blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment entretenir des persiennes?

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment entretenir des persiennes?

Travaux extérieursComment entretenir des persiennes?

Les persiennes sont un choix classique en matière de décoration intérieure et extérieure. Elles offrent un soupçon de sophistication tout en accentuant l’intimité dont vous disposez dans votre foyer.

N'oublions pas de mentionner qu’elles servent aussi à isoler et à bloquer la lumière du soleil tout en empêchant l’air intérieur de sortir. Si vous avez déjà eu des volets, vous êtes probablement conscient qu’ils deviennent poussiéreux facilement et qu'ils ont besoin d’être correctement entretenus pour préserver leur charme. 

Connaître les méthodes de nettoyage appropriées pour les volets peut vous aider à tirer le meilleur parti possible de cette option de recouvrement de fenêtre. Cet article présentera quelques-unes des méthodes les plus populaires utilisées ainsi que d'autres pratiques qui vous aideront à les garder en bon état et avec un look fantastique.

Conseils pour entretenir les persiennes

persiennes et bac à fleurs_Comment entretenir vos persiennes_soumissionrenovation

Source: Pixabay

1- Essayez de réduire la poussière au minimum

Même si les persiennes sont un ajout plaisant dans tous les styles de décoration, elles ont tendance à accumuler de la poussière. Cela est dû à leur design, alors ne vous sentez pas trop découragé. La clé est de dépoussiérer vos volets régulièrement pour garder la poussière sur les persiennes au minimum. 

Pour ce faire, fermez les volets jusqu'au maximum et utilisez un chiffon en coton ou en microfibre propre pour les épousseter. Si vous n’avez pas de chiffon sous la main, une chaussette propre permettra de ramasser les particules de poussière. Assurez-vous de commencer par le haut de vos volets et de descendre. 

Ce travail peut également être effectué avec un aspirateur. Si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous que le niveau d'aspiration soit bas et, si possible, utilisez une petite brosse sèche pour essuyer l’excès de poussière. Terminez en essuyant les persiennes avec une feuille d'assouplissant, car leur action antiadhérente fait des merveilles pour garder les persiennes à leur meilleur entre les nettoyages. 

2- Utiliser les bons produits et méthodes de nettoyage

Les persiennes sont disponibles dans une variété de matériaux, y compris le vinyle, l’aluminium ou en bois (véritable ou non). Tel que mentionné, épousseter les volets de fenêtre avec un chiffon propre et sec sera efficace quel que soit le matériau avec lequel ils sont fabriqués. Maintenant, quand il s’agit de les nettoyer en profondeur, vous devez faire attention aux produits que vous choisissez d’utiliser.

Évitez les nettoyants et les produits chimiques agressifs. Si vos volets sont en bois, gardez à l’esprit qu’ils peuvent être endommagés, déformés et décolorés s’ils sont trop mouillés. Au lieu de cela, nettoyez vos volets en bois avec un plumeau légèrement vaporisé d’huile de citron. En revanche, l’aluminium, le faux bois et le vinyle doivent être nettoyés avec de l’eau et un détergent doux. Ensuite, essuyez-les afin d’éviter que de l’eau subsiste sur la surface du matériau.

fenêtres et persiennes_Comment entretenir vos persiennes

Source: Pixabay

3- N’oubliez pas les charnières de persiennes

Afin d’éviter l’accumulation de saleté et de poussière, les persiennes doivent être essuyées avec un chiffon humide environ une fois par semaine. Vous devriez prêter une attention particulière aux charnières des volets et aux coins des persiennes. Si vous trouvez une accumulation de poussière ou de la saleté fréquemment, vous pouvez essayer d’utiliser une brosse à peinture ou une brosse à dents pour nettoyer les charnières et les fentes. 

Si votre maison a des volets extérieurs, il est dans votre intérêt de les nettoyer et de les huiler une fois par mois. Les charnières des volets extérieurs deviennent généralement rigides et grinçantes en raison de l’exposition aux intempéries. Cela peut être résolu avec une goutte de lubrifiant. 

Assurez-vous d'enlever la poussière visible ou la saleté avant d’ajouter du lubrifiant aux charnières, puis placez une goutte de lubrifiant sous la tête du pivot de la charnière. Ensuite, ouvrez et fermez les volets plusieurs fois, de sorte que le lubrifiant puisse entrer correctement. Elles fonctionneront comme neuves en un rien de temps!

4- Les lattes: savoir s’en occuper

Non seulement vos volets doivent être beaux et bien entretenus, mais il est également important qu’ils fonctionnent correctement. Les lattes sont une pièce majeure du casse-tête que sont les persiennes et elles réfèrent aux lamelles ou lames individuelles qui tournent pour contrôler le degré d'intimité et l’entrée de lumière. 

Si vos persiennes sont munies d'une tige qui s'incline et qui est visible, utilisez toujours celle-ci pour ouvrir et fermer vos volets. Si vos persiennes ont une tige qui est cachée, il est recommandé de saisir une des lattes qui se trouvent au milieu et de l’incliner pour ouvrir les autres. Évitez de les ouvrir  à partir du bout, car cela les affaiblira.

Il est également inportant de mentionner que chaque fois que ouvrez vos volets, vous devez le faire doucement. Si vous constatez que vos  persiennes ont du mal à s’ouvrir et à se fermer, utilisez un tournevis pour ajuster la vis sur le bord supérieur du panneau. Cela aidera à réduire la tension à l'ouverture.

persienne bleue_Comment entretenir vos persiennes_soumissionrenovation

Source: Pixabay

Comme vous le savez maintenant, les volets peuvent être difficiles à nettoyer, mais si vous vous en tenez à un entretien régulier, à de bons soins et à beaucoup d'attention, vous éviterez les dommages et l'usure. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles si jamais vos volets ont besoin d'un peu d'amour!

Vous cherchez plus d’informations sur les fenêtres et le coût de leur installation? Consultez notre guide des prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Choisir le PVC ou l'aluminium pour ses châssis de fenêtre

Changer ou rénover ses fenêtres est un projet d’envergure parfois rebutant, mais nécessaire. Outre l’envie d’embellir et moderniser l’apparence de votre maison, il vous faudra tôt ou tard songer à les remplacer à cause de leur âge.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Avec les saisons qui changent, il est normal que l’envie de redécorer nous prenne soudainement. Lorsqu’on pense à l’idée d’un changement simple, mais drastique, qui sera à la fois facile et économe, repeindre les murs semblerait donc être l’option la plus logique.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 mars 2024

La liste des choses à inspecter dans une maison avant l'achat

Pour la plupart des personnes, l’achat d’une maison représente l’investissement d’une vie. Une habitation coûte cher et il faut s’assurer de son état avant de s’engager financièrement. Certes, si vous découvrez que la maison que vous projetez d’acheter présente quelques problèmes, il est toujours possible d’y remédier.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 03 juil. 2024

Comment rentabiliser un projet en construction?

En tant qu’entrepreneur en construction, vous avez certainement à cœur de faire prospérer votre entreprise au fil des ans et d’augmenter la taille de votre clientèle.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 poignées de portes de cuisine

C'est le genre d'élément qui peut sembler être un petit détail lors d'un grand projet de rénovation de cuisine, mais sans poignées de portes pour les armoires, nous serions bien mal pris! Bien sûr, il existe certains modèles de portes avec des mécanismes qui ne nécessitent pas de poignées pour l'ouverture. Toutefois, la plupart du temps, il faut installer des éléments de quincaillerie, soit des poignées ou des barres à agripper pour ouvrir les armoires et tiroirs de cuisine. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !