Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Le revêtement extérieur en fibrociment: prix et installation

Dernière modification: 2019/07/04 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous pensez à choisir un revêtement en fibrociment pour votre prochain projet de rénovation? Si les raisons qui vous motivent à envisager cette possibilité sont certainement nombreuses, il est possible que vous souhaitiez tout de même avoir quelques informations concernant le prix et l'installation de ce revêtement afin de prendre une décision finale.

Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous offrons une présentation des mesures à suivre pour l’installation d’un revêtement en fibrociment ainsi que des informations concernant le budget à prévoir pour son achat.

L'installation de votre revêtement en fibrociment

Une mise en garde concernant l’installation du fibrociment

À la fois reconnu pour sa grande résistance ainsi que pour ses propriétés ignifuges, le fibrociment a toutefois besoin d’être installé en suivant avec rigueur une certaine procédure. Il se peut que vous ayez entendu certaines critiques à l’égard de ce matériau faisant notamment état de sa tendance à se fissurer.

S’il est vrai que ce danger existe, il semble que celui-ci soit davantage lié à une mauvaise connaissance des spécificités de ce produit plutôt qu'à un manque de résistance de sa part. Cette méconnaissance ferait en sorte que la marche à suivre pour son installation n’est pas toujours respectée, causant ainsi la fissuration du revêtement par endroit.

De surcroît, il est impératif de souligner que le fibrociment semble mieux répondre à une installation sur un support en bois que sur une ossature métallique. De plus, les petits panneaux de fibrociment semblent plus résistants que ceux dont la hauteur dépasse 10 pieds.

3 précautions à prendre pour ne pas avoir de problème pendant l'installation

1) Avoir un nombre suffisant de fixations

Pour éviter de faire face à un problème de fissuration, certaines précautions doivent être suivies dont la plus importante est de s’assurer d’avoir un nombre suffisant de fixations, ces dernières ne devant pas être trop près des bordures du revêtement. Le respect du schéma de vissage est donc d’une importance capitale.

2) Entreposer adéquatement le fibrociment

En ce qui a trait à l’entreposage du revêtement, celui-ci doit se faire à l’abri de l’humidité, car l’installation de panneaux humides risque fortement d’entraîner la dilation des joints entre les panneaux, ce qui n’est assurément pas souhaitable. Dans le cas où les panneaux seraient malencontreusement mouillés, il est recommandé de leur laisser le temps de sécher avant de les installer. Il sera facile de reconnaître un panneau mouillé en raison de sa couleur plus foncée.

Finalement, afin d’éviter tout bris, les panneaux devraient être entreposés à l’horizontale sur une surface plate et à l’abri des intempéries.

3) Manipuler correctement les panneaux 

Bien entendu, il sera impossible d’installer vos panneaux si ceux-ci sont abîmés. Pour ne pas les endommager, évitez donc de faire glisser les panneaux au moment de les prendre. Cela fera en sorte de rayer la surface du panneau se trouvant en dessous. Nul besoin de vous dire que cette mauvaise manipulation finira par vous coûter cher ! Saisissez plutôt les panneaux par le centre pour ensuite les transporter en les supportant sur toute la longueur.

panneaux en fibrociment Rona_Soumission Rénovation

Photo: Rona

Comment installer votre revêtement en fibrociment

Avec quoi poser les panneaux ?

De prime abord, commençons par dire que les cloueurs à parement peuvent être utilisés pour fixer votre revêtement, mais ne doivent pas être utilisés pour la fixation de l’habillage. De plus, notez que les cloueurs à charpente devraient être évités, car ils marqueront le revêtement. Si vous décidez d’utiliser un marteau, choisissez un modèle dont l'embout est lisse.  

Enfin, mentionnons que vous devez choisir des clous résistants à la corrosion, fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé par double immersion à chaud ou à froid. Cela évitera l’apparition de coulisses de rouille sur la surface des parements.

Vous avez un projet de revêtement extérieur en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

L’installation des panneaux

Pour l’installation des panneaux, commençons par dire quil est nécessaire d’installer des fourrures de 1 pouce x 3 pouces. Cette mesure vise à éviter la pose de clous ou de vis trop près des bordures du revêtement.

Ensuite, il faudra prendre soin de fixer une bande de départ. Cette dernière devra être fixée grâce aux orifices prévus à cet effet et non dans le métal. Ainsi, le clou pourra bouger en cas de mouvements engendrés par les cycles de gel et de dégel. Suivez en tout temps la ligne de clouage tracée par le fabricant. Notez qu’il est essentiel que le parement ne soit pas installé sur une surface dont l’épaisseur est supérieure à 1 pouce. Idéalement, celle-ci devrait être en contreplaqué.

Commencez l’installation des panneaux par le bas et montez progressivement jusqu’aux soffites. Il faut savoir que les panneaux n’ont pas besoin de joints de dilatation et qu’ils peuvent être posés sans calfeutrage. Toutefois, il faudra pallier au manque d’étanchéité causé par l’absence du calfeutrage en plaçant une feuille étanche derrière les joints. Clouez aux 16 pouces de centre à centre.

Pour que la qualité de l’installation de vos panneaux en fibrociment soit optimale, laissez un espace de ¼ de pouce entre les solins d’étanchéité des fenêtres et de la fondation afin de permettre à l’eau de s’écouler. Également, veillez à ne pas poser un panneau à moins de 20 cm du niveau du sol.

rangée de vis et de clous_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

De surcroît, un espacement de 5 cm doit être respecté entre le toit et la terrasse. De plus, il est recommandé de respecter un dégagement de 2 pouces par rapport aux éléments de la toiture. Autre point important : alternez les panneaux afin que les joints verticaux et les joints horizontaux ne soient jamais superposés et évitez d’installer deux planches de plus de 12 pieds bout à bout si vous posez des panneaux de grandes dimensions. 

Pour une charpente en bois, les clous devront être enfoncés à une profondeur de 1 ¼ pouce. Dans le cas où la pose de votre revêtement en fibrociment se ferait sur une structure en métal, les vis devront pénétrer la structure d’au moins ¼ de pouce.

Il se peut que le fabricant vous demande de préperçer des trous d’un diamètre légèrement supérieur à celui des clous avant de les enfoncer à l’intérieur du revêtement. Au moment de la finition, l’application d’une teinture ou d’un scellant est conseillée sur les coupes.

Combien payer pour votre revêtement en fibrociment ?

Pour ceux qui seraient toujours tentés par l’achat de ce revêtement, vous devrez débourser environ 6$ le pied carré, ce prix incluant l’installation. Sachez que le coût du matériau peut toutefois varier d'un fabricant à l'autre. En outre, il existe de grandes variations de qualité parmi l'ensemble des produits disponibles sur le marché.

Pour cette raison, faites appel à l'expertise d'un professionnel pour être certain de choisir un produit qui convienne à vos besoins et à votre budget.

Prix du revêtement en fibrociment en fonction de la superficie

Superficie Prix (approximatif)
250 pieds carrés 1500$
500 pieds carrés 3000$
1000 pieds carrés 6000$
1250 pieds carrés 7500$
1500 pieds carrés 9000$

Photo de couverture : Wikimedia Commons Jonathan Oschorn

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre revêtement extérieur en fibrociment

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de revêtement extérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129204
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables