headerMontréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Quel est le prix d'une cuisine extérieure?

Dernière modification: 2019/04/18 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous rêvez d’une magnifique cuisine extérieure pour vous détendre au soleil en humant l’odeur de votre souper sur le barbecue? Avant de débuter les démarches visant à concevoir le design de votre toute nouvelle cuisine d’été, il sera important d’établir un budget réaliste. Mais combien devez-vous vous attendre à payer pour votre cuisine extérieure?

Le coût de votre cuisine extérieure

rénovation cuisine extérieure

Photo: Deposit Photo

Les facteurs qui influencent le coût d'une cuisine extérieure

Avant de se pencher sur le budget nécessaire à la réalisation d’une cuisine extérieure, disons d’emblée qu’il s’agit d’un projet aussi difficile à chiffrer que celui de la rénovation complète d’une pièce comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, de nombreuses variantes sont à prendre en considération dont :

  • Le type de barbecue (options, largeur du grill, performance des brûleurs)
  • Le type de revêtement de sol
  • Le choix des matériaux (polyéthylène, aluminium, inox, alliage inox/aluminium, granit, marbre ou autre)
  • La présence d’une pergola ou non
  • Le nombre et le type d’espaces de rangement
  • L'éclairage
  • Le mobilier 
  • Les appareils électroménagers et les accessoires (distributeur à glace, cellier, four à pizza, four électrique, grill au charbon de bois, ect)
  • La superficie de l’installation

Poursuivant sur cette lancée, disons qu’il faut d’abord considérer la structure de la cuisine extérieure. Pour celle-ci, vous devez prévoir un budget minimal de 5000$, ce dernier pouvant monter jusqu’à 10 000$ pour les installations haut de gamme. Pour ce qui est des accessoires et des appareils, il faut savoir que les coûts se situent entre 15000$ et 20000$. Pour avoir un aperçu du budget requis pour les accessoires, les divers appareils de votre projet de cuisine extérieure et leur mise en place, sachez que la main-d’œuvre nécessaire pour leur installation fait parfois doubler les coûts.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine extérieure en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Matériaux et accessoires de cuisine : deux éléments qui pèsent lourd sur le budget

Si on peut être tenté de faire économies ici et là, il faut savoir qu’il est indispensable de choisir des matériaux à l’épreuve des intempéries, du froid, de la chaleur et de l’eau et voilà qui n’est pas une mince tâche, surtout à petit prix! Si choisir un matériau de qualité moindre vous permet en effet de sauver un peu à court terme, la détérioration et l’usure des différents éléments de votre cuisine extérieure en sera accélérée, ce qui fera en sorte de vous obliger à réinvestir des fonds pour le remplacement des matériaux endommagés.

Ainsi, il est fortement recommandé d’utiliser des matériaux tels que la céramique extérieure, l’ardoise, la pierre, l’acier inoxydable, le Teck ou le bois traité, lesquels présentent une bonne résistance. D’autres matériaux tels que le granit, la porcelaine Neolith (mélange d'argile, de silice, de feldspath, d'oxydes, de minéraux et de pigments) et le Dekton (mélange de matières premières contenues dans le verre, le quartz et la porcelaine) sont fortement recommandés pour les comptoirs extérieurs en raison de leur solidité. Comme cette liste n’est pas exhaustive, prenez soin de vous renseigner auprès de professionnels pour connaître l’option qui conviendrait le mieux à votre budget.

rénovation cuisine extérieure

Photo: Pixabay

Sachez qu’il est préférable que votre cuisine extérieure soit protégée par une pergola ou par une terrasse couverte si vous optez pour le bois. Pour ce qui est de la pergola, attendez-vous à payer entre 500$ et 5000$. Comme cet écart de prix est plutôt considérable, veillez à magasiner attentivement cet aspect. Ce dernier pourrait avoir un impact plus que substantiel sur le prix de votre cuisine extérieure.

Pour le choix des électroménagers, n’oubliez pas que les modèles à étanchéité renforcée sont indispensables pour faire face aux éléments extérieurs, et ce, même si les appareils en question sont remisés durant l’hiver comme ils doivent l’être. En ce qui a trait aux barbecues, les prix sont également très variables et peuvent faire grandement fluctuer le montant de la facture. Un modèle de taille moyenne (environ 41 pouces) peut coûter jusqu'à 5000$, et ce, sans l'ajout d'un brûleur infrarouge latéral ou d'un tiroir-réchaud, lesquels coûtent respectivement environ 1900$ et 1120$. 

La cuisine extérieure: un projet à confier à des professionnels

Si les coûts relatifs à la structure, aux appareils et aux accessoires représentent une bonne part du budget, n’oublions pas de préciser qu’il faut aussi prévoir le coût de l’alimentation en eau, en gaz et en électricité. Sur ce point, disons qu’il est indispensable de faire appel à des professionnels certifiés afin non seulement que les installations soient conformes, mais aussi sécuritaires. Dans un second temps, précisons que la pose de matériaux tels que le granit et la porcelaine devraient aussi être confiés à des professionnels en raison de l'expertise requise pour ce travail.

Obtenez trois soumissions

Si ce conseil s’applique pour l’ensemble des projets de rénovation, celui-ci est d’autant plus vrai pour les projets de ce type dont les nombreux aspects en font un projet de rénovation difficile à chiffrer. De ce fait, prenez soin d'obtenir trois soumissions pour votre projet de cuisine extérieure. Vous serez ainsi en mesure d'obtenir le meilleur prix possible et d'en avoir pour votre argent.

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction d'une cuisine extérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de cuisine extérieure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
109791
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7343
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables