Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Revêtement extérieur en bois - Comment embellir votre maison?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 20 septembre 2024
Vous souhaitez installer ou changer le revêtement de votre maison. Un revêtement extérieur en bois est sûrement la meilleure solution, car le bois est isolant, durable et extrêmement esthétique.
Quels sont les différents types de bois utilisés pour le revêtement extérieur au Québec ?
Le cèdre : un choix populaire
S’il est populaire au Québec, c’est parce que le cèdre résiste parfaitement au climat de la province. Les hivers glaciaux, les étés chauds et les cycles gel-dégel ne lui font pas peur. Le cèdre est un bois mou qui a du prestige et qui vit dans les histoires des peuples premiers comme un arbre de vie et protecteur.
Les huiles naturelles et les résines que contient le cèdre lui permettent de lutter contre les deux plus grands ennemis du bois :
Les insectes xylophages,
L’humidité.
Vous avez le choix entre le cèdre rouge et le cèdre blanc. La première essence pousse notamment dans les forêts ancestrales de la Colombie-Britannique, où un cèdre rouge de plus 1000 ans a récemment été découvert. L’autre pousse dans les forêts des Maritimes, en Nouvelle-Écosse. De toutes les essences, le cèdre blanc est le plus léger bois utilisé en Amérique du Nord.
Le pin : une option économique
Et oui, c’est avant tout son prix d’achat qui fait du pin un choix très répandu au Québec. D’autant plus qu’il est rentable. Avec une durée de vie comprise entre 25 ans et 50 ans, ce bois fait un parfait produit de revêtement extérieur.
Il est généralement vendu sous deux formes :
Noueux,
Sélect.
La forme sélect peut renforcer l’aspect esthétique d’un projet de construction, mais la forme noueuse n’en reste pas moins extrêmement esthétique. Comme le cèdre, le pin est un bois mou parfaitement adapté au climat du Québec, et qui se présente également dans deux principales essences :
Le pin blanc,
Le pin rouge.
Toutes les deux poussent dans les forêts des provinces de l’Est du Canada, dont le Québec. Son exploitation a d’ailleurs été le cœur de notre économie tout au long du XIXème siècle.
La fibre de bois CanExel : une alternative moderne
Produit de revêtement le plus utilisé dans les projets de construction, la fibre de bois est plus connue sous le nom de CanExel. Avec le fibrociment, il est probablement le revêtement le plus fréquemment posé.
Il s'agit d'un produit de revêtement fabriqué à partir de fibres de bois longues cirées avec une cire à catalyseur alumine, puis collées ensemble à l’aide d’une résine phénol formaldéhyde.
Les avantages du parement extérieur en bois
L'esthétisme du bois : un atout indéniable
Naturellement élégant, le bois est toujours un choix sûr. D’autant plus que les panneaux de bois peuvent autant se poser à l’horizontale qu’à la verticale ou encore sous la forme de chevrons, et donc changer totalement l’esthétique du bâtiment qu’ils recouvrent.
À partir du moment où les panneaux ou les bardeaux de bois sont convenablement installés, c’est-à-dire avec des joints pour empêcher l’eau de s’infiltrer, et recouverts d’une finition, le résultat esthétique est à la hauteur des espérances.
Pour réussir votre finition, préférez un bois clair, car ils absorbent mieux les finitions que les bois foncés, et durent aussi plus longtemps.
L'isolation thermique et acoustique des planches en bois
Ne cherchez pas un revêtement plus isolant que le bois. Du point de vue de l’isolation thermique, les autres produits de revêtements ne tiennent pas la distance, puisque le bois est :
6 fois plus isolant que la brique,
12 fois plus isolant que le béton,
350 plus isolant que l’acier,
1 500 fois plus isolant que l’aluminium.
Par contre, comme souvent, les matériaux disposant de bonnes valeurs en termes d’isolation thermique ne sont pas performants en isolation acoustique et phonique. Le bois ne fait pas exception à la règle.
Avec sa surface relativement lisse et très compacte, le bois n’absorbe que très peu les sons, mais les réverbère. Or, pour avoir une bonne isolation acoustique ou phonique, un matériau doit absorber le son pour mettre fin aux phénomènes dissipatifs comme la réverbération. Certes, il est plus performant que l’acier et le béton, mais ce n’est pas au bois qu’il faut penser en priorité pour réaliser une maison performante sur ce point.
La durabilité et la résistance du bois
En général, un revêtement en bois dispose d’une durée de vie d’au moins 30 ans lorsqu’il est convenablement entretenu. Lorsqu’il est torréfié, c’est-à-dire porté à haute température pour devenir totalement sec, le bois peut même conserver son intégrité durant 60 ans.
Le coût du revêtement extérieur en bois
Prix moyen au pied carré
Bois torréfié | CanExel | Cèdre blanc | Cèdre rouge | Pin blanc |
12 à 15$ | 7 à 15$ | 5$ | 7$ à 8$ | 3$ à 4$ |
Influence des facteurs tels que l'essence et la qualité du bois
Le coût du bois fluctue en fonction de nombreux facteurs :
Sa qualité,
Sa rareté,
Les politiques de gestion forestière,
Le coût de sa transformation primaire puis secondaire.
Dans le tableau précédent, nous avons vu que le bois le plus cher se trouve être le bois torréfié. La raison vient notamment du coût de son traitement à haute température.
Hormis avec la crise du Covid de 2020, le prix du bois à la production est resté stable depuis 60 ans.
Installation et entretien du revêtement extérieur en bois
Les étapes clés et en détail de l'installation
Vous pouvez trouver des guides d’installation extrêmement précis sur internet. Nous vous résumons ici les principaux points de détail sur lesquels vous devez porter votre attention durant l’installation de votre revêtement.
Étape 1 : inspection visuelle et tactile des murs
Commencez par vous assurer que les solins et le pare-intempéries sont présents et installez selon les exigences du manufacturier et des codes en vigueur.
Étape 2 : appréciez le bon maintien du revêtement
Il repose sur les 4 critères suivants :
Condition,
Dimension,
Disposition,
Espacement des fourrures.
Ce dernier point dépend directement du revêtement utilisé. Les fourrures participent directement à la performance globale du revêtement puisqu’elles permettent :
L’appui du revêtement,
Le fond de clouage,
La ventilation.
Étape 3 : Aménager des espaces
Pour que le produit de revêtement respire et permette à l’humidité de s’évacuer, il est très important de ménager des espaces au bas du mur, mais également en haut et au niveau des fenêtres. Ne les obstruez surtout pas avec du calfeutrant, autrement votre façade commencera à pourrir.
Étape 4 : Protéger l’espace des insectes et rongeurs
Le Code national du bâtiment, dans son énoncé fonctionnel F42, dispose que le bâtiment doit être protégé de l’intrusion d’insectes et d’animaux nuisibles. Ainsi, pour éviter que ces animaux n’élisent domicile derrière le produit de revêtement, vous devez installer des composantes de ventilation à chaque ouverture.
Vous pouvez trouver ces dispositifs sous forme de :
Moulures,
Moulures métalliques,
Moustiquaires métalliques,
Grillages anti-rongeur.
Étape 5 : Placer la ligne de référence
À l’aide d’un niveau laser, placez la ligne de référence qui vous permettra de commencer la pose.
Étape 6 : La pose
Débutez par fixer les moulures de coin en alignant leur base sur la ligne de référence. Poursuivez par l’installation des moulures de cadrage autour des portes et des fenêtres. Il est maintenant temps d’installer une barrière de protection ventilée au bas du mur.
Installez maintenant la première poutre de revêtement en suivant la ligne de référence. Clouez ensuite les trois rangs suivants, puis vérifiez le niveau par rapport à la ligne et faites les ajustements nécessaires.
Effectuez la même correction pour les 4 rangs suivants, puis vérifiez à nouveau le niveau. Toutes les 4 planches, vous devrez vérifier le niveau afin d’être sûr que vous respectez bien la ligne de référence.
Arrivé à la dernière planche, coupez-la de sorte à garder une ouverture de 10 mm et fixez la lame de revêtement à l’aide de clous. Bien évidemment, placez à nouveau une barrière de protection ventilée.
Étape 7 : Appliquer le calfeutrant
Comme nous l’avons dit précédemment, en appliquant le calfeutrant, n’oubliez pas que vous ne devez surtout pas boucher les ouvertures ménagées pour assurer la convection dans la lame d’air. Autrement, l’humidité ne pourra pas s’échapper de la face arrière de votre revêtement.
Entretien régulier pour prolonger la durée de vie
L’entretien a pour but de maintenir l’apparence originelle de votre revêtement. Il s’effectue annuellement par un contrôle visuel :
Du revêtement,
Des joints de scellant.
Pour un meilleur contrôle, commencez par nettoyer le bois au boyau d’arrosage (pas de nettoyeur haute pression) et avec une brosse à poils doux similaire à celle que vous utilisez pour laver votre auto. Si vous souhaitez ajouter une solution nettoyante, celle-ci doit être :
Sans ammoniac,
Sans javellisant,
Sans abrasif.
Rincez le tout, toujours à faible pression. Si votre revêtement a connu des coulées de sève durant l’été, attendez qu’elles sèchent pour les enlever à l’aide d’une brosse métallique. Pour retirer la poudre blanche produite par cette manœuvre, rincez simplement le revêtement avec le boyau d’arrosage.
En cas de choc ou d’éclat, utilisez le produit de revêtement du fabricant pour l’appliquer sur la zone abîmée. Ne dépassez pas cette zone pour éviter de porter atteinte à la couleur du bois. L’application se fait avec un pinceau, voire avec un coton-tige.
Tendances actuelles en matière de revêtement extérieur en bois
En matière de revêtement bois, les tendances n’évoluent pas beaucoup. Le pin est toujours largement utilisé pour son côté économique. Le CanExel est également présent dans de très nombreux projets de construction.
Pour choisir le type de bois le plus approprié à votre projet, nous vous conseillons de vous orienter vers l’une ou l’autre essence en fonction de :
Votre budget,
Les finitions proposées,
Les couleurs disponibles,
La durée de vie du bois.
Élégance naturelle : Le charme du revêtement en bois
Opter pour un revêtement extérieur en bois est une décision qui transforme et valorise votre maison par son élégance naturelle et son charme authentique. Le choix du bois comme matériau de revêtement extérieur nécessite une attention particulière quant à son entretien et sa protection contre les éléments, mais les technologies actuelles de traitement du bois facilitent grandement ces tâches. En sélectionnant soigneusement le type de bois et en respectant les recommandations d'entretien, votre revêtement peut durer des décennies tout en conservant sa beauté et sa résistance.
Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.