Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Comment réparer ou remplacer une fondation

Dernière modification: 2019/02/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La fondation de votre maison n’est peut-être pas visible, mais il s’agit de l’un des éléments les plus importants de votre demeure, car elle supporte tout le poids, incluant la famille, les amis et les meubles! Bien que les nouvelles maisons aient généralement une base solide, les plus anciennes peuvent nécessiter un peu plus d'amour et de soins. Malheureusement, les fondations plus anciennes souffrent parfois d'un manque de drainage et de support provenant des matériaux.

Si vous estimez que vos fondations ne remplissent plus leur tâche, le moment est peut-être venu d'agir et de prendre les mesures nécessaires pour la réparer. En fonction de la gravité du problème, il existe quelques techniques à mettre en œuvre pour réparer ou remplacer complètement votre fondation existante. Si vous êtes curieux, poursuivez votre lecture pour trouver des informations sur les mesures à prendre lorsque votre fondation a besoin d'être réparée. Attention : il s’agit d’un travail qui devrait toujours être accompli par des pros!

Voici comment réparer ou remplacer votre fondation

fondation entrepreneur

source: Pixabay, PIRO4D

Techniques pour réparer une fondation endommagée

Si votre fondation est en très mauvais état, il est fort probable qu'elle ne puisse pas être réparée à l'aide de méthodes d’entretien normales, y compris les techniques de renforcement et d'étanchéité classiques proposées par des experts en fondations. En premier lieu, cet article abordera les méthodes de réparation qui peuvent vous aider à garder votre fondation en vie, même si elle est en très mauvais état. Si aucune de ces méthodes ne semble vous aider à améliorer l'état de votre fondation, nous vous proposerons des moyens de la remplacer.

Le remplissage

C'est l'un des moyens les plus simples de réparer les fondations de votre maison. Remplir complètement un sous-sol avec du sable aidera à diriger la pression ailleurs, en contrant la pression latérale qui empêche les murs de votre maison de bouger. Cependant, cette méthode ne vous permettra pas d'utiliser votre sous-sol à nouveau. S'il s'agit du seul espace de stockage disponible dans votre maison, vous pouvez envisager une autre méthode de réparation ou construire un garage et de lancer ce projet.

Si vous décidez d'aller de l'avant, la tâche pour remplir votre sous-sol devrait être relativement facile. Insérez un tube à travers une vieille fenêtre ou une autre ouverture qui mène au sous-sol et versez du sable directement dans cet espace. Veillez à bien l'étaler et à le lisser tous les quelques centimètres afin de créer une structure solide offrant un soutien supplémentaire au poids de votre maison.

Vous prévoyez rénover votre fondation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Couler un nouveau mur intérieur

Cette méthode consiste à faire construire par des experts un nouveau mur intérieur dans votre sous-sol, ce qui permettra de soulager une partie de la pression exercée sur votre fondation actuelle. Le nouveau mur construit sera une structure de béton unilatérale placée à l'intérieur du périmètre du sous-sol.

Contrairement au remplissage de votre sous-sol avec du sable, cette méthode permettra une utilisation continue du sous-sol. Malheureusement, il est important de garder à l'esprit que cette méthode est coûteuse, car elle nécessitera un ingénieur capable de concevoir le nouveau mur pour résister à la pression latérale exercée par l'ancien.

Couler un nouveau mur extérieur

Cette tâche devrait également être confiée à un expert. Pour couler un nouveau mur extérieur, il faudra creuser une tranchée autour des fondations existantes de votre maison et verser du béton dans la tranchée pour créer le nouveau mur. Si votre maison connaît déjà de graves problèmes de fondation, vous devez bénéficier de l’appui de l’ancienne fondation lorsque les tranchées seront creusées.

De plus, le fait de couler un nouveau mur extérieur ne fera qu’empêcher les pressions sur les vieux murs de fondation. Par conséquent, si les problèmes de votre fondation sont assez graves ou internes, il peut être nécessaire de remplacer complètement votre fondation. Poursuivez votre lecture pour savoir comment entreprendre ce projet très complexe!

Remplacer votre fondation

fondation

source: Pixabay, PIRO4D

Remplacer votre fondation est un processus coûteux, mais c'est la meilleure méthode si votre structure actuelle est en très mauvais état. Le remplacement des fondations assurera la longévité de vos surfaces et, en outre, augmentera la valeur de revente de votre maison. La seule méthode complète de remplacement des fondations consiste à déplacer votre maison entière de son emplacement actuel.

Ceci devra être effectué par une entreprise spécialisée en déplacement de maisons, qui élèvera et retirera votre maison de son emplacement actuel pour accéder à la fondation. Ensuite, les fondations existantes seront entièrement retirées et recyclées. La zone sera ensuite excavée, sécurisée et protégée.

La nouvelle fondation peut alors être installée! En partant de zéro, vous pourrez choisir le matériau le mieux adapté à vos besoins. Une fois les fondations bien établies, votre maison peut être abaissée sur la nouvelle fondation. N'oubliez pas que ce n'est pas un processus instantané et qu'il faudra environ 6 à 8 semaines pour que tout soit complété.

La durée du processus dépendra beaucoup de la météo, de la taille de votre maison et du travail que vous devrez faire après le remplacement de votre fondation. Il s’agit d’un projet gigantesque qui doit être traité comme tel, alors dès que possible, envisagez de faire appel à un expert pour évaluer les dommages à votre fondation!

Auteur : Amanda Harvey

Traduit de l’anglais par Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour remplacer votre fondation!

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fondation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de remplacement de fondation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116162
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables