Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment décaper des armoires de cuisine

Cuisine

minutes de lecture

Comment décaper des armoires de cuisine

CuisineComment décaper des armoires de cuisine

Si vos armoires de cuisine ont cruellement besoin d'un changement de look, rafraîchissez-les en les décapant et en leur donnant une nouvelle couche de teinture. Si elles sont dans un bon état, avec un peu de chance, elles n’auront besoin que d’un léger facelift pour avoir l’air neuves. Décaper des armoires est un projet relativement accessible, lequel peut même être réalisé par le plus inexpérimenté des rénovateurs.

Décaper des armoires pour les restaurer peut éviter à un propriétaire d'avoir à les remplacer. Prenez le temps d’envisager les options de couleurs et de teintures présentes sur le marché. Faites un peu de recherche et une fois que vous aurez votre idée en tête, suivez notre guide étape par étape pour que vos armoires aient l’air neuves en un rien de temps!

Voici notre guide étape par étape pour décaper vos armoires!

Préparez la surface des armoires

Kitchen cabinets_how to strip kitchen cabinets_RenoQuotes.com_comment décaper armoires de cuisine

source: Pixabay, shawdowfirearts

Bien que ce projet demande beaucoup moins de temps et d’argent que le retrait complet de toutes les armoires, il est important de vous donner un certain temps pour le compléter. Il vaut mieux vous donner deux fins de semaine complètes, car la teinture ou la peinture (généralement deux couches) aura besoin de temps pour sécher. Les matériaux requis pour cette tâche sont les suivants: un tournevis, un chiffon, des gants en caoutchouc, un pinceau d'un pouce et demi de largeur, une spatule, du papier sablé de grain 100 et 180, un outil oscillant, un éponge, de la teinture et du décapant.

Commencez à décaper ces armoires!

Si vos armoires ont déjà été peintes, gardez en tête qu’une mince couche de bois devra être retirée avec du papier sablé afin d’atteindre le bois naturel qui se trouve en dessous. Commencez par démanteler vos armoires, retirez les tiroirs et les portes de leur emplacement dans le mur. Vous pouvez le faire en utilisant un tournevis et en dévissant les portes, les poignées et les tiroirs.

Il est important de conserver toutes les vis et les pièces de quincaillerie dans un endroit sécuritaire, car vous en aurez encore besoin. Également, identifiez les portes d’armoires afin d’éviter toute confusion et pour savoir où elles vont une fois le projet terminé. Vous pouvez le faire en utilisant un ruban adhésif à découpe. Assurez-vous de retirer les étiquettes avant de teindre ou de pulvériser de l’apprêt ou de la peinture sur les armoires. Également, ne remettez les armoires en place qu’une fois qu’elles sont sèches.

Ensuite, enfilez vos gants de caoutchouc et appliquez une mince couche de décapant sur la face de l’une des armoires. Commencez par peindre une couche à la fois sur l’ensemble des armoires, des tiroirs et des portes. Maintenant, attendez 10 minutes et enlevez le décapant ramolli en utilisant une spatule. Assurez-vous de commencer par le haut en descendant. Vous devriez avoir un chiffon d’installé sous la zone où vous travaillez pour permettre aux résidus gélatineux de tomber sur celui-ci. Répétez cette étape avec l’ensemble des armoires, des tiroirs et des portes et ce, en travaillant méticuleusement.

Sablez et teignez

Sandpaper_how to strip kitchen cabinets_RenoQuotes.com

Par la suite, sablez les surfaces en utilisant un papier sablé de grain 100 et attachez-le à votre outil oscillant. Si vos armoires ont des détails ou des bordures quelconques, utilisez un outil rotatif avec les bons accessoires de façon à ce que celui-ci puisse s’insérer correctement à l'intérieur des bordures. Maintenant, en utilisant un bloc de sablage, sablez toutes les armoires. Travaillez parallèlement au sens du grain sur toutes les surfaces jusqu’à ce que les couleurs de celles-ci soient similaires. 

Ensuite, en travaillant avec votre éponge, commencez à teindre les armoires. Suivez la même méthode que celle utilisée pour décaper les armoires et concentrez-vous sur une porte et le tiroir correspondant à celle-ci avant de poursuivre. Aussitôt que le bois apparaît mouillé, essuyez rapidement la teinture avec un chiffon. Attendez une heure et la teinture devrait être sèche.

Complétez le projet

Les dernières étapes sont les suivantes. Commencez par pulvériser les armoires, les portes et les tiroirs avec une mince couche de laque en aérosol. Faites attention en réalisant cette étape, car les laques peuvent quelques fois être accompagnées d’émanations toxiques. Envisagez l’utilisation d’un respirateur ou d’un masque pour le visage pour éviter de respirer des produits chimiques dangereux. Également, si vous travaillez à l’intérieur, assurez-vous que les fenêtres soient ouvertes ou qu’un ventilateur soit allumé pour vous débarrasser des émanations. Le vernis devrait sécher en 30 minutes ou moins et devrait sécher complètement entre deux couches.

Ensuite, utilisez un papier sablé et sablez toutes les pièces à la main. Par la suite, une seconde couche de laque peut être appliquée. Attendez 24 heures pour que le fini sèche avant de réinstaller les portes et les tiroirs. Rappelez-vous qu’une autre façon de rajeunir vos armoires consiste à envisager l’installation de pièces de quincaillerie modernes ou même d'appliquer une nouvelle couche de peinture!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d'armoires de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment déboucher vos canalisations en toute sérénité ?

Tout propriétaire de maison redoute les problèmes de plomberie, que ce soit pour les dommages qu’ils peuvent occasionner ou bien en raison des coûts impliqués pour les résoudre. Pour autant, le débouchage de canalisation n’est pas qu’une affaire de professionnels. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais attention, certaines peuvent endommager vos tuyauteries. 

17 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Astuces pour rénover une maison ancienne | Soumission Rénovation

Le panorama urbain de la ville de Montréal est marqué par l'influence des courants architecturaux qui se sont entrecroisés tout au long des 375 années de son existence.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir une porte d’intérieur pour votre maison

Vous voulez fermer le salon double, la cuisine, le placard ou la chambre d’ami? L’espace est déjà divisé, vous n’avez qu’à poser une porte. À charnières, battante, coulissante, escamotable, pliante, pivotante : plusieurs types de portes sont en mesure de répondre à vos besoins sans détonner avec le design de votre maison.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Quoi faire lorsque l'entrepreneur demande un paiement avant la fin des travaux

Le contrat a été signé, les travaux ont commencé et soudainement, l'entrepreneur vous demande de payer. Cela vous amène à vous poser des questions. Est-ce que l'entrepreneur a le droit de faire cette demande? Est-ce qu'il peut arrêter les travaux si vous refusez?

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une solution durable et résistante aux intempéries: le plancher composite

Qui n’aime pas les planchers de bois? À l’intérieur comme à l’extérieur, les différentes essences ont la cote. Toutefois, si dans la maison le bois est bien adapté et pratiquement sans entretien, il en va tout autrement lorsqu’il subit les humeurs de mère nature au jardin.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !