blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

11 minutes de lecture

La checklist à suivre : guide de rénovation de revêtement extérieur

Revêtement mural

11 minutes de lecture

La checklist à suivre : guide de rénovation de revêtement extérieur

Revêtement muralLa checklist à suivre : guide de rénovation de revêtement extérieur

Vous prévoyez rénover votre revêtement extérieur prochainement? Pour vous aider dans la préparation de ce projet, nous avons créé cet aide-mémoire où vous pourrez en savoir plus au sujet des différents matériaux, des étapes des travaux et des questions à vous poser avant de lancer les travaux. 

Pour ce type de projet, il est préférable de faire appel aux services d'un entrepreneur spécialisé, car si l'installation est mal faite, votre maison sera exposée aux intempéries. Nous allons aussi vous donner quelques conseils pour bien choisir votre entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur.

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

revêtement extérieur

Source: Canva

Avant de commencer à acheter les matériaux et à déposer votre projet sur notre plateforme pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés, vous devriez prendre le temps de vous poser quelques questions. Ce faisant, vous serez mieux préparé lorsque viendra le temps de répondre aux questions des entrepreneurs et de recevoir leurs soumissions. 

LES MOTS-CLÉS D'UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Résistant

D'abord, il est important de choisir un revêtement qui protège bien la maison des intempéries. Après tout, c'est le rôle principal de ce type de matériau. Il faudra donc choisir un matériau qui convient à vous goûts et à votre budget, mais qui offre surtout une bonne résistance à long terme. Gardez ce critère en tête au moment de faire vos achats. 

Facile d'entretien

Si vous n'avez pas envie de consacrer du temps et de l'argent à l'entretien, certains matériaux seront moins recommandés. Par exemple, le bardeau de bois peut-être très joli, mais si vous voulez entretenir une certaine couleur, vous devrez le peindre ou le teindre fréquemment. De plus, vous ne pourrez pas utiliser une machine à pression pour effectuer les nettoyages, alors que cet outil peut être très utile et économique. 

En harmonie

En ce qui concerne l'aspect esthétique, vous allez certainement choisir votre matériau selon vos préférences personnelles. Toutefois, il faut aussi penser au fait que vous allez peut-être revendre la maison un jour. Idéalement, les couleurs et textures du revêtement seront bien harmonisées avec l'environnement qui les entoure.

Sachez aussi que dans certains secteurs, les couleurs et les types de matériaux sont réglementés par les autorités, afin de maintenir une cohésion entre les maisons. Assurez-vous d'être bien informés à ce sujet avant d'effectuer vos achats. 

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS ?

Vous n'avez pas encore choisi votre matériau de revêtement extérieur? Avant de faire un achat que vous allez regretter, vous devez vous poser quelques questions servant à mieux cerner vos besoins. 

LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

revêtement extérieur

Source: Canva

Quel est mon budget pour le projet de rénovation de revêtement extérieur?

Avant toute chose, vous devez vous assurer d'avoir les fonds disponibles pour effectuer votre projet de A à Z et pour faire face aux imprévus. En général, on parle de 10% de plus que le montant prévu pour les travaux, afin de ne pas vous retrouver mal pris si jamais il y a une complication durant le projet. 

Pour vous donner une idée générale du budget moyen à prévoir pour votre projet, vous pouvez utiliser notre calculateur de coût. 

Est-ce que je vais remplacer tout le revêtement ou juste une partie?

Vous pouvez aussi vous poser la question à savoir si vous devez absolument remplacer tout le revêtement extérieur. Pourquoi vous souhaitez changer le revêtement actuel? Est-ce que c'est parce qu'il n'est pas à votre goût? Est-ce que c'est parce qu'il est en mauvais état? Est-ce que c'est le revêtement en entier qui a besoin d'être remplacé, ou juste quelques sections? Si c'est le cas, peut-être que vous pourrez vous en tirer avec un plus petit budget! 

Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique?

Avant de faire des choix spécifiques et même de rencontrer des entrepreneurs, n'hésitez pas à étudier les différents types de revêtements extérieurs. Vous pouvez naviguer sur Pinterest, sur différents sites consacrés à l'architecture (Architectural Digest, Dezeen) et sur notre blogue pour découvrir les aspects esthétiques des revêtements. 

Voici par exemple un article qui présente des exemples de revêtements extérieurs:

Est-ce qu'il y a des règlements dans mon secteur pour le type de revêtement extérieur?

Comme mentionné auparavant, dans certaines municipalités et certains quartiers, il y a des règlements à suivre en ce qui concerne le choix de votre revêtement. Pour le savoir, vous devez consulter le site web de votre municipalité, ou les contacter par téléphone. 

Cela est d'autant plus important si vous habitez dans un secteur patrimonial comme le Vieux-Québec, la rue de Coursol dans Saint-Henri (Montréal) ou le noyau villageois de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières.

QUELS SONT LES EXPERTS AVEC QUI TRAVAILLER POUR UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR?

Si vous décidez de faire appel aux services d'un entrepreneur pour votre projet, ce qui est fortement recommandé, vous devriez opter pour un entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur. Sachez qu'il y a des entrepreneurs qui installent seulement certains matériaux et qui sont donc encore plus spécialisés dans leur expertise. Cela est d'autant plus vrai pour des revêtements en briques, où des maçons vont devoir intervenir.

Toutefois, pour les autres matériaux plus « faciles » à installer comme le vinyle, les entrepreneurs qui offrent ce type de service seront plus nombreux et n'auront pas besoin d'être spécialisés. Vous devrez toutefois vérifier s'ils ont la bonne licence RBQ pour installer des revêtements extérieurs (la licence 7.0). Si vous utilisez notre plateforme pour trouver vos entrepreneurs, nous aurons déjà effectué cette vérification pour vous.  

LES NORMES ET RÈGLEMENTS POUR UN REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Nous avons déjà parlé des règlements municipaux en urbanisme qui sont parfois en vigueur et qui auront un impact sur votre choix de matériau. Toutefois, il faut aussi savoir que vous devrez respecter les normes du bâtiment pour l'installation du revêtement. Si cela n'est pas fait selon les règles de l'art, vous pourriez vous exposer à des risques si vous devez faire une réclamation à vos assurances. 

Il est donc important de bien respecter les normes selon ce qui est inscrit au code du bâtiment du Québec et selon les recommandations du fabricant du matériau. C'est une autre bonne raison de faire appel à des experts pour l'installation, car ces derniers ont les connaissances et l'expérience nécessaire pour bien faire les choses. 

FAUT-IL UN PERMIS?

Si plus de 50% de la surface du revêtement doit être remplacée, vous aurez probablement besoin d'obtenir un permis de construction auprès de votre municipalité. Assurez-vous d'entrer en contact avec le bureau de permis de votre municipalité dès les premières étapes du projet, car tout dépendant d'où vous habitez, l'obtention du permis pourrait prendre plusieurs semaines. 

Pour en savoir davantage au sujet des permis de construction, consultez notre article:

LA QUESTION DU BUDGET POUR UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Le budget nécessaire peut varier grandement selon le type de revêtement que vous allez installer, la taille de la surface à recouvrir et la complexité de l'installation. Pour vous donner une idée très générale des coûts que vous allez devoir budgéter pour votre projet, voici un article à consulter:

Vous devriez rencontrer 2 ou 3 entrepreneurs afin de comparer les prix qu'ils proposent. N'oubliez pas de tenir compte du rapport qualité/prix qu'ils offrent et de la quantité de services inclus dans leur soumission. 

LES TYPES DE MATÉRIAUX POUR REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS

Il existe une grande variété de matériaux de revêtements extérieurs disponibles sur le marché. Nous allons vous présenter les matériaux qui sont les plus souvent utilisés au Québec et dans le reste du Canada, afin que vous puissiez les comparer. 

On voit aussi de plus en plus souvent un mélange de matériaux, ce qui permet de créer des looks très originaux. 

Consultez ces articles pour plus d'informations: 

Revêtement extérieur de vinyle

revêtement extérieur

Source: Canva

Le revêtement en vinyle est l'un des revêtements les plus utilisés, car il est abordable et facile à installer. De plus, ce type de revêtement est léger et il est disponible en plusieurs couleurs, donc bien adapté à tous les goûts.

Parmi ses désavantages, il faut savoir que si l'installation du revêtement est mal faite, le parement peut gondoler. De plus, lorsqu'exposé au soleil, les couleurs vont parfois pâlir. Enfin, les variations de température peuvent entrainer des contractions, causant ainsi des fissures. Toutefois, en général, le vinyle est facile à remplacer. 

Revêtement d'aluminium

revêtement extérieur

Source: Canva

Le revêtement en aluminium est une autre option intéressante, généralement abordable et plus résistante que le vinyle dans la plupart des cas. Le parement en aluminium peut être peint selon vos préférences de couleurs. Il résiste bien au vent et aux changements de température et ne se contracte pas. 

Toutefois, il peut être endommagé si on lui porte des coups et il résiste mal aux incendies. 

Revêtement de bois

revêtement extérieur

Source: Canva

Le bois est un matériau très versatile, car on l'utilise autant pour les maisons au style contemporain que pour des bâtiments patrimoniaux. On peut le peindre et le teindre pour changer l'apparence de la demeure. Le parement de bois peut être relativement abordable à la base. 

Cependant, il demande beaucoup d'entretien, entre les traitements d'huile, la teinture, la peinture et le remplacement de certaines pièces. De plus, le bois résiste mal aux incendies et doit être traité pour éviter la moisissure. 

Panneaux de fibrociment

revêtement extérieur

Source: Canva

Les panneaux de fibrociment sont conçus à partir d'un mélange de ciment, de sable et de cellulose. Il existe des modèles lisses ou texturés, selon vos préférences. Les fabricants lui accordent une grande résistance aux intempéries et aux parasites. 

Toutefois, aux dernières nouvelles, l'Ordre des Architectes du Québec met en garde contre son utilisation qui a constaté de nombreuses dégradations. Si ce matériau vous intéresse, vous devrez voir si cette précaution est toujours en vigueur et si les manufacturier ont effectué des ajustements pour palier aux défauts de celui-ci.

Panneaux de fibres de bois (CanExel)

revêtement extérieur

Source: Canva

Les panneaux de canexel sont de plus en plus populaires. C'est surtout grâce au fait qu'ils sont faciles d'entretien et qu'ils résistent mieux à l'humidité et aux rayons de soleil que les autres types de revêtements en bois. 

Il s'agit aussi d'un matériau très résistant et respectueux en matière d'environnement. On peut choisir parmi une belle variété de couleurs et des textures. Les panneaux de bois sont fabriqués à partir d'un mélange de bois d'ingénierie, de fibres de bois, de résine et de cire. 

Enduits acryliques

revêtement extérieur

Source: Canva

Les enduits acryliques sont fabriqués en usine à partir d'un mélange de béton ou de polystyrène expansé avec une base d'acrylique. Ils résistent bien aux intempéries et offrent un beau cachet sur une maison de style contemporain.

Il faut savoir que les enduits acryliques doivent être installés par un professionnel. Enfin, si vous avez un souci environnemental, sachez que ce n'est pas le matériau le plus écologique. 

Suretouch

revêtement extérieur

Source: Canva

Si vous aimez l'apparence de la brique et de la pierre, mais vous n'avez pas envie de consacrer un gros budget à vos travaux, le Suretouch peut être une bonne option. Ce matériau est reconnu pour ses capacités isolantes et est assez facile à installer.

Justement, lorsque l'installation est bien faite, il s'agit d'un matériau très étanche. Aussi, sachez que vous pouvez aussi bien poser le Suretouch sur une maison ancienne que sur une maison neuve. 

Parmi les aspects moins positifs, étant donné que ce matériau existe depuis quelques années seulement, il existe peu de documentation quant à sa durabilité. Cependant, à date, les retours sont positifs!

Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de ce revêtement? Consultez notre article Quoi savoir au sujet du revêtement extérieur Suretouch.

Revêtement extérieur en brique ou en pierres

revêtement extérieur

Source: Canva

On termine avec un grand classique indémodable, soit la brique et la pierre! Même si l'installation et les matériaux peuvent être coûteux, la brique et la pierre sont reconnus pour leur durabilité.

Si l'installation est bien faite, les parements en brique ou en pierre seront très résistants et vont nécessiter peu d'entretien. 

Parmi les désavantages, il y a le prix, qui est généralement parmi les plus élevés en comparaison aux autres matériaux. Il faut aussi s'assurer que votre maison soit assez solide et prête à accueillir un matériau plus lourd. Si ce n'est pas le cas, vous allez peut-être devoir défrayer des montants supplémentaires. 

Voici quelques articles à consulter: 

L'ENTRETIEN D'UNE SURFACE DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Lorsqu'il est question de l'entretien, le processus à adopter va dépendre du type de matériau que vous avez choisi. Certains matériaux sont plus faciles d'entretien que d'autres. Par exemple, si votre revêtement est en vinyle, vous pourrez utiliser une machine à pression pour laver les surfaces. En revanche, si votre revêtement est en bois, cet outil n'est pas recommandé. 

Pour savoir comment entretenir votre revêtement, n'hésitez pas à consulter le fabricant. Vous pourrez ainsi vous assurer d'adopter la bonne technique pour nettoyer et remettre à neuf la couleur des matériaux. 

Voici d'autres articles publiés sur notre blogue qui pourront vous être utiles:

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

checklist revêtement extérieur

Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-06


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

18 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 19 mars 2024

La Checklist de la Rénovation de Salle de Bain

Si vous avez atterri ici, c’est que vous entamez probablement un projet de rénovation de salle de bain de grande envergure. Rénover une salle de bain de fond en comble est un projet qui comporte plusieurs étapes et qui peut facilement s’étaler sur plusieurs semaines.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Le revêtement extérieur de votre maison en brique commence à avoir triste mine? Si l’idée de le restaurer afin de lui redonner sa beauté d’antan vous a traversé l’esprit, vous avez certainement envisagé de peinturer celui-ci.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 14 mars 2024

Les rénovations les plus rentables pour vendre sa maison

Bien qu’entreprendre des rénovations soit souvent motivé par la recherche d’un plus grand confort et l’amélioration esthétique d’une partie de la maison, certains peuvent planifier des rénovations dans l’optique de vendre prochainement leur maison et d’augmenter la valeur de celle-ci sur le marché.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Trouvez le style de luminaire de cuisine qui vous convient

En plus de sa fonction principale qui est d’éclairer, le luminaire de cuisine est aujourd’hui un allié incontournable pour donner une touche de décoration personnalisée et conviviale à votre cuisine. Vous êtes à la recherche d’informations pour choisir le luminaire idéal pour votre cuisine ? Lisez ce qui suit pour découvrir les styles, les modèles et les prix.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 févr. 2024

Conseils et matériaux pour le design de votre patio

S'il vous arrive de manquer d'inspiration lors de la planification de vos projets de rénovations, ne vous mettez pas trop de pression, car vous n'êtes certainement pas les seuls. C'est pourquoi il existe aujourd'hui plusieurs plateformes différentes sur l'internet qui sont dédiées à vous aider avec différentes idées d'inspirations pour vos projets.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !