Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les principales étapes pour rénover sa salle de bain
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 4 septembre 2024
Au même titre que la cuisine, rénover la salle de bain se hisse au sommet des travaux à entreprendre sur une maison, lorsqu'on décide de s'embarquer dans les rénovations.
Afin de bien préparer votre projet, SoumissionRenovation.ca vous a préparé un petit guide d'éléments à prendre en considération lorsque vous décidez de rénover votre salle de bain!
Le budget moyen pour une rénovation de salle de bain
Source : Generational Homes Inc
Le budget pourra vous aider à décider du type de travaux qui sera à faire sur votre salle de bain. Si vous avez une limite, vous pouvez opter pour simplement changer l'apparence de la pièce en modifiant quelques éléments ici et là. On pense entre autres aux poignées de portes, d'armoires et de tiroirs ou encore refaire la peinture des murs. On s'assurera cependant de prendre une peinture faite précisément pour la salle de bain et qui sera en mesure de résister à l'humidité.
Ces petits changements peuvent améliorer l'apparence de votre salle de bain. Par contre, si vous décidez de refaire complètement votre salle de bain, il y a fort à parier que la facture sera plus salée. Vous devrez alors tenir compte à la fois de la plomberie, de l'électricité, de la robinetterie, des recouvrements de plancher et de murs, et des appareils sanitaires, entre autres.
Il n'en demeure pas moins que c'est un investissement qui rapporte puisque cela pourra augmenter la valeur de votre maison si vous décidez de revendre. Mais par-dessus tout, cette amélioration vous permettra de passer du temps de qualité dans cette pièce, en l'aménageant selon vos goûts et vos besoins.
S'il est possible de s'en tirer pour quelque 2 500$, les choix des matériaux utilisés pour la vanité, le plancher, etc., peuvent faire augmenter le coût total des travaux, dans leur ensemble (ex: en incluant la main-d'oeuvre), dans les alentours des 20 000$ et plus. Il importe donc de bien définir son projet et les matériaux qu'on souhaite choisir afin de bien établir son budget.
Le tout se fait en fonction de ses goûts, mais surtout, selon la grandeur de la pièce. Cela peut sembler être une évidence, mais il ne sert à rien d'acheter un bain immense qui encombrerait toute la salle de bain et ne laisserait que très peu d'espace par la suite pour la toilette et le lavabo. On arrête son choix à l'esthétique oui, mais au côté pratique surtout.
Par la suite, il sera conseillé de garder environ 10 à 15% de ce montant total afin de pouvoir réagir aux imprévus qui pourraient survenir, durant les différents travaux. Il vaut toujours mieux prendre des précautions.
Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de salle de bain? Essayez notre calculateur de prix!
Prendre en compte les besoins des personnes qui vont utiliser la salle de bain
Avant de vous lancer dans ce projet, vous devrez bien définir vos besoins et votre budget. Si cette pièce n'est utilisée que par des adultes, on pourra lui donner un cachet plus luxueux, avec un bain thérapeutique, par exemple, alors que si elle est également utilisée par des enfants en bas âge, on favorisera plutôt la simplicité et le côté pratique pour tous.
Ainsi, les habitudes quotidiennes des membres de la famille seront à considérer au moment de faire les plans pour la rénovation de la salle de bain. Si vous aimez vous prélasser dans un gros bain chaud rempli de mousse, vous devriez prendre ce facteur en compte, au moment de l'achat de la baignoire, si vous profitez de l'occasion pour changer tous les éléments de votre salle de bain.
Par contre, si vous ne passez que quelques minutes dans la pièce, le matin, vous pourrez choisir un modèle de bain ou de douche plus standard, qui devrait suffire à combler ce que vous recherchez, au niveau de la commodité.
Prenez également en considération le nombre d'habitants de la maison qui utilisent la salle de bain, surtout si votre domicile n'en compte qu'une seule. Vous pourrez alors décider d'investir pour un deuxième lavabo et/ou un deuxième miroir.
Cela évitera aux membres de votre famille de se piler sur les pieds, les matins de semaine, lorsque vient le temps de se préparer pour aller à l'école ou au travail. Bien entendu, si vous ne comptez pas agrandir la pièce, assurez-vous qu'elle puisse contenir un deuxième lavabo. Il ne faudrait surtout pas encombrer la salle inutilement!
Ce questionnement permettra également de déterminer quel type de rangement est le plus approprié pour la salle de bain. Si vous possédez beaucoup d'accessoires (séchoirs, serviettes, maquillage, etc.), il faudra choisir des armoires, ou encore, un meuble à tiroirs qui permettra de tout entreposer. Pour les tiroirs, privilégiez un meuble qui en compte plusieurs. Vous pourrez ainsi mieux répartir vos biens, en plus d'en faciliter la recherche, le moment venu.
Comme il s'agit en général de la pièce la plus petite de la maison, on ne souhaite pas l'encombrer en laissant traîner des objets inutilement. Essayez de superposer certains items afin de maximiser l'espace, surtout si votre laveuse et votre sécheuse se situent également dans cette pièce.
Vous avez besoin d'adapter votre salle de bain aux besoins d'un proche à mobilité réduite? Consultez notre article Tout savoir sur l'accessibilité dans une salle de bain.
Préparer un projet de rénovation de salle de bain
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
Une bonne préparation est primordiale!
Avant de tout enlever, planifiez vos rénovations! Cela vous évitera bien des soucis. À l'aide d'un ruban à mesurer et d'une feuille quadrillée, faites un plan de votre salle de bain à l'échelle. Notez l'emplacement de la fenêtre, de la porte, de la toilette, du bain (de la tuyauterie, donc), etc.
Une fois tous ces éléments disposés sur papier, vous serez en mesure de savoir précisément l'espace dont vous disposez. Il vous sera alors plus facile de faire votre magasinage, en sachant au préalable les dimensions permises pour le bain, la toilette et le meuble-lavabo.
Profitez de ce moment pour planifier l'espace. Ainsi, lorsque vous positionnez votre toilette dans la pièce, prévoyez suffisamment d'espace pour circuler autour. Même chose pour le bain et la douche. Autant l'entrée que la sortie devrait pouvoir se faire sans problème.
Si vous ne souhaitez pas le faire, il existe plusieurs services de designer qui seront en mesure de vous aider pour cette tâche.
Les différents éléments de plomberie et robinetterie de la salle de bain (bain, douche, robinet)
Il est également important de bien choisir tous les éléments, aussi petits soient-ils, afin de s'assurer de la qualité de la pièce. Surtout, il faudra s'assurer que les tuyaux sont toujours valides pour le nouveau lavabo ou le nouveau bain que vous souhaitez faire installer.
Au niveau de la robinetterie, le poids est généralement un gage de qualité. Ainsi, plus le robinet est lourd, meilleur il devrait être. Encore une fois, prenez le temps de vous assurer que les mesures correspondent.
Autrement dit, le robinet que vous choisissez doit avoir les bonnes dimensions pour être installé au lavabo choisi. Cela devrait éviter les fuites qui pourraient survenir s'il y avait à colmater les éléments pour qu'ils correspondent aux dimensions.
Pour le bain, il existe plusieurs formes et grandeurs. L'espace de la salle de bain orientera donc le choix de la baignoire, si vous ne souhaitez pas conserver celle qui est déjà en place. Les baignoires en acrylique constituent un très bon choix, en raison de leur bonne durabilité. De plus, elles conservent la chaleur, ce qui est toujours pratique, lorsqu'on souhaite prendre un bon bain chaud à la fin de la journée.
Sinon, un bain en acier émaillé ou en fonte est également une option qui s'offre à vous. Ce dernier sera moins coûteux qu'un bain en acrylique, mais ce type de baignoire perdra la chaleur plus rapidement. De plus, ces deux matériaux sont très faciles d'entretien.
Pour la douche, vous pouvez en faire installer une séparément de votre bain, ou vous pouvez simplement faire installer la tuyauterie nécessaire pour qu'elle soit au-dessus du bain. Un rideau de douche ou des portes vitrées permettront à l'eau de ne pas se répandre sur le sol, dans ce cas-ci.
Sinon, si vous souhaitez en installer une séparée du bain, vous pouvez le faire, mais assurez-vous de mettre une surface antidérapante au sol pour éviter les chutes, lorsque le sol est glissant.
Finalement, pour la toilette elle-même, assurez-vous de prendre un modèle à faible débit. Si auparavant elles consommaient 20 litres d'eau lorsque l'on tirait la chasse, de nos jours, il existe des modèles nettement améliorés qui ont un débit inférieur à 6L. Comme la toilette est un des éléments qui consomment le plus d'eau dans la maison, c'est une bonne chose de choisir une toilette qui réduira cette consommation.
Accessoires, rangement et décoration de salle de bain
Si vous avez opté pour des appareils de couleur plus traditionnelle (comme le blanc), servez-vous de la décoration pour donner du punch au décor de votre salle de bain. Éclairage, céramique, cadres, serviettes, bougies, rideau de douche etc., plusieurs éléments peuvent encore donner une identité à la pièce! Les options sont infinies, laissez aller votre imagination pour que votre salle de bain devienne un endroit chaleureux!
Et pour suspendre vos serviettes, optez pour des crochets plutôt que des pôles plus traditionnels. Les crochets sont simples à utiliser - surtout pour les enfants - et permettent efficacement aux serviettes de sécher. Des petits détails bien utiles qui peuvent faire toute la différence au niveau de la décoration d'une petite pièce.
Pour voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain effectués par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples de rénovations de salle de bain.
Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de salle de bain, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de salle de bain.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Que ce soit pour se détendre, passer du temps en famille, ou partager des soirées entre amis, le salon est une pièce clé dans une maison. Quelle que soit sa configuration, vous trouverez les ameublements adéquats pour habiller votre salon et en faire un lieu confortable et accueillant.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira.
Léa Plourde-Archer • 12 févr. 2024
Souvent, le sous-sol est un espace quelque peu oublié qui ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Cet espace polyvalent peut servir à de nombreuses fins, notamment comme aire de jeux pour enfants, comme buanderie, comme espace de divertissement ou même comme salle de sport.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Votre maison a besoin de quelques rénovations? Vous souhaitez y apporter des modifications?
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Adapter une maison pour un proche à mobilité réduite requiert de prendre en considération les normes qui régissent les différents éléments qui devront être intégrés dans l’habitation pour assurer à cette personne confort et sécurité. Comme l’ascenseur n’échappe pas à cette règle et qu'il jouera un rôle central dans l’adaptabilité de votre demeure, voici donc tout ce que vous devez savoir sur sa construction.