Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

La construction d'une structure de patio résistante et durable

Travaux extérieurs

minutes de lecture

La construction d'une structure de patio résistante et durable

Travaux extérieursLa construction d'une structure de patio résistante et durable

Pendant toute la belle saison, le patio s’ajoute comme une nouvelle pièce de la maison. C’est définitivement l’endroit où on veut être pour le premier café du matin, un dîner en famille, l’apéro avec les amis et, pour terminer la soirée, confortablement installé dans un canapé, un bouquin entre les mains.

Si plusieurs articles traitent des patios, celui-ci l’aborde en profondeur et en surface. En profondeur puisqu’il est question de structure, et en surface puisqu’on vous présente des options accessibles et durables pour les recouvrir.

Apprenez-en plus sur la structure d'un patio, ses matériaux et composantes, et profitez d’un rapide survol sur les étapes de construction d’une structure de patio en bois traité au niveau du sol.

 

Les différentes structures de patio 

Source : Canva

La solidité de la structure garantit la durabilité de votre patio, et de votre investissement. En effet, s’il est facile, après quelques années, de refaire la plate-forme de votre patio, il en va tout autrement de sa charpente.

Celle-ci doit être solidement ancrée, avoir été soigneusement pensée en fonction des effets du gel et du dégel, et avoir été conçue à partir des meilleurs matériaux. Tout ceci afin d’assurer sa solidité et sa durabilité. 

Voici ce qu’il faut considérer :

  • Un bois de qualité présente moins de nœuds et est plus résistant.

  • Les matériaux choisis doivent être adaptés au climat québécois.

  • L’assemblage ne doit permettre aucune accumulation d’eau.

  • Les poutres et l’ossature doivent être recouvertes d’une membrane afin de les préserver de l’eau.

  • La structure doit pouvoir résister aux cycles répétés de gel et dégel.

  • Les matériaux ne doivent pas être affectés par l’humidité.

  • L’espacement entre les planches doit permettre à l’eau de s’écouler.

 

La fondation

Lorsqu’on construit un patio en bois, il est important de surélever la structure au-dessus du niveau du sol. Le patio peut reposer sur des pieux, des sonotubes ou des blocs de ciment. Il ne doit jamais être déposé directement sur le sol puisque l’humidité ferait pourrir la structure prématurément.

Une structure sur blocs bougera selon les cycles de gel et de dégel. Les sonotubes et les pieux représentent une option plus stable. Ces derniers doivent être creusés à une profondeur d’au moins 4 pieds, soit sous la ligne de gel.

NOTRE CONSEIL : L’utilisation d’étriers n’est pas obligatoire. Sachez toutefois qu’avec le temps et le poids exercé par le patio, les vis peuvent se tordre et casser. Les étriers permettent de bien répartir les charges et garantissent une structure solide et durable.

 

La structure de patio en aluminium

Source : Canva

Si la structure est souvent réalisée en bois traité, certains optent pour une structure de patio en aluminium comme celle des balcons et terrasses.

La structure de patio en aluminium propose des avantages certains :

  • Aucun entretien n’est requis

  • Elle présente une grande stabilité 

  • Elle propose une excellente durabilité dans le temps

  • Elle est légère par rapport à la structure en bois

  • Elle minimise l’impact environnemental

  • Elle est offerte dans un choix de couleur pour s’intégrer au décor

Quel matériau à utiliser pour la base un patio ?

Source : Canva

La charpente d’un patio doit non seulement supporter le poids qu’il recevra, mais également des variations de température importante, qui entraîneront des mouvements de sol au gré du gel et du dégel. Pour assurer la stabilité d’un patio, il convient de s’assurer que la fondation soit adéquate.

 

Les piliers en ciment (sonotube)

​Il s’agit d’une méthode classique et éprouvée. Son exécution doit cependant être faite dans les règles de l’art. On les creuse idéalement à l’aide d’une mini-excavatrice plutôt qu’à la main ou au moyen d’une tarière. 

Les piliers doivent présenter un diamètre d’au moins 8 pouces, être en béton armé, et reposer sur une base de 24 po X 24 po, à une profondeur de 54 po.

Bien qu’onéreux, c’est souvent la meilleure option pour une structure plus lourde et imposante comme une véranda ou une verrière.

 

Le pieu à patio vissé 

Bien que relativement récente, cette méthode a également fait ses preuves.  On utilise ici un équipement spécialisé pour visser, dans le sol, un pieu métallique tubulaire. C’est l’option de choix pour les espaces restreints ou déjà aménagés puisqu’elle est moins invasive.

Solives de rive 2 po x 6 po ou 2 po x 8 po: laquelle choisir ?

Une structure réalisée en 2 po X 6 po se déformera à la moindre surcharge.

La structure n’est définitivement pas l’endroit où on doit tenter d’économiser. Lorsqu’on construit une charpente, on pense à long terme. Pensez durabilité… et pensez solidité.

Un professionnel qualifié optera d’ailleurs pour des 2 po X 8 po quand vient le temps de réaliser l’ossature d’un patio. La structure sera plus stable, plus durable, et vous pourrez vous permettre d’espacer davantage les points d’appui au sol.

Le bois traité pour le patio

Source : Canva

Le bois traité est le matériau le plus utilisé au Québec pour la construction de patios. Le pourquoi n’est pas un mystère. Facile à travailler, offrant mille et une possibilité, moins dispendieux que la plupart des produits qui lui font compétitions, il s’harmonise à tous les décors et convient à toutes les architectures de maison.

Conçu pour résister à notre climat et traverser les années, il suffit de lui accorder quelques soins pour le préserver et en profiter au minimum dix à quinze ans.

Le fait qu’il soit durable compense le fait qu’il ne peut être récupéré ou brûlé. Depuis 2004 les produits chimiques utilisés pour le rendre résistant aux intempéries, à l’humidité et aux insectes sont beaucoup moins toxiques. Toutefois, cela n’en fait pas un produit écologique pour autant.

Le cuivre est au nombre des ingrédients chimiques qui servent à traiter le bois. Comme il est susceptible de faire corroder les vis, les clous et les étriers, les différents éléments qui composent la structure du patio doivent être compatibles avec l'ACQ. Il s’agit principalement de matériaux d’assemblage en acier galvanisé qui sont parfaits pour tous projets extérieurs.

 

Avantages de membranes PVC pour faire un patio

La structure de votre patio est encore solide, mais les planches qui la recouvrent sont fatiguées? Si vous souhaitez économiser temps et énergie pour les 15 à 20 prochaines années, la membrane en PVC est un choix qui mérite d’être considéré.

Il s’agit d’un recouvrement de plancher polyvalent, parfait en toute saison. Imperméable et antidérapant en hiver, il résiste bien aux températures estivales, sans monter en température. La membrane de PVC est une façon pratique et abordable d’agrémenter votre décor tout en prolongeant la durée de vie de votre patio. Offert en différentes nuances, formats, textures et motifs, il y en a décidément pour tous les goûts.

La membrane de PVC peut être appliquée sur le bois traité, la fibre de verre ou le béton. Elle protège la surface qu’elle recouvre et la préserve de la détérioration. La membrane est collée de façon à adhérer parfaitement à la surface tandis que les joints imperméables empêchent l’eau de s’infiltrer. On l’utilise d’ailleurs pour couvrir les toitures-terrasses!

Esthétique, imperméable, durable, et surtout sans entretien, la membrane de PVC recouvre admirablement les surfaces des patios, balcons, terrasses et escaliers.

 

Comment construire un patio en bois au niveau du sol ?

Source : Canva

Vous entreprenez la construction d’un patio? Que vous effectuiez le travail vous-même ou que vous engagiez un professionnel, il est important d’avoir une idée des différentes étapes à venir. Rappelez-vous qu’un plan et un permis émis par la municipalité seront essentiels pour la réalisation de votre projet. La construction d’une terrasse, d’un balcon, d’une galerie ou d’un patio doit obligatoirement respecter le Code de construction du Québec.

 

Construction de la charpente

  1. Déterminez l’emplacement du premier palier, soit celui situé le plus près du sol. Notez ensuite l’emplacement des blocs de soutien en béton (deck block) en les espaçant d’environ 8 pi. Pour chaque bloc, creusez un trou légèrement plus large que lui et d’une profondeur de 6 po. Remplissez-le de poussière de roche bien compactée, puis déposez le bloc de béton.

  2. Réalisez le périmètre du patio à l’aide de planches de 2 po x 8 po. Comment faire : posez les solives de rive et de contour en appui sur les blocs de soutien puis vissez-les ensemble. Pour plus de solidité, doublez les solives de rive. En parallèle avec les solives de rive, au centre de la structure, fixez la solive de centre en assemblant deux planches de 2 po x 8 po. Avant de poursuivre, assurez-vous que tout est parfaitement d’équerre et de niveau (les deux diagonales doivent être de même longueur).

  3. Enlevez la pelouse dans la zone qui se trouverait sous la structure et recouvrez le sol de membrane géotextile afin d’éviter que le gazon et les mauvaises herbes y poussent. Recouvrez la toile d’un pouce de pierres 0-3/4.

  4. Fixez les étriers métalliques sur les solives à l’aide de clous galvanisés. Insérez des planches de 2 po x 8 po dans les étriers - elles constitueront les solives de la structure – et clouez-les.

  5. Installez les entretoises entre les solives. 

Construction du palier du haut

  1. Déterminez la hauteur de la solive de rive du patio en plaçant une planche de 2 po x 8 po contre le mur de la maison. Utilisez le niveau pour vous assurer qu’elle est bien droite. Utilisez une mèche à béton pour percer des trous là où seront fixés les ancrages.

  2. Ancrez la planche au bâtiment. Lorsque la première partie est bien placée, fixez la seconde section.

  3. Formez le contour du palier du haut en positionnant les solives. Le second niveau prend appui sur le palier du bas et doit donc le surplomber de façon à pouvoir le fixer avec des poteaux de 4 po x 4 po. Vérifier si la structure est d’équerre et de niveau. (Les deux diagonales doivent être de même longueur.)

  4. Utilisez des clous galvanisés pour fixer les étriers métalliques sur les solives en les espaçant de 12 po. Installez des planches de 2 po x 8 po dans les étriers pour créer les solives. Clouez les solives dans leurs étriers et installez les entretoises entre chacune des solives.

  5. Posez les planches qui formeront la plate-forme sur les deux paliers du patio en commençant par l’extrémité.

Obtenir des soumissions pour la construction de votre patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La qualité et la robustesse des gouttières en PVC

L'installation de gouttières est la solution idéale pour récupérer l’eau de pluie de votre toit pour ainsi vous permettre de garder votre toiture en bon état et d’arroser votre jardin. La gouttière en PVC fait partie des gouttières les plus utilisées. En effet, le polychlorure de vinyle est incontestablement un des matériaux les plus intéressants, et ce, pour plusieurs raisons. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 06 févr. 2024

Tout savoir sur la transformation de votre terrasse en solarium

Transformer sa terrasse en solarium procure le bonheur de profiter de la beauté de l’environnement extérieur sans les désagréments des aléas de la température. Que le vent souffle, que la pluie tombe ou que les intempéries fassent rage, nul besoin de se priver de la beauté du paysage. Afin de profiter de votre solarium à votre convenance, il est indispensable de faire un choix judicieux parmi les différentes options qui s’offrent à vous. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le sablage d'un plancher en bois

Un plancher en bois possède un charme indéniable et met facilement en valeur n’importe quel type de décor. Afin de lui permettre de briller de tous ses feux, une restauration est souvent de mise au bout de plusieurs années.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolation d’un plancher de sous-sol: quoi retenir?

Le sous-sol représente environ 20% de la déperdition thermique dans une maison. Lorsque l’on souhaite aménager son sous-sol, il est recommandé d’isoler le plancher du sous-sol, non seulement pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour réduire les factures de chauffage. Vous êtes en pleins travaux de construction de votre nouvelle demeure? Ou vous souhaitez tout simplement rénover votre maison et vous cherchez à isoler votre plancher de sous-sol? Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les informations pertinentes à ce sujet!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment faire l'installation d'une toiture de tôle?

La tôle est l’alternative aux bardeaux d’asphalte que l’on emploie aujourd’hui pour couvrir les toits en pente. Si l’on a tendance à réserver la tôle ondulée pour un cabanon, un garage ou autre abri, on aurait tort d’écarter ce type de toiture pour sa maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !