Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment construire une piscine intérieure résidentielle?
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 novembre 2023
Luxe, privilège, beauté, cocon chaleureux dans la froideur de l’hiver québécois, la piscine intérieure résidentielle est tout cela à la fois. C’est pourquoi elle nous fait tous rêver.
Pouvoir se baigner dans l’intimité, n’importe quand, sont les raisons qui poussent les plus aisés d’entre nous à investir dans une piscine intérieure résidentielle. Car ce plaisir a un coût, de la construction à l’entretien de la piscine.
Avantages et prix d’une piscine intérieure résidentielle au Québec
Source : Canva
Une piscine intérieure est la garantie de pouvoir se baigner toute l’année. Fini le voyage annuel en Floride, avec la piscine intérieure, vous passez l’hiver à la maison, dans un environnement luxueux, aimablement chauffé, pour des soirées de détente absolue.
Vous augmentez la valeur de votre habitation et vous évitez le risque de voir votre responsabilité juridique engagée pour défaut de sécurisation de la piscine. Dès lors qu’elle se trouve à l’intérieur, les barrières et autres dispositifs de protection ne sont pas nécessaires.
Toutefois, pensez à la sécurité de vos proches en recouvrant votre piscine intérieure d’une bâche de protection. Les premières victimes sont les 0-4 ans (42% des noyades) et les plus de 75 ans (17% des victimes).
Pour le coût, sachez qu’il dépend beaucoup de l’étape de construction de votre propre maison. Si celle-ci n’est pas encore construite, la piscine intérieure peut être pensée au moment de creuser des fondations.
À l’inverse, si vous voulez installer une piscine intérieure dans votre habitation déjà construite, il vaudra mieux la creuser à l'extérieur, puis ajouter le bâtiment dans lequel elle va se trouver, sous forme d’avancée.
Un tel projet coûte environ 100 000$, auquel il faut encore ajouter un prix d’au moins 50 000$ pour bénéficier d’un système de ventilation adapté à la taille de la piscine. On reviendra sur ce système dans la prochaine partie.
Comment construire une piscine à l’intérieur d’une maison?
Source : Canva
Quel que soit le type de piscine intérieure que vous choisissez, elles ont toutes en commun d’être un énorme trou rempli d’eau qui a besoin d’un entretien sérieux pour éviter la prolifération des microbes, spores et autres champignons.
L’élément majeur d’une piscine, qui est même sa raison d’être, c’est l’eau. Si celle-ci est une force capable d’éroder les soubassements d’une maison, elle affaiblit aussi n’importe quelle coque, conteneur ou structure en béton.
Par conséquent, avant de penser à creuser le trou de votre piscine intérieure, vous devez commencer par déterminer le type de matériau qui contiendra l’eau de la piscine :
Fibre de verre,
Coque en résine, polyester ou acrylique,
Béton,
Vinyle,
Piscine surélevée.
Pourquoi? Parce que certains matériaux vous donneront plus de liberté que d’autres au niveau du design ou de la taille de la piscine, et donc, pour la forme du trou à creuser.
Maintenant que nous avons dit cela, nous devons encore vous expliquer comment fonctionne une piscine, pour que vous compreniez les étapes de construction de votre propre piscine intérieure résidentielle.
Pour vous aider, consultez notre article Comment choisir entre une piscine creusée en fibre de verre ou en béton?
Voici maintenant les étapes de construction.
Étape 1 : creuser le trou
Cette étape peut déjà poser problème, selon votre cas :
Votre maison n’est pas encore construite,
Votre maison est déjà construite et vous voulez étendre ses limites,
Votre maison est déjà construite et vous voulez la piscine dans la cave.
Dans les 2 premiers cas, vous n’avez pas de souci à vous faire, car une pelleteuse peut excaver la terre sans difficulté d'accès. Dans le dernier cas, il y a peu de chances qu’une telle machine puisse entrer. Il vous faudra donc utiliser la bonne vieille pelle et une brouette.
Si vous souhaitez construire la piscine juste devant votre maison, puis la couvrir par une avancée, respectez une distance d’au moins 10 pi entre le mur et la piscine. C’est ce qui nous amène au problème de la piscine creusée dans la cave.
Une piscine intérieure peut présenter plusieurs problèmes, et seul un professionnel du domaine peut vous renseigner :
Déstabiliser le sol de votre maison (ne creusez pas à plus de 1,50m),
Être installée dans une pièce mal isolée (odeurs des produits d’entretien, humidité, bruits d’usage, etc.),
Être mal ventilée (moisissures, champignons).
Étape 2 : poser la piscine
Poser, ou plutôt couler la piscine, est un terme plus juste. Une fois que le trou est formé, il ne vous reste plus qu’à intégrer le contenant que vous avez choisi (fibre de verre, coque ou encore béton).
Généralement, le fabricant vous livre une structure autoportante faite de béton, ou bien simplement le coffrage. Une fois la piscine renchaussée, l’espace entre le solage et la maison peut être rempli de sable et compacté pour immobiliser le tout.
Étape 3 : le drainage
Un drain agricole raccordé au système d’évacuation d’eau de votre résidence vous permettra de gérer le volume et le renouvellement d’eau adéquatement.
Étape 4 : le revêtement
Ne choisissez surtout pas un liner comme revêtement pour votre piscine intérieure. Parce qu’elle sera chauffée toute l’année, et le liner va se dégrader. Il vaut bien mieux opter pour une membrane en PVC avec maillage en polyester (dit PVC armé) ou des carreaux.
Étape 5 : la ventilation
C’est le point le plus négligé par les propriétaires de piscine intérieure, parce que le système de ventilation est aussi cher que la piscine et le bâtiment qui la reçoit.
Pourtant, sans système de ventilation capable d’extraire l’humidité produite par la piscine, vous allez voir vos murs couverts de moisissures et de champignons. Un déshumidificateur performant coûte entre 20 000$ et 40 000$ selon la taille de la piscine intérieure.
Dans tous les cas, l’hygrométrie de la pièce ne devrait jamais dépasser 70%.
Étape 6 : le local technique
Il faut y penser dès le début, mais il est maintenant temps d’installer l’ensemble des équipements indispensables au bon fonctionnement et à l’entretien de la piscine :
Pompe,
Filtres,
Tuyauteries,
Chauffage,
Ventilation.
Ces éléments sont bruyants. Pensez à isoler le local pour que le bruit ne se propage pas au reste de la maison.
Étape 7 : la pose de la céramique
Vous connaissez les piscines publiques et leur sol en céramique. C’est la même chose pour le sol du bâtiment qui accueille votre piscine intérieure. Faciles à nettoyer, les carreaux de céramique vous aident à garder un lieu sain et participent ainsi à l’entretien de la piscine.
Comment fonctionne une piscine intérieure?
Source : Canva
Souvent, l’image que nous avons d’une piscine intérieure est celle d’une eau placide qui n’attend que ses baigneurs pour être mise en mouvement. La réalité est à l’exact opposé. L’eau d’une piscine intérieure est en mouvement permanent, car elle passe au travers des tubes et des filtres qui composent son système de filtration.
Pour réaliser un système fonctionnel, vous avez besoin d’au moins 2 drains, qui sont placés au point le plus profond de votre piscine, exactement comme le trou d’évacuation d’une baignoire.
Pourquoi un second drain, voire parfois un troisième? Parce que la masse d’eau d’une piscine intérieure résidentielle peut être si forte qu’un seul drain va créer un vortex lors de l’évacuation de l’eau. Selon l’INSPQ, ce tourbillon peut être capable d’aspirer un enfant au fond de la piscine, et donc de le noyer.
C’est la raison pour laquelle les systèmes d’évacuation modernes sont équipés de drains de fond Anti-vortex.
Une piscine est aussi un endroit dans lequel tombent des débris. Même dans une piscine intérieure, il y a toujours des insectes, des peaux mortes, et autres boules de poils qui vont flotter sur l’eau. Vous avez donc besoin d’un écumoire mural pour filtrer ces éléments.
Tous ces tuyaux arrivent à une pompe dans laquelle passe l’eau filtrée, qui est ensuite renvoyée dans la piscine par la buse de refoulement. Au total, ce circuit peut mesurer jusqu’à 49 pi.
La réglementation entourant la construction d'une piscine intérieure
La piscine intérieure présente un avantage juridique inattendu : puisqu’elle est intérieure, elle n’a pas besoin d’être entourée d’un mur d’enceinte. Par contre, toute porte donnant accès à la piscine doit pouvoir se fermer et se verrouiller automatiquement.
Avant de construire votre piscine, vous devez demander un permis municipal. Chaque localité édicte ses propres règles, qui varient parfois en fonction de l’arrondissement. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour en connaître les détails.
Ainsi, des municipalités comme Montréal imposent la visite d’un inspecteur de la Ville qui vérifiera la conformité de la construction avec les normes en vigueur, notamment celles qui concernent les masses d’eau.
Quel traitement pour une piscine à l’intérieur d’une maison?
Pour maintenir une bonne qualité de l’eau, vous pouvez ajouter du chlore ou du brome. Seul inconvénient, une réaction chimique appelée bromine ou chloramine peut se manifester suite à l'interaction du produit avec les bactéries présentes dans l’eau. Celle-ci va alors piquer les yeux des baigneurs et sentir fort.
Une autre solution consiste à utiliser un électrolyseur au sel. C’est-à-dire que l’eau de la piscine va être salée à environ 5 grammes de sel par litre. À titre de comparaison, 1 litre d’eau de mer renferme en moyenne 34,7 grammes de sel. Une cellule va réaliser l’électrolyse de ce sel, qui va produire du chlore, qui va par la suite se retransformer en sel et ainsi de suite.
Obtenir des soumissions pour votre projet de piscine intérieure
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de piscine intérieure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 26 avr. 2024
Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Que ce soit pour des travaux intérieurs ou extérieurs, savoir couler une dalle de béton est indispensable pour toute personne voulant effectuer de grosses rénovations résidentielles. Cette opération peut s’avérer délicate, d’autant plus qu’il est indispensable de respecter à la lettre certaines étapes du processus de fondation de la dalle, au risque de la voir se fissurer prématurément.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Le panorama urbain de la ville de Montréal est marqué par l'influence des courants architecturaux qui se sont entrecroisés tout au long des 375 années de son existence.
Karine Dutemple • 13 juin 2024
Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.