blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Tout savoir sur les vacances de la construction

famille en vacance
famille en vacance

Tout savoir sur les vacances de la construction

Informations et actualités sur le secteur de la constructionTout savoir sur les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont un moment très attendu par de nombreux travailleurs au Québec. Cette période annuelle permet à des milliers de professionnels de l'industrie de prendre une pause bien méritée. C'est aussi une occasion pour les familles de se réunir et de profiter de l'été. Découvrez les dates à retenir pour cette année.

Pourquoi les vacances de la construction ont-elles été instaurées?

entrepreneur sur un toit 

Source : Canva

Cette tradition des vacances estivales dans l'industrie de la construction remonte à 1971. Elle permet à environ 120 000 travailleurs de prendre un congé au cœur de l'été. Les dates sont déterminées à l'avance dans les conventions collectives négociées entre les parties patronales et syndicales.

Mais connaissez-vous les origines de ce congé? En fait, les vacances de la construction au Québec ont été instituées pour plusieurs raisons historiques :

Modernisation et uniformisation 

Avant 1971, chaque région du Québec avait son propre système de gestion des vacances pour les travailleurs de la construction. Les conditions et la durée des congés variaient d'une région à l'autre, ce qui devenait de plus en plus complexe à gérer, notamment lorsque les travailleurs changeaient d'employeur.

Dans les années 1970, les conditions de travail dans l'industrie de la construction se sont modernisées, notamment avec l'essor des mouvements syndicaux. Il y a eu plusieurs confrontations entre employeurs et travailleurs concernant les vacances. Pour uniformiser la situation, le gouvernement a émis un décret en 1970 fixant deux semaines de vacances obligatoires pour tous les travailleurs de la construction.

Le décret gouvernemental de 1970

C'est ce décret de 1970 qui a officiellement institué les "vacances de la construction" au Québec. Auparavant, les dates étaient négociées entre employeurs et travailleurs, mais le décret a permis d'uniformiser les dates et conditions pour l'ensemble de l'industrie.

Le décret de 1970 a pris effet dès l'été 1971, marquant ainsi la première édition officielle des deux semaines de vacances estivales obligatoires pour tous les travailleurs de la construction au Québec.

Bien que les dates précises aient pu varier au fil des ans, cette période de congé annuel obligatoire est devenue une tradition bien ancrée dans l'industrie de la construction québécoise depuis son instauration il y a plus de 50 ans.

Quand sont les vacances de la construction 2024-2025 au Québec? 

entrepreneur en construction parlant sur un chantier 

Source : Canva

Quelles sont les dates des vacances d'été 2024?

Les vacances de la construction au Québec auront lieu du 21 juillet au 3 août 2024 inclusivement. Durant cette période, tous les chantiers de construction devront obligatoirement fermer leurs portes pendant deux semaines complètes.

Les congés annuels hiver 2025

En plus des vacances estivales, l'industrie de la construction prévoit également des congés annuels obligatoires pendant la période des Fêtes. En 2024-2025, tous les chantiers devront être fermés du 22 décembre 2024 au 4 janvier 2025 inclusivement.

Jours fériés chômés

Outre ces deux périodes de congé annuel obligatoire, les travailleurs de la construction bénéficient de plusieurs jours fériés chômés au cours de l'année, comme le Vendredi saint (29 mars 2024), la fête du Canada (1er juillet 2024), la fête du Travail (2 septembre 2024) et l'Action de grâces (14 octobre 2024).

Exceptions possibles

Bien que la fermeture des chantiers soit obligatoire pendant les vacances de la construction, certaines exceptions sont prévues pour permettre la poursuite de certains travaux urgents, d'entretien ou de construction résidentielle légère. Des ententes particulières peuvent être conclues entre employeurs et salariés pour ces cas.

Comment bien se préparer pour les vacances?

entrepreneur en construction parlant sur un chantier 

Source : Canva

Bien que les dates de la pause estivale soient fixées à l'avance, employeurs et employés doivent tout de même se préparer financièrement et sur le plan logistique.

Préparation des employeurs

  • Les indemnités obligatoires: les employeurs versent mensuellement à la Commission de la construction du Québec (CCQ) les indemnités de congés annuels, qui représentent 13% du salaire des employés (6% pour les vacances, 5,5% pour les jours fériés et 1,5% pour les congés de maladie).

  • La planification: sauf pour certains travaux d'urgence ou d'entretien qui peuvent se poursuivre avec des ententes particulières, il faut prévoir l'arrêt complet des chantiers pendant les deux semaines. Les échéanciers doivent être adaptés pour que les projets soient à un point d'arrêt convenable pendant les vacances.

Côté employés

Plusieurs en profitent pour prendre des vacances en famille ou faire des voyages pendant cette période très populaire pour le tourisme au Québec.

Les travailleurs reçoivent de la CCQ leurs indemnités de congés annuels accumulées dans les 8 derniers jours de juin (pour la période de juillet à décembre précédent) et de novembre (pour janvier à juin).

Cet argent, qui n'est pas considéré comme un salaire mais comme une épargne, leur permet de prendre leurs vacances sans perte de revenu. Étant alors sans emploi pendant la fermeture des chantiers, ils deviennent admissibles à l'assurance-emploi dès le premier jour.


Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-07-03

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 juin 2024

Les femmes dans l'industrie de la construction

Aujourd’hui, 48% des entreprises de construction de plus de vint-cinq salariés embauchent des femmes. Si elles ne représentent encore que 3.8% de l’ensemble des salariés du secteur, le combat a été long pour en arriver là. Pourtant, après avoir lu cet article, vous comprendrez combien il est difficile d’imaginer une équipe performante sans leur présence à côté des hommes. 

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 déc. 2023

Les secrets d’une salle de bain moderne de luxe réussie

C’est sans doute une des choses les plus appréciées dans les hôtels : cette luxueuse salle de bain dans laquelle on regrette de n’avoir pas pu passer plus de temps.  Pour promouvoir leur établissement, les hôteliers se servent d’ailleurs de l’engouement de leur client pour cette pièce élégante dont ils profiteront à peine, mais qui les fera rêver longtemps après avoir rebouclé leur valise.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment appliquer du coulis de céramique en quelques étapes

Bien que certaines rénovations nécessitent l'assistance d’un professionnel, d’autres peuvent être facilement réalisées par vous-même. Parmi ces travaux, l’application de coulis est probablement l’un de ceux se trouvant du côté du plus facile à exécuter, surtout si vous aimez vous salir les mains! 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quoi savoir avant de rénover votre immeuble locatif

Être propriétaire d’un immeuble d’habitation locatif est un défi difficile à relever, puisqu’il s’accompagne d’un certain nombre d’obligations et de responsabilités, qui ne sont pas de tout repos.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !