blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec

Travaux intérieursLe programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec

Vous songez à faire l’acquisition d’une thermopompe pour contrer à la fois le froid mordant hivernal et la chaleur étouffante de l'été? Si l’idée vous semble intéressante, il est possible d’éprouver une certaine inquiétude face au prix habituellement élevé de ce type d’appareil.

Afin de vous aider dans cette démarche, sachez qu’il est possible d’obtenir de l’aide financière grâce au programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec.  

Le programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec

En bref

Pour ceux qui l’ignorent, Hydro-Québec a repris en main le volet thermopompes du programme Chauffez vert. De façon plus large, ce programme est un incitatif à l’achat d’appareils améliorant l’efficacité énergétique des habitations et s’inscrit donc dans le cadre du Plan pour une économie verte en 2030 mise de l’avant par le gouvernement québécois.

Le montant de l'aide financière offerte

Commençons par le plus important, soit le montant offert en guise d’aide financière. Ce dernier s’élève à 50$ par tranche de mille Btu de chauffage à -8 degrés Celsius. Plus précisément, une thermopompe qui possède une puissance de chauffage de 10 000 Btu/h à -8 degrés Celsius donnera droit à une aide financière de 500$, alors qu’un appareil dont la puissance est le double (20 000 Btu) à la même température donnera une aide financière de 1000$.

Vous entreprenez des rénovations visant à améliorer l’isolation ou l’étanchéité de votre maison ou bien vous souhaitez remplacer des portes et fenêtres ou un système mécanique? Renseignez-vous sur votre éligibilité au programme Rénoclimat en consultant notre article Rénoclimat: Programme de subventions pour rénovations.

Les critères d’admissibilité

Source: Canva

Afin d’obtenir l’aide financière offerte, il y a bien sûr plusieurs critères d’admissibilité à respecter. De prime abord, il faut savoir que ce ne sont pas tous les modèles de thermopompes qui sont éligibles à l’aide financière. Il est donc indispensable de consulter la liste des thermopompes éligibles au tout début du processus.

Notez qu’il est aussi indispensable de soumettre votre demande dans un délai maximal de 6 mois suivant l’achat de la thermopompe et de faire exécuter les travaux par un entrepreneur détenant une licence valide de la RBQ pour l'exécution de ce type d'installation.

Les autres critères à respecter pour être admissibles:

  • être propriétaire d’une habitation admissible, donc d’une maison jumelée, en rangée, unifamiliale, mobile, multigénérationnelle ou bien d’un duplex, d'un triplex, d’un bloc d’appartements résidentiels à logements multiples ou en copropriété;

  • être propriétaire d’une maison habitable toute l’année et comptant un maximum de trois étages (excluant le sous-sol);

  • résider au Québec;

  • être propriétaire d’une habitation dont la superficie au sol est d’un maximum de 600 mètres carrés;

  • être alimenté en électricité grâce à un réseau autonome admissible par Hydro-Québec ou bien le cas échéant, par un réseau coopératif ou municipal admissible.

Précisons que la nouvelle thermopompe doit absolument être neuve, incluant l’unité extérieure tout autant que celle installée à l’intérieur. Qui plus est, il est possible d’installer un modèle de thermopompe air-air minibibloc (murale) ou bien air-air bibloc (centrale).

De plus, il faut mentionner qu’il est impératif que l’ensemble du système soit remplacé. Il ne peut donc s’agir d’un remplacement partiel ou bien d’une réparation. En dernier lieu, l'unité située à l’intérieur de l’habitation ainsi que les réseaux de distribution qui lui permettent de fonctionner ne doivent pas être situés dans les combles de la maison ou bien dans le grenier.

Comment obtenir une subvention pour l'installation d'une thermopompe ? - Les étapes à suivre

homme devant l'ordinateur_Tout savoir sur le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec

Source: Canva

De façon générale, le processus visant à obtenir l’aide financière exigera de votre part d’avoir en main plusieurs documents avant de remplir votre demande en ligne. Les documents demandés incluent :

  • votre compte de taxes municipales,

  • la facture prouvant l’achat de votre thermopompe,

  • deux photos, une de l’unité extérieure et une autre de l’unité intérieure. Il doit être possible d’y voir clairement le numéro de modèle de chacune des unités.

Il est très important de mentionner le fait que la demande doit impérativement être faite en ligne, les demandes envoyées par la poste ou par courriel n’étant pas acceptées. Au total, votre demande ne doit pas contenir plus de 5 fichiers, la taille de ceux-ci ne devant pas excéder 25 Mo au total.

Le relevé 27: quand est-il nécessaire?

Une fois que votre demande est envoyée, Hydro-Québec procédera à son évaluation et vous indiquera (si nécessaire) les modalités s’appliquant au relevé 27. Qu’est-ce donc que le relevé 27?

Il s’agit d’un document exigé de la part du gouvernement à Hydro-Québec si l’individu, la société ou la société de personnes à l’origine de la demande le fait dans le contexte d’exploitation d’un bien ou d’une entreprise. À noter que cela inclut donc un propriétaire d’immeuble qui génère des revenus pour la location d’appartements.

Pour produire ce relevé nécessaire à votre demande (si la situation s’applique à vous), vous devrez fournir un des trois documents suivants : votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de TVQ ou bien votre NEQ (numéro d’entreprise du Québec).

Rénoclimat: une autre option de financement pour votre thermopompe

Vous entreprenez des rénovations visant à améliorer l’isolation ou l’étanchéité de votre maison ou bien vous souhaitez remplacer des portes et fenêtres ou un système mécanique? Renseignez-vous sur votre éligibilité au programme Rénoclimat. Il s'agit d'un programme dédié à la rénovation résidentielle visant à accroître l'efficacité énergétique d'une propriété. C'est la raison pour laquelle le programme cible spécifiquement les travaux liés à l'isolation, à l'étanchéité, au remplacement des portes et fenêtres, ainsi qu'à la mise à jour des systèmes mécaniques.

Obtenir des soumissions pour votre projet de thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-29

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 09 janv. 2024

Les étapes d'un projet de rénovation du début à la fin

Qu’ils soient de petite ou de grande envergure, presque tous les projets de rénovation impliquent une planification rigoureuse, un grand souci du détail, de la patience et de la persévérance. Pour les apprentis constructeurs parmi nous, il est facile de ne pas saisir ce qu’implique chaque étape d’un projet de construction. Si vous espérez entreprendre un projet d’altération de la structure, une rénovation ou bien la construction d’un tout nouvel édifice, certains aspects doivent être considérés.

14 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage à l’eau

Encore présent et performant dans la majorité des maisons centenaires du Québec, le système de chauffage à eau chaude s’inscrit dans notre patrimoine.  S’il est moins populaire aujourd’hui, c’est surtout parce que son coût d’installation, plus élevé que celui d’autres systèmes, rend certains propriétaires frileux. Dans les bâtiments âgés, on peut être tenté de lui préférer les plinthes électriques chauffantes. Toutefois, si vous possédez ce type de chauffage, vérifiez toutes les possibilités avant de prendre une décision. Et pour ceux qui recherchent un système performant pour améliorer le confort de leur maison, le chauffage à eau chaude pourrait les ravir pour des années à venir. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

Avoir un toit au-dessus de notre tête est un des luxes modernes auxquels nous aspirons tous. En réalité, le toit d’une maison est un élément très important. Non seulement celui-ci empêche-t-il les éléments extérieurs d’entrer à l’intérieur, mais il aide également à contrôler la température intérieure.

5 minutes de lecture

N/A • 17 mai 2024

Le prix pour une excavation de vide sanitaire

Autrefois, le béton, les isolants rigides et les systèmes d’étanchéité étaient très peu développés. De ce fait, les maisons construites ne pouvaient être accotées au sol. Dans le but de protéger les habitations des infiltrations et de l’humidité, celles-ci étaient construites sur des vides sanitaires. Mais grâce aux matériaux et aux techniques de constructions actuelles, il devient inutile de faire construire ce type d’installation. D’autant plus qu’un vide sanitaire est connu pour avoir plus d’inconvénients que d’avantages.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les extensions en porte-à-faux

Avez-vous déjà entendu parler de l’agrandissement en porte-à-faux? Cette expression n’est pas courante pour l’individu moyen mais, si vous travaillez dans le domaine des rénovations, vous avez probablement une idée de ce à quoi elle réfère.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !