blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir sur la vermiculite

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir sur la vermiculite

Travaux intérieursTout ce que vous devez savoir sur la vermiculite

La vermiculite, cet isolant dont tous les propriétaires ayant fait l’achat d’une maison construite avant 1990 redoutent la présence, a fait plusieurs fois la manchette pour de bien mauvaises raisons.

Bien que sa mauvaise réputation soit solidement établie, il n’en demeure pas moins que sa présence n’est pas toujours aussi problématique qu’on le croit. Afin de faire le point sur ce sujet fort pertinent, voici donc tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Tout savoir sur la vermiculite

tout savoir sur la vermiculite

Source: Canva

Avant d’aller plus loin, commençons tout d’abord par fournir une brève description de la vermiculite. Comme nous l’avons brièvement mentionné dans le cadre de notre introduction, cet isolant fut utilisé au Canada entre 1940 et 1990.

On utilisait celui-ci pour l’isolation de divers éléments tels que les murs, les combles et les planchers, quoique dans une moindre mesure pour ces derniers. À noter que celle-ci était parfois placée sous l’isolant en matelas, sa présence étant donc plus difficile à remarquer au premier coup d’œil.

Pourquoi son usage était-il autant répandu à l’époque? Tout simplement parce que cet isolant possédait un très grand nombre de qualité fort intéressantes dont un caractère imputrescible et inaltérable, la capacité d’offrir une bonne isolation thermique et phonique ainsi qu’une grande résistance au feu et un faible coût.

En ce qui concerne son apparence, celle-ci peut varier. Parfois, on lui reconnaît une couleur se rapprochant davantage du brun ou du gris, alors qu’on en trouve dont la teinte ressemble davantage à celle de l’or ou de l’argent.

Afin d’en faire un isolant efficace, elle était autrefois gonflée sous l’effet de la chaleur et ce, jusqu’à une température de 1000 degrés. Cette exposition à une chaleur intense entraînait la formation de poches d’air à l’intérieur des particules, d’où ses propriétés isolantes.

Vermiculite : pourquoi sa présence est-elle problématique?

La présence de ce type d'isolant est considérée problématique en raison de la probabilité relativement élevée qu’elle contienne de l’amiante. En effet, il faut savoir qu’une grande proportion de la vermiculite utilisée au Canada provient d’une mine américaine (Libby, au Montana). D'ailleurs, environ 70% de la vermiculite vendue à cette époque provient de ce lieu. La mine en question contenait un dépôt d’amiante, d’où la contamination de la vermiculite qui s’y trouvait.

L’isolant en question portait le nom de « Zonolite® Attic Insulation ». C’est donc d’abord et avant tout la présence d’amiante à l’intérieur de l'isolant qui pose problème et non l’isolant à proprement parler.

Est-ce que d’autres matériaux peuvent contenir de l’amiante?

Hormis l’isolant de marque Zonolite, l’amiante peut se trouver à l’intérieur d’autres matériaux :

  • le ciment à joint des revêtements en gypse (entre les années 1960 et 1985) ;

  • l’isolant destiné aux poêles et aux chaudières ;

  • les revêtements de toiture ;

  • les tuyaux à vapeur et les chaudières ;

  • les carreaux de plafond utilisés pour l’insonorisation ;

  • la peinture texturée ;

  • les tuiles de plancher en vinyle ;

  • les revêtements muraux à l’intérieur ;

  • les revêtements extérieurs (comme les planchers en béton et les bardeaux).

L’exposition à l’amiante : quels sont les dangers? 

tout savoir sur la vermiculite

Source: Canva

Bien que ce sujet ait déjà fait l’objet d’un autre article sur notre blogue, il convient de réitérer les dangers posés par l’amiante. En effet, celle-ci pose un risque considérable pour la santé de ceux qui y sont exposés et peut entraîner l’apparition de diverses maladies telles que le cancer du poumon, l’amiantose (causant des problèmes respiratoires) et le mésothéliome.

Ce dernier consiste en une tumeur pulmonaire pouvant se développer au niveau de l’abdomen ou des poumons ayant comme effet de causer une toux sèche et persistante ainsi que des douleurs à la poitrine et aux épaules.

Il convient de préciser un fait très important concernant la présence d’amiante dans une maison : c’est l’exposition directe à celle-ci qui pose un danger pour la santé et non sa présence en elle-même. La raison derrière cette affirmation est bien simple et se résume au fait que c’est l’inhalation de particules d’amiante qui est responsable des maladies dont vous venons tout juste de faire mention.

Précisons que les symptômes relatifs aux maladies mentionnées précédemment peuvent prendre de 15 à 40 ans avant de se manifester et que leur gravité peut varier d’un individu à l’autre.

Pour plus de renseignements, jetez un œil à notre article Amiante et plomb : attention à votre santé!

Mon isolant contient-il de l’amiante?

Pour savoir si l’isolant en question contient de l’amiante, il est conseillé de faire appel à une firme spécialisée disposant de l’expertise requise pour procéder à la récolte et à l’analyse d’un échantillonnage. Indépendamment de la firme avec laquelle vous ferez affaire, celle-ci devrait procéder à la récolte de trois échantillons. Comme il est possible qu’une partie de l'isolant affiche une concentration inférieure, il est préférable d’obtenir plusieurs échantillons et non un seul.

À noter que pour être considéré comme étant positif, un échantillon doit contenir plus de 0.1%. Cette façon de procéder à l’analyse de l’amiante est mise en place depuis 2004 afin d’obtenir un résultat le plus concluant possible. Qui plus est, de nouvelles mesures encadrent la gestion des déchets contaminés à l’amiante depuis 2013 et celles-ci sont réajustées au fil du temps au fur et à mesure que de nouvelles connaissances en la matière sont mises à jour.

Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, consultez le Guide explicatif sur les nouvelles dispositions réglementaires.

Que faire si vous vendez votre maison

tout savoir sur la vermiculite

Source: Canva

Voilà une question que bon nombre de propriétaires doivent se poser! La marche à suivre dépendra bien entendu des résultats obtenus suite à l’analyse des échantillons, laquelle est manifestement nécessaire pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante.

Si les résultats sont négatifs, il s'agit de bonnes nouvelles! Dans le cas contraire, vous aurez deux options (dont il faudra discuter avec l’acheteur) : payer pour faire décontaminer ou bien accepter de réduire le prix de vente de la propriété. Précisons que les travaux de décontamination incluent un test d’air à la toute fin de ceux-ci afin de s’assurer qu’il n’y a plus aucune particule d’amiante en suspension.

Est-ce un vice caché?

Faisant suite au point précédent, il convient de préciser que la présence de vermiculite de marque Zonolite n’est pas considérée comme un vice caché. Soulignons que la Cour du Québec s’est penchée sur cette question en 2009 lors d'une cause portée devant les tribunaux.

Sa décision est basée sur un avis de Santé Canada spécifiant que l’amiante ne représente pas un risque pour la santé à moins d’entrer directement en contact avec celle-ci. Par le fait même, rappelons toute l’importance de faire réaliser une inspection préachat avant de concrétiser l’acquisition d’une propriété.

Si vous devez effectuer des travaux de décontamination, lisez notre article Les prix d’un projet de décontamination.

Réduire les risques pour votre santé

tout savoir sur la vermiculite

Source: Canva 

D’emblée, commençons par mentionner qu’il est fortement déconseillé de toucher à l’isolant ou bien de déplacer celui-ci. Il est toujours préférable de faire appel à une firme spécialisée dans les projets de désamiantage pour éviter d’être exposé à de sérieux risques pour votre santé. Les mesures de sécurité prises par l’équipe responsable des travaux et la procédure qui sera suivie variera en fonction du niveau de risque qu’implique le projet.

Comme l’isolant en question se trouve généralement dans le grenier, assurez-vous de ne rien y entreposer et de ne laisser personne pénétrer dans cet endroit. Également et bien qu’on le souligne plus rarement, il faut garder en tête que l’isolant peut s’infiltrer à l’intérieur des murs.

Conséquemment, il est plus qu’avisé de calfeutrer les fenêtres et les portes, de même que l’espace autour des prises électriques et le long des plinthes. Qui plus est, le calfeutrage des luminaires et de l’accès au grenier est très fortement conseillé.

Vous aimeriez avoir plus d’informations concernant le retrait de l’amiante? Consultez notre article Tout savoir sur le retrait de l’amiante.

Obtenir des soumissions pour votre projet de décontamination

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le plancher en ardoise

Vous songez à rénover votre plancher de cuisine ou de salle de bain? Il existe déjà plusieurs matériaux sur le marché qui pourront vous offrir un fini professionnel et original, tout en donnant un vent de fraîcheur à votre pièce. Si vous avez envisagé l’ardoise pour votre nouveau projet de rénovation mais êtes toujours incertain, peut-être ces informations pourrons vous aider! 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer une porte de grange + guide de prix

La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comptoirs en marbre : 10 exemples

Un comptoir en marbre est une belle addition dans n'importe quelle pièce et son design singulier ajoute une touche de luxe incomparable. Si cette option vous intéresse, vous verrez les nombreuses options disponibles pour vous inspirer dans cet article!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La peinture Corrostop: l'excellent antirouille canadien

Inventée en 1950 par l’ancienne entreprise Seurat et Deschamps, la peinture Corrostop est aujourd'hui une marque déposée au Canada par Sico Inc., une compagnie nationale née à Québec en 1937. 

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment préparer son poulailler pour l’hiver?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous procurer quelques poules dans le but d’approvisionner régulièrement vos proches en œufs frais? Vous n’êtes pas les seuls! En effet, les poulaillers urbains ont de plus en plus la côte au Québec. Ces petites bêtes sont sympathiques, jolies et utiles… mais accueillir des poules pondeuses chez soi vient avec un lot de responsabilités et de normes à respecter pour garantir leur bien-être ainsi que leur sécurité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !