blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

9 minutes de lecture

Comment trouver l'auvent de patio qui correspond à votre style de vie ?

Travaux extérieurs

9 minutes de lecture

Comment trouver l'auvent de patio qui correspond à votre style de vie ?

Travaux extérieursComment trouver l'auvent de patio qui correspond à votre style de vie ?

L’auvent de patio parfait est celui qui convient à vos besoins. Il peut être celui qui vous fait de l’ombre en fonction de la saison, celui qui vous protège des regards indiscrets, ou encore celui qui rehausse le charme de votre maison. 

Il y a aussi ceux qui nécessitent une équipe d’experts pour être montés, et ceux qui peuvent être achetés en kit dans le magasin du coin. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’auvent pour l’intégrer à votre espace extérieur. 

Choisir un auvent de patio : les critères à prendre en compte

Commencez par déterminer votre besoin, car les possibilités en matériaux sont nombreuses : 

  • Faire de l’ombre; 

  • Protéger des intempéries; 

  • Être esthétique. 

Si vous ne recherchez que l’ombre, un auvent en toile est suffisant. Par contre, si vous voulez aussi être protégé des intempéries, d’autres matériaux sont nécessaires : 

  • Le métal; 

  • Le bois; 

  • Le PVC; 

  • Le verre; 

  • L’aluminium.

Tous ces matériaux ont pour caractéristique d’être robustes. Toutefois, le métal rouille, le bois devient gris, le PVC n’est pas idéal en longues portées, et le verre se salit vite. Du point de vue de l’esthétique, il n’y a guère que l’aluminium qui tire son épingle du jeu. 

D’une part, il est facile à travailler, et d’autre part, il est disponible dans une vingtaine de couleurs. C’est donc probablement celui qu’il faut privilégier. 

Les différents types d'auvents pour patio

Auvents permanents : un choix durable

L’auvent permanent, aussi appelé auvent fixe ou stationnaire, est une structure généralement construite en acier ou en polycarbonate. Ces matériaux sont expressément choisis pour que l’auvent résiste aux conditions météorologiques des quatre saisons : 

  • Pluie; 

  • Neige; 

  • Grêle; 

  • Vents violents.  

D’ailleurs, la durée de vie d’un auvent permanent est d’environ 20 ans. Pour peu que vous ayez choisi une équipe d’experts, avec un bon service après-vente, et vous n’aurez définitivement plus aucun souci à vous faire. 

Auvents rétractables : pour une utilisation modulable

L’auvent rétractable présente l’avantage de pouvoir laisser entrer les rayons du soleil durant les mois d’hiver. Car, si cette structure occupe l’espace extérieur, et vous assure une protection contre les rayons du soleil pendant l’été, il ne faut pas oublier qu’elle a aussi des conséquences sur la température intérieure durant l’hiver.

En effet, l’ombre qu’il crée durant l’hiver empêche le soleil de réchauffer votre intérieur, augmentant ainsi vos dépenses de chauffage. L’auvent rétractable est donc une excellente solution pour contrecarrer ce problème. En été, il fait baisser les coûts de climatisation. En hiver, il ne vous prive pas du soleil. 

Par contre, l’auvent rétractable présente un problème majeur : la plupart d’entre eux ne sont pas capables de résister à de fortes pluies, et ne supportent pas le poids de la neige. Leur structure est avant tout faite d’un tissu en acrylique qui protège uniquement des rayons UV. 

Toit rétractable : la solution innovante

Deux types d’auvents se retrouvent dans la solution à toit rétractable : 

  • Les auvents manuels; 

  • Les auvents motorisés. 

Les auvents manuels se rétractent à l’aide d’une manivelle, tandis que les auvents motorisés sont électriques. Une simple pression du doigt sur un interrupteur et le tour est joué. 

S’ils peuvent être manuels, vous comprenez donc qu’un auvent rétractable est avant tout constitué d’un toit en toile. Généralement, ils sont faits de tissu en acrylique ou de tissu en polyéthylène HDPE. 

Les matériaux utilisés pour les auvents de patio

L'aluminium : robustesse et légèreté

L’aluminium peut constituer la structure entière de l’auvent ou seulement la structure fixe. C’est-à-dire celle qui soutient le toit. Léger et solide, l’aluminium à l’avantage de s’entretenir très facilement. 

Durant les chauds mois d’été, son opacité participe à vous apporter de la fraîcheur en gardant votre terrasse à l’ombre.   

Le verre : élégance et luminosité

Le verre peut occuper deux espaces sur un auvent : 

  • Le toit; 

  • Les parois. 

Il a l’avantage de laisser passer la lumière tout en protégeant votre terrasse de la pluie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le verre est souvent choisi pour habiller les marquises. 

La toile : souplesse et esthétique

La toile est une excellente solution pour un auvent rétractable. Elle est légère et protège. En tissu acrylique ou polyéthylène HPDE, la toile présente toutefois quelques limites : 

  • La résistance au vent; 

  • La durabilité. 

En cas de fort vent, la toile d’auvent va se déchirer. Les tests menés en laboratoire déterminent que la vitesse maximale du vent, auquel l’auvent en toile peut, résister est comprise entre 20 et 25 mph (32 et 40 km/h), soit 17 à 21 nd.

À titre d’exemple, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec enregistre des vents moyens compris entre 7 et 9 nd, quel que soit le mois de l’année. Par contre, les rafales sont comprises entre 18 et 24 nd. Autrement dit, par temps venteux, ne dépliez pas votre auvent.  

Quant à sa durabilité, la toile doit être changée tous les 3 ou 4 ans. Premièrement, parce que les UV peuvent ternir ses couleurs, et deuxièmement parce que les assauts du vent commencent alors à défaire ses coutures. 

L'installation d'un auvent de patio

Que vous choisissiez un auvent sur mesure ou un auvent standard, une règle ne change pas : il doit être solidement attaché. 

C’est d’ailleurs ce qui caractérise un auvent par rapport à un préau, ou à un carport, un auvent n’est jamais autoportant. Un auvent autoportant est soit un préau, soit un carport. 

Par conséquent, l’auvent est toujours adossé à un mur. Pour l’installer en toute sécurité, fixez-le toujours dans : 

  • Des solives; 

  • Des montants; 

  • Des chevêtres; 

  • Les fermes de toit. 

Bref, pour qu’il tienne à votre façade, l’auvent doit être fixé sur des éléments structuraux. Souvenez-vous qu’il risque de faire face à des vents violents. 

Installation d'un auvent sur mesure : s'adapter à chaque espace

Les projets sur mesure sont plus onéreux, mais bien souvent plus esthétiques, car ils épousent parfaitement la surface à couvrir. De plus, les auvents en aluminium ont l’avantage d’être faciles à travailler. 

Cette matière permet donc à une équipe d’experts de vous proposer toutes sortes de formes originales. 

Installation d'un auvent standard : une solution rapide et économique

Si vous aimez faire les travaux vous-même dans votre maison, l’auvent standard est la solution qu’il vous faut. Certes, vous ne bénéficierez pas d’un service après-vente proposé par un professionnel, mais avec un kit prêt à poser, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés. D’ailleurs, vous n’aurez besoin que de 10 outils pour réussir la pose de votre auvent : 

  • Des chevilles chimiques; 

  • Du mastic de maçonnerie; 

  • Une perceuse à percussion; 

  • Un niveau à bulle; 

  • Une règle; 

  • Un crayon; 

  • Un escabeau; 

  • Un tournevis; 

  • Une clef;

  • Un pistolet extrudeur. 

Non seulement un auvent standard peut se monter très vite, mais en plus, vous n’aurez pas besoin d’attendre qu’un artisan confectionne un auvent sur mesure, puis convienne avec vous d’une date d’installation. 

Enfin, parce qu’il sont plus abordables, vous pouvez même opter pour ajouter un auvent de fenêtre à certaines de vos ouvertures. On pense notamment à la façade sud de votre maison. 

Les auvents de patio au Québec : spécificités et réglementations

La réglementation s’applique : 

  • Au produit; 

  • À la construction. 

En ce qui concerne le produit, un auvent, qu’il soit en espace extérieur ou intérieur, est susceptible de prendre feu. Pour limiter les risques d’incendie, les toiles qui composent l’auvent doivent être conformes à la norme CAN/ULC-S109M. 

Il s’agit d’un test à la flamme, qui détermine la vitesse d’inflammation du tissu face à une faible intensité d’exposition au feu. 

En ce qui concerne la construction d’un auvent, il est important de vous rapporter à votre municipalité avant de le construire, car il est presque certain qu’il vous faudra un permis de construction. 

Par exemple, à Montréal, c’est l’arrondissement duquel vous dépendez qui évalue le dossier. Bien que l’auvent constitue une excellente solution, la possibilité que l’autorisation vous soit refusée existe. Mais, cette obligation s’impose-t-elle à tous les types d’auvents ? 

Pas forcément. À Montréal, est considéré comme un auvent, tout « abri supporté par un cadre en saillie sur un bâtiment et destiné à protéger des personnes et des objets des intempéries ou du soleil. » 

Les accessoires pour auvents de patio

Couverture d'auvent : protéger votre espace extérieur

Nous avons déjà dit que la toile d’un auvent pouvait être en acrylique ou en polyéthylène, mais nous n’avons pas précisé qu’il existe aussi des toiles en vinyle et des bâches en métal.

Plus résistantes que l’acrylique ou le polyéthylène, la toile en vinyle ou la bâche en métal offrent une excellente protection contre les intempéries et contre les regards indiscrets. 

Par contre, ces protections sont plus onéreuses que les toiles en tissu. 

Supports d'auvent : garantir la stabilité de votre installation

Un auvent peut être fixé à votre façade, mais aussi placé sur des supports. On ne parle pas ici de poteaux, à l’image d’une pergola ou d’un préau, mais d’équerres qui soutiennent le toit de l’auvent.

Celles-ci vont apporter une grande stabilité à l’auvent, tout en améliorant sa fixation sur les éléments structuraux de votre maison. N’oubliez pas qu’à l'extérieur, votre auvent va devoir résister aux conditions météorologiques. 

L'entretien des auvents de patio

À la fin de la saison estivale, pensez à nettoyer votre auvent. Si vous retirez complètement la toile, ne la stockez jamais humide. Avant de la plier, nettoyez-la à l’aide d’un savon doux dilué dans de l’eau. Les détergents et autres produits chimiques sont à proscrire. 

Si votre auvent de terrasse dispose d’un toit solide, pulvérisez-le au moins deux fois par an avec un nettoyeur haute pression. Attention, n’appliquez pas plus de 100 bars de pression. Si vous voulez savonner la surface, pour enlever les mousses, lichens, et autres éléments, privilégiez un savon neutre et des éponges. 

Pour les profilés en aluminium de votre auvent, leur entretien est encore plus facile. Dès que vous en avez la possibilité, munissez-vous d’un seau d’eau tiède, de détergent neutre et d’une éponge. Un ou deux passages suffiront à leur redonner leur lustre. 

Trouver l'auvent idéal : alliance de fonctionnalité et d'esthétique

En somme, la quête du modèle parfait d'auvent de patio se révèle être un voyage à la fois pratique et esthétique. Cet article a démontré qu'il est crucial de considérer non seulement le design mais aussi la fonctionnalité pour choisir un auvent qui répondra à toutes vos attentes. Que ce soit pour se protéger du soleil, pour créer un espace extérieur accueillant ou pour ajouter une touche décorative, le bon auvent peut transformer votre patio en un havre de paix. 


Obtenir des soumissions pour votre projet de patio ou balcon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-15

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Combien de couches de peinture sont nécessaires?

Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi aménager un vide sanitaire

Votre sol est argileux? Votre terrain est-il constitué de remblais? Est-il en pente, en banquette, en cuvette ou est-il sujet aux terrassements? Alors, sachez que votre maison nécessite peut-être la construction d'un vide sanitaire.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de pièces avec des murs aux couleurs vives

Vous songez à changer la décoration de l'une des pièces de votre maison? Plus souvent qu'autrement, ce type de projet s'accompagne de la nécessité de changer la couleur des murs. Si on opte souvent pour une couleur neutre ou pâle, certains jettent plutôt leur dévolu sur une teinte vive afin d'apporter une dose d'éclat à la pièce. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

5 conseils à suivre pour rénover sa cuisine

Pièce essentielle au quotidien, la cuisine est un espace de plus en plus important au sein du foyer. Lieu de rencontre, de partage et d’échange, il est loin le temps où cette pièce n’était réservée qu'à la préparation des repas.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir son thermostat?

Profiter d’une température confortable à l’intérieur de son foyer est quelque chose sur laquelle il est difficile de faire un compromis. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir avec soin son thermostat. Mais quelles sont les options disponibles sur le marché et quelles sont leurs caractéristiques principales?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !