blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le vernis Cristal

Planchers

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le vernis Cristal

PlanchersTout savoir sur le vernis Cristal

Si le vernis Cristal n’est plus aussi populaire qu’à une certaine époque où il représentait la quasi-totalité des ventes, il demeure tout de même un choix que font encore certains propriétaires au moment de rénover leur plancher. Mais que devons-nous savoir sur cet ancien mal-aimé des vernis de plancher?

Ce qu’il faut savoir sur le vernis Cristal

Le vernis Cristal en bref

Un vernis Cristal est en fait un enduit vitrifiant à base de résine d’uréthane ou de polyuréthane et de solvant, ce dernier étant fabriqué à partir d’un processus pétrochimique. On l’utilise généralement en raison de l'aspect lustré et luisant qu’il procure aux planchers bruts ou fraîchement sablés.

On apprécie également la très grande durabilité de ce type de vernis, sa durée de vie pouvant s'étendre jusqu’à 25 ans. On compare même sa résistance à celle des vernis à l’eau qui font très bonne figure en la matière.

Également, n’oublions pas de préciser qu’il s’agit d’un produit peu dispendieux, ce qui contribue aussi à sa place parmi les favoris. Terminons sa présentation en soulignant que ce type de vernis est disponible en version claire ou foncée, dépendamment du résultat final souhaité.

Les précautions à prendre pendant l'application

plancher en bois franc avec finition en vernis Cristal

Étant donné que ce vernis sèche sous l’effet de l’humidité (moisture cure), il doit être appliqué dans un environnement dont le taux d’humidité se situe entre 50% et 80%. Ce faisant, il est indispensable que les fenêtres demeurent fermées pendant le vernissage du plancher.

De plus, comme il libère dans l’air certains composés chimiques, il est recommandé de quitter sa résidence pendant son application et même lors des quelques jours qui suivront. Qui plus est, il est également impératif de ne laisser aucun aliment dans la maison pour éviter toute contamination (hormis les aliments scellés sous vide).

D’ailleurs, si vous décidez éventuellement de faire sabler vos planchers et qu’ils sont recouverts d’un vernis Cristal, il est fortement suggéré de faire appel à un entrepreneur utilisant un sableur équipé d’un système d’aspiration. De cette façon, vous pouvez éviter la dispersion de particules nocives dans l’air. Après le vernissage, il faut également faire aérer la maison et ce, pendant plusieurs heures. Étant donné cette nécessité, il est logiquement peu avisé de réaliser ce type de projet en hiver. 

Poursuivons sur ce point en précisant que les gens aux prises avec des problèmes respiratoires peuvent être incommodés pendant plusieurs semaines suivant l’application du vernis. Voilà pourquoi les individus éprouvant ce genre de problème de santé devraient idéalement se tourner vers une autre option.

Finalement, prenons soin de dire que si vous souhaitez changer la couleur de vos murs sous peu, il vaut mieux le faire avant l’application du vernis. La raison de cette recommandation fort essentielle est que les émanations toxiques en provenance du vernis feront jaunir la peinture fraîchement appliquée.

Vous songez à rénover votre plancher sous peu? Consultez notre Guide de rénovation de plancher pour y trouver tous les renseignements dont vous avez besoin pour réussir votre projet!

Le nettoyage et l’entretien du plancher

Pour le nettoyage d’un plancher dont la finition a été faite avec du vernis Cristal, il est conseillé d’éviter l’utilisation d’eau chaude, d’ammoniac, de cire, de mélanges d’eau chaude et de vinaigre ainsi que de produits détergents.

De plus, pour préserver l’apparence de votre plancher, il est préférable de ne pas marcher sur celui-ci avec des bottes mouillées durant l’hiver. Le calcium finira par abîmer le vernis et celui-ci perdra de son lustre. Évitez également l’emploi d’une vadrouille à vapeur ainsi que l'installation de plantes à même le sol. L’humidité qui émane de celle-ci fera en sorte de causer l’apparition de cernes au sol.

Maintenant que nous avons exposé les pratiques à éviter si vous souhaitez garder votre plancher en bon état, encore faut-il se réserver un moment pour mettre de l’avant la bonne façon d’entretenir un plancher dont la finition a été réalisée avec un vernis Cristal. À ce sujet, précisons qu’il est préférable d’utiliser une vadrouille mouillée dans un mélange d’eau tiède et de savon à plancher de bois, tout en s'assurant de l'essorer avant de l'utiliser.

Le vernis Cristal et son impact sur l’environnement

Il n’est pas impossible que vous soyez au courant de la mauvaise réputation qui était celle de ce vernis il y a de cela de nombreuses années. En effet, les vernis Cristal autrefois disponibles sur les tablettes des magasins de rénovation libéraient une très grande quantité de composé organiques volatils dans l’environnement. Désormais, ils doivent tous se conformer aux normes émises en vertu de la loi sur les composés organiques volatils (450gCOV/L), laquelle est en vigueur depuis le 9 septembre 2012.

Si les nouveaux produits mis en vente ont un impact environnemental plus modeste sur la couche d’ozone et qu’ils contribuent désormais beaucoup moins à la production de smog, ils demeurent tout de même nocifs pour les êtres humains, d’où la nécessité de suivre les recommandations précédemment émises.

Les inconvénients

Hormis son caractère toxique dont nous venons tout juste de faire mention, il faut garder en tête que le vernis Cristal aura tendance à jaunir avec le temps. Cette propension au jaunissement sera plus évidente lorsque 15 ans et plus se seront écoulées depuis l’application, comme en fait foi l’illustration suivante.

PLancher vernis brillant

Sur certains planchers, il est possible que la résine devienne particulièrement dure, ce qui aura comme effet de cimenter les planches les unes aux autres. Ce processus particulier est connu comme étant ''l'effet bloc''.

Mise en garde pour l'achat de votre vernis

Au moment de faire l’achat de votre vernis, ne vous laissez pas berner par les vernis qui affichent la mention ''fini Cristal'' ou ''Crystalex''. Il ne s’agit pas d’un vernis Cristal au sens propre du terme et sa durabilité n’est pas aussi bonne que celle offerte par le produit original.

Vous avez besoin de conseils concernant le choix d'un matériau pour votre nouveau plancher en bois? Consultez notre article Quel est le meilleur type de bois pour un plancher?

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Que faire en cas de filage électrique défectueux?

Les fils électriques sont cachés derrière les murs de votre maison, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en train de travailler fort! Afin de garder votre maison en sécurité et d’assurer le confort des occupants, il est essentiel que le système électrique fonctionne bien.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir le carrelage comme revêtement mural

Vous envisagez du carrelage comme revêtement mural? Découvrez les nombreuses caractéristiques de ce matériau à la fois durable et personnalisable, ainsi que des conseils d'entretien et le prix moyen pour l'achat des tuiles.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Mécanicien industriel de chantier : un métier diversifié

Travailler dans les transports et l'entretien de machinerie vous attire? Vous avez un fort intérêt pour la mécanique, la résolution de problème et le travail manuel? Ajoutez à cela l’envie de dégoter un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents types de chantiers, autant intérieurs qu’extérieurs… Vous êtes peut-être fait pour remplir les fonctions d’un mécanicien industriel de chantier de construction.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un revêtement moderne et esthétique avec le carrelage de piscine

À la fois moderne et esthétique, le carrelage est l’un des revêtements les plus sollicités pour l’intérieur et le contour des piscines. En effet, il est durable, solide et facile à entretenir. Si vous songez vous aussi à cette option, découvrez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur le carrelage de piscine.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 mythes sur la rénovation démystifiés

La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !