Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

8 minutes de lecture

Inspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

Cuisine

8 minutes de lecture

Inspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

CuisineInspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

Vous devez changer votre vieil évier de cuisine? Les modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés et il peut être difficile de déterminer lequel d'entre ceux-ci sera l'heureux élu! Afin de vous aider à arrêter votre choix, voici donc un aperçu des principaux modèles!

L'évier de cuisine: les différents modèles disponibles

1) Un évier sous comptoir

Source: Canva

L’évier intégré est désormais un grand favori chez les consommateurs et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, comme aucune des bordures de l’évier n’est exposée, il n’est pas nécessaire de réaliser des joints à l’étape de la finition. Comme nous le savons tous, ces derniers finissent inévitablement par amasser une bonne dose de saleté, ce qui requiert donc un nettoyage fréquent pour s'en débarrasser. Comme l’évier intégré n’en possède pas, cela évite de devoir nettoyer constamment le contour de l’évier pour que le tout reste propre.

Dans un second temps, il faut souligner que l’évier intégré offre un design épuré. Ce faisant, il s’agit d’un choix de mise pour les décors modernes.

2) L'évier double en inox

Source: Canva

Hormis le fait d’être généralement plus grand que l’évier standard, l’évier de cuisine double est également fort pratique pour les gens qui n’ont pas de lave-vaisselle et qui doivent donc laver à la main leurs chaudrons, assiettes ou verres. En effet, grâce à la présence de deux cuves, il est possible de laver d’un côté et d’égoutter de l’autre. D’ailleurs, comme l’égouttoir se trouve dans une cuve, cela permet d’éviter d’encombrer la surface du comptoir.

Toutefois, il importe de tenir compte de la largeur des cuves. En effet, si l’une est plus petite que l’autre, il pourra être difficile d’y installer un égouttoir ou bien d’y laver des chaudrons ou des grandes casseroles.

Rappelons qu’il existe une variante fort pratique à l’évier de cuisine double, soit le modèle dont la division centrale n’atteint que la moitié de la hauteur. Pourquoi est-ce donc si pratique? Tout simplement parce que ce type de modèle peut être utilisé de deux façons : comme un évier de cuisine double (si vous ne remplissez que le côté bas avec de l’eau) et comme un lavabo à cuve unique de grande taille si vous utilisez les deux cuves simultanément.

3) L'évier blanc à tablier (de ferme)

Source: Canva

Véritable emblème des cuisines rustiques, l’évier de ferme est un modèle généralement intégré à l’intérieur du comptoir. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un évier intégré requiert moins d’entretien qu’un lavabo standard dont les joints sont apparents. Ce qui distingue l’évier de ferme de l’évier intégré traditionnel, c’est le fait que sa face avant est habituellement visible.

Prenons aussi soin de mentionner que l’évier de ferme est généralement de grande taille, ce qui facilite le nettoyage de gros chaudrons ou de casseroles. Comme il existe un revers à toute médaille, notez qu’étant donné l’absence d’une bordure sur le devant de l’évier, il faut être vigilant pour éviter que de l’eau ne coule à l’extérieur de celui-ci.

Terminons en spécifiant qu'il existe désormais des éviers à tablier en acier inoxydable, lesquels s'harmonisent à merveille aux décors modernes.

Besoin d'aide pour l'achat de votre futur évier de cuisine? Consultez Notre guide pour l'achat d'un évier de cuisine ainsi que notre article Comment choisir son évier de cuisine?

4) L'évier simple avec égouttoir

Source: Canva

L’évier avec égouttoir est une option fort intéressante pour les gens vivant à l’intérieur d’espaces plus restreints. L’égouttoir est entouré de trois bordures permettant de retenir l’eau à l’intérieur, alors que le côté situé à proximité de l’évier laisse égoutter l’eau à l’intérieur de la cuve. Le tout est manifestement très pratique, si on tient compte du fait que les deux cuves (dans le cas d’un évier double) peuvent alors être utilisées pour le nettoyage de la vaisselle.

Le seul inconvénient que l’on reconnaît souvent à ce type d’évier est sa petite taille. Toutefois, pour les petites cuisines, il s’agit plus d’un avantage que d’un désavantage. Conséquemment, si vous êtes assez chanceux pour avoir une cuisine de grande taille, il vaut mieux vous tourner vers un évier plus grand.

5) L'évier encastré 

Source: Canva

En raison de son coût abordable, l’évier encastré est certainement un grand favori. Bien que celui-ci offre un bon rapport qualité/prix, son installation requiert la réalisation de joints au moment de la finition.

De ce fait, il sera nécessaire de nettoyer assez régulièrement autour du lavabo avec un linge mouillé pour éviter l’accumulation de saleté. Si l’évier encastré ne comporte qu’une cuve, il faudra prévoir l’installation d’un égouttoir d’un côté ou de l’autre pour y laisser sécher la vaisselle récemment lavée.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

6) L'évier en fonte

Source: Canva

Figure de proue des cuisines rustiques, le lavabo en fonte fait actuellement un grand retour en force. Bien que l’évier en fonte émaillée blanche soit connu de tous, il existe désormais de nombreuses variantes de celui-ci. En effet, il est possible d’en dénicher en jaune, en rouge, en bleu et même en rose! Le classique se réinvente et ouvre la porte à de nouvelles tendances en décoration.

Certains modèles offrent même un fini émaillé plus épais que la norme, ce qui procure une résistance accrue aux éraflures ainsi qu’aux taches. Toutefois, il faudra tout de même faire preuve de prudence avec les produits abrasifs et préférablement, installer une grille dans le fond du lavabo pour éviter de l’abîmer prématurément.

7) L'évier sur un îlot de cuisine

Source: Canva

Bien qu'il soit ici davantage question d'une tendance plus que d'un modèle d'évier en tant que tel, l'intégration d'un évier sur un îlot de cuisine mérite certainement notre attention. En effet, ce choix procure un avantage fort appréciable : celui de pouvoir laver toute cette vaisselle sale qui traîne en faisant face à la visite et non en lui tournant le dos.

Alors que certains attendront que les invités soient partis avant de s'attaquer à cette tâche peu plaisante, d'autres seront contents de pouvoir discuter avec leurs proches tout en s'acquittant de celle-ci. Comme quoi il est souvent possible de joindre l'utile à l'agréable!

En manque d'inspiration pour le choix de votre futur îlot de cuisine? Jetez un coup d'oeil sur notre article 5 îlots de cuisine qui transforment la pièce.

8) Un évier et un comptoir du même matériau

Source: Canva

Bien que l’on pense peu souvent à cette option, il est possible de se procurer un évier fabriqué dans le même matériau que le revêtement de comptoir. S’il est manifestement plus rare de pencher pour un duo évier/lavabo en acier inoxydable, vous pouvez toujours décider de vous procurer un évier ainsi qu’un revêtement de comptoir en Corian.

Étant donné que l’évier sera poli après avoir été assemblé, les joints deviendront invisibles. La qualité de la finition donne un résultat impeccable, ce qui ne manque pas d’être esthétiquement plaisant. En contrepartie, mentionnons qu’un évier fabriqué en Corian n’est pas disponible dans l’ensemble des couleurs habituellement offertes, ce pour quoi il est conseillé de se renseigner avant de choisir cette option.

9) Un évier noir pour un look moderne

Source: Canva

Si la tendance actuelle témoigne toujours d'un fort intérêt pour les éviers de cuisine en acier inoxydable, vous pourriez décider d'aller à contre-courant de celle-ci en jetant votre dévolu sur un évier noir, mais pourquoi donc? Si certains apprécieront son fini plus mat, il faut aussi garder en tête qu'un évier noir s'harmonise aussi bien avec un décor moderne, un décor rustique ou même vintage.

Ce faisant, si vous prévoyez rénover votre cuisine éventuellement, vous pourrez fort probablement conserver ce modèle d'évier sans craindre que celui-ci ne détonne avec l'ensemble du décor.

10) Un lavabo de cuisine rond

Source: Canva

Il n'est pas rare de choisir un modèle d'évier rond pour la salle de bain, alors que cette option est pourtant moins souvent retenue pour la cuisine. Qu'il soit de petite ou de grande taille, un lavabo rond offre définitivement un look contemporain unique.

Bien que certains soutiennent qu'il est plus difficile de maximiser l'espace disponible à l'intérieur du bac en raison précisément de sa forme, un évier rond ajoute indéniablement une touche d'originalité à n'importe quelle cuisine. Rappelons que celui-ci peut aussi être utilisé à titre d'évier d'appoint pour laver vos fruits et légumes.

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de cuisine? Essayez notre calculateur de prix et jetez un oeil sur notre article Guide de prix: rénovation de cuisine.

Vous êtes en train d’organiser un projet de rénovation de cuisine? Téléchargez cet aide-mémoire hyper pratique qui vous aidera à passer à travers les différentes étapes du projet! 

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-20

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire une cuisine extérieure

Beaucoup d'entre nous apprécions l'extérieur, incluant le fait de se prélasser au soleil durant l'été ou bien de se reposer sur le patio à l'automne. Recevoir des invités pour un barbecue est une activité favorite pour plusieurs, que ce soit durant le printemps, l'été ou l'automne (parfois même l'hiver), mais entrer et sortir à l'extérieur peut devenir épuisant et vous empêcher de profiter de l'événement.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Rénovations et adaptations de maison pour une personne âgée

Le maintien à domicile devient une préoccupation grandissante au sein de notre société, alors qu'un grand nombre d'aînés souhaitent vivre dans la chaleur et la convivialité d'une maison familiale.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La domotique s'invite dans votre cuisine

C’est un fait, nos maisons sont de plus en plus intelligentes. Nous interagissons chaque jour avec de petits appareils électroniques tels que nos téléphones et nos ordinateurs, lesquels visent à recueillir des données personnelles sur nos centres d’intérêt, envies et besoins. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment redresser un plancher qui s'affaisse?

Vous voilà sérieusement catastrophé de voir votre plancher s’affaisser et on vous comprend bien, car un tel problème suscite bien des inquiétudes et des questions.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment soulever une maison?

Le levage de maison est une pratique courante au Québec. Après avoir déterminé la faisabilité du projet, un entrepreneur pourra procéder au soulèvement de manière sécuritaire pour effectuer les travaux nécessaires au niveau des fondations. Cette technique de rénovation peut être une excellente option si vous souhaitez agrandir votre maison ou remédier à des problèmes de structure.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !