blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Prix et installation d'un revêtement extérieur en fibrociment

Par Karine Dutemple

Modifié le 19 septembre 2024

Vous pensez à choisir un revêtement en fibrociment pour votre prochain projet de rénovation? Si les raisons qui vous motivent à envisager cette possibilité sont certainement nombreuses, il est possible que vous souhaitiez tout de même avoir quelques informations concernant le prix et l'installation type de revêtement afin de prendre une décision finale.

Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous offrons une présentation des mesures à suivre pour l’installation d’un revêtement en fibrociment ainsi que des informations concernant le budget à prévoir pour son achat.

L'installation d'un revêtement en fibrociment sur les murs extérieur de votre maison

Fibrociment

Source: Canva

Une mise en garde concernant l’installation du fibrociment

À la fois reconnu pour sa grande résistance ainsi que pour ses propriétés ignifuges, le fibrociment a toutefois besoin d’être installé en suivant avec rigueur une certaine procédure. Il se peut que vous ayez entendu certaines critiques à l’égard de ce matériau faisant notamment état de sa tendance à se fissurer.

S’il est vrai que ce danger existe, il semble que celui-ci soit davantage lié à une mauvaise connaissance des spécificités de ce produit plutôt qu'à un manque de résistance de sa part. Cette méconnaissance ferait en sorte que la marche à suivre pour son installation n’est pas toujours respectée, causant ainsi la fissuration de ce type de revêtement par endroit.

De surcroît, il est impératif de souligner que le fibrociment semble mieux répondre à une installation sur un support en bois que sur une ossature métallique. De plus, les petits panneaux de fibrociment semblent plus résistants que ceux dont la hauteur dépasse 10 pieds.

3 précautions à prendre avec ce type de revêtement

1) Avoir un nombre suffisant de fixations

Pour éviter de faire face à un problème de fissuration, certaines précautions doivent être suivies dont la plus importante est de s’assurer d’avoir un nombre suffisant de fixations, ces dernières ne devant pas être trop près des bordures du revêtement. Le respect du schéma de vissage est donc d’une importance capitale.

2) Entreposer adéquatement le fibrociment

En ce qui a trait à l’entreposage de ce type de revêtement, celui-ci doit se faire à l’abri de l’humidité, car l’installation de panneaux humides risque fortement d’entraîner la dilatation des joints entre les panneaux, ce qui n’est assurément pas souhaitable. Dans le cas où les panneaux seraient malencontreusement mouillés, il est recommandé de leur laisser le temps de sécher avant de les installer. Il sera facile de reconnaître un panneau mouillé en raison de sa couleur plus foncée.

Finalement, afin d’éviter tout bris, les panneaux devraient être entreposés à l’horizontale sur une surface plate et à l’abri des intempéries.

3) Manipuler correctement les panneaux 

Bien entendu, il sera impossible d’installer vos panneaux si ceux-ci sont abîmés. Pour ne pas les endommager, évitez donc de faire glisser les panneaux au moment de les prendre. Cela fera en sorte de rayer la surface du panneau se trouvant en dessous. Nul besoin de vous dire que cette mauvaise manipulation finira par vous coûter cher! Saisissez plutôt les panneaux par le centre pour ensuite les transporter en les supportant sur toute la longueur.

Photo: Rona

Comment poser des plaques de fibre de ciment ?

Pose fibrociment

Source: Canva

Avec quoi poser les panneaux ?

De prime abord, commençons par dire que les cloueurs à parement peuvent être utilisés pour fixer votre revêtement extérieur, mais ne doivent pas être utilisés pour la fixation de l’habillage. De plus, notez que les cloueurs à charpente devraient être évités, car ils marqueront le matériau. Si vous décidez d’utiliser un marteau, choisissez un modèle dont l'embout est lisse.  

Enfin, mentionnons que vous devez choisir des clous résistants à la corrosion, fabriqués en acier inoxydable ou galvanisé par double immersion à chaud ou à froid. Cela évitera l’apparition de coulisses de rouille sur la surface des parements.

L’installation des panneaux: comment les clouer ?

Pour l’installation des panneaux, commençons par dire qu’il est nécessaire d’installer des fourrures de 1 pouce x 3 pouces. Cette mesure vise à éviter la pose de clous ou de vis trop près des bordures du revêtement.

Ensuite, il faudra prendre soin de fixer une bande de départ. Cette dernière devra être fixée grâce aux orifices prévus à cet effet et non dans le métal. Ainsi, le clou pourra bouger en cas de mouvements engendrés par les cycles de gel et de dégel. Suivez en tout temps la ligne de clouage tracée par le fabricant. Notez qu’il est essentiel que le parement ne soit pas installé sur une surface dont l’épaisseur est supérieure à 1 pouce. Idéalement, celle-ci devrait être en contreplaqué.

Commencez l’installation des panneaux par le bas et montez progressivement jusqu’aux soffites. Il faut savoir que les panneaux n’ont pas besoin de joints de dilatation et qu’ils peuvent être posés sans calfeutrage. Toutefois, il faudra pallier au manque d’étanchéité causé par l’absence du calfeutrage en plaçant une feuille étanche derrière les joints. Clouez aux 16 pouces de centre à centre.

Pour que la qualité de l’installation de vos panneaux en fibrociment soit optimale, laissez un espace de ¼ de pouce entre les solins d’étanchéité des fenêtres et de la fondation afin de permettre à l’eau de s’écouler. Également, veillez à ne pas poser un panneau à moins de 20 cm du niveau du sol.

De surcroît, un espacement de 5 cm doit être respecté entre le toit et la terrasse. De plus, il est recommandé de respecter un dégagement de 2 pouces par rapport aux éléments de la toiture. Autre point important : alternez les panneaux afin que les joints verticaux et les joints horizontaux ne soient jamais superposés et évitez d’installer deux planches de plus de 12 pieds bout à bout si vous posez des panneaux de grandes dimensions. 

Pour une charpente en bois, les clous devront être enfoncés à une profondeur de 1 ¼ pouce. Dans le cas où la pose de votre revêtement en fibrociment se ferait sur une structure en métal, les vis devront pénétrer la structure d’au moins ¼ de pouce.

Il se peut que le fabricant vous demande de préperçer des trous d’un diamètre légèrement supérieur à celui des clous avant de les enfoncer à l’intérieur du revêtement. Au moment de la finition, l’application d’une teinture ou d’un scellant est conseillée sur les coupes.

Quel est le prix au pied carré pour un revêtement en fibrociment?

Pour ceux qui seraient toujours tentés par l’achat de ce revêtement extérieur, vous devrez débourser environ 5 et 15$ le pied carré, ce prix incluant l’installation. Sachez que le coût du matériau peut toutefois varier d'un fabricant à l'autre. En outre, il existe de grandes variations de qualité parmi l'ensemble des produits disponibles sur le marché.

Pour cette raison, faites appel à l'expertise d'un professionnel pour être certain de choisir un produit qui convienne à vos besoins et à votre budget.

Pour plus de précision, voici un tableau de prix par superficie à recouvrir:

Superficie

Prix du revêtement

250 pieds carrés

1250 - 3750$

500 pieds carrés

2500 - 7500$

1000 pieds carrés

5000 - 15 000$

1250 pieds carrés

6250 - 18 750$

1500 pieds carrés

7500 - 22 500$


Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

Comment introduire le nouveau au vieux en design et architecture?

Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. 

Travaux extérieurs
7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 08 janv. 2024

Comment prévenir la formation de glace sur la toiture

Il y a quelques semaines, l'hiver semblait peut-être un lointain souvenir, mais plus maintenant. Alors que nous entrons dans la période la plus froide de l’année, il est important d’être bien préparé. Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, se préparer au froid implique d’isoler correctement les portes et les fenêtres, d’étanchéifier les fenêtres, de les protéger contre les intempéries, etc.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 24 mai 2024

Comment isoler et ventiler un vide sanitaire

Généralement, les vides sanitaires se trouvent plus souvent dans les maisons anciennes. Cependant, ils reviennent à la mode dans les nouvelles constructions. Ces espaces doivent absolument être à la fois bien isolés, bien ventilés et imperméabilisés. SoumissionRenovation.ca vous présente un guide d'isolation du vide sanitaire.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples d'aménagements de greniers

Les opinions populaires sont souvent tranchées quant au fait d'aménager des espaces de vie dans un grenier. Certaines personnes sont charmées par les murs en pente, les petits espaces et les lucarnes qui servent de fenêtres, alors que d'autres personnes ont peur de s'y sentir claustrophobes et que les pièces soient trop sombres. 

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de monteur-mécanicien vitrier

Lorsque vient le moment de choisir un métier, on est souvent confronté à plusieurs options qui peuvent nous laisser dans la confusion et rendre le choix difficile. Le mieux à faire dans cette situation, c’est d’opter pour une profession qui soit en adéquation avec nos centres d’intérêts et qui présente de belles perspectives d’avenir.

Travailleurs et candidats du secteur de la construction

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !