Comment décaper des armoires de cuisine

Par Karine Dutemple

Modifié le 9 septembre 2024

Armoire de cuisine

Si vos armoires de cuisine ont cruellement besoin d'un changement de look, rafraîchissez-les en les décapant et en leur donnant une nouvelle couche de teinture. Si elles sont dans un bon état, avec un peu de chance, elles n’auront besoin que d’un léger facelift pour avoir l’air neuves. Décaper des armoires est un projet relativement accessible, lequel peut même être réalisé par le plus inexpérimenté des rénovateurs.

Décaper des armoires pour les restaurer peut éviter à un propriétaire d'avoir à les remplacer. Prenez le temps d’envisager les options de couleurs et de teintures présentes sur le marché. Faites un peu de recherche et une fois que vous aurez votre idée en tête, suivez notre guide étape par étape pour que vos armoires aient l’air neuves en un rien de temps!

Voici notre guide étape par étape pour décaper vos armoires!

Cuisine de style transitionnel à Montréal, mettant en valeur un îlot central en bois foncé avec des tiroirs chauds et un comptoir en quartz blanc. Les armoires blanches shaker et les poignées dorées apportent une touche d'élégance à l'espace. Le sol en carreaux de céramique à motif géométrique ajoute une note de sophistication

Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.

Préparez la surface des armoires

Bien que ce projet demande beaucoup moins de temps et d’argent que le retrait complet de toutes les armoires, il est important de vous donner un certain temps pour le compléter. Il vaut mieux vous donner deux fins de semaine complètes, car la teinture ou la peinture (généralement deux couches) aura besoin de temps pour sécher. Les matériaux requis pour cette tâche sont les suivants: un tournevis, un chiffon, des gants en caoutchouc, un pinceau d'un pouce et demi de largeur, une spatule, du papier sablé de grain 100 et 180, un outil oscillant, un éponge, de la teinture et du décapant.

Commencez à décaper ces armoires!

Cuisine de style transitionnel à Montréal, mettant en valeur un îlot central en bois de placage naturel avec des lignes épurées. Les armoires vert menthe et les poignées en cuivre apportent une touche de fraîcheur et d'élégance à l'espace. Le dosseret texturé et le sol en céramique neutre créent un contraste intéressant

Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.

Si vos armoires ont déjà été peintes, gardez en tête qu’une mince couche de bois devra être retirée avec du papier sablé afin d’atteindre le bois naturel qui se trouve en dessous. Commencez par démanteler vos armoires, retirez les tiroirs et les portes de leur emplacement dans le mur. Vous pouvez le faire en utilisant un tournevis et en dévissant les portes, les poignées et les tiroirs.

Il est important de conserver toutes les vis et les pièces de quincaillerie dans un endroit sécuritaire, car vous en aurez encore besoin. Également, identifiez les portes d’armoires afin d’éviter toute confusion et pour savoir où elles vont une fois le projet terminé. Vous pouvez le faire en utilisant un ruban adhésif à découpe. Assurez-vous de retirer les étiquettes avant de teindre ou de pulvériser de l’apprêt ou de la peinture sur les armoires. Également, ne remettez les armoires en place qu’une fois qu’elles sont sèches.

Ensuite, enfilez vos gants de caoutchouc et appliquez une mince couche de décapant sur la face de l’une des armoires. Commencez par peindre une couche à la fois sur l’ensemble des armoires, des tiroirs et des portes. Maintenant, attendez 10 minutes et enlevez le décapant ramolli en utilisant une spatule. Assurez-vous de commencer par le haut en descendant. Vous devriez avoir un chiffon d’installé sous la zone où vous travaillez pour permettre aux résidus gélatineux de tomber sur celui-ci. Répétez cette étape avec l’ensemble des armoires, des tiroirs et des portes et ce, en travaillant méticuleusement.

Sablez et teignez

Par la suite, sablez les surfaces en utilisant un papier sablé de grain 100 et attachez-le à votre outil oscillant. Si vos armoires ont des détails ou des bordures quelconques, utilisez un outil rotatif avec les bons accessoires de façon à ce que celui-ci puisse s’insérer correctement à l'intérieur des bordures. Maintenant, en utilisant un bloc de sablage, sablez toutes les armoires. Travaillez parallèlement au sens du grain sur toutes les surfaces jusqu’à ce que les couleurs de celles-ci soient similaires. 

Ensuite, en travaillant avec votre éponge, commencez à teindre les armoires. Suivez la même méthode que celle utilisée pour décaper les armoires et concentrez-vous sur une porte et le tiroir correspondant à celle-ci avant de poursuivre. Aussitôt que le bois apparaît mouillé, essuyez rapidement la teinture avec un chiffon. Attendez une heure et la teinture devrait être sèche.

Complétez le projet

Les dernières étapes sont les suivantes. Commencez par pulvériser les armoires, les portes et les tiroirs avec une mince couche de laque en aérosol. Faites attention en réalisant cette étape, car les laques peuvent quelques fois être accompagnées d’émanations toxiques. Envisagez l’utilisation d’un respirateur ou d’un masque pour le visage pour éviter de respirer des produits chimiques dangereux. Également, si vous travaillez à l’intérieur, assurez-vous que les fenêtres soient ouvertes ou qu’un ventilateur soit allumé pour vous débarrasser des émanations. Le vernis devrait sécher en 30 minutes ou moins et devrait sécher complètement entre deux couches.

Ensuite, utilisez un papier sablé et sablez toutes les pièces à la main. Par la suite, une seconde couche de laque peut être appliquée. Attendez 24 heures pour que le fini sèche avant de réinstaller les portes et les tiroirs. Rappelez-vous qu’une autre façon de rajeunir vos armoires consiste à envisager l’installation de pièces de quincaillerie modernes ou même d'appliquer une nouvelle couche de peinture!


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

L'entretien de vos boiseries extérieures

L’entretien de vos boiseries extérieures est un incontournable pour permettre à l’extérieur de votre propriété de garder son lustre au fil des ans. La procédure à suivre pour réaliser ce type de travaux requiert toutefois de prendre en considération l’état de votre bois et le produit qui convient le mieux à l'aspect désiré. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la préservation de vos boiseries extérieures.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment optimiser l'espace dans votre salle de bain

Beaucoup de couples, de familles et même d'individus vivant seuls ont de la difficulté à garder leur petite salle de bain organisée ainsi que tous ces éléments sous contrôle. Le salle de bain standard que l’on trouve dans la majorité des maisons est étroite et peut à peine accueillir un lavabo, une douche et une vanité confortablement.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Tout Savoir sur le Chauffage à la Biomasse

Puisque l’utilisation de la biomasse forestière provient de sources renouvelables et, par conséquent, participe à nos efforts pour préserver l’environnement, il est possible que vous en entendiez de plus en plus parler. Ressource locale intéressante à plusieurs niveaux, le coût de la biomasse demeure relativement bas et stable. Ce qui en fait une option de choix pour un chauffage d’appoint ou de base.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

21 juil. 2025

5 conseils pour mettre en valeur vos moulures

Les moulures sont-elles un simple détail architectural? Au-delà des considérations esthétiques, ces ornements servent aussi à délimiter des espaces, à entourer des portes et fenêtres, à cacher des joints et à combler des trous entre différents éléments.

Design et décoration
13 minutes de lecture

Équipe éditoriale

23 oct. 2024

Salle de bain zen - Comment réussir une ambiance apaisante ?

Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Au-delà de son côté utilitaire, c'est aussi un bon endroit pour se ressourcer. Cocon douillet ou spa maison, la salle de bain zen est avant tout propice au bien-être. Facile à recréer chez soi, elle prend mille et un visages et nous fait voyager des forêts boréales québécoises aux hammams orientaux.

Design et décoration