Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Qu'est-ce qu'un mur berlinois?

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Chez SoumissionRenovation.ca, nous adorons les expressions et les noms cocasses que l'on découvre souvent en explorant le domaine de la rénovation. Les gens qui ont nommé certains concepts, matériaux et techniques ont des imaginations très actives! Ventre-de-boeuf, chien assis et chantepleure ne sont que quelques-uns des exemples qui nous viennent à l'esprit.

C'est tout à fait charmant. Par contre, il arrive, comme à tout le monde, que l'on découvre une expression qui nous laisse peu d'indices sur sa signification! Nous devons alors effectuer une recherche pour mieux comprendre le sens de cette formule. Voilà ce qui est arrivé la première fois où nous avons entendu parler de mur berlinois!

La confusion

Lorsqu'on cherche "mur berlinois" sur Google, la plupart des résultats réfèrent au mur qui avait été érigé dans la ville de Berlin, en Allemagne afin de séparer la ville en deux. Pourtant, il s'agit bel et bien aussi d'un concept dans le domaine de la rénovation, et plusieurs entrepreneurs n'hésiteront pas à employer cette expression!

Donc, pour ne pas rester confus devant l'entrepreneur qui vous parle de votre mur berlinois, voici une brève présentation de ce concept!

mur de berlin

Mur berlinois ou mur de Berlin? Photo: Flickr Tony Webster

Le mur berlinois = mur de soutènement

En bref, le mur berlinois est un mur de soutènement. Alors, pourquoi ne pas simplement le désigner comme mur de soutènement? Parce qu'il y a certaines subtilités qui font en sorte que cette structure mérite son propre nom. Le mur de soutènement est une expression globale qui sert à nommer un "mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérant) sur une surface réduite" (merci Wikipédia!).

Dans la grande famille des murs de soutènement, il y a des parois ancrées, des parois préfabriquées, des parois moulées, des murs en terre armée et nos fameux "murs berlinois" (aussi appelés parois berlinoises).

La technique du mur berlinois est souvent utilisée dans les milieux urbains, car elle se prête bien à ce genre d'environnement parfois exigu. Il s'agit de construire un mur vertical servant à retenir en place la terre ou les autres matériaux granulaires formant le sol. Ils sont parfois construits de façon temporaire, alors que dans d'autres cas, ils occupent une fonction permanente. Tout dépend du type de projet pour lequel ils ont été installés.

Les murs berlinois sont construits avec des pieux et des planches de bois ou des dalles de béton. En général, les entrepreneurs vont utiliser des pieux battus en H pour construire la structure.

Vous avez un projet de mur berlinois?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Pour quel type de travaux construit-on un mur berlinois?

Ce type de structure sert beaucoup pour des travaux de grande envergure, notamment des travaux de voirie dans des secteurs où il y a risque de glissement de terrain, ou des travaux d'archéologie qui se dérouleront pendant une longue période de temps. Dans les résidences privées, c'est souvent pour soutenir une partie du sol afin d'effectuer des travaux d'excavation ou de décontamination de sol dans un cadre sécuritaire. 

Quel genre d'entrepreneur pourra construire un mur berlinois?

En général, ce sont des experts spécialisés en pieutage, en fondations et/ou en excavation qui auront les compétences et les connaissances requises pour construire ce type de mur de soutènement.

Les avantages et désavantages des murs berlinois

Pourquoi construire un mur berlinois au lieu d'un autre type de structure de soutènement? Voici quelques avantages:

  • Les murs berlinois sont faciles à construire;
  • Ils sont plus abordables que les autres modèles;
  • Leur processus de construction est rapide;
  • Il est facile d'appliquer des ajustements sur la structure au besoin.

Par contre, voici quelques désavantages associés à ce type de construction:

  • Ils ne sont pas aussi solides que certains autres modèles;
  • Ils ne peuvent pas être utilisés dans des secteurs où la nappe phréatique est élevée (sauf si l'on effectue des travaux très complexes);
  • S'ils sont mal construits, un affaissement du sol pourrait avoir lieu.

Enfin, pourquoi le nom "paroi berlinoise"?

Selon l'Office québécois de la langue française, ce nom viendrait du fait que la technique a été employée pour construire les stations et les lignes de métro de la ville de Berlin.

Tout s'explique alors!

Crédit photo de couverture: Wikimedia commons, Mondayis

Obtenir des soumissions pour la construction d'un mur berlinois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos projet de mur berlinois ou d'excavation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de mur berlinois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138452
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7387
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables