Comment remplacer une fondation en blocs de béton ou la réparer?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 6 septembre 2024

La fondation de votre maison, bien que souvent invisible, est l'un des éléments les plus cruciaux puisqu'elle supporte l'ensemble de la structure, y compris la famille, les amis, et les meubles. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, votre fondation peut nécessiter des réparations dues à un manque de drainage ou de support. Comment savoir quand il est temps d'agir ? Quelles sont les techniques disponibles pour réparer ou remplacer une fondation défaillante ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les mesures à prendre si votre fondation a besoin d'être réparée.
Comment procéder à la réparation ou au remplacement de votre fondation ?

Source: Canva
Techniques pour résoudre le problème d'une fondation endommagée
Si votre fondation est en très mauvais état, il est fort probable qu'elle ne puisse pas être réparée à l'aide de méthodes d’entretien normales, y compris les techniques de renforcement et d'étanchéité classiques proposées par des experts en fondations. En premier lieu, cet article abordera les méthodes de réparation qui peuvent vous aider à garder votre fondation en vie, même si elle est en très mauvais état. Si aucune de ces méthodes ne semble vous aider à améliorer l'état de votre fondation, nous vous proposerons des moyens de la remplacer.
Le remplissage
C'est l'un des moyens les plus simples de réparer les fondations de votre maison. Remplir complètement un sous-sol avec du sable aidera à diriger la pression ailleurs, en contrant la pression latérale qui empêche les murs de votre maison de bouger. Cependant, cette méthode ne vous permettra pas d'utiliser votre sous-sol à nouveau. S'il s'agit du seul espace de stockage disponible dans votre maison, vous pouvez envisager une autre méthode de réparation ou construire un garage et de lancer ce projet.
Si vous décidez d'aller de l'avant, la tâche pour remplir votre sous-sol devrait être relativement facile. Insérez un tube à travers une vieille fenêtre ou une autre ouverture qui mène au sous-sol et versez du sable directement dans cet espace. Veillez à bien l'étaler et à le lisser tous les quelques centimètres afin de créer une structure solide offrant un soutien supplémentaire au poids de votre maison.
Couler un nouveau mur intérieur
Cette méthode consiste à faire construire par des experts un nouveau mur intérieur dans votre sous-sol, ce qui permettra de soulager une partie de la pression exercée sur votre fondation actuelle. Le nouveau mur construit sera une structure de béton unilatérale placée à l'intérieur du périmètre du sous-sol.
Contrairement au remplissage de votre sous-sol avec du sable, cette méthode permettra une utilisation continue du sous-sol. Malheureusement, il est important de garder à l'esprit que cette méthode est coûteuse, car elle nécessitera un ingénieur capable de concevoir le nouveau mur pour résister à la pression latérale exercée par l'ancien.
Couler un nouveau mur extérieur
Cette tâche devrait également être confiée à un expert. Pour couler un nouveau mur extérieur, il faudra creuser une tranchée autour des fondations existantes de votre maison et verser du béton dans la tranchée pour créer le nouveau mur. Si votre maison connaît déjà de graves problèmes de fondation, vous devez bénéficier de l’appui de l’ancienne fondation lorsque les tranchées seront creusées.
De plus, le fait de couler un nouveau mur extérieur ne fera qu’empêcher les pressions sur les vieux murs de fondation. Par conséquent, si les problèmes de votre fondation sont assez graves ou internes, il peut être nécessaire de remplacer complètement votre fondation. Poursuivez votre lecture pour savoir comment entreprendre ce projet très complexe !
Remplacer votre fondation
Remplacer votre fondation est un processus coûteux, mais c'est la meilleure méthode si votre structure actuelle est en très mauvais état. Le remplacement des fondations assurera la longévité de vos surfaces et, en outre, augmentera la valeur de revente de votre maison. La seule méthode complète de remplacement des fondations consiste à déplacer votre maison entière de son emplacement actuel.
Ceci devra être effectué par une entreprise spécialisée en déplacement de maisons, qui élèvera et retirera votre maison de son emplacement actuel pour accéder à la fondation. Ensuite, les fondations existantes seront entièrement retirées et recyclées. La zone sera ensuite excavée, sécurisée et protégée.
La nouvelle fondation peut alors être installée ! En partant de zéro, vous pourrez choisir le matériau le mieux adapté à vos besoins. Une fois les fondations bien établies, votre maison peut être abaissée sur la nouvelle fondation. N'oubliez pas que ce n'est pas un processus instantané et qu'il faudra environ 6 à 8 semaines pour que tout soit complété.
La durée du processus dépendra beaucoup de la météo, de la taille de votre maison et du travail que vous devrez faire après le remplacement de votre fondation. Il s’agit d’un projet gigantesque qui doit être traité comme tel, alors dès que possible, envisagez de faire appel à un expert pour évaluer les dommages à votre fondation !
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•21 janv. 2025
Pour beaucoup de gens, un des aspects les plus difficiles du processus de rénovation est de trouver un bon entrepreneur pour effectuer les travaux. Il ne faut pas signer de contrat avec le premier venu, avec pour simple but de gagner du temps et d'épargner de l’argent, car cela pourrait causer des problèmes par la suite. Si vous vous demandez comment trouver la bonne personne, vous voici au bon endroit!

Équipe éditoriale
•04 juin 2025
Stress, anxiété, insomnie, dépassement du budget, prolongement de l'échéancier… Un projet de rénovation peut vous causer bien des soucis, si vous n’êtes pas convenablement préparé. La conciliation travail-famille n’est déjà pas évidente, alors imaginez devoir gérer des travaux de rénovation et vivre dans une maison en chantier!

Équipe éditoriale
•25 juin 2024
Vous désirez changer votre comptoir de cuisine à moindre coût? Le comptoir de cuisine est une surface de travail qui sert à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. C'est aussi un des éléments de la cuisine qui peut coûter très cher.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Prévoir la configuration, le décor et l'aménagement des surfaces de votre maison afin qu’ils répondent aux besoins et aux désirs de votre famille peut être difficile. Dans les pièces les plus occupées de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain, il peut être difficile de garder les choses propres, rangées et pratiques tout en leur permettant de bien paraître.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.