Comment remplacer une fondation en blocs de béton ou la réparer?

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 6 septembre 2024

mur de fondation

La fondation de votre maison, bien que souvent invisible, est l'un des éléments les plus cruciaux puisqu'elle supporte l'ensemble de la structure, y compris la famille, les amis, et les meubles. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, votre fondation peut nécessiter des réparations dues à un manque de drainage ou de support. Comment savoir quand il est temps d'agir ? Quelles sont les techniques disponibles pour réparer ou remplacer une fondation défaillante ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les mesures à prendre si votre fondation a besoin d'être réparée.

Comment procéder à la réparation ou au remplacement de votre fondation ?

réparation de la fondation

Source: Canva

Techniques pour résoudre le problème d'une fondation endommagée

Si votre fondation est en très mauvais état, il est fort probable qu'elle ne puisse pas être réparée à l'aide de méthodes d’entretien normales, y compris les techniques de renforcement et d'étanchéité classiques proposées par des experts en fondations. En premier lieu, cet article abordera les méthodes de réparation qui peuvent vous aider à garder votre fondation en vie, même si elle est en très mauvais état. Si aucune de ces méthodes ne semble vous aider à améliorer l'état de votre fondation, nous vous proposerons des moyens de la remplacer.

Le remplissage

C'est l'un des moyens les plus simples de réparer les fondations de votre maison. Remplir complètement un sous-sol avec du sable aidera à diriger la pression ailleurs, en contrant la pression latérale qui empêche les murs de votre maison de bouger. Cependant, cette méthode ne vous permettra pas d'utiliser votre sous-sol à nouveau. S'il s'agit du seul espace de stockage disponible dans votre maison, vous pouvez envisager une autre méthode de réparation ou construire un garage et de lancer ce projet.

Si vous décidez d'aller de l'avant, la tâche pour remplir votre sous-sol devrait être relativement facile. Insérez un tube à travers une vieille fenêtre ou une autre ouverture qui mène au sous-sol et versez du sable directement dans cet espace. Veillez à bien l'étaler et à le lisser tous les quelques centimètres afin de créer une structure solide offrant un soutien supplémentaire au poids de votre maison.

Couler un nouveau mur intérieur

Cette méthode consiste à faire construire par des experts un nouveau mur intérieur dans votre sous-sol, ce qui permettra de soulager une partie de la pression exercée sur votre fondation actuelle. Le nouveau mur construit sera une structure de béton unilatérale placée à l'intérieur du périmètre du sous-sol.

Contrairement au remplissage de votre sous-sol avec du sable, cette méthode permettra une utilisation continue du sous-sol. Malheureusement, il est important de garder à l'esprit que cette méthode est coûteuse, car elle nécessitera un ingénieur capable de concevoir le nouveau mur pour résister à la pression latérale exercée par l'ancien.

Couler un nouveau mur extérieur

Cette tâche devrait également être confiée à un expert. Pour couler un nouveau mur extérieur, il faudra creuser une tranchée autour des fondations existantes de votre maison et verser du béton dans la tranchée pour créer le nouveau mur. Si votre maison connaît déjà de graves problèmes de fondation, vous devez bénéficier de l’appui de l’ancienne fondation lorsque les tranchées seront creusées.

De plus, le fait de couler un nouveau mur extérieur ne fera qu’empêcher les pressions sur les vieux murs de fondation. Par conséquent, si les problèmes de votre fondation sont assez graves ou internes, il peut être nécessaire de remplacer complètement votre fondation. Poursuivez votre lecture pour savoir comment entreprendre ce projet très complexe !

Remplacer votre fondation

Remplacer votre fondation est un processus coûteux, mais c'est la meilleure méthode si votre structure actuelle est en très mauvais état. Le remplacement des fondations assurera la longévité de vos surfaces et, en outre, augmentera la valeur de revente de votre maison. La seule méthode complète de remplacement des fondations consiste à déplacer votre maison entière de son emplacement actuel.

Ceci devra être effectué par une entreprise spécialisée en déplacement de maisons, qui élèvera et retirera votre maison de son emplacement actuel pour accéder à la fondation. Ensuite, les fondations existantes seront entièrement retirées et recyclées. La zone sera ensuite excavée, sécurisée et protégée.

La nouvelle fondation peut alors être installée ! En partant de zéro, vous pourrez choisir le matériau le mieux adapté à vos besoins. Une fois les fondations bien établies, votre maison peut être abaissée sur la nouvelle fondation. N'oubliez pas que ce n'est pas un processus instantané et qu'il faudra environ 6 à 8 semaines pour que tout soit complété.

La durée du processus dépendra beaucoup de la météo, de la taille de votre maison et du travail que vous devrez faire après le remplacement de votre fondation. Il s’agit d’un projet gigantesque qui doit être traité comme tel, alors dès que possible, envisagez de faire appel à un expert pour évaluer les dommages à votre fondation !


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

11 nov. 2024

Comment préserver la charpente d'une maison?

Bien que le bois soit un matériau très durable, il requiert tout de même de l’attention et des soins pour demeurer en bon état. Pour cette raison, si vous avez beaucoup de bois dans votre maison, il serait important que vous compreniez comment en prendre soin. Plus spécifiquement, si les éléments structuraux de votre maison sont faits en bois, alors ils auront besoin d’un entretien régulier afin de ne pas se dégrader.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment installer un soffite?

Visible lorsqu’on lève les yeux en contournant une maison, le soffite n’a pas qu’une fonction esthétique. Sa perforation sert aussi à ventiler l’entretoit. À la différence de la gouttière qui longe également la corniche, les composantes qui servent à la ventilation des combles ne sont pas ce que les futurs propriétaires ont nécessairement en tête lors de l’inspection pré-achat.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

10 sept. 2024

Les prix de construction de balcons

Vous songez à profiter du soleil printanier sur un tout nouveau balcon? Avant même de vous imaginer en train de rêvasser sur celui-ci en étant confortablement installé sur votre chaise longue, la question du budget nécessaire à sa construction a certainement traversé votre esprit.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

24 mai 2024

10 magnifiques espaces de détente dans une cour arrière

Votre aimeriez créer un espace de détente dans votre cour arrière afin d'y passer du bon temps en famille? Même si la belle saison s'achève, rien ne vous empêche de planifier l'aménagement de cet espace pour l'année prochaine! Voici donc quelques idées pour vous aider à planifier ce projet d'aménagement extérieur.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

04 avr. 2024

Entre mystère et praticité: le miroir sans tain

Le miroir sans tain repose sur un principe extrêmement simple. Pour bien saisir son fonctionnement, il convient de passer par le miroir classique que nous connaissons tous, avant de nous intéresser à ses avantages et ses inconvénients.