Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
L'achat et l'utilisation du bois traité en construction et en rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Le bois traité est un des grands favoris lorsqu’il est question de la construction de structures extérieures. Ressemblant entre autres au cèdre noueux, il est offert à une fraction du prix de ce dernier. Il représente donc un des choix qui s’imposent pour tout propriétaire souhaitant rénover un patio, une terrasse ou une clôture. Figurant en tête des options retenues pour ce type de projet, aussi en partie grâce à sa facilité d’entretien, il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de connaître certains faits concernant l’achat et l’utilisation du bois traité.
Achat et utilisation de bois traité
Le bois traité est un bois enduit d’un produit protecteur contre la pourriture, les champignons, les moisissures et les infestations d’insectes. Ce procédé prolonge donc sa durée de vie de 10 à 15 ans et lui permet de mieux tolérer l’exposition aux divers éléments de la nature. La méthode la plus efficace pour traiter du bois est celle sous pression, car le produit de conservation est injecté plus profondément.
Avantages :
Durable
Résistant
Économique
Facile à entretenir et réparer
Inconvénients :
Choix de dimensions limités
Sensible au gauchissement et au fendillement (notamment s’il s’agit de sapin ou épinette)
Obligation d’utiliser des fixations coûteuses pour contrer l’effet corrosif de l’agent de conservation à base de cuivre
Traitement pas très écologique
Photo : Pixabay
L’achat du bois traité
Hormis le choix d’une essence, l’achat de bois traité implique également de savoir si le produit acheté est adéquat pour l’installation que vous souhaitez faire. Par exemple, pour éviter de vous procurer du bois qui se détériorera prématurément, recherchez la mention « contact avec le sol », et non « hors sol », étant réservé aux projets de construction de palissages ou de platelages dont l'ensemble de la structure n'est pas en contact direct avec le sol.
Notez que cette information est généralement indiquée sur l’étiquette apposée à l’embout du bois. Il est également possible que celle-ci apparaisse dans un guide mis à votre disposition dans votre magasin de rénovation ou encore sur des affiches individuelles accompagnant chacun des bois traités mis en vente.
D’autres informations peuvent également vous être d’une grande aide, comme le degré de rétention, le produit de préservation employé ainsi que la norme de traitement utilisée. Cette dernière mention est essentielle vous assurer que le bois traité que vous achetez est le produit adéquat en fonction de l’utilisation à laquelle il est prédestiné.
La série de normes CSA 080, soit celle qui encadre la fabrication et l'utilisation des produits de préservation, se charge de diviser le bois traité en cinq catégories :
CE1 : pour le bois employé à l’intérieur dans un milieu sec;
CE2 : pour le bois employé à l’intérieur dans un milieu sec, mais tolérant l’exposition à un faible degré d’humidité;
CE3 : pour le bois employé à l’extérieur sans toucher au sol;
CE3.1 : pour le bois utilisé à l’extérieur, ne touchant pas au sol et possédant un revêtement (évacuation rapide de l’eau);
CE3.2 : pour le bois utilisé à l’extérieur, qui ne touche pas au sol et qui ne possède pas de revêtement (évacuation lente de l’eau);
CE4 : pour le bois utilisé en contact avec le sol;
CE4.1 : pour les composantes de la structure non essentielles en contact avec le sol;
CE4.2 : pour les éléments de la charpente difficiles à remplacer ou essentiels au maintien de la structure et qui entrent en contact avec le sol;
CE5 : pour le bois destiné aux structures utilisées en eaux côtières.
Bien que la production de bois traité soit effectivement réglementée au Canada, sachez qu’il est recommandé d’utiliser du bois portant la mention Greenguard, laquelle certifie que le traitement utilisé a suivi un procédé écoresponsable.
Photo : Pixabay
Le choix d’attaches pour un patio ou une terrasse en bois traité
Afin d’assurer un maximum de résistance et de durabilité à votre structure extérieure, il est indispensable de choisir des attaches ayant la capacité de résister à l’altération aussi longtemps que la durée de vie de votre bois traité.
Idéalement, choisissez des attaches en acier inoxydable comme celles de la marque Tiger Claw. Les attaches galvanisées représentent aussi une option intéressante et durable. Veillez à ne pas vous procurer d’attaches en aluminium, à moins que celles-ci ne soient traitées à l’azole de cuivre micronisé.
Vous souhaitez en savoir plus sur la construction d'un patio en bois traité? Consultez notre article sur le sujet : Construire un patio en bois traité : quoi savoir
Les précautions à prendre avec le bois traité
Concernant l’utilisation du bois traité, de même que les procédés à suivre pour s’en débarrasser, certaines précautions s’appliquent.
Rejet
De prime abord, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de brûler du bois traité. En effet, la fumée produite enverra des produits chimiques toxiques dans l’air. Au passage, précisons que la plupart des municipalités ramassent les surplus de bois traité, bien que certaines restrictions puissent s’appliquer, dépendamment de votre lieu de résidence.
Également, assurez-vous de ne jamais mettre du bois traité dans le compost, car le processus de compostage peut faire en sorte de libérer dans le sol les produits utilisés pour le traitement. Dans le même ordre d’idées, l’utilisation des résidus pour fabriquer du paillis est aussi fortement déconseillé.
Manipulation
En ce qui a trait à la manipulation ou à la coupe de bois traité, il est indispensable de laver tout vêtement sur lequel de la sciure de bois se serait accumulée. D’ailleurs, il est conseillé de laver ce linge séparément pour éviter que des particules ne se déposent, par la même occasion, sur d’autres vêtements.
Tel que mentionné par Santé Canada, il faut souligner l’importance de ne pas utiliser le bois traité à proximité d’animaux destinés à la consommation humaine ou de nourriture qui sera consommée par ces animaux. Le non-respect de cette mesure pose des risques de contamination.
Rappelons l’importance de se laver les mains après avoir manipulé du bois traité et de ne pas manger en travaillant.
Entretien
Poursuivons en abordant maintenant le nettoyage d’une surface en bois traité. Il faut dire que l’utilisation d’un agent de blanchiment quelconque (acide citrique, hypochlorite de sodium ou autre) peut entraîner la libération de produits chimiques dans l’air, ce qui est donc clairement une pratique à éviter.
Finalement, ce matériau ne nécessite aucune protection supplémentaire ni sablage régulier. Une teinture peut être appliquée tous les 3 à 5 ans.
Photo : Unsplash
Faits concernant les produits pour traiter le bois
Bien que cela ne soit plus le cas, il faut savoir qu’il était jadis permis d’utiliser de l’arsenic pour traiter le bois. Aux États-Unis et au Canada, ces produits ont été retirés du marché résidentiel dès l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations en la matière, en 2004. Certaines recommandations sont de mise pour les constructions antérieures, puisque le produit est dommageable à la fois pour l’être humain et l’environnement.
Depuis 2004, le bois est plutôt enduit de cuivre alcalin quaternaire, d’azole de cuivre ou d’azole de cuivre micronisé. Si vous avez encore une structure traitée à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC), il est nécessaire de l’inspecter de temps à autre afin de repérer tout signe d’endommagement. En effet, un bois traité à l’ACC libérera ses composantes toxiques dans l’air si celui-ci est abîmé. Voilà pourquoi il est essentiel de procéder au remplacement des sections endommagées dès que cela s'avère nécessaire.
Notez que l’application annuel d’un scellant permet de réduire grandement les dangers relatifs à l’exposition du bois traité à l’ACC, tout comme l’utilisation d’une teinture à base d’huile ou d’eau. Tout produit formant une pellicule est à proscrire, car celui-ci finira éventuellement par s’écailler sur la surface du bois, rendant inévitable le sablage, et donc, la libération de particules contaminées par l’arsenic dans l’air.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation en bois traité
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation en bois traité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.
Équipe éditoriale • 28 août 2024
Il est essentiel de renforcer la sécurité de votre domicile face à un risque de cambriolage. Mais par où commencer ? La porte d'entrée est souvent le point d'accès privilégié. C’est donc sur cet élément indispensable que nous allons nous focaliser. Quels systèmes de sécurité sont les plus efficaces pour dissuader les voleurs ? Cet article se concentre sur diverses solutions pour protéger votre maison et ses occupants. Bien que ces options ne soient pas exhaustives, consulter un serrurier professionnel vous permettra de choisir les meilleures solutions en fonction de votre budget et de vos besoins.
Équipe éditoriale • 20 sept. 2024
La peinture ardoise est de plus en plus en vue dans le design d’intérieur, car elle offre une liberté créative qu’aucun autre revêtement n’assure. Celle de pouvoir décorer, écrire ou dessiner sans retenue. Un simple coup de chiffon, de brosse ou d’éponge vous permet de repartir de zéro.
Léa Plourde-Archer • 06 sept. 2024
Votre plancher de cuisine est constamment exposé à la saleté et à l'usure, qui sont causées par les souliers qui piétinent, les casseroles qui tombent et les déversements de liquides graisseux ou brûlants. Ainsi, le sol de votre cuisine doit être assez robuste pour résister à tous les défis auxquels il fait face, tout en étant bien harmonisé au décor.
Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024
La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison. Il s'agit d'un endroit où la famille peut se rassembler suite à une longue journée de travail, pour y préparer des repas et passer du temps ensemble. Beaucoup d'éléments entrent dans la construction et la mise en oeuvre de votre cuisine, et pour que les choses se passent bien, tout doit être conçu pour assurer la fonctionnalité de celle-ci.