blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques

Travaux extérieursTout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques

À la fois magnifique d’un point de vue architectural et présentant une luminosité impressionnante, la verrière apporte une plus-value à n’importe quelle propriété. Que vous décidiez d'en choisir une extérieure ou intérieure, il est important de bien connaître chacune de leurs particularités.

Extérieure et intérieure: les différents types de verrières

La verrière extérieure n'est pas un solarium

Verriere exterieur 

Source: Canva

Il s'agit d'une structure construite en acier dont les façades sont en verre. Souvent confondue à tort avec le solarium, elle s’en distingue en raison de son toit qui est lui aussi en verre, et ce, contrairement au solarium qui possède un toit rigide.

Caractérisée par sa grande résistance en raison de sa structure en acier servant de support au vitrage, elle peut même s’intégrer avec élégance au toit d’une habitation (dans le cas notamment où les combles seraient aménagés). Outre sa grande résistance, la structure en acier possède le grand avantage de pouvoir épouser les diverses formes des façades sur lesquelles elle est installée. Notons que celle-ci est d’ailleurs encastrée dans l’édifice lui-même.

La difficulté présente dans la construction d’une verrière extérieure consiste en la nécessité de rénover un mur en entier. Idéalement, il est conseillé de la construire dès la conception des plans de l’habitation. Comme approuvé par le Code national du bâtiment, il est possible de la construire sur des fondations traditionnelles, sur un plancher en béton armé correctement isolé ainsi que sur un plancher construit sur pilotis et ancré à la propriété.

Vous désirez que votre installation soit utilisée au cours des quatre saisons? Pour ce faire, vous devrez absolument y installer une source de chaleur appropriée. Bien que cela soit moins fréquent, il est possible d’utiliser la verrière pour créer un espace de circulation entre deux bâtiments à l’abri des éléments extérieurs.

Construire une verrière intérieure (cloison vitrée)

Verriére interieur 

Source: Canva

Ce vitrage de grandes dimensions peut être mis à profit de nombreuses façons. En premier lieu, il permet de cloisonner l’espace et de segmenter les différentes pièces d’une façon plus originale que par l’intermédiaire d’un mur traditionnel. De plus, la verrière intérieure rend également possible la création de plusieurs sections dans une même pièce.

Dans un troisième temps, la luminosité qu’elle permet de diffuser est très avantageuse sur la clarté présente dans la pièce. De surcroît, le fait que la pièce ne soit pas fermée par un mur plein permet d’aérer l’espace et de faire en sorte que sa superficie soit mise en valeur. Il importe de souligner qu’une terrasse ou un salon d’hiver profitera grandement de l’installation d’une verrière en raison de la proximité de ces emplacements avec l’extérieur et la nature environnante.

Le dernier avantage, et non le moindre, est clairement la grande polyvalence de la version intérieure qui se traduit de plusieurs façons. De prime abord, il faut dire que ses usages sont plus que diversifiés. Ensuite, mentionnons que celles-ci conviennent tant aux grands espaces qu’aux petits, tout en étant personnalisables selon les goûts et les besoins de chacun. Soulignons qu’une verrière large peut être munie d’une porte ou que l'on peut tout simplement laisser une ouverture pour permettre de passer d’une pièce à l’autre.

Quelles sont les caractéristiques d'une verrière?

Source: Canva

Quel verre choisir une verrière intérieure ou extérieure?

Concernant le choix du verre, il serait préférable de choisir un verre trempé ou un verre feuilleté, ces deux catégories de verre ne provoquant pas d’éclats en cas de bris.

Pour une verrière extérieure quatre saisons, un verre double ou triple sera recommandé en raison de la nécessité d’obtenir un degré d’isolation plus élevé.

Quel matériau est utilisé pour faire une verrière?

Les choix les plus répandus de matériaux sont l’acier et le bois. Les verrières sont donc reconnues pour s’intégrer parfaitement aux décorations de style classique ou industriel.  

La toiture en verre d'une verrière extérieure

Le premier avantage d’une telle toiture est bien évidemment, la lumière. En effet, un toit en verre amènera une luminosité incomparable à l’intérieur de la pièce. Comme la lumière du soleil est synonyme de l’augmentation de la chaleur à l’intérieur de l’habitacle, vous pourrez profiter d’une température ambiante confortable du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Toutefois, comme la chaleur sera également beaucoup plus intense au cours de l’été, un système de ventilation sera requis durant la saison estivale afin de ne pas fondre sous l’effet des canicules. Durant l’hiver, vous devez prendre en considération qu’un toit en verre sera nettement plus énergivore qu’un toit traditionnel, étant donné qu’il ne possède pas d’isolant.

La construction d'une verrière pour votre maison: combien ça coûte?

Pour une extérieure quatre saisons, vous devrez investir environ de 20 000$ à 60 000$, tandis qu’une trois saisons vous coûtera environ de 15 000$ à 40 000$. Pour sa part, le prix d’une verrière intérieure sera très variable en raison des possibilités presque infinies de dimensions.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre verrière

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre verrière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-26

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La fenêtre en bois : les différents modèles

À la fois intemporelle et classique, la fenêtre en bois ne cesse de séduire grâce au charme incontestable qui s’en dégage. Si elle demeure un choix toujours aussi populaire malgré l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles tels que la fenêtre en aluminium ou en PVC, encore faut-il être capable de choisir le modèle qui saura respecter le style de la maison et le mettre en valeur.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

6 conseils utiles pour financer ses rénovations au Québec

Quel que soit l'âge de votre maison, à un moment où à un autre, celle-ci aura besoin d'être rénovée. Mais les rénovations, ça coûte cher, raison pour laquelle les propriétaires retardent souvent ce genre de projet. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 avr. 2024

Quels est le coût moyen des travaux de peinture de maison?

En règle générale, la peinture intérieure ou extérieure d’une habitation résidentielle sera à renouveler tous les 4 à 5 ans, dépendamment du taux d’humidité, de la pénétration des rayons de soleil (qui décolorent les surfaces) et de la disposition générale de votre maison. Les travaux de rafraîchissement de peinture sont l’un des meilleurs moyens de garder votre maison moderne et esthétique.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 21 mars 2024

Comment utiliser un nettoyeur de surface à haute pression?

Véritable ennemi des saletés tenace, le nettoyeur à pression est un allié incomparable pour le nettoyage de vos revêtements. D’une polyvalence certaine, il s’emploie sur de nombreuses surfaces extérieures, dont le bois, la pierre, la brique ou le ciment, tout en étant utile à la réalisation d'un grand nombre de tâches d’entretien extérieur.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Plancher de bois de frêne : conseils d'installation et d'entretien

Vous rénovez votre maison et voici venue l’étape où vous devez changer vos planchers. Après mûre réflexion, vous optez pour un bois franc plutôt classique qui apportera luminosité et modernité à vos pièces maîtresses: le frêne. Excellent choix, puisque qu’il représente un investissement judicieux grâce à son rapport qualité-prix et sa dureté.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !