blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment remplacer une fondation en blocs de béton ou la réparer?

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 6 septembre 2024

mur de fondation

La fondation de votre maison, bien que souvent invisible, est l'un des éléments les plus cruciaux puisqu'elle supporte l'ensemble de la structure, y compris la famille, les amis, et les meubles. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, votre fondation peut nécessiter des réparations dues à un manque de drainage ou de support. Comment savoir quand il est temps d'agir ? Quelles sont les techniques disponibles pour réparer ou remplacer une fondation défaillante ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les mesures à prendre si votre fondation a besoin d'être réparée.

Comment procéder à la réparation ou au remplacement de votre fondation ?

réparation de la fondation

Source: Canva

Techniques pour résoudre le problème d'une fondation endommagée

Si votre fondation est en très mauvais état, il est fort probable qu'elle ne puisse pas être réparée à l'aide de méthodes d’entretien normales, y compris les techniques de renforcement et d'étanchéité classiques proposées par des experts en fondations. En premier lieu, cet article abordera les méthodes de réparation qui peuvent vous aider à garder votre fondation en vie, même si elle est en très mauvais état. Si aucune de ces méthodes ne semble vous aider à améliorer l'état de votre fondation, nous vous proposerons des moyens de la remplacer.

Le remplissage

C'est l'un des moyens les plus simples de réparer les fondations de votre maison. Remplir complètement un sous-sol avec du sable aidera à diriger la pression ailleurs, en contrant la pression latérale qui empêche les murs de votre maison de bouger. Cependant, cette méthode ne vous permettra pas d'utiliser votre sous-sol à nouveau. S'il s'agit du seul espace de stockage disponible dans votre maison, vous pouvez envisager une autre méthode de réparation ou construire un garage et de lancer ce projet.

Si vous décidez d'aller de l'avant, la tâche pour remplir votre sous-sol devrait être relativement facile. Insérez un tube à travers une vieille fenêtre ou une autre ouverture qui mène au sous-sol et versez du sable directement dans cet espace. Veillez à bien l'étaler et à le lisser tous les quelques centimètres afin de créer une structure solide offrant un soutien supplémentaire au poids de votre maison.

Couler un nouveau mur intérieur

Cette méthode consiste à faire construire par des experts un nouveau mur intérieur dans votre sous-sol, ce qui permettra de soulager une partie de la pression exercée sur votre fondation actuelle. Le nouveau mur construit sera une structure de béton unilatérale placée à l'intérieur du périmètre du sous-sol.

Contrairement au remplissage de votre sous-sol avec du sable, cette méthode permettra une utilisation continue du sous-sol. Malheureusement, il est important de garder à l'esprit que cette méthode est coûteuse, car elle nécessitera un ingénieur capable de concevoir le nouveau mur pour résister à la pression latérale exercée par l'ancien.

Couler un nouveau mur extérieur

Cette tâche devrait également être confiée à un expert. Pour couler un nouveau mur extérieur, il faudra creuser une tranchée autour des fondations existantes de votre maison et verser du béton dans la tranchée pour créer le nouveau mur. Si votre maison connaît déjà de graves problèmes de fondation, vous devez bénéficier de l’appui de l’ancienne fondation lorsque les tranchées seront creusées.

De plus, le fait de couler un nouveau mur extérieur ne fera qu’empêcher les pressions sur les vieux murs de fondation. Par conséquent, si les problèmes de votre fondation sont assez graves ou internes, il peut être nécessaire de remplacer complètement votre fondation. Poursuivez votre lecture pour savoir comment entreprendre ce projet très complexe !

Remplacer votre fondation

Remplacer votre fondation est un processus coûteux, mais c'est la meilleure méthode si votre structure actuelle est en très mauvais état. Le remplacement des fondations assurera la longévité de vos surfaces et, en outre, augmentera la valeur de revente de votre maison. La seule méthode complète de remplacement des fondations consiste à déplacer votre maison entière de son emplacement actuel.

Ceci devra être effectué par une entreprise spécialisée en déplacement de maisons, qui élèvera et retirera votre maison de son emplacement actuel pour accéder à la fondation. Ensuite, les fondations existantes seront entièrement retirées et recyclées. La zone sera ensuite excavée, sécurisée et protégée.

La nouvelle fondation peut alors être installée ! En partant de zéro, vous pourrez choisir le matériau le mieux adapté à vos besoins. Une fois les fondations bien établies, votre maison peut être abaissée sur la nouvelle fondation. N'oubliez pas que ce n'est pas un processus instantané et qu'il faudra environ 6 à 8 semaines pour que tout soit complété.

La durée du processus dépendra beaucoup de la météo, de la taille de votre maison et du travail que vous devrez faire après le remplacement de votre fondation. Il s’agit d’un projet gigantesque qui doit être traité comme tel, alors dès que possible, envisagez de faire appel à un expert pour évaluer les dommages à votre fondation !


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Du design dans votre cour : le muret en béton

Le muret de béton est la solution des plus grandes inspirations. Sa réalisation est relativement simple, mais demande tout de même de suivre les règles de l’art, et de prendre quelques précautions. 

8 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Aménagement paysager : les arbres fruitiers

Le temps est venu de finaliser votre aménagement paysager et l’idée de planter un arbre fruitier vous titille? En effet, quoi de mieux que de profiter de bons fruits frais récoltés à même votre cour!

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 août 2024

Guide de rénovation de garage

Loin d'être un simple endroit où l'on stationne la voiture, le garage est un espace à part dans la maison. C'est une pièce qui sert pour le rangement, pour pratiquer certains passe-temps et même parfois, pour créer une extension de la maison.

Travaux intérieurs
9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Chroniques d'un projet de rénovation : il reste quelques semaines!

Au moment d'écrire ces lignes, il reste seulement deux semaines avant que nous puissions retourner vivre dans notre logement. Étant enceinte de plus de 32 semaines, j'ai très hâte de retrouver mes effets personnels et ma demeure confortable. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 17 mai 2024

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse. 

Conseil sur la rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !