Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

L'achat et l'utilisation du bois traité

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Le bois traité est un choix qui s’impose pour tout propriétaire souhaitant faire rénover son patio ou sa terrasse. Figurant en tête des options retenues pour ce type de projet, il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de connaître certains faits concernant l’achat et l’utilisation du bois traité.

Ce qu'il faut savoir sur l'achat et l'utilisation de bois traité

L’achat du bois traité

plateforme sur le bord de l'eau_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Hormis le choix d’une essence de bois, l’achat de bois traité implique également de savoir si le produit acheté est adéquat pour une installation qui entre en contact avec le sol. Pour déterminer si cela est le cas et éviter de vous procurer du bois qui se détériorera prématurément, recherchez la mention ''contact avec le sol''. Évitez donc l’achat de bois portant la mention ''hors sol'', ce type de bois étant réservé aux projets de construction de palissages ou de platelages dont l'ensemble de la structure n'est pas en contact direct avec le sol. 

Notez que cette information est généralement indiquée sur l’étiquette apposée à l’emboût du bois, bien qu’il soit également possible que celle-ci apparaisse dans un guide mis à votre disposition dans votre magasin de rénovation ou bien sur des affiches individuelles accompagnant chacun des bois traités mis en vente.

D’autres informations peuvent également vous être d’une grande aide comme le degré de rétention du bois, le type de produit de préservation employé ainsi que la norme de traitement utilisée. Notez que cette dernière mention est essentielle pour être assuré que le bois traité que vous achetez est le produit adéquat en fonction de l’utilisation à laquelle il est prédestiné. La séries de normes CSA 080, soit celle qui encadre la fabrication et l'utilisation des produits de préservation, se charge de diviser le bois traité en cinq catégories :

  • CE1 : pour le bois employé à l’intérieur dans un milieu sec ;
  • CE2 : pour le bois employé à l’intérieur dans un milieu sec, mais tolérant l’exposition à un faible degré d’humidité ;
  • CE3 : pour le bois employé à l’extérieur sans toucher au sol ;
  • CE3.1 : pour le bois utilisé à l’extérieur, ne touchant pas au sol et possédant un revêtement (évacuation rapide de l’eau) ;
  • CE3.2 : pour le bois utilisé à l’extérieur, qui ne touche pas au sol et qui ne possède pas de revêtement (évacuation lente de l’eau) ;
  • CE4 : pour le bois utilisé en contact avec le sol ;
  • CE4.1 : pour les composantes de la structure non essentielles en contact avec le sol ;
  • CE4.2 : pour les éléments de la charpente difficiles à remplacer ou essentiels au maintien de la structure et qui entrent en contact avec le sol ;
  • CE5 : pour le bois destiné aux structures utilisées en eaux côtières.

Bien que la production de bois traité soit effectivement réglementée au Canada, sachez qu’il est recommandé d’utiliser du bois portant la mention Greenguard, laquelle certifie que le traitement utilisé a suivi un procédé écoresponsable. 

Le choix d’attaches pour un patio ou une terrasse en bois traité

bois traité coloré_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Afin d’assurer un maximum de résistance et de durabilité à votre structure en bois traité installée à l’extérieur, il est indispensable de choisir des attaches ayant la capacité de résister à l’altération aussi longtemps que la durée de vie de votre bois traité. Mais quelles sont les recommandations à ce propos?

Idéalement, choisissez des attaches en acier inoxydable comme celles de marque Tiger Claw. Notez toutefois que les attaches galvanisées représentent aussi une option intéressante et durable. Veillez à ne pas vous procurer d’attaches en aluminium, à moins que celles-ci ne soient traitées avec de l’azole de cuivre micronisé.

Les précautions à prendre en utilisant du bois traité

Concernant l’utilisation du bois traité de même que les procédés à suivre pour s’en débarrasser, certaines précautions s’appliquent. De prime abord, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de brûler du bois traité. En effet, la fumée produite contiendra des produits chimiques toxiques dans l’air, ce qui est une situation particulièrement novice pour la santé et le bien-être de tous. Au passage, précisons que la plupart des municipalités ramassent les surplus de bois traité, bien que certaines restrictions puissent s’appliquer dépendamment de votre lieu de résidence.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Également, assurez-vous de ne jamais mettre du bois traité dans le compost, car le processus de compostage peut faire en sorte de libérer les produits utilisés dans le traitement du bois dans le sol. L’utilisation des résidus de bois traité pour fabriquer du paillis est aussi fortement déconseillé.

En ce qui a trait à la manipulation ou à la coupe de bois traité, il est indispensable de laver tout vêtement sur lequel de la sciure de bois se serait accumulée. D’ailleurs, il est conseillé de laver ce linge séparément pour éviter que des particules ne se déposent par la même occasion sur d’autres vêtements. 

Poursuivons en abordant maintenant le nettoyage d’une surface en bois traité. Il faut dire que l’utilisation d’un agent de blanchiment quelconque (acide citrique, hypochlorite de sodium ou autre) peut entraîner la libération de produits chimiques dans l’air, ce qui est donc clairement une pratique à éviter.

Dans un autre ordre d’idées et tel que mentionné par Santé Canada, il faut souligner l’importance de ne pas utiliser le bois traité à proximité d’animaux destinés à la consommation humaine ou de nourriture destinée à être consommée par des animaux. Le non-respect de cette mesure pose des risques de contamination. Finalement, rappelons l’importance de vous laver les mains après avoir manipulé du bois traité et de ne pas manger en travaillant.

Saviez-vous que…

piles de planche en bois_Soumission Rénovation

Photo: Unsplash

Bien que cela ne soit plus le cas, il faut savoir qu’il était jadis permis d’utiliser l’arsenic pour traiter le bois avant l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations en la matière en 2004.

Si vous avez une structure en bois traitée à l'arséniate de cuivre chromaté chez vous (ACC), il est nécessaire de l’inspecter de temps à autre afin de repérer tout signe d’endommagement. En effet, un bois traité à l’ACC libérera ses composantes toxiques dans l’air si celui-ci est abîmé. Voilà pourquoi il est essentiel de procéder au remplacement des sections endommagées dès que cela s'avère nécessaire.

Dans un autre temps, notez que l’application d’un scellant à tous les ans permet de réduire grandement les dangers relatifs à l’exposition du bois traité à l’ACC, tout comme l’utilisation d’une teinture à base d’huile ou d’eau. Tout produit formant une pellicule est à proscrire, car celui-ci finira éventuellement par s’écailler sur la surface du bois, ceci rendant inévitable le sablage du bois et donc, la libération de particules contaminées par l’arsenic dans l’air.  

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d'un patio en bois traité? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation en bois traité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation en bois traité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation en bois traité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123166
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7318
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables