Tout savoir sur les vacances de la construction

Par Équipe éditoriale

Modifié le 28 juillet 2025

famille en vacance

Les vacances de la construction sont un moment très attendu par de nombreux travailleurs au Québec. Cette période annuelle permet à des milliers de professionnels de l'industrie de prendre une pause bien méritée. C'est aussi une occasion pour les familles de se réunir et de profiter de l'été. Découvrez les dates à retenir pour cette année.

Pourquoi les vacances de la construction ont-elles été instaurées?

entrepreneur sur un toit 

Source : Canva

Cette tradition des vacances estivales dans l'industrie de la construction remonte à 1971. Elle permet à environ 120 000 travailleurs de prendre un congé au cœur de l'été. Les dates sont déterminées à l'avance dans les conventions collectives négociées entre les parties patronales et syndicales.

Mais connaissez-vous les origines de ce congé? En fait, les vacances de la construction au Québec ont été instituées pour plusieurs raisons historiques :

Modernisation et uniformisation 

Avant 1971, chaque région du Québec avait son propre système de gestion des vacances pour les travailleurs de la construction. Les conditions et la durée des congés variaient d'une région à l'autre, ce qui devenait de plus en plus complexe à gérer, notamment lorsque les travailleurs changeaient d'employeur.

Dans les années 1970, les conditions de travail dans l'industrie de la construction se sont modernisées, notamment avec l'essor des mouvements syndicaux. Il y a eu plusieurs confrontations entre employeurs et travailleurs concernant les vacances. Pour uniformiser la situation, le gouvernement a émis un décret en 1970 fixant deux semaines de vacances obligatoires pour tous les travailleurs de la construction.

Le décret gouvernemental de 1970

C'est ce décret de 1970 qui a officiellement institué les "vacances de la construction" au Québec. Auparavant, les dates étaient négociées entre employeurs et travailleurs, mais le décret a permis d'uniformiser les dates et conditions pour l'ensemble de l'industrie.

Le décret de 1970 a pris effet dès l'été 1971, marquant ainsi la première édition officielle des deux semaines de vacances estivales obligatoires pour tous les travailleurs de la construction au Québec.

Bien que les dates précises aient pu varier au fil des ans, cette période de congé annuel obligatoire est devenue une tradition bien ancrée dans l'industrie de la construction québécoise depuis son instauration il y a plus de 50 ans.

Quand sont les vacances de la construction 2024-2025 au Québec? 

entrepreneur en construction parlant sur un chantier 

Source : Canva

Quelles sont les dates des vacances d'été 2025?

Les vacances de la construction au Québec auront lieu du 20 juillet au 2 août 2025 inclusivement. Durant cette période, tous les chantiers de construction devront obligatoirement fermer leurs portes pendant deux semaines complètes.

Les congés annuels hiver 2025

En plus des vacances estivales, l'industrie de la construction prévoit également des congés annuels obligatoires pendant la période des Fêtes. En 2024-2025, tous les chantiers devront être fermés du 22 décembre 2024 au 4 janvier 2025 inclusivement.

Jours fériés chômés

Outre ces deux périodes de congé annuel obligatoire, les travailleurs de la construction bénéficient de plusieurs jours fériés chômés au cours de l'année, comme le Vendredi saint (18 avril 2025), la fête du Canada (1er juillet 2025), la fête du Travail (1er septembre 2025) et l'Action de grâces (13 octobre 2025).

Exceptions possibles

Bien que la fermeture des chantiers soit obligatoire pendant les vacances de la construction, certaines exceptions sont prévues pour permettre la poursuite de certains travaux urgents, d'entretien ou de construction résidentielle légère. Des ententes particulières peuvent être conclues entre employeurs et salariés pour ces cas.

Comment bien se préparer pour les vacances?

entrepreneur en construction parlant sur un chantier 

Source : Canva

Bien que les dates de la pause estivale soient fixées à l'avance, employeurs et employés doivent tout de même se préparer financièrement et sur le plan logistique.

Préparation des employeurs

  • Les indemnités obligatoires: les employeurs versent mensuellement à la Commission de la construction du Québec (CCQ) les indemnités de congés annuels, qui représentent 13% du salaire des employés (6% pour les vacances, 5,5% pour les jours fériés et 1,5% pour les congés de maladie).

  • La planification: sauf pour certains travaux d'urgence ou d'entretien qui peuvent se poursuivre avec des ententes particulières, il faut prévoir l'arrêt complet des chantiers pendant les deux semaines. Les échéanciers doivent être adaptés pour que les projets soient à un point d'arrêt convenable pendant les vacances.

Côté employés

Plusieurs en profitent pour prendre des vacances en famille ou faire des voyages pendant cette période très populaire pour le tourisme au Québec.

Les travailleurs reçoivent de la CCQ leurs indemnités de congés annuels accumulées dans les 8 derniers jours de juin (pour la période de juillet à décembre précédent) et de novembre (pour janvier à juin).

Cet argent, qui n'est pas considéré comme un salaire mais comme une épargne, leur permet de prendre leurs vacances sans perte de revenu. Étant alors sans emploi pendant la fermeture des chantiers, ils deviennent admissibles à l'assurance-emploi dès le premier jour.


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

18 nov. 2025

Pénurie de main-d’œuvre : attirer et retenir les meilleurs talents

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada n’est pas qu’un simple titre dans les médias — c’est le principal défi auquel font face les entrepreneurs d’un océan à l’autre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 700 000 travailleurs du secteur des métiers spécialisés prendront leur retraite d’ici 2028, et la relève ne suffit pas à combler le vide. Résultat : des postes vacants qui s’accumulent, des projets retardés, des coûts en hausse et des entreprises de toutes tailles qui peinent à attirer et retenir les bons employés.

Informations et actualités sur le secteur de la construction
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 août 2025

Entrepreneurs : trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Pour les entrepreneurs en construction ou en rénovation, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître ou de recruter des employés qualifiés. En effet, l'offre et la demande ne sont plus égales, surtout depuis la pandémie de 2020. 

5 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

Tendances en design pour 2022 : À quoi s'attendre

Alors que l'année touche à sa fin, les designers et les fanatiques de design s'affairent à se tenir au courant des nouvelles tendances à venir. Cependant, les dernières années ont radicalement changé la façon dont nous voyons maintenant nos intérieurs et le design de nos aménagements, nos besoins ayant considérablement changé après être restés si longtemps à la maison.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

04 déc. 2024

Résistance aux inondations - Quelle résilience pour les habitations?

On a tous en tête des images de gens qui découvrent avec consternation leur résidence détruite par une inondation majeure. C'est arrivé à Montréal en 2024, à Baie-Saint-Paul en 2023, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac en 2019, en Montérégie en 2011, et on pourrait continuer la liste pendant longtemps. Autrefois rares, les déluges de grande ampleur sont de plus en plus fréquents. Ce faisant, de nombreux propriétaires se rendent à l'évidence que leur maison n'était pas prête à affronter un tel torrent. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment adapter votre maison pour un jeune enfant

Les enfants sont curieux de nature et bien que cette curiosité les amène à la découverte et à l’exploration, elle peut également les entraîner dans des situations délicates. En tant que petites boules d’énergie, les enfants ont naturellement tendance à jouer dans leur chambre et à s’amuser tout autant dans les autres pièces.

Petites réparations