Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Combien de couches de peinture sont nécessaires?
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pourriez être satisfait après la première couche de peinture. Également, appliquer une seconde couche de peinture peut sembler être vraiment trop de travail. Néanmoins, il est recommandé d’examiner plus en détail ce en quoi consiste un projet de peinture afin de savoir quelle est la bonne chose à faire.
Alors, si vous cherchez à rafraîchir votre maison grâce à la peinture, mais que vous n’êtes pas certain du nombre de couches qui devraient être appliquées, cet article est définitivement pour vous! Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les informations importantes concernant les pratiques à suivre pour peinturer!
Combien de couches de peinture sont nécessaires?
En peignant avec la même couleur de peinture
Dans la plupart des cas où il faut appliquer une couche de peinture de la même couleur que celle qui est déjà présente, une seule couche devrait être suffisante. Néanmoins, il existe tout de même certaines stipulations à cette règle, car une seule couche peut ne pas être toujours suffisante. Pour commencer, avant d’appliquer de la peinture sur une surface, assurez-vous qu’elle soit complètement nettoyée. Toute saleté ou poussière résiduelle sur vos murs et votre plafond pourrait compromettre la qualité de la peinture et de ce fait, celle-ci aura moins de chance de durer pour une longue période de temps.
Deuxièmement, faites un peu de recherche concernant les techniques d’application efficaces, que cela signifie d’utiliser un rouleau ou un pinceau. Appliquer une couche fraîche de peinture d’une façon correcte et uniforme augmentera la longévité du travail et évitera à la surface de s'écailler ou de s'endommager.
De plus, si la peinture que vous utilisez pour l'application d'une seule couche de peinture a été emmagasinée dans votre sous-sol ou dans votre garage plus de 5 ans, il est probable que la peinture n'ait pas la même capacité de recouvrement qu’un nouveau pot de de peinture aurait. De la même façon, si la peinture sur le mur que vous cherchez à couvrir est en train de pâlir ou qu’elle est tachée, il est recommandé d’appliquer plus d’une couche même si vous travaillez avec la même couleur.
Lorsque vous peignez une couleur foncée sur une couleur pâle
source: unsplash
La marche à suivre pour peindre une couleur foncée sur une couleur pâle dépendra de chaque cas. En théorie, la plupart des couleurs foncées devraient couvrir sans difficulté des couleurs pâles, mais comme avec l’exemple ci-dessus, dans quelques cas, une seule couche peut ne pas être suffisante. Néanmoins, certaines peintures comme les teintes pâles et les couleurs très foncées comme le marron sont reconnues comme étant des couleurs qui couvrent peu.
Cela signifie que leur teinte ne sera pas suffisante pour cacher certaines couleurs, même si elles sont plus foncées que la couleur qui se trouve en dessous. Dans ces cas, deux couches de peinture peuvent être nécessaires pour couvrir la peinture en dessous.
Il est également important de mentionner que les mélanges de peinture home made, tout comme les peintures de moins bonne qualité, peuvent ne pas couvrir autant que des peintures haute gamme ou mélangées en magasin. Cela ne sera pas donc lié à la teinte de la peinture, mais plutôt à sa qualité.
Lorsque vous peignez une couleur pâle sur une couleur foncée
Dans le cas où il serait nécessaire de peindre une couleur pâle sur une couleur foncée, le bon sens devrait prévaloir. Cela signifie simplement qu’une seule couche de peinture ne sera pas suffisante pour faire le travail. De plus, dans la plupart des cas, il sera nécessaire que vous appliquiez un apprêt teinté avant d’appliquer la nouvelle peinture. Appliquer un apprêt de la bonne teinte ne vous aidera pas seulement à sauver plus de temps, mais cela vous aidera également à sauver de l’argent.
Il existe beaucoup d’apprêts différents sur le marché, mais la majorité de ceux-ci sont capables de bloquer avec neutralité une couleur, assumant qu’elles soient correctement appliquées. Travailler avec un apprêt est une excellente option pour couvrir la majorité des couleurs, car cela fera en sorte qu’une nouvelle couleur de peinture pourra tenir sur la surface.
En utilisant une peinture à application unique
Oui, la peinture à application unique est un produit qui a fait son entrée sur le marché au cours des dernières années. Bien que ce produit existe depuis un certain temps, le terme en lui-même est maintenant utilisé comme un stratagème de marketing pour faire référence à une peinture à base d’acrylique plus consistante et épaisse. Oui, cette peinture existe, mais fonctionne-t-elle? Dans la plupart des cas, ces peintures acryliques plus épaisses devraient être réservées aux situations d’urgence, lesquelles impliquent de couvrir des plafonds tachés ou de couvrir des dégâts d’eau.
De plus, la garantie de pouvoir appliquer une seule couche que plusieurs compagnies offrent ne s’applique pas à la peinture blanche ou à n’importe quelle peinture qui n’a pas d'enduit ou qui est poreuse. En plus de cela, la peinture peut s’avérer être difficile à utiliser, car le fait qu’elle soit épaisse peut causer des problèmes en cours d’application. Nous ne vous recommandons pas d’aller de l’avant avec cette option, à moins qu’il s’agisse de la seule solution disponible.
Quand avez-vous besoin d’une seule couche?
source: unsplash
Si vous n’êtes pas trop enthousiaste à l’idée de peindre deux couches de peinture sur vos murs ou votre plafond en raison d’un manque d’énergie, de temps ou pour une autre raison, il existe des situations lors desquelles vous n’aurez pas besoin de deux couches :
Lorsqu’il faut faire correspondre une couleur avec une couche encore en bonne condition ;
Lorsque l’on peinture sur un apprêt qui est teinté ;
Lorsque vous peignez votre plafond (à moins qu’il s’agisse d’un sérieux dégât d’eau ou autre) ;
Sur des bordures ou des moulures de plafond ou à d’autres endroits similaires ;
Sur des surfaces qui sont rarement vues ou utilisées.
En peignant des surfaces extérieures
Dans la plupart des cas, en ce qui concerne les surfaces extérieures, les mêmes suggestions que celles précédemment mentionnées s’appliquent. Néanmoins, il est important de garder en tête que la peinture extérieure a beaucoup plus de chances de s’user, de s’écailler et de se tacher que les surfaces intérieures. Cela est évident, les surfaces extérieures étant soumises à des conditions météorologiques plus difficiles.
Pour cette raison, il est recommandé de peindre toutes vos surfaces avec deux couches de peinture pour éviter d’avoir à refaire le travail dans un futur rapproché. Il est également recommandé d'utiliser un apprêt à chaque fois que vous peignez des surfaces extérieures, spécialement une sorte spécifiquement conçue pour les surfaces extérieures.
Pour avoir plus d'informations par rapport à la peinture extérieure, consultez l'article Quels produits utiliser pour la peinture extérieure et Les projets de peinture extérieure: les prix moyens.
Avant de lancer un projet de peinture, nous vous conseillons aussi de jeter un coup d’œil à cet article : Les travaux de peinture : quelles sont les conditions idéales?
VOULEZ-VOUS AVOIR UNE IDÉE GÉNÉRALE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre calculateur de prix, lequel prend en considération la superficie des pièces et le nombre de couleurs utilisées.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
On l’associe encore parfois à un projet de grande envergure. Pourtant, peinturer l’intérieur de sa maison n’a plus rien en commun avec la corvée que cela représentait jadis.
Équipe éditoriale • 15 juil. 2024
Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.
Karine Dutemple • 27 juin 2024
Les bardeaux de toiture ont comme rôle de protéger les sous-couches qui se trouvent sous celle-ci et surtout, de préserver l’intérieur de votre maison. Ils protègent contre les dommages engendrés par les conditions climatiques comme la pluie, la neige, la neige fondue ainsi que le soleil. Non seulement les bardeaux protègent-ils des effets de l’extérieur, mais ils aident aussi l’intérieur de votre maison à éviter les dommages causés par l’eau ainsi que les fuites.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Il existe deux principales raisons pour lesquelles les propriétaires décident d’isoler leur maison par l’extérieur: les épargnes d’énergie et l’optimisation du confort des habitants. Plus efficace qu’une isolation par l’intérieur, une isolation extérieure économisera l'espace et vous permettra de renouveler votre façade extérieure au passage.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison vous permet d’économiser doublement, puisque vous ne payez pas ce que vous ne consommez pas, et en produisant moins d’énergie, votre habitation émet moins de gaz à effet de serre. À l’échelle du pays, les avantages cycliques de l’efficacité énergétique sont considérables.