Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Comment construire un nouveau mur intérieur

Dernière modification: 2018/11/05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Si vous habitez dans une demeure qui offre peu d’intimité, vous rêvez peut-être d’ajouter des séparations pour créer des sections fermées. En ce sens, même dans des espaces ouverts, la construction d’un mur intérieur (non porteur) peut ajouter un élément de séparation et d'indépendance. Ce projet nécessite des compétences de base en menuiserie, ainsi que des outils pour accomplir les travaux. 

La construction d'un mur intérieur dépendra beaucoup de la structure existante, notamment des sols, des murs et du plafond. Vous devrez peut-être faire quelques ajustements mineurs pour vous adapter à la nouvelle structure, mais n’ayez crainte! Si vous souhaitez créer un nouveau mur pour une raison quelconque, poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide étape par étape : 

Voici comment construire un mur intérieur! 

1- Mesurez et marquez 

OUtils construction

source: Pixabay, jin3068 

Tout d’abord, déterminez où vous voulez que le mur soit situé, en regardant la structure existante. Vous devrez déterminer tout ce qui pourrait faire obstacle à l'emplacement de votre nouveau mur, y compris les plaques de plâtre, car cela vous permettra de voir les solives de plafond et les montants du mur. Si ceux-ci ne sont pas visibles, vous aurez besoin d'un détecteur de montant pour localiser les montants et les solives. 

Une fois cette opération terminée, marquez la ligne centrale du nouveau mur que vous allez construire, en utilisant de la craie pour tracer une ligne au plafond. Ensuite, vous devez mesurer la moitié de la largeur du mur et la marquer dans un sens ou dans l’autre. Prévoyez d'insérer un montant à chaque extrémité pour maintenir le mur en place. 

Ensuite, mesurez la position de chaque montant sur les plaques murales, en plaçant les plaques supérieure et inférieure côte à côte sur le sol. Assurez-vous de mesurer aussi soigneusement que possible, en marquant des lignes perpendiculaires à travers les plaques. Utilisez une équerre combinée pour que les poteaux s’alignent correctement. 

Vous avez comme projet de construire un nouveau mur?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

2- Insérez la plaque de plafond 

Avant de commencer à travailler avec des outils, veillez à porter des lunettes de protection ainsi qu’une protection auditive si vous utilisez des machines bruyantes. Assurez-vous de demander de l'aide pour soulever des objets si nécessaire. Si vous n’avez pas encore déterminé l’emplacement des solives dans le plafond, le moment est venu de le faire. Si votre nouveau mur doit être perpendiculaire aux solives du plafond, prévoyez de fixer le mur à l'intersection des solives. 

Cependant, si le mur est parallèle, vous avez plus d'un choix. Une option consiste à placer votre nouveau mur directement sous l’une des solives, l’autre consiste à installer des blocs tous les 16 pouces entre l’emplacement des solives. Vous pourrez clouer votre nouveau mur directement dans ces blocs. 

Une fois que vous avez choisi votre méthode de travail, maintenez la plaque de plafond supérieure en position le long de la ligne directrice que vous avez indiquée. Lorsqu'elle est bien en place, clouez à travers et dans le plafond, ou dans les blocs de clouage si vous avez choisi ce type d'installation. Utilisez des clous de 3 ½ pouces et travaillez pour fixer la plaque soigneusement en place. 

3- Utilisez le fil à plomb et placez les montants 

Construire mur
source: Flickr 

Maintenant que la plaque de plafond a été insérée, suspendez un fil à plomb à l’une des extrémités de la plaque. Un fil à plomb est une ficelle dont le poids repose à l’embout. Ensuite, marquez le sol directement sous la pointe du fil à plomb pour savoir où sera située la plaque inférieure. Utilisez une craie pour tracer une ligne le long du sol entre les marques. Une fois que c’est fait, clouez la plaque de sol en place, en décalant les clous de la même manière que ceux au plafond. 

Par la suite, mesurez la hauteur de la pièce et soustrayez l’épaisseur combinée des deux plaques. Cela vous aidera à déterminer la longueur de vos montants. Maintenant, si les montants n’ont pas été prédécoupés, coupez-les et placez-les entre les plaques supérieure et inférieure en les fixant avec des clous ou des vis. Pour ce faire, soulevez le montant et alignez-le sur son repère en vous assurant qu'il est bien aligné avec les bords des deux plaques. Vous pouvez vérifier à l’aide d’un niveau de menuisier. 

4- Formez les contacts et insérez le mur 

Il est maintenant temps de soulever le nouveau mur. Alignez-le directement avec la ligne de craie que vous avez tracée au sol, mais veillez également à l'aligner avec la ligne du plafond. Encore une fois, utilisez le niveau pour vous assurer que le mur soit vertical. S'il y a des espaces entre le mur et le plafond, calez-les. Clouez ou vissez le mur en place dans les solives de plafond. De plus, s'il y a un autre mur de part et d'autre du nouveau mur, fixez-le également. 

Obtenir des soumissions pour la démolition de votre mur non porteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la démolition de votre mur non porteur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de construction de mur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115971
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables