Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maison neuve
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quels sont les coûts à considérer pour la construction d'une maison neuve?

Dernière modification: 2020-01-15 | Temps de lecture approximatif 9 mins

SoumissionRenovation.ca

La construction d'une maison neuve est une perspective excitante, car beaucoup attendent toute leur vie pour être capables de donner vie à ce projet. Bien sûr, la construction d'une maison à partir de zéro peut être très compliquée. 

Si vous n'êtes pas un spécialiste, il y a plusieurs aspects de la rénovation domiciliaire auxquels vous ne penserez pas. Lors de la construction d'une maison neuve, beaucoup de coûts cachés peuvent apparaître au fil du temps. De ce fait, il devient très important de faire des recherches approfondies pour savoir exactement dans quoi vous vous embarquez.

En faisant bien vos devoirs et en collaborant avec des spécialistes, vous pouvez vous assurer d'être prêts à affronter les fardeaux qui font partie de ce genre de projet de construction. Nous avons effectué une bonne partie du travail de recherche pour vous, alors lisez la suite pour obtenir les informations importantes concernant les coûts de construction d'une nouvelle maison!

Étapes et coûts à considérer pour la construction d'une maison neuve au Québec

1) Le début : premières dépenses

home exterior_renoquotes.com

Le début d'un projet de construction neuve est une des périodes les plus excitantes! C'est aussi la période la plus cruciale pour ce qui est du calcul du budget. Il faut savoir exactement combien on est en mesure de dépenser. En fait, les coûts du projet peuvent varier considérablement et dépendront beaucoup de la région dans laquelle vous habitez, ainsi que de la complexité du projet. Les coûts imprévus peuvent surgir de nombreuses façons, surtout si votre projet de rénovation est assez élaboré.

Nous allons vous donner un aperçu des étapes de base à suivre lorsque vous entamez un projet de construction de maison:

2) Le coût d'un plan de maison

Pour la réalisation des plans de votre future maison, vous pourriez décider d'engager un technologue ou un architecte. Si vous choisissez la première option, vous devrez payer environ 2500$.

Dans le cas où vous décideriez de faire plutôt appel aux services d’un architecte, vous devrez payer davantage, soit environ 5000$. Indépendamment de l'option retenue, gardez en tête que ces tarifs peuvent varier en fonction de la superficie de votre nouvelle propriété. 

3) Trouver un entrepreneur

Une fois que vous avez un plan final, vous pouvez commencer à chercher un entrepreneur ou une entreprise pour réaliser les plans. Vous pouvez faire votre choix en présentant votre plan à plusieurs entrepreneurs et en voyant lequel comprend le mieux votre vision et est en mesure de l'exécuter. 

4) Les caractéristiques de votre projet

Maintenant que vous avez trouvé un entrepreneur avec qui travailler, vous devrez discuter des détails et proposer une liste détaillée des différentes caractéristiques du projet. 

Évidemment, la qualité des matériaux utilisés ainsi que la superficie de votre maison auront un impact majeur sur la coût de sa construction. 

5) Prêts et programmes pour la construction d'une maison neuve

Dans de nombreux cas, il peut être difficile de couvrir les coûts de construction d'une nouvelle maison. Pour cette raison, vous pouvez envisager de contracter un prêt de construction. Vous aurez besoin de tous les détails susmentionnés (plan d'étage, entreprise de construction et une liste de spécifications) avant de demander un prêt ou une ligne de crédit.

Vous devrez probablement payer pour votre propre évaluation, vos vérifications de crédit ou toutes autres stipulations que le prêteur peut exiger. Il convient de mentionner que l'assurance de titres sur le terrain est généralement contractée lorsque le prêt de construction est terminé.

Vous pourriez aussi avoir accès à des programmes offerts par les différents paliers du gouvernement, soit le municipal, le provincial et le fédéral. Veillez à vous informer au sujet des programmes actuellement en vigueur et à bien connaître les exigences qui les accompagnent. Souvent, les informations se trouvent sur les sites web gouvernementaux et municipaux, mais vous pouvez aussi vous rendre en personne dans les bureaux pour poser des questions plus précises. 

6) Le processus de construction de la maison neuve

Le processus de construction entrainera évidemment les plus grosses dépenses. Habituellement, vous paierez l'entrepreneur avec lequel vous travaillez par tranches, aux différentes étapes d'achèvement du projet. C'est généralement pendant le processus de construction que vous allez dépasser votre budget, alors faites bien attention.

7) L'hypothèque et le calcul de la valeur de la maison

Quelques mois plus tard, une fois la construction de votre maison terminée, vous devrez peut-être souscrire à un prêt supplémentaire pour payer les frais de construction. Généralement, c'est sous la forme d'une hypothèque qui sera utilisée pour rembourser la maison. À ce stade, la maison devra également être évaluée. Cependant, si la valeur de la maison n'atteint pas les coûts de construction, vous devrez rembourser la différence.

Besoin de conseils pour évaluer la valeur de revente de votre maison? Consultez l'article Comment évaluer la valeur marchande d'une maison?

Les autres coûts de construction de maison neuve

plots of land_renoquotes.com

8) Les frais associés à l'obtention des permis et du certificat de localisation

Dans de nombreuses villes et municipalités, il est nécessaire de demander plusieurs permis pour construire une maison neuve. Cela comprend les permis de plomberie, les permis d'électricité, les permis de construction, les permis de zonage, etc. Encore une fois, selon la ville et la taille du projet, vous pourriez dépenser entre 800 et 5000$. Uniquement pour le permis de construction, vous devrez payer environ 400$. Notez toutefois que ce dernier tarif est variable d'une ville à une autre.

De plus, il est indispensable d'obtenir un certificat de localisation pour cette nouvelle maison. Pour l'obtention de celui-ci, vous devrez impérativement faire affaire avec un arpenteur, lequel est le seul professionnel en mesure de préparer ce type de document. Un certificat de localisation devrait vous coûter entre 600$ et 1500$. 

9) Les coûts de préparation du terrain

Avant même la construction d'un immeuble, la terre devra être préparée pour être en mesure d'accueillir la structure. Cela comprendra l'élagage des arbres qui sont dans le chemin, en tenant aussi compte du drainage. En outre, vous devrez penser à l'emplacement de l'entrée de cour, un projet coûteux. La terre sur laquelle votre maison sera installée pourrait aussi avoir besoin d'être nivelée. À ce sujet, le nivellement de la terre à lui seul peut coûter entre 3 et 10$ par pied carré.

Dans un second temps, rappelons que vous devrez faire le terrassement de votre terrain et bien souvent, confier ce projet à un professionnel en la matière. Pour un terrassement de base, vous devriez vous attendre à payer une somme minimale de 5000$. 

Besoin d'informations sur les frais requis pour vos travaux d'aménagement paysager? Consultez notre article sur le coût des différents travaux d'aménagement paysager.

10) Les services publics

Il se pourrait que cet aspect ne vous affecte pas, mais il est important de mentionner que des coûts supplémentaires seront impliqués si votre terrain n'a pas déjà accès à l'électricité ou au gaz. Cela impliquera que la compagnie d'électricité doive se connecter et raccorder les services publics nécessaires. Pour un branchement à Hydro-Québec, prévoyez en tarif approximatif de 300$.

De plus, il vous sera nécessaire d'avoir accès à un système d'égout local. Le cas échéant, vous devrez faire installer un système septique, ce qui devrait vous coûter entre 7000 et 25 000$. Enfin, vous pourriez avoir besoin d'accéder à un puits public. Les coûts varieront considérablement en fonction de ce dont vous avez besoin pour votre propriété et pourraient se situer entre 4000 $ et 12 000 $.

Pour en savoir davantage sur les frais affiliés à l'installation d'un système septique, consultez notre article Tout savoir sur les fosses septiques et l'installation d'un système septique.

11) D'autres frais à considérer

Dans le cadre de votre projet de construction neuve, vous n'êtes certainement pas sans savoir que vous devrez faire affaire avec un notaire. Pour les services de ce dernier, attendez-vous à devoir débourser entre 1200 et 1600$. 

Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, il n'est pas impossible que vous deviez faire réaliser des tests pour vérifier la qualité du sol ainsi que celle de l'eau (si ces informations ne sont pas déjà disponibles). Pour ces derniers, ils devraient vous en coûter entre 800 et 2000$.

Dans un troisième temps, n'oubliez pas que vous devrez faire affaire avec un électricien pour la pose de vos lumières. La somme demandée variera bien évidemment en fonction du tarif demandé par celui-ci, mais également en fonction de la complexité de l'installation à réaliser et de l'ampleur de la tâche.  

Ensuite, rappelons que la construction d'une nouvelle maison et votre emménagement dans celle-ci vous obligera à acquitter les frais relatifs à la taxe de bienvenue et aux droits de mutation. Pour ceux-ci, vous devrez payer une somme équivalent à environ 2500$ pour un projet d'une valeur de 200 000$.

Concluons en rappelant que vous devrez payer la TPS et la TVQ sur les matériaux et les services mis en oeuvre dans le cadre de votre projet. Il s'agit d'un coût que l'on peut avoir tendance à omettre, bien qu'il ait tout de même un impact majeur sur le coût total de la facture. 

Coût moyen pour construire une maison neuve au Québec

Vous l'aurez compris en lisant les paragraphes précédents, il y a énormément de facteurs qui peuvent faire varier le coût de construction pour une maison neuve. Bien sûr, ce type de projet n'aura pas le même prix ou les mêmes implications à Vancouver ou à Antigonish. 

Selon un article paru récemment dans le magazine Home Builder Canada, voici les prix moyens pour la construction d'une maison unifamiliale (sans sous-sol) dans les plus grandes villes canadiennes (sans compter les dépenses présentées ci-haut):

  • Montréal: entre 95 et 160$/pied carré;
  • Vancouver: entre 130 et 230$/pied carré;
  • Toronto: entre 110 et 210$/pied carré;
  • Calcary: entre 115 et 150$/pied carré;
  • Halifax: entre 115 et 150$/pied carré.

Gardant cela en tête, il est convenu que dans les plus petites villes ou les régions rurales, ces montants seront légèrement plus bas, bien que les coûts de base seront similaires. 

Vous aimeriez ajouter un sous-sol à votre demeure? Prévoyez environ 50 000 à 85 000$ additionnels pour ce genre d'ajout. Pour plus d'information à ce sujet, consultez l'article Excaver son sous-sol pour agrandir sa maison.

Quelques derniers conseils au sujet de votre projet de construction de maison neuve

front door_renoquotes.com

source: unsplash

Lors de l'élaboration d'un contrat de construction initial avec votre entrepreneur ou l'entreprise que vous avez choisie, il est pratiquement impossible de spécifier chaque matériau que vous finirez par utiliser. Des changements peuvent survenir au cours du processus de construction, et ceux-ci devront être pris en compte par rapport à votre budget.

De plus, l'entreprise de construction avec laquelle vous travaillez indiquera probablement une allocation de construction. Ces allocations seront sans doute incluses dans le contrat que vous établissez, en divisant votre budget par rapport aux différentes tâches et aux matériaux spécifiques qui en font partie.

Tout dépassement par rapport aux chiffres initiaux représentera une dépense supplémentaire.  Assurez-vous de vérifier les chiffres et d'identifier toutes les allocations irréalistes, soit celles qui sont trop faibles ou trop élevées.

Des imprévus sont susceptibles de se produire dans tout projet de construction, en particulier celui de construire une maison à partir de la base. Pour cette raison, assurez-vous d'être prêt à subir les coûts ainsi que tout le travail nécessaire à la construction de votre nouvelle maison.

Pour plus d'information sur la construction d'une maison neuve, consultez l'article Ce qu'il faut savoir sur la construction neuve.

Tableau récapitulatif des coûts associés à la construction d'une maison neuve

(en dehors des matériaux et des frais pour la main d'oeuvre)

Type de service Coût moyen
Plan de maison neuve (technologue) Environ 2500$
Plan de maison neuve (architecte) Environ 5000$
Certificat de localisation  Entre 600 et 1500$
Obtention des permis Entre 800 et 5000$ (dont environ 400$ pour le permis de construction)
Nivellement du terrain Entre 3 et 10$ par pied carré
Branchement aux services publics Entre 2000 et 10 000$
Prix de construction de la maison 
  • Montréal : entre 95 et 160$/pied carré;
  •  Vancouver: entre 130 et 230$/pied carré;
  •  Toronto: entre 110 et 210$/pied carré;
  •  Calgary: entre 115 et 150$/pied carré;
  • Halifax: entre 115 et 150$/pied carré.
Excavation et aménagement d'un sous-sol Entre 50 000 et 85 000$
Les frais de notaire Entre 1200 et 1600$
La taxe de bienvenue/droits de mutation Environ 2500$ pour un projet de 200 000$
Test pour l'étude du sol et de la qualité de l'eau (si vous n'est pas alimenté par un aqueduc) Entre 800 et 2000$
Terrassement Au minimum 5000$
Construction d'un puits (si vous n'êtes pas alimenté par un aqueduc) Entre 4000 et 12 000$
Système septique (si nécessaire) Entre 7000 et 25 000$
Branchement à Hydro-Québec Environ 300$
Installation des lumières par un électricien certifié Variable en fonction du tarif exigé
Taxes (TPS et TVQ) sur les matériaux et les services Variable (dépend des matériaux et des services utilisés) 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant les coûts liés à la construction d'une maison neuve? Consultez notre article Grand guide de prix des rénovations 2020.

Pour la version en PDF, cliquez ici.

Voici une vidéo préparée par notre vidéaste Julia, où l'on suit l'entrepreneur Alexandre Guénette lors de la rénovation d'un duplex:

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction de maison neuve

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre nouvelle maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
173106
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7708
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com