blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Tout ce que vous devez savoir sur l'aspirateur central

Par Karine Dutemple

Modifié le 3 juin 2024

Une bonne qualité de l’air dans votre maison est essentielle pour bien vivre, surtout si les membres de votre famille ont des allergies. Cela est d’autant plus vrai étant donné que vos fenêtres restent fermées durant la majeure partie de l’année.

Des fenêtres fermées sont synonymes d’air vicié et constituent un bon endroit pour favoriser la prolifération de poussière et d’allergènes. Voilà qui fait de votre aspirateur central un élément aussi indispensable qu'efficace pour garder votre maison en bon état!

Comment fonctionne un système d'aspiration centralisée?

Personne qui passe l'aspirateur

Source: Canva

Un aspirateur central est un aspirateur très puissant possédant l’habileté de retirer la saleté, la poussière et même la plus petite des particules avec beaucoup de force. Une partie de l’efficacité de ce système est attribuable aux nombreuses prises installées à l’intérieur de la maison qui éliminent le besoin de transporter de l’équipement encombrant. La simplicité de son fonctionnement est due au fait qu’il est seulement nécessaire d’attacher un tuyau à une prise pour nettoyer un espace en particulier.

Essentiellement, cela est semblable au fait d'avoir un aspirateur personnalisé pour chaque pièce. Il s’agit d’un type de convenance ne pouvant tout simplement pas être comparée avec un aspirateur standard. Les aspirateurs centraux sont également versatiles et peuvent être utilisés pour n’importe quel type de plancher et comme si ce n’était pas assez, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre automobile ou pour vous aider à brosser votre animal de compagnie.

Les pièces principales qui constituent un aspirateur central

Aspirateur sur un tapis

Source: Canva

Ce système est constitué de 3 parties : l’alimentation, le système de filtration et le réceptacle permettant de recueillir la poussière.

L’unité d’alimentation (moteur)

L’unité d’alimentation de votre appareil est un gros moteur, lequel est le plus souvent installé dans le garage, le sous-sol ou à l’intérieur de n’importe quelle partie de la maison au sein de laquelle il ne sera pas une source d’encombrement. D’ailleurs, le fait de l’installer à l’écart lui permettra de faire le moins de bruit possible une fois allumé. En moyenne, la force produite par le moteur est environ 4 fois plus grande que celle produite par un aspirateur portable standard, le rendant plus que capable de remédier aux dégâts avec facilité.

En sélectionnant le type de moteur, rappelez-vous que son voltage dépendra de la taille de la zone que vous aurez besoin de nettoyer. Pour choisir le moteur de votre aspirateur, vous aurez besoin de comprendre sur quoi est basé le système de classement de ce type d'appareil.

Un aspirateur central est évalué sur la base de ses airwatts, ceci établissant la force de succion de l’appareil, cette dernière étant en lien direct avec la puissance du moteur. La force de succion peut grandement varier entre les différents modèles, mais l’unité la moins performante possède une force de succion aux alentours de 450 airwatts, contrairement à une force de 800 airwatts pour les unités plus puissantes.

Photo: Wikimedia

Les tuyaux et les prises d’aspiration

Les tuyaux sont des éléments essentiels au fonctionnement d’un aspirateur central, tout comme le sont les prises. Ces petits conduits sont faits en PVC et sont d'un diamètre parfait pour contrôler la force de succion. Ils sont nécessaires pour garder chacune des valves connectée à l’aspirateur.

Les prises d’aspiration jouent un rôle tout aussi central, car elles sont utilisées pour vous donner une liberté de mouvement en nettoyant. Avec l’installation de plusieurs prises d'aspiration à des endroits stratégiques à l’intérieur de votre maison, dont quelques-unes au niveau du sol pour balayer et d’autres le long des murs, vous avez seulement besoin de brancher la prise pour nettoyer.

Choisir l’emplacement de ces prises d'aspiration devrait être une décision mûrement réfléchie. Souvenez-vous que ces valves ont un faible voltage (ce qui signifie que vous ne perdrez pas d’énergie inutilement) et qu’elles sont seulement en fonction une fois que la prise est connectée avec celles-ci. Autrement, elles sont complètement scellées.

Différents types de systèmes de filtration

Le système de filtration est presque aussi important que le moteur, en ce sens qu’il effectue une bonne part du travail lorsqu’il est question de nettoyer l'air et de le garder exempt de particules. Gardant ceci en tête, notez qu’il existe trois types d’aspirateur central : vertical, cyclonique et inversé.

Dans un système de filtration vertical, la saleté est aspirée à l’intérieur du conduit pour ensuite descendre jusqu’en bas en suivant un tracé vertical et enfin, se déposer dans le réceptacle dans le bas de l’unité. Un système de filtration cyclonique crée une force centrifuge à l’intérieur de la chambre de façon à séparer les débris de l’air, les débris tombant dans un récipient alors que l’air frais est transporté à  l’extérieur.

Dernièrement, le système de filtration aspire les débris à l’intérieur d’un filtre et ceux-ci vont ensuite se déposer dans le récipient. Le fonctionnement de chaque système varie légèrement, mais dans l’ensemble, le système qui performe le mieux est le système cyclonique. Cela est dû au fait qu’il est uniquement dépendant d’une source d’alimentation et qu’il n’a pas besoin de filtre pour aider à garder la maison propre.

Le système de collecte de poussière

Le système de collecte de poussière est la dernière partie du système. Il s’agit de l’endroit où la poussière et la saleté sont entreposées avant d’être jetées. Un aspirateur central peut ramasser la poussière de plusieurs façons.

  • Les récipients visant à emmagasiner la poussière sont semblables à des seaux, leur taille étant évaluée en fonction du nombre de gallons qu’ils peuvent contenir. Vous devriez en chercher un capable de contenir plus de 25 litres. Plus le récipient est large et moins vous aurez besoin de le vider fréquemment, les récipients larges ne devant être vidés qu’à chaque quelques mois tout au plus. Il existe deux principaux avantages à ces récipients : ils sont habituellement construits de façon à être solide en plus d'être en plastique, ce qui les rend faciles à nettoyer.

  • Les sacs réutilisables peuvent être utilisés pour emmagasiner les débris à l’intérieur des récipients. Cela permet aux récipients de rester relativement propres, ce qui signifie que leur nettoyage en profondeur peut être fait moins souvent.

Les accessoires des aspirateurs centraux

Personne qui passe l'aspirateur

Source: Canva

Une partie importante de l’achat d’un aspirateur central est le choix des accessoires permettant d’améliorer le système. Un des éléments les plus importants est le manche (télescopique ou non). Il s’agit d’un tube rigide qui peut allonger la portée du tuyau, vous permettant d’avoir accès aux zones se trouvant en hauteur ou au niveau du sol sans infliger trop de pression à votre dos.

En sélectionnant un manche, choisissez-en un qui soit télescopique de façon à pouvoir nettoyer les zones plus difficiles à atteindre. Un autre accessoire important est la buse à tapis et à plancher, laquelle transforme le tuyau en brosse, vous donnant la possibilité de nettoyer plus en profondeur votre plancher en bois franc ou votre tapis.

Beaucoup de systèmes viennent accompagnés d’un ensemble d’outils, lesquels sont ceux qui sont les plus fréquemment utilisés. Néanmoins, vous pourriez décider d’acheter les accessoires séparément de façon à mieux répondre aux besoins de votre système.

Quelques désavantages

Bien que la liste des éléments positifs est relativement longue, certains désavantages doivent être mentionnés. Le premier de ceux-ci est le prix. Le prix relatif à l’achat d’un bon aspirateur central est d'approximativement 1800$. Ce tarif n’inclut pas le coût de la main-d’œuvre, ce qui signifie que ce montant peut significativement augmenter.

Un autre élément auquel vous devez porter attention est la puissance de la succion. Comme un aspirateur de ce type produit une force de succion aussi forte, des objets peuvent se coincer dans le tuyau assez facilement. Cela veut dire deux choses : soit vous devrez récupérer l’objet en question ou pire, l’unité sera endommagée.

Ultimement, cela signifie que vous devrez assumer le coût des réparations nécessaires de façon à ce que l’aspirateur soit de nouveau pleinement fonctionnel. De ce fait, en nettoyant des dégâts, vous devriez être prudent et éviter d’aspirer tout objet qui traîne comme des jouets par exemple.

Un autre désavantage est également la possibilité de devoir faire face à une faible force de succion. Si vous faites l’expérience de ce type de problème, cela indique que les tuyaux sont bloqués, qu’une très grande quantité de poussière s’est accumulée dans le filtre, que le récipient accumulant celle-ci a besoin d’être vidé ou dans le pire des cas, que votre moteur a surchauffé et a besoin d’être remplacé.

Pourquoi devriez-vous envisager l'installation d'un aspirateur central dans votre maison?

Aspirateur sur le sol

Source: Canva

Dans l’ensemble, il s'agit d'un appareil fantastique pour vous aider à maintenir l’apparence de votre intérieur tout en vous débarrassant de la poussière et des allergènes. Un aspirateur central peut vous offrir toute la puissance de nettoyage dont vous avez besoin et vous fera rapidement oublier les aspirateurs portables standards.

Ces appareils sont très durables, ce qui signifie qu’ils survivront à l’épreuve du temps sans requérir de majeures réparations. Advenant un problème, cela aura peu de conséquences, étant donné que ces appareils sont accompagnés de bonnes garanties, lesquelles vous permettent d’être couvert pendant plusieurs années après l’achat.

Hormis son pouvoir exceptionnel de nettoyage, ces appareils ont tendance à être très attrayants aux yeux de nouveaux acheteurs, contribuant même à augmenter la valeur de revente de la maison. Dernièrement, les aspirateurs centraux peuvent être installés pendant que la maison est construite ou après celle-ci en tant qu’ajout.

Dans un cas comme dans l’autre, l’importance d’engager un entrepreneur certifié est une priorité, spécialement lorsque le système est complexe. Utiliser les services d’un professionnel fera en sorte que vous serez assuré que le travail sera effectué correctement et que vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Texte de David Ben-Zaken

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aspirateur central

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

8 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Rénovation écologique: le gaz naturel | Soumission Rénovation

Performant, pratique et sécuritaire, le gaz naturel est la 3e ressource énergétique mondiale. De nombreuses familles québécoises utilisent cette source d’énergie pour le chauffage, la cuisson, ainsi que pour le séchage, tout en profitant d’un confort optimal.

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 17 mai 2024

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse. 

4 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Avec les saisons qui changent, il est normal que l’envie de redécorer nous prenne soudainement. Lorsqu’on pense à l’idée d’un changement simple, mais drastique, qui sera à la fois facile et économe, repeindre les murs semblerait donc être l’option la plus logique.

Travaux intérieurs
3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment remplacer une brique abîmée?

Vous avez remarqué un problème avec votre mur de brique? Une ou plusieurs briques sont abîmées?

Conseil sur la rénovation
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Réparer ou remplacer vos fenêtres?

Tout propriétaire de maison sait bien que le remplacement des fenêtres n’évoque pas une dépense modeste. Paradoxalement, nombreux sont ceux parmi nous qui songent à prendre cette importante décision lorsque leurs fenêtres laissent apparaître certains signes d’usure ou de dysfonctionnement et ce, malgré l’anticipation des coûts considérables impliqués par ce choix. Toutefois, s’agit-il toujours de la bonne décision à prendre?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !