Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

3 minutes de lecture

Le revêtement de bois en vaut-il la peine?

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Le revêtement de bois en vaut-il la peine?

Travaux extérieursLe revêtement de bois en vaut-il la peine?

Le revêtement en bois n’est pas uniquement une question d’esthétisme. Bien qu’il soit le centre de plusieurs mythes chez les gens, il présente plusieurs avantages qui sont méconnus du public. Disponible dans plusieurs options d’essences (cèdre, épinette, pin, etc.), il donnera une touche unique à votre maison, chalet ou commerce. 

De plus en plus populaire au Québec, le revêtement de bois est non seulement durable avec le bon type d’entretien, mais selon Maibec, « le bois se marie très bien avec plusieurs autres types de matériaux, ce qui permet de s’intégrer à divers styles architecturaux. » Dans cet article, vous trouverez les bienfaits, les inconvénients et l’entretien nécessaire pour les revêtements en bois extérieurs. 

Les bienfaits du revêtement de bois

Écologie et durabilité

Pour commencer, le bois est le choix le plus écologique à faire. Comparativement au vinyle, qui est fait de plastique et de produit pétrolier, il produit moins de CO2 lors de sa fabrication. Toutefois, il est important de vous renseigner sur un fournisseur qui provient de forêts certifiées, permettant la réduction du gaspillage et la foresterie durable.  

Non seulement recyclable, il offre une isolation plus rentable que d’autres revêtements pourraient vous offrir, ce qui vous permettra de baisser votre consommation d’énergie. Au niveau de la durabilité, le bois est plus solide que ce qu’on pourrait penser. En plus d’être résistant aux chocs, «un revêtement de bois massif sans protection ni produit de finition peut durer très longtemps, jusqu'à 30 ans» (LaPresse.ca). 

maison blanche bois

Économique

Bien qu’à première vue le bois semble plus cher lors de son installation (comparé à certaines autres options qui s’offrent à vous), il en restera plus rentable à la longue pour votre argent. Voici ce que Maibec explique:

« Il faut aussi tenir compte d’autres facteurs, tels que le cycle de vie total du revêtement. L’entretien permet de prolonger la durée de vie du bois véritable. Au bout du compte, le bois devient l’un des matériaux les plus abordables à long terme. »

Vous pouvez aussi commander votre revêtement de bois en ligne sur certains sites, par exemple en France: E-wood

maison bois naturel

Entretien du revêtement en bois

Avec les bons procédés et les bons produits, il est facile de faire l’entretien de son revêtement de bois. La clé est de faire l’inspection régulière de votre revêtement, surtout pour voir s’il y a infiltration d’eau. Mis à part le cèdre, le bois naturel ne demande qu’un entretien minimal.

Toutefois, sans un traitement de protection, votre revêtement peut vieillir plus rapidement. Il est préférable d’appliquer une huile ou un produit pour traiter votre bois au 5 ans environ. Le tout protégera le bois contre l’environnement qui l’entoure. Pour plus de précision et de conseils, vous pouvez toujours demander l’aide d’un entrepreneur en revêtement extérieur spécialisé dans les revêtements de bois.

Quelques inconvénients 

Bien qu’il soit résistant, le bois n’est pas indestructible. Naturellement, il pourrait s’effriter, fissurer ou ternir. De plus, de toute évidence, un revêtement de bois est plus vulnérable en cas de feu. Si mal posé, vous pourriez laisser place à la moisissure puisqu'il serait susceptible aux infiltrations d'eau. Assurez-vous de respecter les étapes nécessaires lors de la pose afin d'éviter la détérioration rapide de votre revêtement.

Obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage de revêtement extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un déflecteur de toiture?

On peut facilement penser qu'une toiture résidentielle doit simplement rester étanche pour être à l'abri des éléments et garantir une protection optimale de la maison.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 nov. 2023

6 idées de projets pour votre tête de lit en bois

Havre de paix et lieu ultime de détente, la chambre à coucher est une pièce que l’on affectionne particulièrement. L'élément qui évoque le plus ce temps de repos est bien évidemment le lit que l'on rejoint avec satisfaction après une dure journée de travail.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur le béton fibré ?

Le béton fibré a été un tournant pour le monde de la construction. Développé pour pallier la fragilité du béton classique et peu résistant à la traction, le béton fibré a battu tous les records. Au point que certains mélanges permettent même de faire l’économie des armatures sur les chantiers, en résistant à une traction de 2 300 MPA, contre 500 MPA pour ces dernières.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Abattre un arbre sur votre terrain : comment s'y prendre?

À voir de vieux documentaires sur les bûcherons, les Québécois peuvent avoir l’impression qu’abattre un arbre fait autant partie de leurs gènes que d’entailler un érable au temps des sucres.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir un vernis pour votre plancher en bois

Rénover un plancher en bois permet de changer complètement l'apparence d’une pièce et de lui redonner son cachet d’antan. Si le sablage est souvent la partie du projet sur laquelle notre attention se concentre, encore faut-il choisir avec un grand soin le vernis qui sera utilisé pour réaliser la finition.  Afin d’y voir plus clair, voici les différentes options qui s’offrent à vous.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !