Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques
Par Karine Dutemple
Modifié le 26 mars 2024
À la fois magnifique d’un point de vue architectural et présentant une luminosité impressionnante, la verrière apporte une plus-value à n’importe quelle propriété. Que vous décidiez d'en choisir une extérieure ou intérieure, il est important de bien connaître chacune de leurs particularités.
Extérieure et intérieure: les différents types de verrières
La verrière extérieure n'est pas un solarium
Source: Canva
Il s'agit d'une structure construite en acier dont les façades sont en verre. Souvent confondue à tort avec le solarium, elle s’en distingue en raison de son toit qui est lui aussi en verre, et ce, contrairement au solarium qui possède un toit rigide.
Caractérisée par sa grande résistance en raison de sa structure en acier servant de support au vitrage, elle peut même s’intégrer avec élégance au toit d’une habitation (dans le cas notamment où les combles seraient aménagés). Outre sa grande résistance, la structure en acier possède le grand avantage de pouvoir épouser les diverses formes des façades sur lesquelles elle est installée. Notons que celle-ci est d’ailleurs encastrée dans l’édifice lui-même.
La difficulté présente dans la construction d’une verrière extérieure consiste en la nécessité de rénover un mur en entier. Idéalement, il est conseillé de la construire dès la conception des plans de l’habitation. Comme approuvé par le Code national du bâtiment, il est possible de la construire sur des fondations traditionnelles, sur un plancher en béton armé correctement isolé ainsi que sur un plancher construit sur pilotis et ancré à la propriété.
Vous désirez que votre installation soit utilisée au cours des quatre saisons? Pour ce faire, vous devrez absolument y installer une source de chaleur appropriée. Bien que cela soit moins fréquent, il est possible d’utiliser la verrière pour créer un espace de circulation entre deux bâtiments à l’abri des éléments extérieurs.
Construire une verrière intérieure (cloison vitrée)
Source: Canva
Ce vitrage de grandes dimensions peut être mis à profit de nombreuses façons. En premier lieu, il permet de cloisonner l’espace et de segmenter les différentes pièces d’une façon plus originale que par l’intermédiaire d’un mur traditionnel. De plus, la verrière intérieure rend également possible la création de plusieurs sections dans une même pièce.
Dans un troisième temps, la luminosité qu’elle permet de diffuser est très avantageuse sur la clarté présente dans la pièce. De surcroît, le fait que la pièce ne soit pas fermée par un mur plein permet d’aérer l’espace et de faire en sorte que sa superficie soit mise en valeur. Il importe de souligner qu’une terrasse ou un salon d’hiver profitera grandement de l’installation d’une verrière en raison de la proximité de ces emplacements avec l’extérieur et la nature environnante.
Le dernier avantage, et non le moindre, est clairement la grande polyvalence de la version intérieure qui se traduit de plusieurs façons. De prime abord, il faut dire que ses usages sont plus que diversifiés. Ensuite, mentionnons que celles-ci conviennent tant aux grands espaces qu’aux petits, tout en étant personnalisables selon les goûts et les besoins de chacun. Soulignons qu’une verrière large peut être munie d’une porte ou que l'on peut tout simplement laisser une ouverture pour permettre de passer d’une pièce à l’autre.
Quelles sont les caractéristiques d'une verrière?
Source: Canva
Quel verre choisir une verrière intérieure ou extérieure?
Concernant le choix du verre, il serait préférable de choisir un verre trempé ou un verre feuilleté, ces deux catégories de verre ne provoquant pas d’éclats en cas de bris.
Pour une verrière extérieure quatre saisons, un verre double ou triple sera recommandé en raison de la nécessité d’obtenir un degré d’isolation plus élevé.
Quel matériau est utilisé pour faire une verrière?
Les choix les plus répandus de matériaux sont l’acier et le bois. Les verrières sont donc reconnues pour s’intégrer parfaitement aux décorations de style classique ou industriel.
La toiture en verre d'une verrière extérieure
Le premier avantage d’une telle toiture est bien évidemment, la lumière. En effet, un toit en verre amènera une luminosité incomparable à l’intérieur de la pièce. Comme la lumière du soleil est synonyme de l’augmentation de la chaleur à l’intérieur de l’habitacle, vous pourrez profiter d’une température ambiante confortable du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Toutefois, comme la chaleur sera également beaucoup plus intense au cours de l’été, un système de ventilation sera requis durant la saison estivale afin de ne pas fondre sous l’effet des canicules. Durant l’hiver, vous devez prendre en considération qu’un toit en verre sera nettement plus énergivore qu’un toit traditionnel, étant donné qu’il ne possède pas d’isolant.
La construction d'une verrière pour votre maison: combien ça coûte?
Pour une extérieure quatre saisons, vous devrez investir environ de 20 000$ à 60 000$, tandis qu’une trois saisons vous coûtera environ de 15 000$ à 40 000$. Pour sa part, le prix d’une verrière intérieure sera très variable en raison des possibilités presque infinies de dimensions.
Obtenir des soumissions pour l’installation de votre verrière
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre verrière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Créer, construire et prendre soin de votre propre jardin permettra à votre terrain de prendre vie. Ce projet a beaucoup de bénéfices, en plus de la beauté qu'il apporte, il s'agit aussi d'un agréable passe-temps, d'un bon exercice et d'une excellente excuse pour passer du temps à l'extérieur.
Karine Dutemple • 30 août 2024
Les toitures en tôle sont magnifiques, écoresponsables et maintiennent une température confortable à l’intérieur de votre maison hiver comme été. Une toiture en tôle représente un grand investissement mais, pour la plupart des gens, celui-ci peut en valoir la peine.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Vous aimez les designs épurés et minimalistes ou vous êtes plutôt porté vers les décors qui expriment votre personnalité flamboyante? Soyez sans crainte, il y en a pour tous les goûts cette année. La nature, le retour aux sources et l’énergie sont à exposer sur vos murs! Voici donc un résumé des prédictions et nouveautés selon les grandes compagnies de peinture concernant les couleurs tendances en 2023.
SoumissionRenovation.ca • 29 août 2024
Il va sans dire que personne n'aime avoir froid à l'intérieur de sa maison, particulièrement lorsque l'hiver cogne à nos portes. Comme l'isolation du grenier est déterminante quant à la préservation d'une température confortable, il importe de bien cerner les matériaux et techniques à utiliser afin de garantir que celle-ci soit optimale.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.