est-ce qu'il y a une formation qui répond à ça?
[00:17:14.800] - Marco
Une formation pour attacher les gars pour ne pas qu'ils changent de compagnie?
[00:17:19.940] - Manef
Non, mais vraiment, ça peut être par rapport à, comment on dit?
[00:17:23.040] - Marco
La gestion du personnel, etc. Mais le domaine de la construction, c'est un domaine particulier parce que quand tu es dans des chantiers assujettis, tu as déjà des salaires préétablis Tu peux pas dire: Je vais te donner quatre piastres de l'heure; vas pas travailler pour l'autre. C'est tout préétabli déjà. T'sais, t'es passible d'amende si tu trouves une façon que je connais pas. Je sais même pas s'il y en a, je devrais pas te dire si tu trouves une façon. T'as pas moyen de dire toi t'es meilleur que l'autre, je vais te donner plus. Je veux pas que tu t'en ailles, combien qu'ils te donnent, je vais te donner plus. Tout le monde a le même salaire, c'est ça. Là, à cette heure, pourquoi il y en a qui changent de place ? Mais il manque carrément au final, au total, à la ligne d'en bas, comme disent les comptables, il y en manque. Il y en manque. Il manque des gens à plein.
[00:18:10.980] - Manef
OK. Mais dans le fond, vous, de votre côté, vous pouvez les informer un petit peu plus et les recadrer par rapport à ça, leur expliquer l'importance de ça et l'importance, comme vous l'avez dit tantôt, de fidéliser les employés pour pouvoir les garder dans l'entreprise?
[00:18:23.160] - Marco
C'est sûr qu'on n'est pas une entreprise de RH, mais oui, on en parle durant certaines de nos formations, oui.
[00:18:28.920] - Manef
OK. Quel autre type de formation?
[00:18:31.300] - Marco
Il y a d'autres types de formation qu'on a, les processus d'ADAA, perfectionnement au Code de construction du Québec. Ce n'est pas la formation initiale quand tu veux avoir ta licence, qu'on donne pour l'obtention de la licence, c'est un perfectionnement. Alors, on pousse un petit peu plus loin, on peut parler de constitution 1000. de combustible, d'incombustible. La partie 3, santé et sécurité du code du bâtiment, qui est beaucoup plus compliquée que la partie 9. Fait qu'on va un petit peu plus loin avec ça, dans ça. CNESST, gestion de cotisation, expertise en structure de maçonnerie, expertise... Approfondir l'expertise en structure de bois, hypothèque légale, on a même sur les hypothèques légales. Les entrepreneurs, c'est curieux de comprendre... En tout cas, quand je suis arrivé à la CESGM, j'ai... En bon québécois, tombé en bas de ma chaise de voir comment ça se fait que les entrepreneurs ne connaissaient pas plus le processus d'hypothèque légale. Je vous invite messieurs, mesdames, je le dis là en gros caractère 36, informez-vous sur le processus d'hypothèque légale, c'est une paie garantie pour le chantier que vous faites. Mais il y a des paramètres à suivre, il faut qu'ils soient suivis à la lettre, à la virgule et au point.
[00:19:49.670] - Manef
Bien vu pour le petit tips.
[00:19:50.930] - Marco
Conseil du jour.
[00:19:51.750] - Manef
Voilà, conseil du jour, jeté comme ça. Par rapport à tout ça, comment vous voyez l'évolution ? Je sais que lors du sujet qu'on a abordé le podcast d'avant, vous avez dit que potentiellement là tout de suite, en fait, c'est juste pour tout ce qui est pour les entrepreneurs, pour un entrepreneur général qui a accès à ça. Mais dans le futur, ça peut aussi être disponible pour potentiellement ceux qui sont spécialisés dans un domaine spécifique. Si vous pouvez aussi développer ça, mais est-ce que vous avez aussi une autre vision de ce que l'avenir propose pour ça?
[00:20:26.660] - Marco
Non, moi ma vision c'est que j'ai besoin moi de me tenir à jour, j'ai besoin moi de formation, alors ce qui est bon pour Pitou est bon pour Minou. Si tu as une licence 1.2, 1.3, puis tu as besoin, selon la RBQ, de formation continue, pourquoi en serait-il d'une autre façon, différente, pour les entrepreneurs spécialisés? Peut-être ça sera d'autres formations, mais entrepreneur spécialisé ou entrepreneur général, la gestion administrative, la gestion CNESST, ça c'est tout pareil. Par contre, les formations techniques, là quand ça va être ça, va peut-être falloir se spécialiser plus. Structure de maçonnerie, on en a un, mais admettons, une formation, vous parliez tantôt de la sous-catégorie 2.4 pour les champs d'épuration, fausses septiques, tout ça. J'ai mis ça sur la glace pour le moment parce que j'ai d'autres chaudrons qui sont sur le feu, mais on va monter une formation là-dessus. Ça, c'est archi spécialisé. On va en monter une pour la 15.9, la 15.10 pour la réfrigération. C'est archi spécialisé aussi, mais de côté présentement parce qu'on est dans les généraux, aux entrepreneurs généraux présentement, mais j'ai déjà plein de sujets à côté pour monter des formations plus spécifiques pour le jour où ça, ça va arriver parce que je pense que ça va arriver.
[00:21:43.390] - Manef
OK, donc il y a aussi côté prévoyance, il faut vraiment...
[00:21:46.950] - Marco
Il faut être en avance, il faut être en amont. Pour pouvoir être abonné au site du CNRC pour recevoir les dernières nouvelles du Code du bâtiment, de ce qui s'en vient pour le futur. Il faut être en amont dans... On essaye de l'être le plus possible dans tous les sujets.
[00:22:00.820] - Manef
Non, mais il faut l'être parce que c'est un domaine extrêmement vaste et technique. Le nombre d'informations à gurgiter, à assimiler, il est phénoménal. Et c'est d'autant plus difficile pour vous parce que votre job c'est de prendre l'information brute et de faire en sorte... De la rendre un peu accessible à tout le monde. Je pense que dans la job, c'est ça qui est le plus technique, c'est de faire en sorte de prendre les 60 000 pages et de les rendre en une trentaine de pages bien accessibles pour tout le monde et c'est pas évident.
[00:22:33.100] - Marco
Une trentaine de pages, on a des 250 pages, la formation en enveloppe que je parle tout le temps parce que c'est mon petit bébé. Mais exemple, on veut monter une formation en électricité, en plomberie, etc. Je ne suis pas plombier, je ne suis pas électricien, mes formateurs non plus. Mais on va la monter en vertu du profil de compétence que ça prend pour passer les examens. Puis après ça, je la montre à un plombier de plusieurs années, à un électricien de plusieurs années, puis je lui demande: Qu'est-ce que tu en penses. On est-tu dans le champ? Il manque-tu des choses? As-tu appris quelque chose dans ma formation? On la valide avant de la donner à notre monde.
[00:23:09.780] - Manef
OK, donc vous avez déjà un avis des personnes concernées avant de pouvoir la montrer à...
[00:23:15.760] - Marco
Moi, j'aime mieux que ce soit comme ça que de me faire durer en pleine formation: C'est n'importe quoi ton affaire.
[00:23:20.160] - Manef
Totalement logique. Vaut mieux. Ça, c'est sécuritaire. Ça fait en sorte que...
[00:23:25.210] - Marco
On est là pour servir. Si on dessert, c'est pas bon.
[00:23:29.250] - Manef
C'est parfait. Sur quelle plateforme on peut vous trouver, monsieur?
[00:23:32.280] - Marco
Qu'est-ce que je voulais dire, plateforme ? Internet?
[00:23:34.520] - Manef
Oui.
[00:23:34.660] - Marco
Ouais, Internet.
[00:23:35.960] - Manef
Excusez-moi, plateforme, site Internet, application, la totale?
[00:23:40.080] - Marco
Ouais, on est sur Facebook, on est, notre site Internet, toutes les formations sont toutes mentionnées, le nombre d'heures, la date, la journée, la diffusion, si c'est une diffusion, si c'est en visio, si c'est en présentiel, etc. Tout est sur notre site Internet.
[00:23:56.900] - Manef
Let's go. On était avec M. Marco Caron de CESGM. C'était un plaisir de vous avoir aujourd'hui. Et pourquoi pas un troisième épisode dans le futur.
[00:24:07.070] - Marco
N'importe quand. Ça m'a fait plaisir. Vous m'appelez, on va revenir. Ça va nous faire plaisir.
[00:24:11.020] - Manef
C'est cool. Je vous remercie. Merci à vous et merci à toutes les personnes qui nous écoutent. C'était Manef et je vous dis à la prochaine.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
25 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•04 mai 2024
Nous vous invitons à découvrir l'épopée fascinante de Hot & Cold Inc., de ses humbles débuts à son ascension. C'est l'histoire d'une entreprise née d'une passion, issue d'une transmission familiale. À travers le témoignage Monsieur Evis Rama, nous explorerons comment Hot & Cold Inc. a su se distinguer dans un marché compétitif. Cet épisode est une invitation à comprendre les rouages d'une réussite.
Équipe éditoriale
•15 août 2024
Comment innover dans le domaine du consulting en rénovation? Dans ce podcast, Louis Parent de Builthink nous partage son avis sur ce sujet.
Christine Simard
•09 déc. 2024
Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Véritable phénomène en expansion, les « tiny house » (mini-maison) ne cessent de gagner des adeptes. Il va de soi que le choix de vivre dans une petite maison a des implications beaucoup plus grandes que la simple recherche d’une habitation aux dimensions réduites.
Léa Plourde-Archer
•13 mai 2024
Peindre l'extérieur d'une maison peut être un processus long et ardu. Cependant, si le travail est bien exécuté, la transformation peut être radicale! Lorsqu'un produit de qualité est appliqué sur une surface bien préparée, celui-ci aura une durée de vie bien plus longue.