Chez SoumissionRenovation.ca, nous adorons les expressions et les noms cocasses que l'on découvre souvent en explorant le domaine de la rénovation. Les gens qui ont nommé certains concepts, matériaux et techniques ont des imaginations très actives! Ventre-de-boeuf, chien assis et chantepleure ne sont que quelques-uns des exemples qui nous viennent à l'esprit.
C'est tout à fait charmant. Par contre, il arrive, comme à tout le monde, que l'on découvre une expression qui nous laisse peu d'indices sur sa signification! Nous devons alors effectuer une recherche pour mieux comprendre le sens de cette formule. Voilà ce qui est arrivé la première fois où nous avons entendu parler de mur berlinois!
La confusion
Lorsqu'on cherche "mur berlinois" sur Google, la plupart des résultats réfèrent au mur qui avait été érigé dans la ville de Berlin, en Allemagne afin de séparer la ville en deux. Pourtant, il s'agit bel et bien aussi d'un concept dans le domaine de la rénovation, et plusieurs entrepreneurs n'hésiteront pas à employer cette expression!
Donc, pour ne pas rester confus devant l'entrepreneur qui vous parle de votre mur berlinois, voici une brève présentation de ce concept!

Mur berlinois ou mur de Berlin? Photo: Flickr Tony Webster
Le mur berlinois = mur de soutènement
En bref, le mur berlinois est un mur de soutènement. Alors, pourquoi ne pas simplement le désigner comme mur de soutènement? Parce qu'il y a certaines subtilités qui font en sorte que cette structure mérite son propre nom. Le mur de soutènement est une expression globale qui sert à nommer un "mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérant) sur une surface réduite" (merci Wikipédia!).
Dans la grande famille des murs de soutènement, il y a des parois ancrées, des parois préfabriquées, des parois moulées, des murs en terre armée et nos fameux "murs berlinois" (aussi appelés parois berlinoises).
La technique du mur berlinois est souvent utilisée dans les milieux urbains, car elle se prête bien à ce genre d'environnement parfois exigu. Il s'agit de construire un mur vertical servant à retenir en place la terre ou les autres matériaux granulaires formant le sol. Ils sont parfois construits de façon temporaire, alors que dans d'autres cas, ils occupent une fonction permanente. Tout dépend du type de projet pour lequel ils ont été installés.
Les murs berlinois sont construits avec des pieux et des planches de bois ou des dalles de béton. En général, les entrepreneurs vont utiliser des pieux battus en H pour construire la structure.
Pour quel type de travaux construit-on un mur berlinois?
Ce type de structure sert beaucoup pour des travaux de grande envergure, notamment des travaux de voirie dans des secteurs où il y a risque de glissement de terrain, ou des travaux d'archéologie qui se dérouleront pendant une longue période de temps. Dans les résidences privées, c'est souvent pour soutenir une partie du sol afin d'effectuer des travaux d'excavation ou de décontamination de sol dans un cadre sécuritaire.
Quel genre d'entrepreneur pourra construire un mur berlinois?
En général, ce sont des experts spécialisés en pieutage, en fondations et/ou en excavation qui auront les compétences et les connaissances requises pour construire ce type de mur de soutènement.
Les avantages et désavantages des murs berlinois
Pourquoi construire un mur berlinois au lieu d'un autre type de structure de soutènement? Voici quelques avantages:
Les murs berlinois sont faciles à construire;
Ils sont plus abordables que les autres modèles;
Leur processus de construction est rapide;
Il est facile d'appliquer des ajustements sur la structure au besoin.
Par contre, voici quelques désavantages associés à ce type de construction:
Ils ne sont pas aussi solides que certains autres modèles;
Ils ne peuvent pas être utilisés dans des secteurs où la nappe phréatique est élevée (sauf si l'on effectue des travaux très complexes);
S'ils sont mal construits, un affaissement du sol pourrait avoir lieu.
Enfin, pourquoi le nom "paroi berlinoise"?
Selon l'Office québécois de la langue française, ce nom viendrait du fait que la technique a été employée pour construire les stations et les lignes de métro de la ville de Berlin.
Tout s'explique alors!
Crédit photo de couverture: Wikimedia commons, Mondayis
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•24 mai 2024
La brique est un matériau de premier choix pour les murs de maison. Reconnue pour ses capacités isolantes et son esthétisme indémodable, la brique est populaire autant comme revêtement extérieur qu’à l’intérieur.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Lorsqu’on achète notre première maison, tout nous semble parfait. Avec le temps, vous y vivez et y construisez votre famille, votre environnement et votre cocon que vous appelez votre chez-vous. Au courant des années, votre maison évolue avec vous et bien que cela puisse être subtil, elle peut vieillir rapidement.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Lors des premières étapes d’un projet de rénovation, plusieurs options seront à considérer avant de prendre vos décisions finales, notamment en comparant chaque dite option avant d’entamer quoi que ce soit. Matériaux, entrepreneurs et prix sont tous des exemples des différents choix qui vous seront présentés lors de vos recherches.

Léa Plourde-Archer
•18 juin 2024
Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés.

Léa Plourde-Archer
•02 janv. 2025
La chambre d'enfant est une pièce de la maison où les gens osent laisser libre cours à leur imagination et à celle des enfants qui y habitent. C'est un endroit où l'on ose souvent les couleurs vives, les motifs dynamiques et les installations qui invitent au jeu.