blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur l'échangeur d'air Venmar

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur l'échangeur d'air Venmar

Travaux intérieursTout savoir sur l'échangeur d'air Venmar

Une bonne partie de la population ignore que l’air respiré dans la maison n’est pas de si bonne qualité.

Avec le temps, la maison peut devenir une vraie source de problèmes. Améliorer la qualité de l’air est important, c’est pourquoi nous parlerons des choses à savoir sur l’échangeur d’air Venmar.

Échangeur d’air: qu'est-ce que c'est?

Source: Canva

Tout le monde en a déjà probablement entendu parler au moins une fois dans sa vie. Bien que l’appellation de l’invention désigne ce à quoi elle sert, cela va pas mal plus loin que de simplement « jeter l’air de la maison dehors pour récupérer celle à l’extérieur ».

Tel que mentionné par le site internet de l'hebdo du St-Maurice : « Un échangeur d’air est essentiellement une boîte avec deux ports d’entrée et deux ports de sortie. À l’intérieur de la boîte, un ventilateur aspire l’air vicié de la maison par l’un des ports d’entrée et l’évacue vers l’extérieur via le port de sortie correspondant. Pendant ce temps, un deuxième ventilateur aspire de l’air extérieur frais via un autre port d’entrée et l’envoie dans le système de conduits de la maison via la sortie correspondante. »

Toujours selon le site internet de l’hebdo du St-Maurice, les systèmes d’échangeur d’air peuvent tout aussi bien être connectés au système de chauffage que l’inverse, lorsqu’on est en présence du premier cas de figure.

Pour en savoir plus sur les manières de maintenir une bonne qualité de l'air, les articles suivants pourraient vous intéresser :

À quoi servent-ils?

Source: Canva

Leur rôle

Cette invention vise à renouveler l’air et contrôler la quantité de moisissure qui pourrait circuler dans la maison. Étant donné la qualité des matériaux qui servent à construire les maisons, aussi bien en hiver lorsqu’il est nécessaire de garder l’air chaud à l’intérieur que l’air frais en été, l’humidité n’a nulle part où aller et se retrouve coincée dans l’habitation.

Les problèmes

Malheureusement, si on ne s’attaque pas à temps aux problèmes que le manque de renouvellement de l’air peut apporter, on s’expose à de grosses complications sur le plan de la santé. Effectivement, tel que mentionné sur le site internet de Venmar : « L'échangeur d'air élimine l'excès d'humidité et les polluants dans l'air. » L'air pollué se retrouve pratiquement partout : dans la chambre à coucher, le salon, la cuisine, le sous-sol, la salle de bain, le garage, le bureau et le grenier.

On en parle d'ailleurs jamais assez, mais un grand oublié quand il s'agit d'aérer les pièces d'une maison est le sous-sol. Bien que ce soit en général l'endroit où l'on passe le moins de temps (même s'il existe des exceptions), il n'en demeure pas moins qu'un manque d'entretien peut apporter son lot de problèmes plutôt embêtants.

Pour en savoir plus veuillez lire notre article sur les moyens de ventiler efficacement un sous-sol.

Comment fonctionne un échangeur d’air

Source: Canva

L’échangeur d’air est muni d’une boîte constituée d’une hélice pour faire circuler l’air. Celui-ci fait circuler l’air dans la pièce au cœur de laquelle il se situe, mais aussi dans le reste de la maison.

Ce boitier contient deux filtres qui se présentent sous forme de petites grilles métalliques qui absorbent les saletés et organismes qui polluent l’air. Au passage, l’air chaud de la maison est substitué par de l’air froid qui provient de l’extérieur. L’inverse est aussi vrai. Lorsque l’hiver arrive, le clapet de l’échangeur d’air se ferme afin d’empêcher l’air froid de rentrer pour faire monter la température grâce aux matériaux isolants dans les murs.

Les caractéristiques de leur échangeur d’air

Source: Canva

Le débit d’échange

Le débit d’échange est la capacité de l’appareil à faire rentrer de l’air froid à un certain rythme. Les produits de Venmar se distinguent en quatre niveaux de débit qui sont calculés en PCM soit le débit d’air évacué en pieds cubes par minute. Comme mentionné sur le site de Venmar, les modèles vont comme suit :

  • 70 PCM et moins;

  • 80 à 140 PCM;

  • 150 à 160 PCM;

  • 180 PCM et plus.

Le type de récupération

Tout comme il existe plusieurs types de voitures, il y a plusieurs types de produits. Pour ce qui est des engins à ventilation, il en existe trois types :

  • les appareils VCR;

  • les appareils VRE;

  • les appareils sans récupérateur.

Si vous voulez en savoir plus sur les grandes différences entre les échangeurs d'air VRC et VRE, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Les échangeurs d'air VRC

Le ventilateur à récupération d'air chaud (VCR) est doté de plusieurs caractéristiques axées sur la chaleur :

  • Le noyau en propylène expulse l'excès d'humidité, prévenant non seulement les problèmes de santé, mais également les dommages causés aux cadres de fenêtres et aux murs.

  • Remplace l'air intérieur vicié par de l'air frais de l'extérieur.

  • La filtration empêche une partie des polluants extérieurs de pénétrer dans la maison et assure un changement de l'air ambiant en expulsant les polluants intérieurs vers l'extérieur.

Les échangeurs d'air VRE

Le deuxième modèle que la compagnie Venmar vend est muni d'une technologie de récupération de l'énergie. Cela signifie que l'économie se fera plus sur le plan énergétique :

  • Assure le transfert de chaleur et d'énergie d'un flux d'air à l'autre et constitue un bon système afin de contrôler le taux d'humidité.

  • Pour un usage à longueur d'année et pour les maisons climatisées avec un taux d'humidité extérieur élevé.

  • Filtre une partie des polluants extérieurs, ce qui les empêche de pénétrer dans la maison et assure un changement de l'air ambiant en expulsant les polluants intérieurs vers l'extérieur.

Les échangeurs d'air à compression

Pour les personnes plus traditionnelles, celui-ci fonctionne grâce à la ventilation à récupération serpentine par compression :

Il s'agit d'un système de ventilation à récupération de chaleur muni d'un compresseur qui cumule les fonctions d'apport d'air frais, de chauffage et de climatisation de l'air selon le modèle choisi et de la déshumidification avec filtration de l'air.

  • Comporte deux circuits de ventilation indépendants :

    • le premier expulse l'air vicié de la maison;
    • le second aspire l'air frais de l'extérieur, la filtre, la réchauffe et la distribue dans la maison.

  • Évacue les salles de bain sans retour d'odeur possible.

  • Renouvelle l'air de votre maison jusqu'à 45 fois par jour.

  • Assure une qualité de l'air quasi parfaite.

  • Élimine les odeurs émanant de l'extérieur ou de l'intérieur de la maison (la cigarette, friture).

  • Élimine les contaminants et les éléments allergènes (le pollen, les poils d'animaux et les poussières).

Les collections

Source: Canva

Les échangeurs d’air Venmar se déclinent en trois modèles distincts ayant chacun leurs particularités :

  • la collection Venmar;

  • la collection Venmar commercial léger;

  • la collection Venmar AVS.

La collection Venmar

Les produits de cette première collection se concentrent plus sur le secteur résidentiel. Comme le mentionne le site internet de Venmar, ces bonificateurs d'air peuvent ventiler de 30 à 104 PCM. Quant à elle, la garantie sur les pièces varie de 1 à 2 ans. De son côté, la garantie sur le noyau ou la roue thermique est non déterminée, mais peut aller jusqu'à une garantie à vie limitée. Les trois formats de cette gamme de produits sont plutôt petits, ce qui permet de les ranger à peu près n'importe où. 

Venmar EVO5 500 HRV
2700 pi
1 an, 1 an de plus en enregistrant ce produit sur le site Web
À vie limitée
95 cm * 44 cm * 31 cm
50-94 PCM
Venmar EVO5 700 HRV
3000 pi
1 an, 1 an de plus en enregistrant ce produit sur le site Web
À vie limitée
100 cm * 31 cm * 44 cm
50-104 PCM

Les renseignements du tableau ici présent sont tirés de la fiche technique.

La collection Venmar commercial léger

Comme vu précédemment, les appareils de la collection « Venmar » sont plus profitables pour les maisons de petites superficies. De son côté, la gamme « Venmar commercial léger » est vendue dans le but de ventiler et de mieux réguler la température des petits espaces commerciaux ou des grandes maisons. 

Venmar Commercial Léger
6LC ERV

Petit espace commercial ou très grande maison
2 ans
5 ans
71 cm * 86 cm * 62 cm
560-690 pieds cubes par minute

Venmar Commercial Léger
6LC HRV

Petit espace commercial ou très grande maison
2 ans 
15 ans
71 cm * 86 cm * 62 cm
560-690 pieds cubes par minute

Venmar Commercial Léger
12LC ERV

Petits espaces commerciaux

2 ans
5 ans
105 cm * 86 cm * 62 cm
767-1026 pieds cubes par minute

Venmar Commercial Léger
12LC HRV

Petits espaces commerciaux
2 ans 
15 ans
105 cm * 86 cm * 62 cm
767-1026 pieds cubes par minute

Informations tirées de la fiche technique des produits.

La collection Venmar AVS

En ce qui concerne la collection Venmar AVS, celle-ci se concentre sur à peu près tous les types de bâtiments (petites, moyennes et grandes maisons). Les produits de cette gamme peuvent également être placés à des endroits difficiles d'accès, dans des appartements, au plafond, dans des bâtiments résidentiels, etc.

Série K

-
VRE/VRC

VRE : 5 ans

VRC : 5 ans

VRE : 5 ans

VRC : limitée à vie

Ce sont les plus petites unités selon le descriptif des produits de Venmar. Il peut être placé de manière subtile dans des endroits inaccessibles. C'est également le modèle le plus léger et facile à déplacer.

40 cm * 39 cm * 47 cm

35-89 PCM (dépendamment du modèle)
Série S
Installable et utilisable dans des tours résidentielles multi-étagées
VRE
5 ans
5 ans

C'est le modèle le plus mince selon le descriptif des produits Venmar AVS. Il a été conçu pour être installé discrètement au plafond.

69 cm * 51 cm * 23 cm

50-102 PCM (dépendamment du modèle)
Série N
-
VRE/VRC

VRE : 5 ans

VRC : 5 ans

VRE : 5 ans

VRC : limitée à vie

53 cm * 41 cm * 55 cm
35-150 PCM (dépendamment du modèle)
Solo
Grande maison
VRC
5 ans
limitée à vie
89 cm * 44 cm * 43 cm
82-192 PCM (dépendamment du modèle)
Série X
Dans les grandes applications
VRE/VRC

VRE : 5 ans

VRC : 5 ans

VRE : 10 ans

VRC : limité à vie

82 cm * 51 cm * 84 cm
50-252 PCM (dépendamment du modèle)

Informations tirées du document sur les gammes de produits de Venmar.

Il peut souvent arriver aux plus bricoleux d'entre vous d'entreprendre l'installation de l'appareil par vous-même étant donné le coût de la main d'oeuvre et des matériaux qui ont montés en flèches avec la récente crise sanitaire. C'est pourquoi l'article qui suit pourrait vous intéresser :

Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation ou chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver

Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un système d'alarme maison

Il est tout à fait naturel de vouloir se sentir en sécurité à la maison, que nous soyons en train de vaquer tranquillement à nos occupations ou de dormir paisiblement. Pour certains d’entre nous, ce sentiment de sécurité s’accompagne de la nécessité de faire installer un système d’alarme.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 modèles de poignées de portes intérieures

Les poignées de portes intérieures font souvent partie des détails de finition lors d'un projet de rénovation. On les choisit en prenant en considération leur aspect esthétique ou leur côté pratique. Comme on trouve une grande variété de couleurs et de modèles de poignée de porte en magasin, faire un choix n'est pas toujours facile. 

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Inspiration réno : 10 exemples d'aménagements de lofts

Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’aventurent dans la modification ou la rénovation d’espaces de vie afin de les transformer en aire ouverte ou en appartement style loft. Sinon, pour tous les amoureux de l’expérience loft authentique, il est aussi facile d’acheter une unité dans un vieux bâtiment industriel et d’y faire des rénovations afin d’avoir, au final, un loft moderne et pratique qui suit les tendances du jour. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !